Conseils pour acheter en Chine

Transport International

Conseils pour acheter en Chine

. Tout le monde pense que la Chine est le paradis pour acheter des produits, qu’il est plus facile d’y acheter que d’y vendre. Mais je comparerais plutôt cela à l’enfer. Bien sur c’est l’atelier du monde, la foire de canton le supermarché du monde, mais c’est un parcours bourré d’embuches, d’arnaques, accumulation de faux frais. Bien sur le papier, acheter en Chine c’est très rentable mais un grand nombre de sociétés rencontrent de gros problèmes et tombent dans de nombreux pièges.

 

.

Le piège du prix

.

Tout le monde le sait, les prix des fournisseurs chinois sont inférieurs aux fournisseurs occidentaux. Mais attention, il faut comparer ce qui est comparable, c’est-à-dire à produits égaux. Pour comparer des prix, il faut s’assurer que le produit présente toutes les exigences de qualité.

.

Frais supplementaires

Ensuite, sur ce prix il faut ajouter tous les faux frais : assurance, frais bancaires internationaux, les frais de transport, les frais de douanes, risque de dégradation des produits…  Alors pour bien évaluer ces faux frais il suffit de tous les lister et de les ajouter au coût total des produits.

Il faut compter +15% en frais logique, plus des taxes douanières pouvant aller jusqu’à 25% de la valeur de la marchandise…auxquelles peuvent s’ajouter des frais si on fait appelle à des prestataires de services,  services bancaires, juridiques, un conseiller importateur, une entreprise de sourcing, ou de contrôle qualité…

voir d’ailleurs conseil pour faire du sourcing en Chine

.

En plus, il faut également penser en terme de ressources. Vos employés seront occupés à gérer les problèmes, surtout au début.

Mais si après tout ces frais, les coûts restent inférieurs aux coûts actuels, alors le jeu en vaut sûrement la chandelle.

.

Les pièges du transport

.

Transport InternationalUn fournisseur chinois en règle générale souhaitera traiter en FOB (Free On Bord), car cela lui permettra de bénéficier d’un abattement sur la taxe d’export. FOB signifie qu’il s’engage à vous livrer les marchandises au port d’embarcation, vous devrez ensuite couvrir tous les frais et les responsabilités du port en Chine jusqu’à celui en France.

Cela couvre plusieurs frais que l’on peut trouver dans une cotation d’un forwarder, ou d’un prestataire logistique.

1- Frais de chargement

2- Coût du fret maritime. Cela reste le plus onéreux, qui sera facturé en tonnage ou en volume.

3- Coût de l’assurance, un pourcentage de la valeur du cargo.

4- Frais de débarquement

5- Frais de douanes

6- Livraison jusqu’à votre adresse.

7- Des frais de traitement en supplément.

Voir aussi l’article sur conseil logistique en Chine

.

Le piège de la qualité

.

Pour moi, c’est un problème majeur. Il y a plusieurs problèmes récurrents.

Tout d’abord, les contrefaçons en Chine : il faut s’en méfier. Un grand nombre de produits sont des produits contrefaits et même s’ils ressemblent parfaitement aux originaux, ils présentent souvent une anomalie. Pour éviter ces Douane controle la qualite des produitsproblèmes, il faut faire des tests, demander des échantillons, si possible tout droit sorti d’usine. Après inspection on retrouve facilement les anomalies et cela évite grandement de se faire avoir.

.

Les produits hors normes : la Chine regorge de produits considérés comme  illégaux par les pays occidentaux. Pour éviter ces problèmes, il est judicieux de vérifier les codes douaniers des produits, d’effectuer des tests et d’éviter d’acheter le moins cher possible. Car si on presse le fournisseur chinois, il acceptera des coûts extrêmement bas et naturellement il baissera la qualité. Mais ce sera une mauvaise opération pour vous.

Enfin, il existe une caractéristique chinoise classique. Au début, les produits sont de bonne qualité et au fil du temps, les sous-traitants baissent le niveau de qualité pour augmenter leur marge. Alors régulièrement il faut faire ce que j’appellerais une piqûre de rappel, sans cesse maintenir la pression. Il faut que votre interlocuteur comprenne que vous le contrôlez.

.

Les erreurs de communication

.

communication ChineLa Chine est le pays des erreurs de communication en Chine, voulues ou non voulues. L’idéal étant de parler chinois, mais bon c’est beaucoup moins utile si on achète, les entreprises chinoises auront un interlocuteur qui en général parle bien anglais.

Mais même en parlant bien anglais, les erreurs de communication sont multiples. Premièrement, les Chinois n’avouent jamais qu’ils n’ont pas compris et un « oui oui » ne veut pas forcement dire qu’ils ont compris. Pour s’assurer qu’ils ont compris, il faut demander à votre interlocuteur de vous donner un feedback, de répéter ce que vous avez dit. Cette procédure peut vous sembler assez lourde mais croyez-moi, c’est très efficace.

.

Et les arnaques!

.

On peut trouver plusieurs types d’arnaques en Chine.

Tout d’abord, une société fictive qui souhaite encaisser le premier virement. Il est assez facile de la détecter car il faut visiter l’usine avant d’acheter pour être sûr qu’elle existe.

Si on ne souhaite pas se rendre sur place, on peut se faire représenter par une entreprise de qualité ou de sourcing. Sinon, on peut toujours vérifier que le compte en banque correspond bien à une société enregistrée au ministre du commerce chinois.

.

.

certificat Chine

Il y a un certain nombre de sociétés en Chine qui se font passer pour un fabricant, mais qui en réalité ne sont que des revendeurs. On peut remarquer sur leur site Internet en général très bien fait, une trop grande panoplie de produits. Ces entreprises ne pourront pas vous fournir des certificats d’authenticité sur les produits, seulement délivrés par le ministère du commerce chinois aux producteurs.

.

Les sociétés qui n’ont pas l’autorisation d’exporter. Un grand nombre d’entreprises chinoises n’ont pas le droit d’exporter en Europe et vous poseront des problèmes au moment du passage en douane. Il est donc important de vérifier si les certificats que vos fournisseurs vous présentent ne sont pas falsifiés.

.

Pour moi, pour la grande majorité des produits l’achat en Chine est un plus certain, et donne un avantage concurrentiel à votre entreprise. Si vous trouvez un bon fournisseur, veillez à le traiter avec respect pour éviter que l’envie ne lui prenne de travailler pour vos concurrents.

.

Conclusion pour importer et acheter sur le marché chinois : la prudence est de rigueur, on y réalise souvent de belles affaires… et de beaux clash. Pour une petite société, il serait judicieux – au moins au début – de faire appel aux services de spécialistes de la Chine, outsourcing, importateurs, contrôleurs qualité… Ces sociétés vous montreront les bonnes méthodes à adopter pour réaliser vos opérations d’import.

NOUS NE SOMMES PAS UNE AGENCE DE SOURCING- NOUS SOMMES UNE AGENCE MARKETING 

 

 

Si vous souhaitez acheter des produits en Chine, consulter un agent sourcing comme celui là. 

.

Olivier VEROT

Marketing Chine

37 commentaires

  • CONSEIL IMPORTANT : Retour d’expérience.

    1/ Ne jamais payer via mandat ou western union. Le seule moyen, moins risqué, c’est le virement bancaire et doit être au nom d’une entreprise et pas au nom de la personne.
    Je me suis fait arnaqué en 2011 (1000 Euros). A l’époque, à la poste, quand j’ai été pour envoyer via WesternUnion, ils avaient refusé, car ils m’avaient dit qu’il avait eu des arnaques. Mais j’ai insisté, alors ils ont accepté d’envoyer l’argent. Je n’ai jamais recu de marchandise.
    Mais quand j’ai payé via des virement bancaires, je n’ai pas eu des soucis.

    2/ Vérifiez le registre de commerce chinoise ou autre pays : http://www.info-clipper.com/fr/

    3/ Demander une visioconférence par caméra pour voir le bureau, l’usine, etc.

    4/ Demander le temps de livraison. Car par bateau, ca peut durer même plus que 60 jours.

    5/ Si le prix proposé est trop,trop bas, ca veut dire que « un fake product » : un produit pourri. Ou aussi, une arnaque d’argent.

    6/ Chercher sur google, en utilisant le nom de la boite, pour voir s’il y’a eu de précédents mauvais.

    7/ Si vous voulez investir une très grosse somme dans l’achat (des dizaines de milliers d’euros), il voudra mieux d’aller vous même la bas, une première fois pour vérifier.

  • SOUMAHORO SINALY

    je veux importer des articles divers de la Chine, je veux les sites fiables pour mes achats!

  • j’ai acheté un pc a 550$ puis j’ai après le payement il m’ont envoyer 5 unité donc ils m’ont demandé de les payer les autres j’ai payer il me dit après sa a fait des frais il encore payer et sa fini pas de payer que dois-je faire

  • il y a souvent les préjugés sur les produits qui viennent de la Chine, récemment j’ai acheté une douche hammam sur http://www.ouest-balneo.fr et une collègue de travail a acheté une similaire en Chine et tout est en parfait état et fonctionne très bien

  • Kapepedady

    Bonjour , depuis RDCongo je suis a contact avec in enterprise chinois qui fabrique le machine a broderie informatisee de marque wonyo le nom de l’asociete made in china , mais je ne pas vraiement confiance , aidee moi a savoir si reelement cette enterprise existe . svp

  • ayoub el majdoub

    bonjour d’abord je vous remercie pour tous ce que vous présentez des infos d’expérience et d’aide .
    d’ailleurs j’aimerai bient savoir comment faire pour recevoir juste des collies à partir de la chine

  • Bonjour et merci pour votre article sur le sourcing en Chine!

    Il est toujours d’actualité après toutes ces années. En effet, il est primordial et essentiel d’assurer la qualité des produits en Chine même lors de la toute première production et toutes les garanties que votre fournisseur a pu vous donner.
    Faire une inspection de vos produits représente un coup minime comparé aux pertes et aux risques de défauts.. C’est un investissement qui sécure la qualité de votre production et renforce l’image de qualité et de professionnalisme d’une entreprise !

    Notre entreprise, Asia Quality Control, est en mesure de faire d’inspecter une variété de produits et dans tous les pays d’Asie. Vous pouvez consulter notre site pour plus d’informations à ce sujet: http://asiaqualitycontrol.com/fr

    Ne jamais sous-estimer la nécessité d’un contrôle qualité voire d’un audit si vous commencez à faire du business en Chine et ne connaissez pas très bien votre fournisseur. Chaque élément est à vérifier, c’est un gage de sécurité pour vos affaires!

  • JAOUHARI MOHAMMED

    BJ.JE SUIS UN COMMERCANT ET J AI UN MAGASIN DE VENTE DES PHONES PORTABLE ET LES ACCESOIRES ( PRODUIT CHINOI) A LA VILLE DE SALE MAROC. EN PLEIN CENTRE COMMERCIAL .JE CHERCHE UN COMMERCANT CHINOI DU MEME PRODUIT QUI PEUX ETRE COMME PARTENNAIR POUR AMELIORE BESNESS. MERCI

  • Article très intéressant et d’après mes observations toujours d’actualité même s’il a été écrit il y a quelques années!
    Même si cela génère des coûts en plus, il est souvent préférable de passer par une entreprise de sourcing chinoise qui connait le marché, les pratiques locales et a un réseau de « guanxi » ou relation bien développé. Ils travaillent souvent avec un parti neutre qui effectue des contrôles de qualité si tel est le choix de l’acheteur et s’assurant ainsi que les produits sont conformes à ce qui avait été convenu. De plus ces derniers peuvent généralement se charger de la partie logistique et dédouanement import/export, soit un gain de temps non négligeable.

    Bien à vous

    Caitlin

  • Merci pour tous ces bons conseils, je veux faire du commerce entre la Chine et l’Afrique!

  • C’est compliqué quand même, d’autant que la distance n’aide pas… Pour une tpe, aller visiter une usine la bas n’est pas forcément possible, cela represente un budget non négligeable.

  • bonjour, ma femme est taiwanaise, nous avons des amis qui produisent des tissus de qualité et qui travaillent beaucoup aux USA.
    Ils veulent se développer en france et nous avons un accord pour trouver des acheteurs.
    Que me conseilles tu pour accrocher des acheteurs en france.
    En attente de ta réponse , bien cordialement.

  • Bonjour
    Je suis entrain de faire un exposé sur le transport maritime de marchandises venant de chine vers la france.
    Pourriez-vous me donner une estimation du coût moyen d’un voyage du port de Hong Kong vers lun port Français en Euros
    Merci infiniment

  • des accessoires de téléphone pas chers :
    direct2chine.com
    site français, production chinoise
    pourquoi payez plus cher??

  • Bonjour, est-il possible d’avoir votre aide ? J’ai acheté une brodeuse à la société Nedragons sur Alibaba;com, j’ai viré la somme le 04 aout 2014 du credit lyonnais (France) à « hua xia bank » à Taizou, chine et ils prétendent ne pas avoir reçu le virement. Pouvez-vous me dire par quel anque transite l’argent de France en Chine ? Comment savoir si il n’ont pas reçu l’argent ? merci
    Christine P

  • Un article très intéressant, je crois juste que la prudence est de rigueur pour tous les achats pas seulement au marché chinois, et il est primordiale d’avoir un contrôleur de qualité au lieux d’achats.

  • Bonjour, je doublage devenir vendeuse par internet, j ai trouve plusieurs produits a vendre a moindre cout sur la Chine et aimerai me developer en tant que vendeuse en achetant plusieurs articles différents mais en petites quantités.. Soit 4, 5 articles de chaque produits.. Est il obligatoire d acheter a des entreprises pour pouvoir faire de l achat revente.. Sur internet il est facile de trouver des articles neufs a moindre coup mais si ceux ci sont vendus par des particuliers comment faire? Sommes nous dans l illégalité si les frais de douanes et de TVA sont payes? Vous parlez de sociétés outsourcing quelle en est leur coup? Merci beaucoup de votre réponse.

  • Un article très complet l’achat en Chine se démocratise.
    cela devient de plus en plus commun, de plus en plus facile.

    Je me souviens de mon temps, année98 , c’était l’aventure. les moyens de transports étaient primaires, chaque excursion était un défi.

    Nous revenions à Shanghai où il n’y avait qu’un Pub où les expatriés se retrouvaient.

    Maintenant la vie en Chine est devenue si facile, dommage dommage!

  • Très bon article, que j’ai suivi à la lettre pour nos propres achats !

  • de swetschin

    bonjour
    très bon article très réaliste.J’ai moi même acheté des produits « appareil de mesure électronique »,aucun service après vente.
    J’ai acheté récemment un appareil,une fois le règlement arrivé ils m’ont redemandé 60 euros;
    ils avaient oublié les taxes a l’export.
    personnellement je n’achèterai plus en chine.

  • J’veux acheter des chinois en ligne, est-ce possible? A bas prix, je ne veux pas me ruiner sur des esclaves.

  • Pour ceux qui n’ont pas le moyen de faire des erreurs sur son business ne sont-ils pas conseilles d’aller s’aventurer en Chine? Cet article est plus qu’intéressant. On n’est pas oblige de se faire arnaquer au tout début pour savoir comment fonctionne les affaires en Chine.

  • Il y a beaucoup d’arnaques en chine, faut toujours faire attention lors qu’on paie… paradis pour le business, enfer pour les arnaques, une fois qu’on sait comment marche la chine, tout sera plus facile, c’est toujours le debut qu’on paie plus ou moins pour la premiere experience…

  • Bonjour et merci pour ce condensé d’erreurs et de pièges à ne pas faire…

    Je souhaiterais rebondir sur le fait que même mes collègues chinois sont très vigilent lorsqu’il s’agit d’acheter de la marchandise à un autre fournisseur.

    Ils check TOUT TOUT TOUT. En Chine, le rapport de force entre fournisseur et acheteur est souvent déséquilibré au début mais au fil du temps, les choses changent.

  • Un article de qualité, bravo cela donne bien les tendances pour acheter en Chine.

  • Acheter en Chine

    Coucou, je repassais sur ce post par hasard (que j’apprécie fortement, soit dit en passant, ce que tu dis est tellement vrai…)

    C’est certain que c’est le parcours du combattant, mais comparer à l’enfer, je n’irai pas jusque là, car une fois que l’on a pris les bonnes habitude et vérifié les différents points évoqués, c’est plutôt le paradis 🙂 (faut bien gagner des sioux dans la vie hihi)

  • Je dirais pourquoi pas, dans le sens ou on ne s’oppose pas à cette liberté

  • Des artisants commerçants ne pouvant pas se payer les cervices de société de sourcing traitent directement avec les transistes qui mettent à leur disposiion, des employers de la boite qui servent de guide. Un cervice, en théorie gratuit pour fidiliser la clientèle mais qui en réalité es chère payé. Ces employers, derrière le dos de leur employeur, et en accord avec les fournisseurs chinois, font multiplient le pris de la marchandise. Une façon de payer celui qui leur ammene des clients. 2 x, 3 x …le prix réel, ils n’on aucune limite sur cette marge. C’est un vaicu

  • aide psychologique

    Autrement si l’entreprise peut se le permettre, il est intéressant d’avoir un contrôleur qualité sur place.

  • Bonsoir Blanco,

    Il faut que vous demandiez a votre contact en Chine (fournisseur, agent, societe de sourcing) de faire tester un echantillon par une societe d’audit international independante en test qualite (par exemple la societe SGS situe a Hong Kong). Ils vous delivrerons a ce moment la les resultats des tests prouvant que les produits sont conformes aux regulations Europeennes et Francaises. Il faut juste s’assurer dans le contrat que l’echantillon fournit a cette societe de controle soit identique au reste de la production.

    Cordialement,
    Nicolas

  • Bonsoir,

    E-commerçant, je me pose la question de l’importation de produits chinois pour étendre mon offre produit (www.catch-online.com). Cela dit, je suis très méfiant et préoccupé par la responsabilité qui incombe à l’importateur (moi) en cas de non respect (par le prestataire) des normes qualité imposées par le cahier des charges.
    Autrement dit, quelqu’un sait-il comment prévenir le risque de se faire livrer des produits allergisants ou dangereux pour la santé?

    Cordialement,

  • DCA Shanghai

    Bonjour,

    Nous sommes une société française importatrice établie depuis 1989 en France et avons ouvert un bureau à Shanghai en 2001 (je suis moi-même basée à Shanghai depuis 5 ans).

    Bien cordialement,
    L’équipe de DCA Shanghai.

    Contact email : dca@dca-services.net.cn
    Téléphone : +86 21 64261312

  • Bonjour Stevo,

    Pour aller plus loin dans votre raisonnement, normalement, on n’achète pas uniquement un produit mais le service qui va aussi avec.

    Dans une entreprise, le plus souvent, il est de nature à ce qu’un cahier des charges est adossé au produit désiré. Ca a au moins le mérite d’éviter d’avoir certains problèmes avec des fournisseurs peu spéculeux.

  • tres bon article,

    ceci est particulierement vrai dans le cas d’achat de fourrure, de plaid, de tissus et le textile en general.
    Souvent l’interlocuteur chinois ne comprend pas (ou ne veut pas comprendre), et lorsqu’il y a un probleme , il ne vient jamais de chez eux.

Laissez votre commentaire