Conseils pour vendre des équipements sportifs en Chine

Vous avez des équipements sportifs que vous aimeriez vendre en Chine ? L’industrie des équipements sportifs est en pleine croissance et représentera 33,94 millions de dollars en 2022. La Chine est le leader mondial des articles de sport et ce segment va croître encore plus rapidement, car de plus en plus de personnes commencent à faire de l’exercice dans le but d’avoir un mode de vie sain.

Souhaitez-vous intégrer le marché chinois? Contactez-nous, Claire VEROT notre Directrice France,  répondra à toutes vos questions

GMA en quelques mots :

  • Agence de marketing digital, expert du marché chinois, avec plus de 10 ans d’expériences professionnelles dans le secteur du sport
  • + de 1500 projets réalisés
  • Equipe de 80 Personnes basées à Shanghai et une présence en France
  • Nous sommes Tmall Partner, expert du Branding et de la partie E-commerce

Que vous soyez une startup ou une entreprise établie, il y a quelques éléments à garder à l’esprit pour vendre vos produits sur ce marché. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour vous aider à faire de votre marque un succès sur le marché chinois, mais d’abord, jetons un coup d’œil sur le marché, ses opportunités et ses défis.

Aperçu de l’industrie des équipements sportifs en Chine

Avec l’amélioration du niveau de vie de la population, la sensibilisation à la santé et le développement des activités sportives en Chine, l’enthousiasme des résidents chinois à participer à des activités sportives ne cesse de croître. Le gouvernement chinois s’associe également à ce changement de comportement, en encourageant une alimentation saine et les activités sportives, car le pays est confronté à de graves problèmes d’obésité.

  • Le taux de croissance moyen des articles d’équipement sportif a augmenté de 45,2 % en glissement annuel.
  • En 2022, le chiffre d’affaires des équipements de fitness s’élève à 33,94 millions de dollars US.
  • En 2022, 67,5% des personnes âgées de plus de 7 ans ont pratiqué une activité sportive au moins une fois par semaine.
  • En comparaison mondiale, la plupart des revenus des équipements de sport sont générés en Chine.
  • En ce qui concerne les distributeurs d’équipements sportifs et les canaux de distribution, la proportion entre les choix hors ligne et en ligne est de 51,5:48,5.

Le marché des équipements sportifs en Chine

Équipements sportifs en Chine : démographie des acheteurs

En termes de pratique sportive, en 2018, le taux de Chinois de plus de 19 ans était de 18,7%, tandis que celui des États-Unis atteignait 35,9% (proportion de personnes de tous âges pratiquant au moins 3 activités sportives par semaine). En 2020, ce chiffre était déjà de 37,2%. La Chine prévoit d’augmenter ce chiffre à 38,5% de la population d’ici 2025 (source Bloomberg).

L’examen de l’indice Baidu nous donne une bonne idée de la demande intérieure et des intérêts des consommateurs. Par exemple, lorsqu’on se concentre sur les recherches liées aux entraînements de musculation, la majorité des consommateurs sont des hommes (avec près de 60 % des parts de marché) âgés de 20 à 39 ans. Alors que sur tous les mots-clés liés au fitness, le rapport hommes/femmes est relativement similaire.

Si l’on examine la répartition par âge, les Millenials et la génération Z constituent le segment le plus important et nous constatons qu’avec l’âge, les femmes restent plus actives que leurs homologues masculins. En général, la majorité des personnes intéressées par les articles de sport ainsi que par les vêtements de sport sur le marché chinois sont des personnes de moins de 40 ans qui disposent de plus de 5000 RMB de revenu disponible par mois. Elles vivent dans les villes de premier et de second rang et sont intéressées par les équipements de gym, les équipements de protection sportive et d’autres types d’articles de sport.

Opportunités sur le marché des équipements de fitness

  • Musculation et entraînement musculaire : Il existe un grand potentiel de développement des équipements d’entraînement à la résistance sur le marché chinois.
  • Les consommateurs chinois s’intéressent de plus en plus aux vêtements de sport et aux loisirs sportifs. Des marques nationales comme Anta ou Li Ning, ainsi que des géants étrangers comme Nike ou New Balance, réalisent des bénéfices, car les jeunes commencent à s’habiller de manière plus décontractée et confortable.
  • « Home gym » Avec la pandémie, la Chine a connu une croissance incroyable dans le segment des équipements de fitness personnels. Par exemple, les vélos stationnaires et les tapis de course ont enregistré une croissance des ventes de 230% et 119% respectivement.

Ainsi, les marchés chinois des équipements sportifs ont une grande marge de progression en matière de pratique sportive et de consommation d’équipements sportifs. La demande non réalisée des consommateurs offre un large espace pour le développement futur des marques d’articles et d’équipements de sport en Chine.

Le géant chinois des articles de sport Li Ning sur Douyin.

Les marques d’équipements sportifs en Chine viennent de partout dans le monde.

Au cours des dix années qui ont suivi 2009, les grandes marques internationales ont connu une croissance rapide en Chine. En 2018, des marques telles que Nike, Adidas, Skechers, New Balance et Puma représentaient 49,6 % du marché chinois. Mais en 2022, pour la première fois depuis l’introduction des marques étrangères, le groupe national Anta a fait un bond en avant, se plaçant au-dessus d’Adidas.

Alors que les marques chinoises n’ont cessé de croître ces dernières années et que le marché des vêtements de sport est de plus en plus saturé, il existe encore des opportunités pour les entités étrangères sur ce marché, notamment en ce qui concerne les équipements de fitness de niche et spécialisés.

Quelles sont les principales tendances du sport en Chine ?

En ce qui concerne le sport en Chine, il existe de nombreux facteurs qui poussent les gens à faire du sport et dont les marques doivent être conscientes, afin de préparer une stratégie marketing appropriée pour les équipements de sport. Les principales tendances que l’on peut observer sur le marché sont les suivantes ;

  • Intérêt croissant pour les sports d’hiver grâce aux Jeux olympiques d’hiver qui ont eu lieu à Beijing.
  • Préoccupations en matière de santé (et plus encore : désir de perdre du poids)
  • Popularité croissante des salles de sport digitales et à domicile
  • L’occidentalisation qui conduit à l’introduction de nouvelles activités

Intérêt croissant des Chinois pour les sports d’hiver

Outre les préoccupations Covid-19 qui secouent le pays, la Chine a également fièrement accueilli les Jeux olympiques d’hiver de 2022 à Beijing et l’événement a suscité une grande attention chez les amateurs de sports chinois. Avec de nombreux athlètes remportant des médailles et devenant des célébrités connues, les équipements de sports d’hiver ont gagné beaucoup de nouveaux clients potentiels.

La part de marché d’Anta Sports, l’une des principales marques locales et partenaire officiel des Jeux olympiques d’hiver et des Jeux paralympiques d’hiver de Beijing 2022, a augmenté de plus de 5 % en un jour pendant les jeux.

Les personnes de tous âges sont plus conscientes des avantages d’une vie active pour la santé

Alors que la Chine est en train de devenir une société vieillissante et que de plus en plus de personnes commencent à avoir des problèmes d’obésité (les recherches montrent qu’un enfant sur trois souffre d’obésité en Chine), le gouvernement chinois commence à promouvoir une alimentation saine (en faisant pression pour réduire de moitié la consommation de viande d’ici 2030) et des activités sportives. Les autorités ont lancé l’initiative « Helthy China 2030 », qui vise à faire participer 700 millions de personnes à des activités sportives. Les autorités investissent plus de 5 000 milliards de RMB dans l’industrie du sport d’ici 2025.

Qui plus est, les Chinois, en particulier les milléniaux et la génération Z des villes de premier et deuxième rangs, s’intéressent de plus en plus à un mode de vie sain, tout comme leurs homologues occidentaux. Comme vous pouvez le voir ci-dessus, le principal objectif de l’exercice physique pour près de la moitié des personnes interrogées est de perdre du poids, ce qui constitue un terrain fertile pour les marques d’équipements sportifs.

Le Covid-19 a contribué à la popularité des applications de fitness et des salles de sport à domicile.

En raison de la pandémie mondiale de ces dernières années, les gens du monde entier ont été contraints de s’entraîner chez eux, faute de pouvoir ouvrir des salles de sport ou des centres de remise en forme en raison de restrictions.

De plus, bien que les Chinois aient toujours préféré les corps minces et élancés, de nos jours, avec l’introduction des émissions de télévision occidentales, des célébrités et de la mondialisation, les normes de beauté changent, car les jeunes Chinois désirent avoir des corps forts et athlétiques.

Grâce à ces deux facteurs, les applications de fitness et les salles de sport numériques sont en plein essor, et de plus en plus de personnes rejoignent la fièvre du fitness à domicile. Comme les gens construisent leurs propres mini-gyms à la maison, ils ont besoin d’équipements sportifs spécialisés, tels que des poids, des tapis de yoga, des pistes de course, des vélos d’exercice et d’autres produits sportifs, qu’ils achètent généralement sur des plateformes d’e-commerce plutôt que dans des centres commerciaux.

Mini-programme de yoga sur WeChat

Comment les marques étrangères peuvent-elles vendre leurs équipements sportifs en Chine ?

Maintenant que nous avons vu les opportunités que le marché représente, plongeons dans les meilleurs moyens et pratiques pour atteindre votre clientèle et commencer à vendre vos équipements et articles de sport sur le marché chinois.

Au cours de la période 2020-2021, l’e-commerce est devenu le principal moyen d’acheter des équipements sportifs en Chine, 63 % des ventes se faisant en ligne. Comme les gens s’entraînaient à la maison et ne pouvaient pas acheter auprès des distributeurs d’équipements sportifs hors ligne, ils se tournaient vers les achats en ligne pour les produits sportifs et autres nécessités.

Mais avant d’entrer dans le paysage concurrentiel du e-commerce en Chine, les entreprises étrangères doivent suivre plusieurs étapes pour pouvoir répondre aux besoins des consommateurs chinois et vendre leurs équipements de sport en Chine.

L’image de marque est la clé de la vente d’équipements de sport en Chine

Les consommateurs chinois sont pointilleux et ont des opinions bien arrêtées sur leurs marques préférées. Pour se démarquer dans un secteur surpeuplé, les marques d’équipements de sport doivent non seulement proposer de bons produits, mais aussi se concentrer sur l’image de marque et les valeurs véhiculées auprès du public chinois.

Le manque de confiance dans les marques est particulièrement vrai pour les consommateurs chinois. Cela s’explique par les nombreux scandales qui se produisent dans toute la Chine dans de nombreux secteurs, ce qui conduit de nombreux consommateurs chinois à choisir des marques et des fabricants étrangers plutôt que leurs homologues chinois.

Cependant, la mauvaise réputation des marques chinoises évolue rapidement sur le marché des articles et vêtements de sport et vous devrez non seulement vous démarquer des marques internationales déjà connues mais aussi d’une concurrence locale forte et dynamique.

Commencez par un site Web chinois pour votre marque d’articles de sport

Lorsque les Chinois veulent acheter un produit, la première chose qu’ils font est de chercher des informations sur Internet. Ce produit est-il de bonne qualité ? La marque est-elle bonne ? Où les produits sont-ils fabriqués ? Y a-t-il des avis positifs ou négatifs sur le produit ?

Site web chinois de Decathlon

Si les consommateurs chinois peuvent trouver votre site web dans leur langue maternelle, avec une bonne présentation de votre marque et des illustrations détaillées des caractéristiques de votre produit, ils auront un sentiment de fiabilité.

Gardez à l’esprit que votre site Web n’est qu’une étape dans le parcours du consommateur, et que la plupart des types de sites ne seront pas l’étape de conversion. Ne soyez pas frustré si votre site Web ne convertit pas, ce n’est pas le but de votre site Web !

Le référencement Baidu accroît la notoriété de votre marque

Avec plus de 80% de la part de marché totale des moteurs de recherche chinois, Baidu est le plus grand moteur de recherche en Chine. Si vous voulez vous faire un nom en Chine et faire en sorte que les consommateurs chinois consultent votre site web, vous avez besoin d’une bonne optimisation du moteur de recherche Baidu, afin qu’il soit facile pour les internautes de trouver vos produits.

Jusqu’à présent, les moteurs de recherche restent la principale source de trafic des sites Web, et le référencement reste l’UN des moyens les plus efficaces de marketing en ligne. Si vous voulez vous faire une place sur le marché chinois des équipements sportifs, la notoriété de votre marque est essentielle pour atteindre votre objectif, car le consommateur chinois n’achète pas les produits qu’il ne connaît pas.

Résultats du référencement Baidu lorsque l’on tape « équipement de sport ».

D’une part, ces réseaux sociaux et moteurs de recherche populaires que vous connaissez bien, comme Google, Facebook, Twitter et Instagram, sont bloqués par le Grand Firewall chinois. D’autre part, bien que la théorie du Baidu SEO et du Google SEO soit la même, en pratique, ils sont assez différents. Baidu SEO est plus compliqué et l’algorithme est également différent de celui de Google. (En savoir plus sur Baidu SEO)

Les réseaux sociaux chinois : une stratégie marketing efficace

Les Chinois sont très connectés à l’internet. La Chine a un taux élevé de pénétration de la téléphonie mobile. Les réseaux sociaux jouent un rôle important et ont un grand impact sur la vie sociale des Chinois. C’est également l’une des principales sources d’information ou de nouvelles pour les Chinois. WeChat, Weibo et Xiaohongshu sont trois des principaux réseaux sociaux en Chine. Ils sont différents et complémentaires, il est donc préférable que vous réussissiez à être sur tous ces réseaux.

WeChat : le premier réseau social en Chine

WeChat, avec plus de 1,26 milliard d’utilisateurs actifs, est le plus important en Chine. Initialement une application de messagerie, elle a développé au fil des années de nombreuses fonctions plus performantes : paiement mobile, réservation d’hôtels et de restaurants, plateforme d’e-commerce, etc.

Ces fonctions sont à l’origine de la croissance des utilisateurs, mais elles sont aussi un cadeau du ciel pour les spécialistes du marketing et les marques qui savent en tirer le meilleur parti.

  • Ce que Wechat n’est pas pour les marques et les entreprises : une application de partage de masse permettant de créer rapidement des adeptes pour une conversion élevée.
  • Ce que Wechat est réellement : Un puissant canal de maturation qui offre aux marques de nombreux outils pour peaufiner leur image de marque et fidéliser leur clientèle.

Le marketing sur Wechat, grâce à ses nombreux moyens de communication pour les marques, contribuera certainement à la notoriété de la marque ainsi qu’à une « relation » plus engagée avec votre public cible.

Wechat peut également être utilisé par les marques d’équipements sportifs pour vendre des produits via les boutiques WeChat, fournir des services aux clients, envoyer toutes les annonces et mises à jour de la marque, etc.

Consultez l’étude de cas d’un de nos fabricants de vêtements de sport :

Weibo : un outil puissant pour le marketing de masse et le marketing des KOLs

Weibo compte plus de 550 millions d’utilisateurs actifs mensuels et se classe au deuxième rang en Chine. Il s’agit d’un réseau social ouvert, ce qui signifie que chaque utilisateur peut voir tout le contenu de la plateforme.

Il s’agit donc d’un canal idéal pour le marketing de masse. C’est aussi le plus grand lieu pour le marketing des KOL en Chine, à tel point que presque tous les KOL, KOC ou célébrités que vous pouvez citer ont un compte sur cette plateforme géante.

Weibo propose de nombreuses formes de publicité payante et des outils de marketing qui permettent aux marques de se connecter et d’interagir plus facilement avec leur public cible.

Xiaohongshu : un réseau social de contenu généré par les utilisateurs

Xiaohongshu est à l’origine un UGC (user-generated content), où les utilisateurs peuvent partager leurs expériences d’achat, leurs conseils et leurs recommandations de produits… mais il s’est maintenant transformé en un UGC combiné au e-commerce, grâce à sa grande base de données d’utilisateurs.

KOL et marketing des célébrités sur les équipements de sport sur Xiaohongshu

Le marketing des relations publiques fonctionne bien pour les équipements de sport

Les réseaux sociaux associés au marketing d’influence sont très populaires en Chine aujourd’hui, en particulier ceux qui proposent des flux en direct. Même pendant l’épidémie, les ventes générées par ce modèle de vente ne diminuent pas, mais montent en flèche.

Mais comment choisir un bon KOL doit être bien pris en considération. Tous les KOL ne peuvent pas apporter du trafic et des bénéfices à une marque. Il y a quelques conseils à suivre :

  • Choisissez des KOLs appropriés en harmonie avec le concept et l’image de la marque.
  • Faites attention aux fausses données de trafic de la KOL
  • Si le budget est limité, un petit KOL bien choisi peut également faire l’affaire.
  • La plateforme sur laquelle le marketing des KOLs sera lancé est importante.

Le KOL marketing est très compliqué et il existe de nombreuses astuces et règles cachées, il est fortement recommandé d’avoir recours à une agence professionnelle pour mettre en œuvre la stratégie pour les entreprises étrangères.

Lisez notre China Kols Marketing Guide/ultimate-guide-key-opinion-leader-marketing-china/ pour comprendre comment collaborer efficacement avec les Influenceurs chinois. Consultez nos solutions pour les médias sociaux et les China Kols. Nous proposons tous les services pour les plateformes de réseaux sociaux, y compris le recrutement de Key Opinion Leaders sur Xiaohongshu :

Zhihu : Les campagnes de questions-réponses permettent de promouvoir la crédibilité de votre marque.

Comme nous l’avons vu précédemment dans cet article, les consommateurs chinois ont tendance à se fier aux recommandations et aux expériences des anciens utilisateurs pour prendre leurs décisions d’achat.

Groupe de discussion sur les équipements de sport sur Zhihu

Où les Chinois discutent-ils de ces sujets liés aux équipements de sport ? Sur Zhihu, bien sûr. Zhihu est l’équivalent chinois de Quora en substance. C’est une plateforme importante où les Chinois trouvent leurs réponses, par exemple :

  • Quelqu’un peut-il donner des conseils sur les chaussures de jogging ?
  • Que pensez-vous des chaussures ASICS ?

Comme le montre la capture d’écran ci-dessus, il existe un groupe de sujets consacré aux équipements sportifs et il y a 766 805 adeptes du sujet et 29 922 questions-réponses.

Zhihu est également un endroit populaire pour les publireportages et les relations publiques. Par conséquent, si vous envisagez de travailler sur la crédibilité de votre marque afin de gagner en audience, votre stratégie marketing devrait inclure Zhihu.

L’e-commerce cross-border chinois peut éviter les procédures judiciaires aux marques étrangères

Avec Tmall Global, JD Global et Suning comme ressources pour tester le marché à l’avance avant de passer par les différentes boucles administratives pour enregistrer une société dans le pays, il est plus facile que jamais d’entrer dans l’espace e-commerce de la Chine en toute confiance.

Tmall Global

Tmall Global est la plus grande plateforme cross-border de Chine et son modèle commercial est un tiers B2C. Tmall Global fournit directement des marchandises authentiques d’outre-mer pour les consommateurs nationaux en coopérant avec la zone de libre-échange, ce qui permet d’éviter les risques juridiques de base et d’obtenir une protection juridique, ce qui raccourcit considérablement le délai entre le placement des commandes et l’arrivée des marchandises.

En vendant leurs produits sur ces canaux, les marques étrangères peuvent éviter la bureaucratie, réduire les risques juridiques et supprimer les obstacles à la distribution.

Atteindre un plus grand nombre d’amateurs de sport chinois en rejoignant les places de marché locales

Si le retour d’expérience sur l’e-commerce cross-border est positif, et que l’entreprise a décidé de vendre ses produits sportifs en Chine, les plateformes d’e-commerce telles que Tmall, JD, sont un bon choix.

Être présent sur ces plateformes d’e-commerce peut également aider les marques à atteindre un public plus large.  Grâce au canal du e-commerce, les entreprises n’ont pas besoin d’investir du temps et de l’argent pour construire des installations locales, obtenir une licence commerciale locale ou s’occuper des emplacements. Elles peuvent héberger leur stock et gérer leur activité depuis n’importe où dans le monde, avec des frais généraux réduits.

Pour conclure sur le marketing des marques d’équipements sportifs en Chine

Tout cet article tente de partager autant d’informations et de conseils que possible sur la vente d’équipements sportifs en Chine. En effet, le marché est plein de potentiel, dans lequel se cache cependant un grand défi.

Le marché chinois, quel que soit le secteur, est désormais étroitement lié aux réseaux sociaux et au e-commerce, c’est pourquoi le marketing digital est si important, surtout lorsque le public cible est très méfiant à l’égard des marques qu’il ne connaît pas.

Engagez une agence de marketing digital chinoise pour vous aider à entrer sur le marché des équipements sportifs

Si vous êtes sérieux et que vous avez l’ambition de vous faire une place sur le marché chinois, mais que le marché compliqué, ces règles cachées et ces astuces vous donnent mal à la tête, nous pouvons vous aider.

En tant qu’agence professionnelle de marketing chinois à Shanghai, notre groupe, composé de spécialistes du marketing provenant de nombreux pays d’Asie et d’Europe, est passionné et excellent dans les stratégies de marketing chinois.

Nous avons introduit de nombreuses marques de différents secteurs sur le marché chinois avec beaucoup de succès. Nous offrons de nombreux services différents, tels que ;

Et bien d’autres encore ! Nous avons aidé plus de 600 marques et le nombre ne cesse d’augmenter, alors n’hésitez pas à nous contacter aujourd’hui pour discuter de votre projet en Chine ! Nous sommes votre premier contact rentable en Chine, prêt à vous faire découvrir le marché le plus florissant du monde !

Laissez le premier commentaire