Escroqueries sur d’Alibaba

.

Une escroquerie a été découvert récemment sur Alibaba.com. Il y a quelques mois, je vous expliquais le fonctionnement d’Alibaba et de ses Gold suppliers…

L'Agence Marketing Chine

Nous sommes L'agence de Web & Marketing #1 en Chine. Nos Services: E-Commerce, Search Engine Optimization, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & PR.

.

Plus de 2 300 sociétés qui avaient réussi à se faire enregistrer sur le site e-commerce chinois ont escroqué des acheteurs en ne livrant pas les marchandises payées, annonce le patron du groupe Alibaba. Ces vendeurs avaient obtenu le certificat « Gold Suppliers »

.

,

La direction du site e-commerce chinois a dû démissionner après cette enquête interne qui concernait la version internationale du site. On apprend que les escrocs agissaient avec la complicité de centaines de commerciaux d’Alibaba.com. Le montant moyen de ces fraudes serait de 1 200 dollars.

.

Ces « vendeurs frauduleux » ont fourni de l’électronique grand public très demandé à des prix imbattables, et avec à une quantité de commande minimum avec des méthodes de transfert de paiement peu fiables.

.

Le PDG David Wei et son directeur général Elvis Lee ont dû démissionner, même s’ils ne seraient pas directement impliqués. La direction a été confiée à Jonathan Lu, directeur de Taobao.

.


.

Alibaba a fermé le Service Clients Gold Chinois et a pris d’autres mesures pour traiter le problème.

Ce problème va surement causé beaucoup de tord à Alibaba dont la majeur partie de ces recettes venaient de ces gold supplier qui payaient chaque année 3000USD pour être Gold Member.

C’est le moment de demander une ristourne à leur service commercial. 😉

,

Source: Business Chine Informations

.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine

A lire également

11 Commentaires

  1. Cela va être un coup très dur pour le géant du E commerce. Personnellement je trouve cela bizarre qu’il n’ait pas arrivé à sécuriser leurs source de profits.

    Cela fera monter les sites comme made in china etc.

  2. A chaque présentation d’alibaba sur ton site, j’ai laisse des commentaires a ce sujet 😉
    Cette fois ci, la vérité éclate, mais ce n’est pas nouveau, je répète donc :

    Beaucoup d’usines se servent d’alibaba pour écouler les produits défectueux/invendus/refusés par leurs vrais clients.

    Ils ne se préoccupent pas des clients venant d’alibaba et les considèrent comme des ‘one shot’ donc ne se soucient pas de la qualité de service.

    Les badges « Gold Suppliers » etc, sont achetés, sans aucun contrôle de la part d’alibaba, étant donne que les commerciaux ont des primes, ils n’ont aucun intérêt a refuser l’achat.

    Alibaba est une très bonne plateforme pour trouver des fabriquant, mais il faut ensuite faire le tri puis contacter les fabriquant par un autre moyen qu’alibaba afin de pouvoir traiter sérieusement.

  3. Comme le souligne Damien, rien n’est nouveau, Alibaba n’est pas la solution miracle pour le sourcing de produits.

    Et oui il faut se rendre sur place, vérifier les commandes, contrôler la qualité mais bon jusque là rien de nouveau.
    Et bien si puisqu’il existe encore des sociétés qui se font avoir.

    Made in China et compagnie c’est la même chose ce sont des annuaires ou tout le monde peut s’inscrire, après chaque utilisateur est plus ou moins averti c’est vrai.

  4. ni aurai-il pas moyen de réunir nos plaintes envers ces vendeurs qui sévissent toujours de plus en plus et faire un scandale sur place devant ces enseignes avec une bonne couverture mediatique. Je suis pret moi à réunir toutes les victimes d’escroquerie et m’occuper de mettre au point cette réplique, car si vous compter sur la voie officielle vous n’avez plus qu’a pleurer. Mon but est d’au moins freiner ces abtus car malheureusement nous n’arriverons à rien autrement
    je compte sur vos mails ou m’indiquer comment faire un blog ou site qui identifiera ces arnaqueurs pro
    JC JANNOT
    mail boisbourgogne@yahoo.fr

  5. j’ai commandé un boléro le prélevement à été fait début septembre et je n’ai rien reçu pire la transaction n’apparait mçeme pas sur ali baba express

  6. alibaba continu à avoir une attitude malhonnête à croire qu’ils touche des commissions sur les escroqueries, notre société s’est fait volé 2000euros nous avons fournit toutes les preuves à alibaba et ce dernier continu à diffuser ses annonces de produits sur alibaba, donc en résumé le formulaire de déclaration de fraudes et escroqueries ne sert qu’a faire croire que alibaba se souci des acheteurs. Dans la pratique il ne font rien ce qui même si ils ne sont pas complice à la base, au final il y a complicité de vole implicite étant donné qu’il est au courant qu’il a eu les preuves et t qu’il continu à diffuser les annonces de l’escroc.

  7. Bonjour,

    Je suis client Aliexpress depuis longtemps mais il y a de plus en plus d’arnaques !!! De toute façon en général quand vous avez reçu le produit c’est foutu si il est défectueux, puisque ça vous couterait trop cher de le renvoyer … et donc la garantie ne sert donc absolument à rien dans ce cas là !!!

    Commandé un Téléphone android Doogee F5 et on m’a livré un Doogee Nova y100X qui n’est pas du tout le même produit … je l’ai signalé, j’ai ouvert un litige et … je l’ai eu dans l’os !!!

    Commandé un Lenovo X2 Plus, 4G Lte … il affiche bien 4G mais il ne l’est absolument pas … là aussi je l’ai eu dans l’os …

    Je pourrais vous en citer d’autres dans le genre comme des produits de ce genre qui se sont très rapidement avérés êtres défectueux et dans l’os encore et encore !!!

    Pour ma part Aliexpress c’est maintenant à toute petite dose et si possible pas de produits sensibles, de plus vérifiez bien avant de commander car souvent vous pouvez les avoir au même prix, voir moins chers, sur des sites tel qu’Amazone par exemple …

    Ils sont franchement idiots ces Chinois, ils se flinguent tout seul en faisant ce genre de chose … et ensuite ils viendront chialer parce qu’ils n’ont plus de commande !!!

    Salutations

  8. franck, les pigeons ne manqueront pas..
    alibaba est une vaste arnaque car tu paies d avance avant de recevoir,.
    si le fournisseur te livre de la daube, c est généralement le cas, tu te fais enfler!
    s il te livre que dalle, tu te fais enfiler pareil.
    Trop risqué., aucun recours, seuls les crétins parlent d avocats, de plaintes à la police, de faire appel à james bond etc…
    j ai voulu importer un truc, ils me donnent tous des tarifs astronomiques, avec la ferme intention de me plumer grave de chez grave.
    je n ai pas donné suite et je ne reviendrai plus sur ce site.
    bidon, bidon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *