société de sourcing en Chine

Conseils pour choisir sa société de Sourcing en Chine

.controle qualité chine.

L'Agence Marketing Chine

Nous sommes L'agence de Web & Marketing #1 en Chine. Nos Services: E-Commerce, Search Engine Optimization, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & PR.

Lorsque l’on importe des marchandises de Chine, il y a des risques, de nombreux risques. C’est à cause de ses risques qu’il existe des sociétés de sourcing dont le travail est de contrôler, superviser les opérations de manière à avoir sa marchandise en temps et heures, et sans surprise de qualité. Cela ne permet pas de supprimer tous les risques mais en partie.

.
Marketing c’est aussi une AgenceNous sommes l’agence Web & Marketing pour la Chine la plus visible que vous trouverez. Nos Services: E-Commerce, Référencement / SEO, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & RP..Contactez Nous.

Je suis souvent sollicité par des lecteurs pour me demander la fiabilité d’un fournisseur chinois. Ma réponse est toujours: je n’en sais rien du tout,  le seul moyen est d’aller voir sur place ou de mandater une société de sourcing en Chine pour y aller à sa place.

.

Et puis on me demande « comment choisir une société de sourcing? »

J’étais bien embêté… maintenant je peux leur montrer cet article.

.

Comment choisir une société de sourcing en Chine?

,

Prélude: il existe (comme dans tous les secteurs), des sociétés fiables et puis des sociétés un peu moins.

.

Je vais vous livrer une série de conseils pour sélectionner votre société de sourcing en Chine ou ailleurs.

.

.
made in chinaUne bonne société de sourcing se situe dans le pays où vous achetez!

.

Par exemple en Chine, elle se situe en Chine, cela lui permet d’aller se rendre sur place pour auditer les fournisseurs. Donc vous devez vérifier que la société de sourcing est bien enregistrée et fonctionne légalement dans son pays. N’hésitez donc pas à demander des documents officiels.

.

Il est préférable de travailler avec une société qui a de l’expérience, surtout dans ce domaine. Demander donc à voir ses références et puis écrivez un petit mail aux clients pour savoir ce qu’ils pensent de leur partenaire sourcing.

.

Un bon sourceur est quelqu’un qui connait les chinois, leur points faibles et les opportunités qu’offre la Chine. Rien n’est inné tout s’acquiert avec l’expérience. Renseignez vous rapidement sur le profil de votre interlocuteur. Il a passé 10ans en Chine ou vient d’arriver?

.

.

Une bonne société de sourcing propose des fournisseurs alternatifs.

.

Je veux importer une gamme de produits X, j’ai identifié sur Internet ou sur Alibaba un fournisseur potentiel, la société de sourcing doit bien sur controler le fournisseur mais peut vous proposer d’autres fournisseurs afin que vous puissiez comparer.

.

.
.
Gestion de fournisseurs chinois et respect des standards qualité

.

controle ChineUne bonne entreprise de sourcing est un astucieux mélange entre employés locaux et étrangers. Les étrangers connaissent les standards de qualité européens et les locaux permettent de négocier et de gérer la bonne communication avec le fournisseur chinois.

Local veut bien dire local, un fournisseur à Canton exige des locaux de Canton parlant le cantonnais, alors qu’à Shanghai, un shanghaien sera plus adapté pour cette mission.

.

.

Un bonne société de sourcing négocie pour vous

.
Ne payez pas le montant total de la commande avant le lancement de la production, une société de sourcing négociera pour vous les meilleurs termes de paiement. En général, c’est de 30 à 50% à la commande et de 50 à 70% à la fin de production, avant le transport.

Si la société vous demande de payer intégralement, il y a en général anguille sous roche.

.

.

pièce chineLe respect des procédures de production.

.

Il faut toujours demander des échantillons avant de lancer la production, pour s’assurer que la qualité du produit est conforme à vos attentes. une bonne société de sourcing demandera votre aval. Chaque rapport qualité doit également être accompagné de photos et des documents attestant les divers contrôles qualité.

.

source : GBC sourcing

.

Vous avez d’autres conseils judicieux à donner, exprimez vous en laissant un commentaire.

.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine

A lire également

17 Commentaires

  1. Un conseil de plus ce serait de poser des questions assez bêtes et de voir comment ils s’y prendraient.

    Comment contrôler vous la qualité dans les usines.
    Si la réponse est claire c’est des pros, si la réponse est floue… y a des doutes.

  2. Pour ma part, difficile de donner mon avis sur comment juger une bonne entreprise de sourcing, étant donné que c’est mon domaine…

    Mais je pense qu’un critère important, est le jugement et le conseil donné par l’entreprise à son client, en plus du travail ‘classique’ de sourcing.

    Lorsque certain clients, veulent faire plus vite, encore plus, et moins cher, etc etc, avec des arguments comme  »boostez les !!! même si on doit payer un peu plus!!! », ou alors  »tel fournisseur sur alibaba m’a dit qu’il pouvait le faire en 7 jours ! demandez a votre fournisseur de faire pareil !!! »

    C’est souvent impossible, ou alors la faisabilité est vraiment faible, dans ces conditions, je détail clairement les risques et le % de faisabilité, et je refuse de travailler sur les affaires de ce type.
    Alors que beaucoup d’entreprises, surtout chinoises, diront oui à tout pour avoir le contrat, et l’argent, et trouveront des excuses plus tard, pour expliquer que les conditions qu’ils avaient acceptées sont impossible à tenir.

    Donc, une bonne solution pour tester son partenaire, pourrait être de lui demander l’impossible, et de voir sa réponse pour évaluer sa franchise 😉

    Enfin, comme toujours, la meilleure façon de savoir, c’est d’essayer, donc commencer par une petite commande, pour minimiser les risques, et voir le résultat.

  3. Je t arrête tout de suite je cite toujours mes sources si je les connais.
    tu as pris le temps de lire 2 articles et tu poses un commentaire qui n a pas lieu d’être.

    Apprends a connaitre les pratiques avant de juger.
    si tu lisais un peu la presse, le web en chinois, tu saurais que les chinois ne citent jamais les sources…
    mais bon cela n’a pas l’air d’être ton cas.

  4. Bonjour et merci Olivier pour toutes vos infos.

    Dans un article sur internet, il est indiqué qu’un jeune français séjournant en Chine, réalise ou fait réaliser des textiles écologiques pour le sport.

    En avez-vous entendu parler ? si oui avez-vous ses coordonnées ?

    Yvon PRIGY

  5. Je trouve cet article très pertinent. Et il m’a même aidé à choisir une société de sourcing. Elle se nomme : Asiaction.

    J’ai vérifier point par point chaque critère de votre article et tout correspondait. Et de ce fait, je n’ai pas été déçu donc pour le coup je recommande Asiaction !

    Si ça peut intéresser du monde, voici leur site internet : http://www.asiaction.com/

  6. Bonjour,
    très bon article, bien vue on ce qui concerne le sourcing il faut aussi choisir des société qui ne sont pas diriger par des fenians qui veulent travailler et contrôler a partir de leurs bureaux ca c’est très dangereux pour assurer une qualité de contrôle pour un acheteur ,
    aussi une connaissance de la culture du Business en chine et absolument important , les Chinois savent y faire pour enrober n’importe quel acheteur dans un festival de nourriture chinoise bien arroser, séances de massage etc,,, ce la parfois nous rend vulnérable et redevable pour placer les commandes, mais attention aux surprises qui vont suivre, car très souvent il n’y a rien qui ce passe comme prévu dans 90% des cas alors vigilance ne vous laisser pas attendrir avec ces flots de gentillesses ,,,,

  7. Bonjour,

    Je suis à la recherche de bonnes agences de sourcing en chine. Difficile de trouver de bonnes listes. Votre article m’a donc fortement intéressé.

    Auriez-vous des contacts (nom d’agence)?

    Bien à vous

    Marianne Mazurek

  8. Bonjour, votre post va beaucoup m’aider
    J’ai un projet d’acheter des produits chinois et de les vendre sur le marché français.

  9. Bonjour,

    Article intéressant avec des points très pertinents.

    J’ai également vu le commentaire de Marianne, et étant basée à Shanghai depuis un moment, je peux peut-être vous conseiller. Certaines entreprises de sourcing ont un réseau plus ou moins développé à travers la Chine et leur capacité à trouver un bon fournisseur varie en fonction des différents produits désirés et de leur expérience, comme mentionné plus tôt dans l’article. Selon le produit, je peux vous orienter ou vous recommander des contacts.

    Voici mon mail : caitlin.okeane@adp.com.cn

    Bien à vous,

    Caitlin

  10. Article pertinent.

    Dans mon cas, je ne suis pas sûre de l’efficacité des entreprises de sourcing (rien de personnel contre vous, loin de là). Je m’explique, je fais du contrôle qualité en Chine (en Asie en général) et je représente des clients pour aller inspecter leurs productions chez des fournisseurs.
    Le problème c’est que dès que j’ai affaire à des entreprises de sourcing comme les vôtres, je me retrouve embarquée dans un tas de problèmes pour mener à bien mon inspection sans compter que les informations ne sont pas toujours transmises etc ….

    Toutes les entreprises de sourcing ne sont pas comme ça mais je recommanderai plutôt de passer directement par un fournisseur et d’en discuter avec lui. Cela permet au client d’avoir un meilleur contrôle sur l’avancement de sa production (sans compter qu’il n’y aura pas de frais d’intermédiaires).

    Les entreprises de contrôle qualité comme Asia Quality Control sont là pour s’assurer que les fournisseurs sont honnêtes et de la qualité des produits dans tous les cas. (win-win situation)
    Vous pouvez consulter notre site internet ou nous contacter pour plus d’informations: http://asiaqualitycontrol.com/fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *