Si vous vous intéressez au marché chinois, vous avez peut-être déjà remarqué que les consommateurs chinois sont friands de cosmétiques et de produits de soins de la peau. Attirant des centaines d’entreprises internationales chaque année, la Chine est devenue le deuxième marché le plus important dans ce secteur, et sa croissance ne devrait pas s’arrêter dans les années à venir. Depuis 2010, elle enregistre une croissance régulière. L’utilisation croissante des plateformes d’e-commerce et l’augmentation du pouvoir d’achat des consommateurs chinois sont les facteurs clés de ce succès. Selon Mintel, l’industrie des soins de la peau devrait dépasser les 60 milliards de dollars d’ici 2050. C’est pourquoi cette industrie représente une très bonne opportunité pour ceux qui veulent faire des affaires en Chine.

  1. Pourquoi la Chine est-elle un bon marché pour les marques de cosmétiques étrangères ?
    1. L’industrie cosmétique en Chine
    2. L’industrie des soins de la peau en Chine
    3. Qu’aiment les consommateurs chinois en matière de cosmétiques ?
  2. Particularités du marché chinois de la beauté et des soins de la peau
  3. Quel type de produits faut-il vendre en Chine ?
  4. Comment séduire les consommateurs chinois ?
  5. Comment vendre et faire de la publicité pour vos produits de soins de la peau ?
    1. Les plateformes les plus populaires pour vendre vos produits de soins de la peau
    2. Les plateformes les plus populaires pour promouvoir votre entreprise de cosmétiques en Chine
  6. Nous contacter

Pourquoi la Chine est-elle un bon marché pour les marques de cosmétiques étrangères ?

En raison de l’urbanisation et de la modernisation, de l’augmentation du revenu disponible et des réseaux sociaux, le marché de la beauté et des soins de la peau est confronté à une demande florissante de produits de qualité supérieure et haut de gamme. Les consommateurs chinois font plus que jamais attention à leur apparence et à leur peau. Même si, à l’origine, les cosmétiques et les produits de soins de la peau étaient principalement utilisés par les femmes, les consommateurs masculins sont désormais plus enclins à utiliser des cosmétiques dans le cadre de leur routine quotidienne. Ainsi, grâce à son immense population, la Chine est un marché intéressant et prometteur pour les marques de cosmétiques.

L'Agence Marketing Chine

Nous sommes L'agence de Web & Marketing #1 en Chine. Nos Services: E-Commerce, Search Engine Optimization, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & PR.

L’industrie cosmétique en Chine

Les cosmétiques chinois étant la deuxième plus grande industrie au monde, c’est l’une des destinations les plus attrayantes et les plus populaires pour les marques étrangères qui souhaitent étendre leurs activités à l’étranger. En effet, les produits cosmétiques font désormais partie de la vie quotidienne des consommateurs chinois. La demande des consommateurs pour des produits respectueux de l’environnement a également augmenté ces dernières années.

En Chine, les femmes sont de plus en plus nombreuses à entrer dans la vie active, d’où l’instinct de bien paraître sur le lieu de travail. En outre, l’industrie cosmétique a également connu une hausse de la demande chez les hommes.

lire aussi

L’industrie des soins de la peau en Chine

En Chine, le segment des soins de la peau est le plus important et celui qui connaît la croissance la plus rapide sur le marché de la beauté et des soins personnels. Avec d’autres segments comme les soins capillaires, les parfums et les cosmétiques de couleur, le segment des soins de la peau a connu une croissance à deux chiffres. Même si les marques étrangères ont tendance à être plus populaires que les marques nationales, ce succès profite aux entreprises chinoises et étrangères.

En raison de la popularité des produits de soins de la peau en provenance du Japon et de la Corée du Sud, ainsi que des ingrédients naturels particulièrement appréciés, les revenus des soins de la peau continueront d’augmenter régulièrement.

En 2019, les revenus générés par l’industrie des soins de la peau en Chine ont atteint 139,8 milliards de yuans. Cette année-là, la plus grande part du revenu total de la distribution de produits de beauté provenait du segment des soins de la peau. À l’époque, on estimait qu’il atteindrait 199 milliards de yuans en 2024. Cependant, suite à la pandémie de Covid-19 ainsi qu’à la croissance rapide de la Chine, l’industrie des soins de la peau devrait atteindre des résultats plus élevés. En outre, d’ici la fin de l’année 2021, 43 % des revenus totaux des produits de soins de la peau seront générés par les ventes en ligne.

Selon Statista, on estime désormais que l’industrie chinoise des soins de la peau atteindra 393 milliards de yuans en 2025 (61 249 milliards de dollars).

Qu’aiment les consommateurs chinois en matière de cosmétiques ?

Les consommateurs chinois ont tendance à préférer les marques internationales étrangères aux marques nationales. Cela peut s’expliquer par le fait que la Chine a connu de nombreux scandales liés aux produits dans le passé et que les produits étrangers sont soumis à des réglementations plus strictes pour entrer sur le marché chinois.

D’après ce graphique, nous pouvons constater que les deux pays leaders en termes de produits de soins de la peau en Chine sont le Japon et la Corée. On estime que 48 % des consommateurs chinois ont des produits de soins japonais, 44 % des produits coréens et 32 % des produits européens.

Les cosmétiques coréens gagnent en popularité depuis quelques années grâce à l’engouement autour de la Kpop et des Kdramas, la jeune génération (Millenials et Gen Z) suivant ces célébrités sur les réseaux sociaux par exemple.

Particularités du marché chinois de la beauté et des soins de la peau

Pour leur routine de soins de la peau, les consommateurs chinois utilisent plusieurs produits pour exfolier, laver et prendre soin de leur peau. En fait, les consommateurs chinois ont quelques particularités qui sont bénéfiques et lucratives pour les marques de cosmétiques :

  • Leur type de peau

Alors que dans les pays occidentaux, vous pourrez trouver de nombreux produits en fonction des différents types de peau, vous trouverez des produits pour le même type de peau en Chine, car la majorité de la population a en quelque sorte le même. Ainsi, ils ont tendance à acheter des produits qui conviennent à leur peau « grasse » avec de gros pores et un aspect brillant (surtout dans la zone « T »). Leur peau est également très sensible aux agressions extérieures (pollution, vent, poussière…).

  • Cosmétiques blanchissants

La société chinoise décrit la femme idéale comme Bái fù mei 白富美 (blanche, riche et belle) : c’est pourquoi toutes les célébrités et KOLs que vous voyez à la télévision et dans les publicités ont la peau extrêmement blanche. Synonyme de réussite sociale, avoir la peau blanche est profondément lié à l’investissement personnel dans les cosmétiques, en extension avec la richesse mais aussi la modernité et la propreté. Ainsi, les consommateurs chinois préfèrent les produits blanchissants aux crèmes de bronzage.

  • Un pouvoir d’achat en hausse

De nombreuses personnes vivant dans les grandes villes chinoises ont bénéficié d’un pouvoir d’achat en hausse au fil des ans, ce qui a entraîné une augmentation de la consommation de produits étrangers (notamment de produits de luxe). En outre, les jeunes ont tendance à accorder plus d’importance à leur apparence en termes de mode et de marques que la génération plus âgée. Ils sont également plus ouverts aux influences occidentales et préfèrent investir dans des produits de qualité plutôt que dans plusieurs produits locaux.

  • Pollution

Comme vous le savez probablement déjà, les Chinois qui vivent dans les grandes villes sont soumis à la pollution et à la poussière. Ils doivent donc prendre soin de leur peau et l’hydrater autant que possible.

  • La popularité des marques étrangères

Suite à de nombreux scandales concernant des marques chinoises, les consommateurs chinois ont tendance à faire plus confiance aux marques étrangères qu’aux marques locales. Vous pouvez donc en tirer parti si vous souhaitez vendre vos produits en Chine. Toutefois, cela ne signifie pas que toutes les marques étrangères réussiront en Chine ! La concurrence est rude, et les marques chinoises ne manquent pas d’idées pour créer des produits de haute qualité, créatifs et innovants, à un prix inférieur à celui des marques étrangères.

  • L’importance de l’apparence

Il y a dix ans, les consommateurs chinois n’étaient pas très portés sur les cosmétiques, car la majorité d’entre eux ne se maquillaient pas tous les jours. Cependant, en raison de l’évolution de la société, les Chinois sont plus que jamais conscients de leur apparence.

Quel type de produits faut-il vendre en Chine ?

Selon les spécificités et particularités mentionnées précédemment, vous pouvez vous concentrer sur les produits suivants : nettoyant, lotion, tonique, masque, etc. Ainsi, vous pouvez adapter vos produits au marché chinois dans les domaines suivants :

  • Produits contre l’excès de sébum

Afin de réguler la production de sébum de leur peau (qui est une de leur priorité), vous pouvez mettre des ingrédients qui vont réduire la production de sébum ainsi qu’hydrater la peau. Elle doit être douce et sans savon afin de ne pas irriter et agresser leur peau sensible. Les crèmes hydratantes matifiantes sont également parfaites pour eux, ainsi que les masques et les gommages.

  • Agents blanchissants

Comme mentionné précédemment, la peau blanche est encore synonyme de beauté en Chine, ainsi que dans la plupart des pays asiatiques En Chine, la plupart des produits pour le visage contiennent des agents blanchissants. Afin de plaire aux consommateurs chinois, vous pouvez adapter vos produits en fonction de ces critères.

  • Produits biologiques

Les consommateurs chinois sont de plus en plus sensibles aux questions environnementales. En raison de leur culture et des nombreux scandales liés à l’hygiène en Chine, ce type de produits naturels suscite de plus en plus d’intérêt. Si vous vendez des produits biologiques, la Chine peut être une formidable opportunité pour vous d’augmenter vos ventes.

  • Cosméceutiques

Le mélange de « cosmétique » et de « pharmaceutique » est de plus en plus populaire en Chine car il répond à des besoins dermatologiques en plus des besoins purement esthétiques. Il représentait 90 millions de yuans à partir de 2020.

Comment séduire les consommateurs chinois ?

  • Adaptez vos campagnes marketing

Les publicités sont partout en Chine : sur le bus, le métro, la gare, les bâtiments, les magasins, les centres commerciaux, les boulangeries, etc. Cependant, suite à la digitalisation de la Chine et à sa population férue de technologie, la meilleure façon de promouvoir votre entreprise est de créer des comptes sur les réseaux sociaux. Vous serez alors en mesure de faire une publicité efficace pour vos produits sur le marché chinois. Pour vous démarquer, vous devez connaître les goûts des consommateurs chinois et adapter votre produit à leurs besoins.

  • Un emballage flashy et original

Plusieurs produits cosmétiques sont lancés chaque jour en Chine. La concurrence est rude et vos concurrents vont être créatifs et innovants. Vous devez donc être plus rapide qu’eux, en créant des emballages plus créatifs. Pour vous démarquer, vous devez choisir un emballage qui attirera leur attention : mettez l’accent sur les couleurs, la façon d’ouvrir l’emballage, la taille, le matériau utilisé, etc.

L’emballage spécial de Clinique pour le Nouvel An chinois 2021

Vous devez également préparer des emballages spéciaux pour des événements tels que le Nouvel An chinois, la fête des mères, la Saint-Valentin, Noël et, bien sûr, la fête des célibataires (également connue sous le nom de 11.11).

  • Gagnez leur confiance grâce aux KOLs

Vous devez savoir que pour promouvoir vos produits, l’un des meilleurs moyens d’attirer les consommateurs et d’augmenter vos ventes est de vous associer à un KOL (Key Opinion Leader). En fait, les consommateurs chinois sont plus susceptibles de faire confiance à un KOL qu’à une publicité. C’est pourquoi établir des partenariats avec des KOL est une bonne stratégie pour gagner en visibilité sur le marché et gagner la confiance des Chinois.

  • Créez votre communauté sur les réseaux sociaux

Avoir un compte officiel sur les réseaux sociaux est obligatoire pour implanter votre marque en Chine ! Attention, les applications étrangères telles que Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest etc. ne sont pas disponibles en Chine. Vous devrez utiliser les réseaux sociaux chinois pour promouvoir vos produits et votre entreprise.

Comment vendre et faire de la publicité pour vos produits de soins de la peau ?

Les plateformes les plus populaires pour vendre vos produits de soins de la peau

  • Tmall
Tmall de Loreal

Tmall est le site d’e-commerce le plus populaire en Chine. Lancé en 2008 par le géant Alibaba, Tmall s’adresse principalement aux grandes entreprises. Le processus est long et fastidieux, et les frais peuvent être considérés comme trop élevés pour les petites entreprises. Tmall exige de ses commerçants qu’ils aient des produits de haute qualité, ainsi qu’une réputation en ligne en Chine avant de postuler.

  • JD.com
Uriage sur JD

JD.com est le principal concurrent de Tmall, car c’est un autre site d’e-commerce populaire en Chine. JD.com dispose d’un merveilleux catalogue de produits, allant des produits d’épicerie frais aux produits liés à la haute technologie et aux nouvelles technologies. Cependant, le processus est un peu le même que celui de Tmall, et il sera difficile pour les petites entreprises d’être autorisées à vendre sur JD.com.

  • Taobao
Innisfree sur Taobao

Lancé en 2003 par le géant Alibaba, Taobao partage certaines similitudes avec son frère Tmall. Toutefois, alors que Tmall s’adresse spécifiquement aux plus grandes entreprises internationales, Taobao est davantage axé sur les petites entreprises nationales. Les frais sont en effet beaucoup moins élevés que sur Tmall, et le prix est également très bon marché.

  • Xiaohongshu
Shiseido sur Xiaohongshu

Fondé en 2013 par Charlwin Mao et Miranda Qu, Xiaohongshu (小红书) également connu sous le nom de  » Petit livre rouge  » et  » RED « , est un média social et l’une des plus grandes plateformes communautaires d’e-commerce au monde. Au fil des années, elle s’est développée pour devenir la première plateforme d’achat en Chine en termes de produits de beauté, de mode et de luxe. En 2018, a figuré sur la liste des « 50 entreprises les plus innovantes de Chine 2018 » de Forbes. En 2021, Xiaohongshu se targue d’avoir plus de 300 millions d’utilisateurs enregistrés et 85 millions d’utilisateurs actifs mensuels.

Les plateformes les plus populaires pour promouvoir votre entreprise de cosmétiques en Chine

  • WeChat
Dior sur WeChat

Lancée en 2011 par Tencent, WeChat est l’une des principales entreprises technologiques de Chine. Avec un milliard d’utilisateurs actifs mensuels, c’est l’application de messagerie la plus populaire en Chine mais elle dispose également d’un large écosystème de services. Grâce à WeChat, vous pourrez créer des brochures H5, promouvoir vos produits à travers des moments Wechat, etc.

  • Weibo
Elixirs & CO – Weibo

Lancé en 2009 par la société technologique chinoise Sina Corporation (新浪), Weibo (微博) est l’une des plus grandes plateformes de réseaux sociaux en Chine. Comme son nom l’indique (« micro-blog »), Weibo fournit des services de micro-blogging et est souvent comparé à Twitter. Cependant, il a évolué au fil des ans pour devenir un hybride de microblogging avec Instagram, Pinterest, Reddit et YouTube.

  • Douyin

Lancée en 2016 et développée par la société technologique chinoise Beijing Bytedance, Douyin est rapidement devenue l’une des applications de vidéos courtes à la croissance la plus rapide en Chine. Cette plateforme de partage de vidéos permet aux utilisateurs de regarder et de créer de courtes vidéos avec de la musique en fond sonore, des autocollants et des animations grâce à des outils de création vidéo faciles à utiliser.

Douyin a largement contribué au développement du marché chinois en termes d’innovations, de nouvelles technologies et de moyens de communication. Il a changé la façon de faire de la publicité, avec la popularité croissante des agents commerciaux sur Douyin, mais surtout l’émergence des KOLs (Key Opinion Leaders). Douyin a su innover en termes de stratégies marketing et de communication entre les marques et les consommateurs.

  • Baidu

Considéré comme le « Google chinois », Baidu est le moteur de recherche chinois le plus populaire en Chine et se classe au 5e rang des sites Web les plus consultés au monde. Vous pouvez également faire de la publicité sur Baidu avec des annonces payantes par exemple.

L’Occitane – Zone de marque Baidu

Il est essentiel d’être présent sur les premières pages de Baidu. Pour ce faire, vous devrez créer votre site web chinois. Vous pouvez nous contacter pour plus d’informations.

Nous contacter pour toute demande

En tant qu’agence de marketing digitale établie en Chine depuis près de 10 ans, nous avons réussi à percer le marché chinois, en aidant des centaines de marques étrangères à entrer sur le marché chinois. Fiers du succès de notre collaboration au fil des ans, nous essayons constamment d’aider les marques à développer leurs activités en Chine. Donc, si vous êtes intéressé ou si vous avez des questions sur le marché des soins de la peau en Chine, n’hésitez pas à nous contacter et nous vous répondrons dans les 24 heures.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *