Des travailleurs étrangers migrants vers la Chine en 2050!

.

À quoi ressemblera la Chine en 2050? … Quel sera l’avenir professionnel des laowai (étrangers) en Chine ? Des questions incertaines …

L'Agence Marketing Chine

Nous sommes L'agence de Web & Marketing #1 en Chine. Nos Services: E-Commerce, Search Engine Optimization, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & PR.

 

.
Un photographe français : Benoit Cézard, qui a vécu à Wuhan, dans la province du Hubei pendant six ans, répond à ces questions grâce à une série de photos toutes plus imaginatives les unes que les autres.

Il a fait le buzz sur les réseaux sociaux Chinois notamment sur Weibo ces dernières semaines. Ces photos ont été très appréciées des Chinois qui s’imaginent voir dans quelques années des Caucasiens en tenue de travail en tant que migrants en Chine.

Benoit Cézard est convaincu que dans quelques années jusqu’en 2050, la Chine dépassera les États-Unis en tant que première économie mondiale. Les étrangers viendront donc en Chine pour chercher du travail et exercer des emplois manuels et peu rémunérés, comme les vendeurs de rue, les travailleurs sanitaires. En résumé, la plupart des métiers à faible coût qui sont actuellement détenus par des travailleurs de la Chine rurale.
.

Voici la série des différentes photos que Benoit Cézard a imaginé :
.

.

.

Etrangers en Chine

.

.


..

 

.

.

Plus d’informations sur Benoit Cézard : Flickr, Blog

.

Pensez-vous que les « laowais » remplaceront les travailleurs chinois venus des campagnes dans 40 ans?

.

Olivier VEROT

Marketing Chine

A lire également

16 Commentaires

  1. Il y a d’un coté le pays qui s’enrichit rapidement et de l’autre coté une population qui va commencer a vieillir comme en europe donc il est tout a fait possible que la chine fasse appel a des étrangers pour palier à ce futur probleme de mains d’oeuvre. En revanche, ca ne sera probablement pas les europeens, ni les américains qui vont venir travailler en chine mais plutot des ressortissants sud-asiatiques voire des indiens et/ou des ressortissants du continents africains.
    Enfin, ce n’est que de la spéculation….

  2. pourquoi pas… je m’étais fait la même remarque, déjà les russes de l’est, certains sud est asiatiques et les stagiaires français 😆 piquent des boulots aux chinois, d’où cette vague de problème pour avoir des VISAs

  3. Fiction ou pas, il y a de l’idée je dois l’avouer. après, avant que les chinois arrivent au niveau des européens en terme de PIB par habitant… il va falloir plus que 50ans à mon avis.

    Comme réallity man, je penche plutot pour les philippins qui commencent à travailler comme femme de ménage à shanghai, des vietnamiens qui travaillent dans le Sud et pour les indiens… je n’ai jamais vu d’exemples.

  4. Moi je pense que d’ici entre 20 et 30 ans max, il y aura des pib/hab comparable
    ^^
    Faut pas oublier l’état de la chine d’il y a 20 ans ! Moi je m’en rappel tres bien j’y étais et je peux vous dire que si la chine continue sur cette lancée, elle mettra seulement 10 ans pour rattraper le pib /hab francais dans les grande villes cotière. Car il faut pas oublier que le yuan est sous évaluer d’au moins 30%, une croissance qui approche les 15% et de l’autre coté, pas de croissance depuis 20 ans et meme en décroissance depuis la crise et enfin une surévaluation de l’euro.
    apres la chine rurale c’est une autre histoire…

  5. Intéressant… intéressant. Après cela relève de la fiction. Les chinois apprennent vite c’est sur, mais il y a toujours un énorme gap entre le copiage, la reproduction et l’innovation qui reste encore un problème dans le pays. Ensuite l’économie chinoise ralentit souffre, et montre ces faiblesses, de nombreuses sociétés fragiles ont d’ailleurs fermé dans le Zhejiang ou vers canton.
    @zhulian 😉 les stagiaires français c’est fou ils sont cheap, ils sont bons et beaucoup se donnent à fond et font le travail de 5chinois. Ils ne leur manquent plus que … parler la langue.

  6. Un peu de la fiction là… En Europe on sera de plus en plus vieux… comment voulez vous que l’on vende des fruits en Chine. Soyez raisonnable une fois dans votre vie.
    😉

  7. Un sujet intéressant. Je dirais que c’est possible avec le manque de dynamisme de notre vieille France, et cette énergie que je perçois chaque fois que je visite la Chine.

  8. De la pure Fiction !
    Lorsque l’on a passé un peu de temps en Chine, « dans la vrai Chine », on connait le niveau des campagnes chinoises, le niveau des nongmings qui ne progressent pas qui sont laissés à part de cette croissance qui profite surtout aux citadins.

    Alors en 2050, 2010 ou voir même plus ce sera difficielement possible.

    Autre phénomène possible, les mingong, travailleurs mineurs, prostitués…venus du Vietnam , Philippines, de l’indonésie de Malaisie… possible.

    La venue d’Africains sera difficile, il est très difficile pour les commuanutés de s’intégrer au mode de vie chinois.
    Affaire à suivre.

  9. Thanks for the amazing info. Je trouve que c’est visionnaire… et alertera peut etre nos gouvernement dépensiers !!!

  10. C’est ce qui est en train d’arriver, de nombreux jeunes viennent chercher l’aventure et en Chine et acceptent de travailler comme des esclaves …

  11. On peut penser que la Chine refoulerait les immigrés non qualifiés, dès lors que les emplois pourraient être occupés par des citoyens chinois. Le scénario d’une immigration de masse n’est donc tout simplement pas réaliste, quelle que soit la taille supposée de l’économie chinoise en 2050.

  12. c’est simple incroyable.
    est-ce qu’il y a une masse des immigrés français aux USA aujourd’hui? NON
    en 2050, même si que la chine deviendra le premier puissance du monde, la France restera un pays développé.
    J’aime bien mon pays mais il y a des années à rattraper, on ne peut pas être arrogant et aveugle. Par contre, il y aura plus d’africain en chine en 2050, cela est certain.

  13. On peut dire que l’article est une pure science-fiction à la française, car techniquement, même si tous les jeunes français travailleront un jour en Chine (moins de 10 millions), on ne risque pas de les voir partout en Chine (… Ces photos sont plus un symbole original qu’une réelle menace de notre avenir à mon avis! 🙂

  14. Vue la difficulté pour mon fils de trouver un travail à Wuhan justement – je crois le délai de 2050 un peut court 😉 Mais je comprends la réflexion de l’artiste – en Belgique on as parfois l’impression – surtout à Bruxelles d’une « nationalisation » du travail – que les balayeurs sont africains, les femmes de ménages et concierges portugaise, les marchands des épiceries arabes etc….Une bonne politique d’immigration devraient permettre de s’intégrer dans toutes les couches sociales selon ses capacités. Il faut des vendeurs, serveurs, nettoyeur….ces photos sont provocateurs seulement par notre vision dévalorisante de cette travail pourtant utile et nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *