Avec l’augmentation du pouvoir d’achat et la digitalisation de la société, le marché chinois du e-commerce a naturellement connu une croissance exponentielle tout en adoptant de nouvelles technologies et innovations. Cette culture de l’innovation s’explique en grande partie par la compétitivité du marché et par l’exigence des consommateurs. Aujourd’hui, nous nous intéressons de plus près à Tmall d’Alibaba, la plus grande plateforme d’e-commerce de Chine en termes de revenus (à partir de 2021). Nous espérons que ce guide vous aidera à mieux comprendre l’importance de Tmall sur le marché, ainsi que les meilleures pratiques d’e-commerce pour réussir sur l’application et en Chine.

Sommaire

L'Agence Marketing Chine

Nous sommes L'agence de Web & Marketing #1 en Chine. Nos Services: E-Commerce, Search Engine Optimization, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & PR.

1 Qu’est-ce que Tmall ?

1.1 Tmall : le site d’e-commerce chinois le plus populaire

1.2 Pourquoi Tmall est-il important pour les entreprises ?

1.3 Tmall est-il nécessaire pour vendre des marchandises en Chine ?

2 L’e-commerce en Chine

2.1 L’e-commerce en Chine : Un marché en pleine expansion

3 Comment vendre vos produits sur Tmall ?

3.1 Quelle entreprise peut demander à s’inscrire sur Tmall ?

3.2 Frais d’inscription et de fonctionnement de Tmall :

4 Augmenter le retour sur investissement de Tmall

4.1 L’importance de l’e-réputation

4.2 Faire de la publicité sur Tmall

5 Contactez-nous pour démarrer sur Tmall

Qu’est-ce que Tmall ?

Fondé en 2008 sous l’égide du célèbre groupe Alibaba, Tmall (天猫), est une filiale du site d’e-commerce Taobao (淘宝网). Son marché cible est principalement le B2C (Business-To-Consumer). Le concept de Tmall est ambitieux et judicieux puisqu’il permet aux entreprises chinoises locales et internationales de vendre leurs produits par le biais de la plateforme en Chine continentale, à Hong Kong, à Macao et à Taïwan. Tmall se distingue de ses concurrents grâce à ses normes strictes en termes de qualité et de renommée.

(© Hootsuite)

Si l’on regarde le classement des meilleurs sites web chinois en fonction du volume de trafic, il est clair que Tmall est en tête, même par rapport au moteur de recherche le plus populaire en Chine, Baidu. En termes de temps, les consommateurs chinois passent en moyenne 7 minutes par jour sur l’application, soit plus du double du temps passé sur JD.com.

Tmall : le site d’e-commerce chinois le plus populaire

Au fil des ans, Tmall a réussi à s’emparer de la majorité des parts de marché du e-commerce en Chine, s’imposant comme le site d’e-commerce chinois le plus populaire et devenant la meilleure passerelle en ligne pour les détaillants locaux et internationaux.

Au premier trimestre 2021, Tmall représentait environ 50,8 % de toutes les transactions sur les plateformes B2C, loin devant la deuxième plateforme d’e-commerce JD.com avec 15,9 % de la part des transactions et Pinduoduo avec environ 13 %.

Pourquoi Tmall est-il important pour les entreprises ?

On estime que plus de 780 millions de consommateurs en Chine ont acheté au moins une fois sur Tmall, ce qui explique pourquoi un nombre croissant de marques internationales rejoignent Tmall Global. Même si vous n’êtes pas tout à fait familier de Tmall, vous en avez probablement déjà entendu parler ces dernières années, à l’occasion de grands événements commerciaux. Tmall est en effet célèbre pour ses multiples records de vente tels que le 11.11, qui peut générer 74,10 milliards de dollars en 24 heures !

Au fil des ans, le volume brut de marchandises de Tmall est passé de 847 milliards de yuans à 3 202 milliards de yuans en 2020 (soit plus de 3 fois plus) !

La fête des célibataires : Le plus grand événement commercial

L’événement 11.11 de Tmall en 2020

Connu sous le nom de  » Journée des célibataires « , ou 11.11 (双11) cet événement de 24 heures est devenu le plus grand jour de vente au détail physique et d’achat en ligne au monde. Il s’agit du plus grand événement commercial pour les plateformes d’e-commerce telles que Tmall, JD.com et Taobao. Cet événement est désormais près de quatre fois plus important que les plus grandes journées de shopping américaines, le Black Friday et le Cyber Monday. Ainsi, si vous voulez faire des affaires en Chine, vous devrez vous concentrer particulièrement sur ce grand jour, en termes de communication et de marketing, mais aussi en termes de publicité.

Lire la suite de Date importante pour l’e-commerce en Chine

Tmall : une plateforme puissante pour les marques de luxe

Pavillon du luxe de Tmall

Pour les entreprises internationales, Tmall peut être une plateforme d’e-commerce utile pour les aider à augmenter leurs ventes ainsi qu’à promouvoir leur marque. Les marques de luxe ont non seulement accès à Tmall et Tmall Global, mais aussi à Tmall Luxury Pavilion. Ce pavillon est une « application dans l’application » qui permet à des clients triés sur le volet d’accéder aux marques de luxe les plus prestigieuses, avec des magasins phares dédiés. Ils bénéficient également d’une expérience utilisateur unique telle que l’IA et la RA, qui peut être un facteur déterminant pour attirer les consommateurs et leur faire passer plus de temps sur votre page web.

Tmall est-il nécessaire pour vendre des produits en Chine ?

Il faut savoir que Tmall est effectivement le site d’e-commerce le plus populaire en Chine, mais pas le seul ! Il existe de nombreux sites d’e-commerce qui peuvent être plus adaptés à votre entreprise, en termes de stratégies de marketing, mais surtout en termes de prix. En tant que leader du marché chinois, la vente de produits sur Tmall peut être assez chère, voire inabordable pour de nombreuses petites entreprises. Toutefois, si votre entreprise/marque dispose des ressources nécessaires pour se lancer directement sur Tmall, nous vous conseillons vivement de le faire. En travaillant sur votre boutique, le marketing sur site et hors site, votre parcours sera gratifiant.

L’e-commerce en Chine

Si vous souhaitez développer vos activités en Chine, vous savez probablement déjà que l’e-commerce est la quintessence du commerce. Pour exporter et vendre vos produits en Chine, il est indéniable que vous voudrez probablement ouvrir un magasin sur les principales plateformes d’e-commerce telles que Tmall, qui attire chaque minute des milliers de consommateurs. Néanmoins, les plateformes comme JD.com et Tmall n’acceptent que les produits de haute qualité et les marques qui ont déjà une bonne réputation en Chine. Compte tenu de toutes ces conditions, il peut être difficile de savoir quelle plateforme répond aux besoins d’une entreprise en termes de ventes, d’audience, de marketing et même de publicité. Avant de se lancer, réaliser une étude de marché est une excellente idée. Elle permet de comprendre le potentiel de votre produit en Chine et de définir une stratégie de prix et de marketing.

Lisez notre guide du e-commerce en Chine

L’e-commerce en Chine : Un marché en pleine croissance

Avec une évolution vers les nouvelles technologies et les outils liés à Internet, la population chinoise est l’une des plus connectées au monde, de l’achat de produits sur Internet au paiement de leur taxi. Il n’est donc pas surprenant que les plateformes d’e-commerce soient de plus en plus capables d’attirer les consommateurs chinois qui ne veulent pas passer du temps dans les magasins.

Comme le montre le graphique ci-dessus, le nombre d’acheteurs en ligne en Chine ne cesse d’augmenter, pour atteindre plus de 782 millions d’acheteurs en ligne en 2020, après la pandémie de Covid-19. En fait, avec la pandémie de Covid, les consommateurs sont passés des achats hors ligne aux achats en ligne sur les plateformes d’e-commerce. De plus, afin d’atténuer la rude concurrence, de nombreuses marques envoient des bons d’achat électroniques à leurs adeptes via les réseaux sociaux, ce qui attire encore plus de consommateurs chinois.

Parmi les facteurs qui contribuent à la croissance du e-commerce, on peut citer l’augmentation de la pénétration d’Internet, l’augmentation constante du pouvoir d’achat, mais aussi l’expansion du géant du e-commerce Alibaba Group.

Comment vendre vos produits sur Tmall ?

En Chine, la possibilité d’ouvrir une boutique sur les sites d’e-commerce ne dépend pas seulement de votre motivation, mais surtout de la façon dont votre marque apparaît et du potentiel qu’elle aura sur sa plateforme. Si vous voulez avoir la possibilité de vendre vos produits sur l’un des sites d’e-commerce les plus consultés au monde, vous devrez montrer ce que vous avez à offrir et convaincre Tmall que vous avez le potentiel d’attirer l’intérêt des consommateurs chinois.

Quelle entreprise peut demander à s’inscrire sur Tmall ?

Pour enregistrer votre entreprise sur Tmall, vous devez savoir que Tmall exige de ses marchands qu’ils possèdent des documents officiels chinois et que leurs produits soient enregistrés auprès des autorités locales. C’est la raison pour laquelle la plupart des marques étrangères que vous verrez sur Tmall ont tendance à être des marques internationales et F500 qui ont déjà une entité en Chine (Nous pouvons vous aider à enregistrer votre société en Chine et à obtenir une licence pour vos catégories de produits !)

(© Ray-ban sur Tmall)

En savoir plus sur le processus d’enregistrement sur Tmall : Comment les marques peuvent-elles s’inscrire sur Tmall ?

Frais d’inscription et de fonctionnement de Tmall :

Si vous souhaitez vendre vos produits sur Tmall, sachez que les frais sont assez élevés (même si, dans la plupart des cas et avec la bonne stratégie, cela en vaut totalement la peine).

  • Un magasin phare de Tmall coûte entre 50 000 RMB et 100 000 RMB.
  • Place de marché : entre 100 000 RMB et 150 000 RMB
  • En termes de services techniques, vous devrez payer entre 30 000 RMB et 60 000 RMB par an.
  • La commission sur les ventes pour Tmall peut représenter de 0,5 % à 10 % des ventes (bien que la plupart du temps, elle se situe entre 2 % et 5 %).
  • Enfin, en tant que filiale d’Alibaba, les consommateurs chinois achètent avec Alipay, qui représentera donc 1% de vos ventes.

Augmenter le ROI de Tmall

Bien que Tmall soit la plus grande plateforme d’e-commerce chinoise au monde, elle ne créera pas d’argent par magie. Vous devrez travailler dur pour obtenir ces ventes et être plus visible que vos concurrents. Une fois que vous aurez réussi à ouvrir votre boutique, vous devrez penser à l’acquisition et à la conversion du trafic. La bonne nouvelle est que plus vous vendez, plus vous êtes visible et plus votre taux de conversion augmente. La partie la plus difficile est d’obtenir le trafic et les ventes initiales, mais il existe des solutions pour cela.

L’importance de l’e-réputation

Attirer du trafic vers votre boutique ne sera pas un problème, mais obtenir ces premières ventes peut s’avérer délicat. Pour ce faire, vous devrez travailler sur votre présence et votre réputation en ligne. En effet, les consommateurs chinois sont extrêmement méfiants à l’égard des produits et des marques dont ils n’ont jamais entendu parler auparavant. La plupart du temps, ils se fient à l’expérience d’autres utilisateurs, à des recommandations et à des avis. Le bouche-à-oreille est en fait l’un des meilleurs moyens d’attirer de nouveaux clients, et c’est pourquoi l’e-réputation de votre marque est essentielle lorsqu’il s’agit de pénétrer le marché chinois. Vous devrez également faire attention aux commentaires des consommateurs sur vos produits, car ils influenceront les consommateurs potentiels et même les plateformes d’e-commerce telles que Tmall. Réalisez quelques centaines de ventes, encouragez vos clients à laisser des avis et vous serez paré pour le succès.

Réseaux sociaux : Wechat, Red, Weibo, Douyin, Kuaishou… il y en a beaucoup que vous pouvez rejoindre. Ils sont parfaits pour créer une clientèle et la fidéliser. Ils vous permettent d’interagir directement avec votre public cible, de faire de la publicité payante pour acquérir du trafic et même d’obtenir des avis détaillés des clients (rouge). Certains d’entre eux ont également tendance à être bien classés sur Baidu, ce qui est excellent pour la crédibilité.

Kols & Influencers : Ils jouissent d’une grande confiance et sont très influents. Il existe de nombreuses façons de collaborer avec les Kols, ce qui vous offre une certaine souplesse dans la manière dont vous souhaitez promouvoir votre marque.

Relations publiques, forums et questions-réponses : La meilleure façon de construire la crédibilité d’une marque. Les tiers qui recommandent votre marque seront toujours plus efficaces pour augmenter la conversion que la communication officielle de la marque. Tout comme les messages sur les réseaux sociaux, ils sont bien classés sur Baidu.

Publicité sur Tmall

La publicité en Chine nécessite une approche différente de celle à laquelle nous sommes habitués, notamment sur les plateformes d’e-commerce chinoises telles que Tmall. Cependant, certains outils de publicité sont assez similaires aux nôtres.

Bannières publicitaires

(© Capture d’écran du site web de Tmall)

En fonction de votre budget et de votre réputation, vous pourrez afficher vos produits sur la page d’accueil de Tmall, et même faire connaître votre marque sur une bannière publicitaire, comme vous pouvez le voir sur cette publicité pour la société française Sisley. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur la publicité sur Tmall, n’hésitez pas à nous contacter.

Contactez-nous pour commencer sur Tmall

Le marché chinois est l’un des plus prometteurs au monde en termes d’opportunités, à la fois pour les petites entreprises comme les startups, mais aussi pour les grandes entreprises internationales. Toutefois, pour réussir, vous devrez vous implanter sur des sites d’e-commerce locaux, tels que Tmall, le leader du e-commerce en Chine. Pour ce faire, vous devrez effectuer de nombreuses recherches préalables et être prêt à suivre une procédure assez longue pour vendre vos produits sur la plateforme. C’est pourquoi travailler avec des spécialistes du marché chinois peut être la clé du succès.

Travailler avec une agence qui a à la fois le point de vue occidental et chinois comme Gentlemen Marketing Agency peut vous aider à surmonter les pièges du marché chinois. Notre agence a accompagné de nombreuses entreprises entrant sur le marché chinois par le biais de Tmall. Fiers du succès des entreprises qui nous ont contactés, nos experts sont prêts à aider toute entreprise désireuse de faire des affaires en Chine. Alors, si vous êtes intéressé par le commerce en Chine, n’hésitez pas à nous contacter et nous vous répondrons dans les 24 heures.

A lire également

5 Commentaires

  1. 4/ les chinois ne jurent que par Taobao/Tmall (et quelques autres sites comme JD).
    Ils ont tous un compte et y accedent meme via leur mobile.
    Rares sont ceux qui osent acheter sur d’autres type de boutiques en ligne.

  2. Je suis d’accord avec marketing chine. Même si Tmall, taobao,JD ou bien yihaodian sont des platforms très dominants en Chine, ils ne sont pas specialisés en certaines catégories. L’achat termine dès que le client reçoive son colis. Mais pour les platforms indépendants concentrés dans une domaine particulier, la réception de colis est le début du service pour une meilleure expérience d’achat en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *