Comme si ce n’était pas déjà assez grave que moins de personnes aient des rapports sexuels pendant la période de COVID19, entraînant une baisse des ventes de préservatifs, la marque de préservatifs et de jouets sexuels Durex est maintenant aussi (à nouveau) punie pour le contenu « vulgaire » de ses publicités en Chine.
Si vous voulez savoir plus, lisez la suite de l’article
- Les post de Durex sur son compte Weibo
- Pourquoi l’entreprise Durex serait-elle condamnée ?
- Des règles strictes en matière de publicités en Chine
Les posts de Durex sur son compte Weibo
Les nouvelles de Durex faisant l’objet de sanctions en Chine sont devenues très populaire, avec une page de hashtag Weibo sur le sujet qui a reçu plus de 1,2 milliard de visites.
Durex a plus de trois millions de fans sur son compte officiel Weibo (@杜蕾斯官方微博), qui est connu pour ses messages créatifs et parfois audacieux, y compris des blagues de mots épicés.
Un post de Durex a été publié mercredi à propos de la sortie du nouvel iPhone 5G d’Apple, « La 5G est très rapide, mais vous pouvez y aller doucement », « Certaines choses ne doivent pas être rapides. »
Le courrier a reçu plus de 900 000 messages de ce type.
D’autres publicités ont également reçu beaucoup d’éloges de la part des internautes chinois.
Le slogan d’une publicité montre simplement un paquet de préservatifs, disant « Devenir père ou [image du préservatif], c’est un signe de responsabilité ».
Pourquoi l’entreprise Durex est-elle condamnée ?
Selon plusieurs médias chinois, Durex a été condamnée à une amende de 810 000 yuans (120 400 dollars) pour non-respect des directives officielles chinoises en matière de publicité, bien que nous ne sachions pas encore exactement quelle amende a été infligée pour quelle publicité, car la société a reçu plusieurs amendes pour différentes publicités au cours des dernières années.
Une amende a été infligée au fabricant de Durex, RB & Manon Business (Shanghai), pour un contenu publié sur le site d’e-commerce Tmall, rapporte le Global Times.
Selon le média d’État, « l’annonce utilisait des mots érotiques pour décrire en détail les multiples façons d’utiliser un vibrateur Durex ».
L’amende a déjà été infligée en juillet de cette année, mais n’a pas fait les gros titres jusqu’à présents.
Dans une autre affaire de 2019, la marque de préservatifs a mené une campagne de médias sociaux en coopération avec la marque chinoise de thé au lait HeyTea, en utilisant le slogan « Ce soir, pas une goutte à gauche », suggérant un lien entre le nappage crémeux de HeyTea et le sperme.
III. Des règles strictes en matière de publicités online en Chine
Selon le système chinois d’examen des publicités (广告审查制度), la publicité en Chine est souvent interdite.
Entre autres choses, les publicités ne peuvent être trompeuses en aucune façon, elles ne peuvent pas utiliser de superlatifs, ni afficher un contenu obscène, effrayant, violent ou superstitieux.
Les autorités chinoises de régulation sont sérieuses en ce qui concerne ces règles.
En 2015, P&G’s Crest a été condamnée à une amende de 963 000 dollars pour « publicité mensongère », alors qu’elle avait promis que Crest rendrait vos dents plus blanches en « un seul jour ».
Cependant, la censure des publicités peut être une zone grise.
Les publicités qui « troublent l’ordre public » ou « violent les bonnes coutumes », par exemple, ne sont pas non plus autorisées.
En conclusion
Pour les entreprises, il n’est pas toujours évident de savoir quand elles franchissent effectivement une ligne.
Sur Weibo, les avis sont également partagés à ce sujet.
Cependant, de nombreuses personnes soutiennent Durex et apprécient ses publicités et slogans.
Avec l’affaire qui domine les principaux tableaux de tendances et les discussions sur les médias sociaux toute la journée, la dernière sanction pourrait bien être l’une des campagnes de marketing les plus réussies de Durex en Chine jusqu’à présent.
GMA agence de Pub experimentée
Avec plus de 750 projets, nous avons géré des centaines de campagnes weibo et connaissons les règles devenues strictes de communication en Chine.
Besoin d’aide?
Faites nous signe.