Qu’est ce que Douyin?

Douyin a dépassé la barre des 600 Millions d’utilisateurs… Douyin c’est un peu comme TikTok mais leurs vidéos touche toutes les classes de la population chinoise, des enfants, ados, jeunes actifs, Parents, et les grands parents. Douyin c’est le phénomène social 2020, la montée en puissance de la vidéo comme réseau social, avec du e-Commerce (comme dans toutes les apps en Chine).

 

L'Agence Marketing Chine

Nous sommes L'agence de Web & Marketing #1 en Chine. Nos Services: E-Commerce, Search Engine Optimization, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & PR.

Considéré en Chine comme une usine à applications, ByteDance exploite simultanément plus d’une douzaine d’applications, qui partagent des moteurs de recommandation et des informations sur les données utilisateur, les lançant sur le marché mobile dynamique de la Chine pour voir lesquelles gagnent du terrain.

Si vous souhaitez en savoir plus, lisez la suite de cet article.

  • La croissance explosive de Douyin
  • Les facteurs à l’origine de l’essor de Douyin
  • Le succès de TikTok a même dépassé les attentes de ByteDance

 

I. La croissance explosive de Douyin

Même si, avec plus de 600 millions d’utilisateurs actifs par jour, l’ascension de Douyin pour devenir la plateforme de vidéo courte omniprésente en Chine peut sembler rétrospectivement inévitable.

Au début de 2017, après six mois de flottement, le fondateur de ByteDance, Zhang Yiming, a cessé d’assister aux réunions hebdomadaires de Douyin, concentrant plutôt son attention sur les applications vidéo sœurs Xigua et Huoshan.

ByteDance a mis ses meilleurs ingénieurs sur l’affaire et, après avoir ciblé de manière intensive les citadins de Millennial et de Gen Z, comme en témoigne le parrainage de l’émission télévisée Rap of China, Douyin a commencé à prendre de l’élan.

La vitesse et l’ampleur de la croissance ont été sans précédent ; le nombre d’utilisateurs a doublé, passant de sept à 14 millions en octobre 2017 et a atteint 200 millions à la fin de l’année suivante.

Un changement de marque sous le slogan « Record Beautiful Life » en 2018 a reconnu le large attrait de la plateforme et son désir de dominer le grand public.

L’émergence explosive de ByteDance a ébranlé le duopole technologique chinois, Tencent et Alibaba, dissipant par la même occasion les idées conventionnelles sur l’entrepreneuriat technologique.

L’approche innovante de la société fait l’objet d’un livre intitulé Attention Factory, écrit par Matthew Brennan, observateur de longue date des technologies en Chine.

II. Les facteurs à l’origine de l’essor de Douyin

En 2016, c’était un clone de music.ly ciblant les préadolescents et les adolescents, ce qui ne fonctionnait pas.

Puis ce fut une application pour les citadins branchés du début de la vingtaine.

Puis en 2018, elle a changé de slogan pour devenir « Record Beautiful Life » et elle est devenue populaire.

Trois postes en trois ans.

Aujourd’hui, c’est une application pour tout le monde et TikTok va passer par exactement les mêmes étapes.

 

 

III. Le succès de TikTok a même dépassé les attentes de ByteDance

Il a d’abord été adopté par les jeunes qui créent des contenus créatifs – principalement de la danse, de la synchronisation labiale et de la comédie – mais bientôt les spécialistes du marketing digital, les créateurs de contenus et les réseaux multicanaux ont afflué et il est devenu plus axé sur les affaires.

Une société Internet chinoise n’a jamais eu de succès à la fois au niveau national et international.

ByteDance a inondé le monde de publicités en 2018, s’attendant à une réponse de Google et de Facebook qui n’est jamais vraiment venue.

Étant dans l’espace du contenu, Bytedance reconnaît la nécessité d’innover continuellement et de lancer de nouveaux produits.

Il n’y a pas de fondateur de TikTok, pas de fondateur de Douyin ; ce n’était pas une vision de certaines des fameuses applications comme celles de la Silicon Valley.

C’est une entreprise qui expérimente beaucoup et quand elle trouve quelque chose qui fonctionne, elle s’en sert et y met de l’argent.

 

En conclusion

En permettant de créer plus rapidement des prototypes, d’expérimenter différentes formes d’applications de contenu, Bytedance réussi autant en Chine qu’à l’international.

En lançant de nouvelles fonctionnalités, Douyin a trouvé  un bon moyen de garder l’entreprise jeune et fraîche.

Le futur, nous dira combien de temps durera la scuccess story.

 

 

 

GMA Agence Douyin. (site web)

  • Agence Franco-Chinoise  + de 750 projets en 7 ans
  • On peut vous aider en Chine, social media, video marketing et social commerce.

 

 

 

 

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *