La communication autour des cosmétiques évolue en Chine, car le marché change, il y a de des segments qui sont le plus en plus porteur… et qui mérite des axes de communication spéciaux.
Le 11.11(en 2022) en Chine, un marché palpitant pour les cosmétiques
La Fête des célibataires, appelé 11.11, est l’une des fêtes les plus intéressante pour les marques de cosmétiques en Chine.
Cette année, selon une enquête, 70% des Chinois participant au 11/11 étaient prêts à dépenser jusqu’à 2000 RMB (~265 EURO ) uniquement pendant le festival.
Les femmes surtout dépensent beaucoup en soins et crèmes pour le visage et cela très jeune. De plus, l’émergence d’une nouvelle classe aisée a permis aux chinoises de pouvoir dépenser beaucoup plus en cosmétiques.
Le marché des soins anti-âge, un segment dominant
Du fait du vieillissement de la population, les soins relatifs à la santé et anti-âges plaisent à beaucoup depuis quelques temps.
En Chine particulièrement, les gens recherchent à avoir une peau lisse et liftée sans rides. C’est pourquoi la majorité des cosmétiques achetés sont des produits anti-âge.
Les soins pour la peau
La Chine Continentale est le deuxième marché mondial pour les cosmétiques, au coude à coude avec les Etats Unis, mais sa croissance annuelle moyenne de 12% pourrait à horizon 2025 le faire passer définitivement premier.
Ses importations en 2021 ont fait un bond de +49% par rapport à 2019, et a connu une croissance de son marché de 13% en 2021. La France est aujourd’hui le 2ème fournisseur de la Chine (à quasi égalité avec le Japon), avec une croissance de +59% entre 2019 et 2021. Parmi les grandes tendances du marché on peut citer : les parfums et eaux de toilette, la cosmétique masculine, la cosmétique naturelle et biologique, et les nouvelles technologies appliquées à la cosmétique.
Depuis le 12 janvier 2021, une nouvelle réglementation est entrée en vigueur qui permet d’exporter ses cosmétiques ordinaires (à l’exception des produits solaires et colorants capillaires) en Chine sans test sur les animaux. Ce contexte économique et réglementaire offre de nombreuses opportunités pour les fabricants français.
Communiquer autour des cosmétiques pour les chinoises
En cosmétique surtout, les marketeurs idéalisent tout et montrent des modèles parfaits sans aucun défaut. Ce n’est pas du tout réaliste, le but est de faire rêver le consommateur.
Mais aujourd’hui, les gens sont informés et ne croient plus en ces campagnes idylliques.
C’est pourquoi il est temps pour les marques de cosmétiques de passer dans l’ère moderne et changer la façon dont elles communiquent en Asie.
Communiquer de façon réaliste et s’intéresser aux jeunes
De nos jours, les campagnes de soins anti-âges n’intéressent plus autant de monde. Les Asiatiques sont aujourd’hui à la recherche de réalisme et d’honnêteté. Il est donc temps pour les marques de cosmétiques d’innover et d’être plus authentiques et concrets dans leurs campagnes.
Les marques devraient aussi se pencher sur de nouvelles cibles notamment les jeunes.
Les générations X et Y veulent être informées sur les risques qui les entourent concernant le vieillissement pour pouvoir l’éviter et empêcher l’apparition des rides assez tôt.
En Chine surtout, les filles achètent des soins de la peau très tôt et sont donc une une cible intéressante pour les marques de cosmétiques.
Un marché à approfondir, les soins anti-pollution
Du fait que l’Asie est très polluée, les habitants recherchent de plus en plus de produits protégeant la peau de la pollution. Les produits renforçant la barrière naturelle de la peau et empêchant les micro-particules de rentrer sont donc très prisés. Ils permettent aux Chinoises de garder une peau lisse, blanche et sans imperfection, ce qui leur importe tout particulièrement.
Contactez GMA, pour plus d’information. Claire VEROT notre Directrice digitale, basée en France avec 6 ans d’expérience professionnelle, répondra à toutes vos questions.
GMA en quelques mots :
- Agence de marketing digital, expert du marché chinois, avec plus de 10 ans d’expériences professionnelles dans le secteur de la Cosmétique
- + de 1500 projets réalisés
- Equipe de 70 Personnes basées à Shanghai et une présence en France
- Nous sommes Tmall Partner expert dans le Branding et la partie E-commerce
Lectures supplémentaires :
- Les réseaux sociaux dans le domaine de la cosmétique en Chine
- Comment séduire les distributeurs de produits de beauté en Chine?
- Cosmétiques: Les distributeurs chinois n’investiront jamais dans le branding de leurs partenaires
- L’influence du digital sur les produits cosmétiques
- 5 raisons de vendre vos produits cosmétiques en Chine via le e-commerce
- La stratégie digitale de Clarins en Chine décryptée
1 commentaire
karine
Aticle intéressant sur le marché de laa cosmétique. En effet, l’article explique que les Asiatiques sont aujourd’hui à la recherche de réalisme et d’honnêteté (voir photo), à la différence de la France ou il n’y a pas ce genre de photo dans les publicités. (ce qui est dommage car je trouve que c’est vendeur…)