Contrefaçon de vin en Chine.

.

.

L'Agence Marketing Chine

Nous sommes L'agence de Web & Marketing #1 en Chine. Nos Services: E-Commerce, Search Engine Optimization, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & PR.

La Chine a la réputation d’être le pays de la contrefaçon et c’est à juste titre. Les chinois copient tout, passé maitre dans la matière vêtements, gadgets électronique, produits de luxe et la dernière trouvaille… le vin.

.

vin faux

.

vin contrefaitHier 6 personnes ont été arrêtées en Chine, accusées d’avoir frelaté du vin. La Chine n’en est pas à son 1er scandale alimentaire, les poulets, lait à la mélamine, l’eau contaminée Wahaha et maintenant le vin. Les autorités chinoises ont réagit fermement et ont fermé des dizaines d’entreprises vinicoles et ont retiré des bouteilles des magasins.
.
.

Les malfrats auraient mélangé des produits chimiques à leur production de vin à Changli, une région de la province centrale du Hebei surnommée le « Bordelais chinois ».

.

Le vin en question aurait été coupée avec de l’eau sucrée, de colorants et des arômes artificiels. Les bouteilles étaient finalement mises en vente sous des étiquettes contrefaites de grandes marques. Ce vin serait susceptible de provoquer des dysfonctionnements cardiaques, des migraines, tout en étant potentiellement cancérigènes.

.

Ce n’est pourtant pas une grande nouveauté, il y a eu plusieurs cas en Chine auparavant. Plusieurs fois, je me suis fait avoir à acheter du faux vin avec mes amis de China Wine.  Une belle étiquette, « Bordeaux Chateau de Berregard, 2006 » 150 kuai (15E) de la vrai piquette croisée avec de l’eau, nous avons été tous très déçu. 😥

.

.

Opportunités

.

Après l’affaire du lait contaminée à la mélamine, le lait d’import a connu un fort succès dans le pays. Le lait européen ou nouveau zélandais ont connu une hausse des ventes.

.

Le vin en Chine étant dominée à 90% par des marques locales, serait ce une opportunité pour les vins d’import?

vin carrefour

.

Le consommateur va pour acheter son vin avoir besoin de sécurité, acheter dans les grandes marques de confiance en grande distribution Carrefour, par exemple. Les français vont je pense de part leur présence rassurer un grand nombre de petits distributeurs, importateurs etc.

.

Source AFP (merci à monsieurMa pour l’information)

.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine

A lire également

4 Commentaires

  1. Effectivement, le marché du vin de raisins en Chine est un marché ou l’on trouve de tout, mais surtout beaucoup d’arnaques, comme pour les alcools plus fort (whisky, vodka, Cognacs, etc).

    C’est vraiment dommage, pour les consommateurs, qui entendent parler du vin un peu partout et tout le temps, qui gouttent et qui sont déçu par un liquide peu intéressant car en général de mauvaise qualité.

    En revanche c’est une vrai opportunité pour nous, importateurs et distributeurs de vin, car nous pouvons rassurer nos clients (magasins, revendeurs, particuliers, etc) en leurs assurant l’origine des bouteilles, et la valeur du contenu.

    Je pense qu’avec le temps, quand le prix du vin deviendra plus raisonnable, les arnaqueurs seront moins intéressés par ce marché, et quitteront ce domaine pour aller sévir dans d’autres gammes de produits.

  2. Et oui le marché du faux vin en Chine…. Rien qu’à Macao, il paraît qu’il y a plus de Mouton Rothschild 1982 qu’il n’en a été produit… 1982 étant une année très recherchée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *