Exporter en Chine : comment vendre sur Tmall et Tmall Global

Suite à la digitalisation de la Chine, le marché du e-commerce a naturellement connu une croissance exponentielle tout en adoptant de nouvelles technologies et innovations. Les consommateurs chinois utilisent plus que jamais les plateformes en ligne dans leur vie quotidienne. Cela a contribué à la croissance et au succès d’entreprises telles qu’Alibaba, avec ses plateformes d’achat Taobao (de consommateur à consommateur) et Tmall (d’entreprise à consommateur).

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser de plus près à Tmall d’Alibaba, la plus grande plateforme d’e-commerce de Chine en termes de chiffre d’affaires. Nous espérons que ce guide vous aidera à mieux comprendre Tmall pour les marques de cosmétiques, ainsi que les meilleures pratiques pour réussir sur l’application et attirer les consommateurs chinois.

Souhaitez-vous intégrer le marché chinois ? Contactez-nous, Claire VEROT notre Directrice France,  répondra à toutes vos questions

GMA en quelques mots :

  • Agence de marketing digital, expert du marché chinois, avec plus de 10 ans d’expériences professionnelles
  • + de 1500 projets réalisés
  • Equipe de 80 Personnes basées à Shanghai et une présence en France
  • Nous sommes Tmall Partner, expert du Branding et de la partie E-commerce

Tmall : la principale plateforme d’e-commerce en Chine

Fondée en 2008 sous l’égide du célèbre Alibaba group holding Ltd. (Jack Ma), Tmall (天猫), est une filiale du site d’e-commerce Taobao (淘宝网). Son marché cible est principalement le B2C (Business-To-Consumer). Le concept de Tmall est ambitieux et judicieux, car il permet aux entreprises locales chinoises et internationales de vendre leurs produits par l’intermédiaire de la plateforme en Chine continentale, à Hong Kong, à Macao et à Taïwan.

Vendre sur Tmall : statistiques de la place de marché

Tmall se distingue de ses concurrents par ses normes strictes en termes de qualité et de notoriété.

Les consommateurs chinois passent en moyenne 7 minutes par jour sur l’application, soit plus du double du temps passé sur JD.com.

Différences entre Tmall et Tmall Global

Pour les marques de cosmétiques qui cherchent à pénétrer le marché chinois, il est important de comprendre les différences entre Tmall et Tmall Global.

Tmall : la plateforme des entreprises de Chine continentale

Tmall permet aux entreprises de vendre leurs produits directement à des millions de clients chinois dans toute la Chine. En tant que place de marché à plate-forme ouverte, Tmall fournit l’infrastructure nécessaire à l’hébergement de votre vitrine et un accès non filtré à des centaines de millions d’acheteurs. Toutefois, contrairement à Tmall Global, vous devez avoir une entité en Chine pour pouvoir vendre sur Tmall.com.

Tmall Global : la plateforme des entreprises internationales hors de Chine

Site web de Tmall Global – plateforme dominante d’e-commerce cross-border

Lancé en 2014 par le géant Alibaba Group, Tmall Global (天猫国际) est la version internationale du premier marché en ligne chinois : Tmall et la meilleure porte d’entrée en Chine pour les marques qui n’ont pas d’entité chinoise. Connue comme la plus célèbre et la plus grande plateforme B2C transfrontalière, Tmall Global (alias Tmall.hk) propose des modèles de vente en gros (B2B) et au détail (B2C) pour les marchands étrangers et a évolué pour devenir une plateforme de confiance pour l’achat de produits importés.

Pour comprendre la popularité de Tmall, il faut savoir que plus de 20 000 marques internationales sont enregistrées sur la plateforme, dans plus de 77 pays. La plateforme propose également une grande variété de produits, avec plus de 4 000 catégories. Tmall Global est le sixième magasin en ligne le plus utilisé en Chine, et 65 % des clients chinois utilisent son application sur leur smartphone. 78 % des consommateurs en ligne de Tmall Global utilisent également Tmall.com.

Ainsi, Tmall Global permet aux entreprises internationales sans présence physique en Chine continentale – ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un magasin physique ou un entrepôt, ni d’être enregistré auprès des autorités chinoises, ni d’avoir une licence commerciale chinoise – d’ouvrir un magasin Tmall Global.

L’objectif de la plateforme Tmall Global est de proposer aux consommateurs chinois les produits étrangers les plus récents et les plus populaires et, d’autre part, d’aider les détaillants étrangers à capter l’appétit croissant des consommateurs chinois pour les produits importés.

Comment vendre des cosmétiques sur Tmall et Tmall Global ?

En Chine, la possibilité d’ouvrir une boutique sur des sites d’e-commerce ne dépend pas seulement de votre motivation, mais surtout de la façon dont votre marque apparaît et du potentiel qu’elle aura sur la plateforme.

Si vous souhaitez avoir la possibilité de vendre sur Tmall, l’un des sites d’e-commerce les plus consultés au monde, vous devrez montrer ce que vous avez à offrir et convaincre Tmall que vous avez le potentiel d’attirer l’intérêt des consommateurs chinois.

Conditions à remplir pour s’inscrire en tant que commerçant sur Tmall

Pour enregistrer votre entreprise sur Tmall, vous devez savoir que Tmall exige de ses marchands qu’ils disposent de documents officiels chinois et d’un compte bancaire chinois, et que leurs produits soient enregistrés auprès des autorités locales.

C’est la raison pour laquelle la plupart des marques étrangères que vous verrez sur Tmall ont tendance à être des marques internationales et F500 qui ont déjà une entité en Chine (Nous pouvons vous aider à enregistrer votre société en Chine et à obtenir une licence pour vos produits).

Liste des principales exigences communes à Tmall.com et Tmall Global :

  • Soumettre les informations relatives à la description du produit et attendre la vérification. Cette procédure peut durer jusqu’à 10 jours ouvrables.
  • Ouvrir un compte Alipay à l’étranger. La demande hors ligne prend de sept à dix jours ouvrables.
  • Signez le contrat et payez les frais de service annuels et le dépôt. Cette procédure dure environ sept à dix jours ouvrables.
  • Ouvrir le magasin. Il s’agit d’enregistrer un compte sur Tmall Global, d’effectuer un test, de compléter les informations nécessaires, d’ajouter des produits et, enfin, de lancer le magasin.

Ai-je besoin d’une licence commerciale pour enregistrer ma marque de produits de beauté sur Tmall ?

Beaucoup de nos clients se demandent s’ils ont besoin d’une licence commerciale pour vendre sur Tmall et Tmall Global. En fait, comme nous l’avons déjà mentionné, Tmall est destiné aux entreprises déjà établies en Chine. Vous devrez donc posséder une licence commerciale si vous souhaitez vendre sur Tmall, afin de prouver que vous êtes en Chine.

En revanche, si vous souhaitez vendre sur Tmall Global, qui est destiné aux entreprises étrangères ne se trouvant pas en Chine, vous n’aurez pas besoin d’une licence commerciale.

Comment notre agence peut-elle vous aider à vous inscrire sur Tmall Global ?

L’inscription à Tmall Global demande du temps et de l’argent. Il s’agit d’un long processus qui se déroule entièrement en chinois, ce qui peut s’avérer difficile pour vous si vous ne parlez pas cette langue. En travaillant avec une agence professionnelle, vous n’aurez pas à faire tout cela.

En tant qu’agence de marketing digital (et TP), nous pouvons facilement ouvrir un compte officiel pour vous sur Tmall Global. Nous proposons également une assistance clientèle en langue chinoise et une assistance douanière internationale en chinois sur la plateforme Tmall Global.

Voici quelques-uns de nos services Tmall

Étapes à suivre par une marque de produits de beauté pour ouvrir un magasin phare sur Tmall

Les entreprises qui ont l’intention de s’installer sur Tmall Global doivent avoir une entité commerciale en dehors de la Chine continentale. La marque doit être enregistrée à l’étranger et posséder les qualifications requises pour la vente au détail à l’étranger. Elles doivent également bénéficier d’un bon crédit et présenter des résultats opérationnels reconnus à l’étranger.

La boutique phare de Sephora sur Tmall

Conditions à remplir par les marques de produits de beauté pour ouvrir un magasin phare sur Tmall :

  • Propriétaire de la marque en dehors de la Chine continentale (pour Tmall Global)
  • Qualifications pour la vente au détail à l’étranger
  • Propriété de la marque, de l’agence ou des bons d’achat autorisés.

Les magasins phares de Tmall et de Tmall Global peuvent ouvrir dans les conditions suivantes :

  • Le magasin vend et agit au nom d’une seule marque qui est détenue par le commerçant qui ouvre le magasin.
  • Le magasin vend et agit au nom de plusieurs marques qui sont toutes détenues par le commerçant qui ouvre le magasin.
  • Le magasin vend et agit au nom d’une place de marché multimarques (marque de service) appartenant au commerçant qui ouvre le magasin.

Critères à prendre en compte pour entrer sur Tmall :

  • L’entreprise doit avoir plus de deux ans d’expérience et un chiffre d’affaires annuel supérieur à 10 millions de dollars.
  • Les marques B2C doivent être destinées à la propriété des consommateurs internationaux ou à des agences agréées.
  • Secteurs les plus populaires : Cosmétiques, vêtements pour mères et bébés, produits de soins, vêtements, chaussures et accessoires.
  • Produits de marques de renommée internationale et produits de luxe.

Les exigences de Tmall comprennent également

  • Les produits provenant d’un pays étranger et vendus à l’international doivent être inspectés par Tmall Global Security et passeront évidemment par l’étape des douanes chinoises
  • La page de présentation du produit doit être rédigée en chinois mandarin, en utilisant les mesures et tailles internationales.
  • Services à la clientèle en chinois : Vous devez fournir un service client proactif en chinois. L’expérience client est la priorité numéro un de Tmall. C’est aussi la raison pour laquelle le processus d’entrée est si complexe et sélectif.
  • En termes de logistique, Tmall exige que les produits soient expédiés dans les 72 heures suivant la commande. Il est souvent préférable de choisir la livraison directe ou la livraison par l’intermédiaire d’entrepôts certifiés en Chine qui se chargeront ensuite de l’expédition et de l’envoi aux consommateurs. N’oubliez pas que le suivi de la commande est obligatoire pour tous les produits
  • Le service après-vente doit être assuré en Chine pour que les consommateurs puissent retourner les produits.

Comment augmenter votre taux de conversion et la notoriété de votre marque sur Tmall ?

Annonces payantes sur Tmall

La publicité en Chine nécessite une approche différente de celle à laquelle nous sommes habitués, en particulier sur les plateformes d’e-commerce chinoises telles que Tmall. Cependant, certains outils publicitaires sont assez similaires aux nôtres.

En fonction de votre budget et de votre réputation, vous pourrez afficher vos produits sur la page d’accueil de Tmall, et même faire la publicité de votre marque sur une bannière publicitaire, comme vous pouvez le voir dans cette publicité pour l’entreprise française Sisley. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur la publicité sur Tmall.

Développer l’e-réputation de votre marque de cosmétiques en Chine grâce à des stratégies omnicanales

Attirer du trafic vers votre boutique ne sera pas un problème, mais obtenir les premières ventes peut s’avérer délicat. Pour ce faire, vous devrez travailler votre présence et votre réputation en ligne. En effet, les consommateurs chinois sont extrêmement méfiants à l’égard des marques de cosmétiques dont ils n’ont jamais entendu parler.

La plupart du temps, ils se fient à l’expérience d’autres utilisateurs, aux recommandations et aux avis. Le bouche-à-oreille est en fait l’un des meilleurs moyens d’attirer de nouveaux clients, et c’est pourquoi l’e-réputation de votre marque est essentiel lorsqu’il s’agit de pénétrer le marché chinois.

Vous devrez également faire attention aux commentaires des consommateurs sur vos produits, car ils influenceront les consommateurs potentiels et même les plateformes d’e-commerce telles que Tmall. Réalisez quelques centaines de ventes, encouragez vos clients à donner leur avis et vous serez prêt à vendre vos produits cosmétiques en Chine.

Créez un site web chinois et travaillez votre référencement sur Baidu

Lancôme sur Baidu et le site web de Lancôme

Disposer d’un site web chinois est obligatoire si vous souhaitez pénétrer le marché chinois. Bien entendu, vous pourrez attirer beaucoup plus de consommateurs chinois qu’avec un site en anglais. Il est également nécessaire de disposer d’un site web chinois si vous souhaitez apparaître sur des moteurs de recherche tels que Baidu.

Le classement sur Baidu est aussi important que le classement sur Google

Baidu, qui est de loin le moteur de recherche le plus populaire en Chine, est tout simplement une étape incontournable en Chine. Toutefois, pour améliorer le classement de votre site web sur Baidu, il faut envisager l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) d’une manière légèrement différente de celle à laquelle vous êtes peut-être habitué avec Google.

Considéré comme le « Google chinois », Baidu est le moteur de recherche chinois le plus populaire et le cinquième site web le plus consulté au monde. En 2023, il représentera environ 70 % du marché chinois. Vous pouvez également faire de la publicité sur Baidu avec des annonces payantes au clic par exemple.

L’Occitane – Zone de marque Baidu

Baidu est une fenêtre ouverte pour entrer sur le marché chinois car les consommateurs y feront leurs recherches pour découvrir votre marque. Si vous n’êtes pas visible dans les premières pages, vous n’obtiendrez probablement pas beaucoup de trafic. C’est pourquoi il est aussi important de travailler sur le référencement de Baidu que de mettre en place votre boutique d’e-commerce en ligne.

Afin de le faire avec succès sans perdre trop de temps, vous pouvez contacter des experts spécialisés tels que GMA. Nous avons aidé de nombreuses entreprises à améliorer leur classement sur Baidu, ce qui leur a permis de gagner beaucoup de trafic et, par conséquent, beaucoup plus de clients.

Les réseaux sociaux chinois pour la notoriété de la marque et l’engagement

Les réseaux sociaux sont omniprésents dans la vie quotidienne des Chinois. Pour les détaillants étrangers, il est donc essentiel d’avoir un compte officiel sur les réseaux sociaux chinois pour implanter votre marque en Chine ! Attention, les applications étrangères telles que Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, etc. ne sont pas disponibles en Chine. Vous devrez utiliser les réseaux sociaux chinois pour promouvoir vos produits et votre entreprise.

WeChat : le meilleur réseau social pour fidéliser les consommateurs chinois et promouvoir votre boutique en ligne.

Lancé en 2011 par Tencent, WeChat est l’une des principales entreprises technologiques chinoises. Avec un milliard d’utilisateurs actifs mensuels, c’est l’application de messagerie la plus populaire en Chine, mais elle dispose également d’un vaste écosystème de services.

Grâce à WeChat, vous pourrez créer des brochures H5, promouvoir vos produits par le biais de moments Wechat et, en outre, encourager les utilisateurs à acheter des produits directement sur votre boutique Tmall.

Lancôme sur WeChat

WeChat est l’un des principaux réseaux sociaux au monde, se classant au sixième rang en termes de nombre d’utilisateurs actifs et devenant une plateforme de marketing en ligne lucrative grâce à sa pléthore de fonctionnalités différentes. Son succès repose sur le fait que Wechat a su intégrer presque toutes les fonctionnalités qui ont fait le succès des réseaux les plus populaires au monde.

Weibo : le meilleur réseau social pour accroître votre visibilité et la notoriété de votre marque

Comme son nom l’indique (« micro-blog »), Weibo fournit des services de micro-blogging et est souvent comparé à Twitter. Cependant, au fil des ans, il a évolué pour devenir un hybride de micro blogging avec Instagram, Pinterest, Reddit et YouTube.

Lancôme sur Weibo

En 2023, Weibo détient 56,8 % du marché chinois du micro blogging en termes d’utilisateurs actifs et 86,6 % en termes de temps de navigation par rapport à ses concurrents chinois tels que Tencent et Baidu. Il compte plus de 511 utilisateurs actifs mensuels et des millions de messages par jour, ce qui en fait le plus grand portail mobile en langue chinoise. Presque tous les milléniaux chinois utilisent cette application sociale pour suivre des célébrités, des KOL, des marques, lire des nouvelles, etc.

La majorité des marques étrangères ayant un compte officiel sur Weibo, c’est l’une des plateformes de réseaux sociaux chinoises à intégrer dans votre stratégie marketing. Pour ce faire, vous pouvez nous contacter et notre équipe s’en chargera.

Xiaohongshu : l’application idéale pour les marques de cosmétiques

Fondée en 2013, Xiaohongshu (小红书), également connue sous le nom de  » Le petit livre rouge  » et  » RED « , est un réseau social et l’une des plus grandes plateformes communautaires d’e-commerce au monde. Au fil des ans, elle s’est développée pour devenir la première plateforme d’achat en Chine en termes de produits cosmétiques et de beauté, de mode et de produits de luxe.

En 2023, Xiaohongshu comptait plus de 300 millions d’utilisateurs enregistrés et 85 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Elle a également été valorisée à plus de 3 milliards de dollars en 2018 et bénéficie du soutien de géants comme Alibaba, Tencent, Zhenfund, Genesis Capital, etc.

Shiseido sur Xiaohongshu

Xiaohongshu (alias RED) n’est pas seulement une application de réseau social, les utilisateurs peuvent également l’acheter. En tant qu’application spécialisée dans les cosmétiques et dont 80 % des utilisateurs sont de jeunes femmes chinoises, Xiaohongshu bénéficie d’un puissant bouche-à-oreille.

Les utilisateurs s’appuyant principalement sur les recommandations des KOLs au lieu d’acheter simplement des produits de marques internationales célèbres, les marques haut de gamme doivent d’abord conquérir les KOLs si elles veulent attirer rapidement les consommateurs de Chine continentale.

Par conséquent, l’utilisation de Xiaohongshu pour promouvoir vos produits cosmétiques contribuera également à accroître la notoriété de votre marque, et donc à augmenter vos ventes sur Tmall.

La diffusion en direct est la nouvelle tendance pour les marques de cosmétiques en Chine

Ces dernières années, la diffusion en direct du e-commerce, une combinaison de vidéo en continu et d’e-commerce, est devenue de plus en plus populaire en Chine, en particulier pendant la pandémie de Covid-19. Elle est rapidement devenue un outil précieux pour les marques de cosmétiques et les détaillants, grâce auquel ils peuvent impliquer les consommateurs et présenter leurs produits.

La diffusion en direct vous permet de montrer les produits de manière réaliste et détaillée, ce qui accroît la fiabilité de votre marque et de votre produit auprès des consommateurs. Il faut savoir que les Chinois ont tendance à ne pas faire confiance aux marques et aux produits qu’ils ne connaissent pas.

Diffusion en direct sur Tmall

Grâce à la fonctionnalité de diffusion en direct de Tmall, vous avez la possibilité de vendre vos produits directement sur l’application. Les clients ont la possibilité d’acheter vos produits sur l’application en cliquant sur l’icône affichée pendant la diffusion en direct, ce qui les dirigera vers la boutique Tmall de votre marque.

Nous sommes votre partenaire Tmall en Chine : Contactez-nous pour exporter et vendre vos produits sur Tmall

La Chine étant le plus grand marché du monde, de nombreuses marques tentent d’entrer sur le marché chinois afin de conquérir un large public. Cependant, comme le démontre cet article, il vous faudra en comprendre toutes les subtilités afin de vendre vos produits sur la plateforme d’e-commerce la plus populaire en Chine.

Vous devrez vous préparer à l’avance, et préparer les nombreux documents nécessaires pour vous inscrire sur la plateforme. Collaborer avec une agence spécialisée dans le marché chinois est le meilleur moyen d’atteindre votre objectif et d’augmenter votre retour sur investissement. Toutes les entreprises étant différentes, la stratégie marketing et publicitaire doit être adaptée à leurs besoins et à leurs moyens financiers.

En tant qu’agence de marketing digital établie en Chine depuis près de 10 ans, nous avons réussi à percer le marché chinois en aidant des centaines de marques étrangères à entrer sur le marché chinois par le biais de plateformes d’e-commerce (Tmall, Taobao, JD.com, Kaola, etc.).

Fiers du succès de notre collaboration au fil des ans, nous essayons constamment d’aider les marques à développer leurs activités en Chine. Alors, si vous êtes intéressé ou si vous avez des questions sur la vente de vos produits en Chine via Tmall, n’hésitez pas à nous contacter et nous vous répondrons dans les 24 heures.

1 commentaire

Laissez votre commentaire