Erreur stratégique de communication de la France auprès des touristes chinois ?

Vous avez déjà du entendre parler des policiers à Paris pour protéger les touristes chinois!

Les mesures du Ministère de l’Intérieur français pour protéger les touristes chinois des agressions et des vols

La police parisienne va bientôt recevoir des renforts venant de Chine afin d’aider les patrouilles dans la capitale française pendant l’été, période de grande affluence touristique. Les officiers de police étrangers seront déployés dans les endroits les plus à risques, pour faire de la prévention contre les agressions et les vols envers les visiteurs chinois, qui sont plus d’un million à venir en France chaque année. Une mesure, proposée par le ministère de l’intérieur français, qui a pour objectif de faire patrouiller des officiers de police chinois avec leurs homologues français sur les sites touristiques parisiens à des fins de prévention et de protection des touristes.

La police raconte que les touristes chinois ont souvent sur eux de grandes quantités d’argent liquide, et deviennent, par conséquent, les cibles d’agressions. Il a été estimé que les touristes venant de Chine dépensent en moyenne 1300 euros pendant leurs vacances, principalement dans les produits de luxe.

Est ce ce ou non une erreur de communication que de communiquer sur des policiers qui vont venir accompagner les touristes , renforçant le sentiment d’insécurité en France ?

N’est ce pas plus efficace de renforcer le service sans communiquer autour ?

 

 

Des Faits ! des agressions et des vols de plus en plus fréquents envers les visiteurs chinois

touristes 1Cette action fait suite à une augmentation des agressions par des voleurs sur des touristes venant de Chine. En mars de l’année dernière un groupe de 23 touristes chinois s’est fait volé dans un restaurant peu après être arrivé à Paris. Le groupe était dans un tour de 12 jours à travers l’Europe mais s’était arrêté pour dîner au restaurant Le Bourget dans la banlieue nord de Paris, où ils se sont fait voler 7500 euros en liquide, billets d’avion et passeports. Le chef du groupe, quant à lui, a été blessé lors de l’attaque.

À la suite de  l’incident, la Ministre du Tourisme, Sylvia Pinel, a déclaré que le gouvernement était déterminé à assurer la sécurité des touristes dans le pays. Tang Lu, de l’Agence de Tourisme chinoise à Paris a qualifié cet incident de courant. Les touristes chinois sont réputés pour être très dépensiers et sont par conséquent pris pour cible par des gens qui pensent qu’ils transportent sur eux de grosses sommes d’argent. « Pour nous, Paris a remplacé Rome dans la liste des ville où il faut faire le plus attention. » a raconté Lu dans Le Parisien. « Nous entendons parler de plus en plus souvent de ce genre d’agressions sur des visiteurs chinois»

Dans Paris centre, la police a du mal à lutter contre les bandes organisées de voleurs et de pickpockets, dont beaucoup sont des enfants venus des Balkans ou de l’Europe de l’Est, qui harcèlent les touristes avec de fausses « pétitions » ou en mendiant.

Jean-François Zhou, directeur général d’Ansel Travel, agence spécialisée dans l’organisation de visites pour les touristes chinois, a accueilli les patrouilles à bras ouvert. « En Chine, la police française a la réputation d’être laxiste. La présence de policiers chinois va non seulement avoir un effet dissuasif mais aussi aider à s’occuper des touristes, » a raconté Zhou dans Le Figaro.
 « Ils peuvent également aider les victimes à porter plainte. Même si nous ne pouvons pas mettre un policier derrière chaque touriste, leur présence générera quand même une sensation de sécurité. »

Cette année, un nombre accru de visiteurs chinois est attendu en France du fait des événements en rapport avec le 50ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre Paris et Beijing.

 

En réalité, la France perd son leadership dans le domaine du tourisme, suite à un manque de communication en Chine face aux autres pays plus dynamiques.

paris

La France qui était pourtant en tête des destinations favorites pour les Chinois avec Paris la capital du Shopping, voit sa réputation baisser, là où des pays comme l’Angleterre, les US, l’Australie ou encore la nouvelle Zélande sont en train de mettre le paquet pour séduire les touristes chinois  !

 

Pourtant le tourisme est un axe stratégique de développement de la France…

 

 

 

12 commentaires

  • Super cet article qui m’a interpellé, merci

  • il y a une peur de la Chine en occident due à une grande méconnaissance ! En tout cas en France il faut plus d’actions pour faire connaître la culture Chinoise, bien que celles-ci se multiplient ces dernières années.

  • Stéphane, un entrepreneur perdu en Chine

    La question initiale était de savoir comment redorer l’image des chinois dans le monde ou parler des erreurs stratégiques de la France ?
    Le monde étant encore largement dominé par les occidentaux, la bonne réponse à cette question est forcément d’emprunter le point de vue occidental. Donc on peut résumer mon argument comme suit : « ne pas essayer de plaire au monde comme s’il fallait plaire au parti communiste, mais essayer de comprendre le vrai point de vue occidental et voir comment y remédier ».

    Après, c’est vrai que la Chine joue désormais un rôle déstabilisateur, ce qui est une bonne chose. Car l’hégémonie des Etats-Unis suite à la tombée de l’URSS est certainement ce qui a poussé le développement outrancier du libéralisme, qui nous a mené à la situation actuelle où les crises financières se succèdent à une cadence continue…
    Je suis d’accord avec vous Jérémie quand vous dites qu’il ne faut pas juste reprocher aux chinois leur mercantilisme, les occidentaux sont à peine mieux concernant leur rapport à l’argent et les occidentaux ont aussi fortement contribué à faire de la Chine un pays mené par l’argent.

    Et bien sûr qu’il faut se réjouir que des chinois soient sortis de la pauvreté. Et je n’ai jamais dit qu’il fallait voir les riches chinois comme une menace. Encore une fois, l’hégémonie des Etats-Unis et de son système économique nous a mené dans une situation délicate. Le fait que cette hégémonie soit peu à peu mis à mal par les chinois et les brésiliens, et que les européens essayent également de s’en détacher, tout cela n’est que bénéfique.

    Le parti communiste s’est retrouvé à la tête d’un énorme pays avec tous les pouvoirs dessus. Et comme un nouveau riche, il s’est mis à jouer avec la vie du petit peuple juste pour les intérêts de ses dirigeants. Au bout de 35 ans, ils se sont enfin aperçus qu’ils étaient en train de tuer tout un peuple et l’une des plus vieilles cultures du monde. Malheureusement, l’ouverture économique qui s’en suivit s’est fait avec beaucoup de maladresses. Mais c’est mieux que rien et, comme vous le dites Jérémie, cela s’améliore grandement.

    Les chinois, comme n’importe quel autre peuple, ont le droit de s’enrichir et de ne pas être parfaits, surtout au regard des durs épreuves par lesquelles ils sont passés (l’histoire de ma famille étant aussi liée à ce passé tumultueux). Mais rétablir une bonne image de la Chine auprès du monde nécessite de comprendre le point de vue des occidentaux. Celui-ci est pétri de stéréotypes qui sont durs à combattre, certains de ces stéréotypes recouvrent des vérités qui sont aussi le résultat des actions des occidentaux.

    Finalement, je rejoins votre conclusion : la précipitation ne sert à rien. Il suffit de voir comment les allemands et les japonais ont réussi à remonter la pente après la débâcle de la 2nde guerre mondiale. Ça leur a pris du temps. Les chinois ont plus de 35 ans de retard à rattraper, mais ils vont y arriver, de ça je n’en doute pas.

  • L’important, c’est que les Chinois se regardent souvent dans le miroir et corrigent les fautes, tout en gardant et favorisant la confiance en soi même.

    Les opinions des autres sont le reflet de nous même. On peut servir les autres pour voir nous même. Même si les opinions des autres ne sont pas toujours justes, il y a surement une raison d’être, une raison historique par exemple. Dans tout cas, les plus importants est de changer nous même.

  • J’imagine que dans peut-être 20 ans la Chine pourrait avoir retrouvé une partie suffisante des valeurs qui lui manquent, avec une mentalité de population plus proche de celle de Taïwan, ce qui permettrait peut-être d’envisager une réunification douce style Hong-Kong.
    Beaucoup de touristes Chinois vont à Taïwan et rêvent de cette réunification(avec une évolution de la Chine qui va dans le sens du rapprochement). Et l’accueil des touristes chinois à Taïwan me semble bon, même vraiment bon vu les divergences des deux pays. Le fossé entre ces deux entités me semble diminuer et préfigurer pour partie l’évolution d’un nouvelle Chine.
    Le problème politique est que les USA n’aimeraient pas du tout.

  • votre analyse est intéressante, mais je la conteste, car elle représente typiquement le regard du monde occidental.

    Il faut dire que depuis 2 siècle, le monde est dominé par les Occidentaux qui sont habitués à cette position de dicter des règles. Dès lorsque cette situation est bouleversée, ceci crée des angoisses. La Chine joue effectivement ce rôle de déstabilisateur.

    Dans le monde, aussi en France, certaines classes dominantes n’acceptent pas facilement les nouveaux riches. Aujourd’hui, certains nobles français se marient encore entre eux. Bernard Tapie a été constamment décrié et méprisé car il vient du monde pauvre. Ce dédaignement se reflète dans le regard des occidentaux à l’égard de la Chine.

    La Chine n’est pas parfaite, et loin de là. Mais il conviendrait de voir quel chemin elle a parcouru pour arriver à sa situation d’aujourd’hui.

    Sur le plan économique, la Chine n’avait pas la force de déplacer les usines du monde occidental dans son pays. Je rappelle que la crise de 2008 a été créée par l’avidité des financiers occidentaux qui exigeaient la rentabilité depuis 1990. Le déplacement des usines en Chine a été justement dicté par ces financiers qui manipulaient le monde. Maintenant quand on voit le méfait de cette recherche excessive de rentabilité, on commence à crier sur les Chinois d’être égoïste et mercantiliste.

    L’essor de l’économie chinoise a permit au moins à 500 millions de Chinois de sortir de la pauvreté. C’est une grande réussite de l’humanité simplement les Chinois sont comme les autres. Au lieu de regarder son propre portefeuille occidental, il faudrait féliciter que 2 ou 3 plus de monde a fait un bond en avant and réussi à sortir de la misère. Là, regarder l’enrichissement des Chinois comme une menace, je crois qu’il y a un vrai sentiment d’égoïsme.

    Sur le plan politique, oui, je suis d’accord, la Chine est encore un pays communiste car la partie règne sans partage. Mais il conviendrait d’observer son évolution: Mao ZeDong s’est privatisé le pouvoir; DENG XiaoPing s’est considéré comme timonier avec une influence prédominante. Or il se trouve que cette époque est révolue. Aujourd’hui la Chine a stoppé la privatisation du pouvoir et instauré la rotation des dirigeants, certes dans un fonctionnement opaque. C’est déjà un grand progrès.

    Sur le plan de valeur, il y a effectivement une perte de repères des Chinois. Ceci a été causé par deux raisons: la grande pauvreté pendant 100 ans et la tragédie de la révolution culturelle. Il faut du temps pour retrouver ces vertus.

    Un dicton chinois dit:10 ans pour planter un arbre et 100 ans pour forger un homme. La Chine aura un long chemin à faire pour restaurer ses valeurs. De la même manière, il faudrait aussi beaucoup de temps pour les Occidentaux de changer son regard sur les Chinois. La précipitation ne sert à rien.

    Pour terminer, je dirais que c’est au fond un combat pour se hisser à l’égalité avec les puissances d’ores et déjà en place. Rien d’étonnant d’étendre les criques à l’égard de la Chine. C’est la vie et elles continueront. L’important, c’est que les Chinois se regardent souvent dans le miroir et corrigent les fautes, tout en gardant et favorisant la confiance en soi même

  • Cette situation est tout simplement inacceptable.

    Je le pense d’autant plus que j’ai pu constater, en sens inverse, que la qualité de l’accueil réservé aux touristes français en Chine est d’excellente qualité. Non seulement je n’ai jamais subi là-bas le moindre incident depuis 1991 (alors même que je ne suis pas spécialement prudent, que je me déplace beaucoup, non seulement pendant la journée mais aussi parfois tard dans la nuit), mais de plus j’ai toujours trouvé auprès des interlocuteurs chinois une grande attention.

    Je pense qu’il faudrait organiser une action qui puisse contribuer à résoudre ce problème de sécurité, devenu récurrent (les chinois a raison) et tout à fait invraisemblable, que subissent les visiteurs chinois.

    La première étape pourrait être une action en direction de la Préfecture de Police.
    M Bernard Boucaut, Préfet de Police, a été Directeur de l’ENA. Je l’ai connu personnellement dans ce cadre et il serait donc possible de le sensibiliser.

    La deuxième étape pourrait être une action en direction du Quai d’Orsay. Je ne connais pas M Fabius mais je connais un ancien directeur financier du Quai d’Orsay. Je connais aussi le Secrétaire d’Etat au Budget, Christian Eckert (mon plus ancien client), qui est fabiusien

  • Pour une raison très simple : la France est devenue un pays de de self service public.

    Cela veut dire que, contrairement à ce que semblent croire l’immense majorité de nos concitoyens, l’Etat n’est ni omniscient ni omnipotent. Il ne s’occupe pas de tous les problèmes automatiquement et sans qu’on le lui demande.

    Il est donc indispensable de (re)passer de l’attitude du citoyen consommateur, qui attend passivement de l’Etat Providence qu’il s’occupe de tout, à celle du citoyen actif et responsable qui prend sur lui de s’informer, de réfléchir et d’agir, le cas échéant, pour que la société dans laquelle il vit soit juste, dynamique, acueillante, éclairée et équilibrée.

    En l’occurrence, les agressions commises à Paris (ou en banlieue) contre les touristes chinois sont devenues une habitude. C’est clairement inacceptable. Cela révèle un dysfonctionnement grave de notre société (c’est un problème de société) et cela implique que les citoyens français concernés (nous sommes tous concernés) non seulement prennent conscience du problème (merci Wu Bin) mais aussi se mobilisent, s’organisent et agissent dans la mesure de leurs moyens (sans se contenter de rester assis dans un fauteuil en se demandant mais que fait la police ?).

    Il se trouve que l’Etat français fonctionne encore selon des règles démocratiques et qu’il est donc non seulement possible, mais fortement souhaitable que les citoyens fassent état auprès des autorités des questions auxquelles elles entendent qu’une réponse concrète soit apportée.

    Cette action peut être autonome (protestations, communication, information, formation). Elle peut être directe ou indirecte (saisine d’un député pour qu’il pose une question écrite au gouvernement).

    Mon sentiment est que je n’aimerais pas être agressé quand je vais en Chine. Je dois donc contribuer, en tant que citoyen français, à ce que mon pays soit aussi accueillant à l’égard des touristes chinois.

  • Il me semble que nos très très chers politiciens lisent le journal et écoutent les informations comme nous, et, je l’espère, pas que pour leur cote de popularité :))
    Devons-nous toujours aller tirer les sonnettes quand le problème est public et largement diffusé dans les médias y compris étrangères? Le problème n’est manifestement pas ignoré puisqu’il y a eu accord pour avoir quelques policier chinois à Paris… donc… c’est comme la peinture, il faut passer plusieurs couches pour avoir un effet..

  • L’insécurité en France est terrible. Encore une attaque!
    J’ai lu un peu plus de détail sur Weibo. Ces voleurs ont été très agressifs et plusieurs personnes ont été très blessées, dont un Monsieur de 90 ans, qui pensait profiter probablement de son premier et certainement dernier voyage lointain mais offert par amour par ses enfants et petits enfants. Et voilà ce se tourne en drame. Un voyage un Europe pour beaucoup de Chinois est une affaire de « once a life time thing » et quelle dommage …

    Ma première réaction était : c’est aussi la faute de toutes ces agences de voyages chinoisent qui mettes toujours ces groupes dans des hotels très mal situés pour optimiser leur marge. Je ne veux pas faire mon snob mais je n’ai jamais mis le pied dans le 93 et je n’ai nulle intention de le découvrir un jour. Après, je me demande si ces touristes sont prêts à payer plus cher leur voyage si on leur dit que les hotels dans Paris couteraient forcément pas le même tarif.

    Je travail longtemps dans le quartier de L’Opéra/Grands magasins, et ce quartier est pesté de ces femmes en longues jupes (vous savez bien sur de qui je parle). Je travail depuis 6 mois dans le quartier de Pont Neuf, et le matin, j’adore prendre 1 minute pour admirer la vue de la seine avant de foncer vers le bureau, et surtout avant de voir apparaitre ces même groupes de jeunes filles aux cheveux longues

    Depuis mes 13 ans de vie en France, je vois dégrader le niveau de sécurité à Paris, et je n’arrive pas à comprendre. Je suis abonnée à un compte weibo qui s’appelle « 巴黎治安新闻”,que je traduirais comme « info sécu Paris, et je regrette presque d’avoir découvert ce compte car tous les jours, les chinois vivant à Paris, en Europe ou en Chine racontent leurs mauvaises expériences à Paris. J’aime profondément Paris, mais je suis en colère et triste de cette situation. La France perds son part de marché sur le tourisme et le manque de service et l’insécurité sont des raisons principales.

  • Erreur de communication… une de plus.
    Non mais en plus un pépé chinois de 90 Ans s’est fait agressé par les racailles du 93…

    En même temps quelle idée d’aller dormir dans le 93

  • La vieille France ne trouve rien de mieux que de laisser des chinois venir faire la sécurité chez nous de peur d’affronter les racailles qui polluent notre pays et sont incontrolable.
    C’est triste !

Laissez votre commentaire