Le Guide pour faire des affaires en Chine

Business strategic planning in China.

Faire des affaires en Chine contrairement aux idées reçues n’est pas plus dur qu’en occident c’est juste différent de se que l’on connait dans notre monde occidental. Dans cette article, je vous donne ma vision du Business dans ce pays en vous donnant des pistes pour mieux comprendre ces personnes si différentes que sont les chinois.

 Nous sommes une Agence Marketing en Chine, nous vous aidons à:

  • développer votre business en Chine,
  • trouver des partenaires, des investisseurs,
  • développer votre distribution,
  • vendre en Chine via Internet
  • Développer votre marque
  • Comprendre le marché, et adapter votre Offre/produits
faire des affaires en Chine

N’hésitez pas à visiter notre site d’Agence   ou voir nos références clients : Ici 

Le Guide pour faire des affaires en Chine

En tant que « Vendeur » on se doit de s’adapter à l’acheteur et au pays de l’acheteur. La Chine a une culture différente et très marquée. Il est indispensable comme dans tout pays d’identifier les codes du monde des affaires, de les comprendre et de les respecter. Acheter ou vendre on est l’hôte des chinois, ils nous traiteront bien si on respecte leur traditions.

Le monde asiatique est différent du monde occidental, l’importance du relationnel garde une énorme importance dans le milieu des affaires.

Cet article va répéter ce que j’ai déjà énoncé auparavant mais je suis persuadé que c’est dans la répétition que l’on fait passer un message. De plus, le plus difficile n’est pas de connaissance mais de la mise en application de ces conseils

Faire des affaires en Chine

,

La Face

,

face en Chine

Première chose que vous devez savoir est ce concept très asiatique qu’est la Face. Avoir la face, et donner de la face à son interlocuteur est très important.

Avoir la face: c’est la gestion de son image, de ce que l’on dégage et comment on est perçu. La Face c’est Savoir se faire respecter et donner l’impression de succès. Il existe tout un tas de code à respecter pour avoir un certain statut social et donner de la crédibilité à son entreprise ou à sa personne. J’avais résumé cela dans un guide pour avoir la Face.

Ne pas faire perdre la face à son interlocuteur: c’est un classique, on ne le répètera jamais assez:

En Chine, IL NE FAUT JAMAIS FAIRE PERDRE LA FACE A SON INTERLOCUTEUR

Bien plus facile à dire qu’à faire, je vous l’accorde. C’est pourtant très difficile à expliquer c’est tout un tas de gestes, formules de politesse, respecter le pays, la culture, honorer ses partenaires, éviter de les contredire en public…

Inviter ses partenaires dans un endroit luxueux c’est une marque de respect pour un chinois et donc c’est lui donner la face. Avoir la face et donner la face aux partenaires c’est la premier point!

Les Guanxi

C’est le réseau ou la relation interpersonnelle avec la personne. Comprendre les guanxis, Avoir des Guanxis cultiver des Guanxis c’est la clef du succès dans le business B to B j’en suis convaincu.

Attention certains expatriés ne sont pas d’accord avec moi, et arrivent à vendre leurs produits ou services sans cela. Très bien mais je suis sur que si leur entreprise développe de meilleures relations avec leurs clients, leurs performances ne pourront qu’être meilleures.guanxi

On peut avoir le « meilleur produit du monde » « au meilleur prix », on n’est pas dur du succès de l’entreprise en Chine si on ne tisse pas de solides guanxi avec ses clients.

Les guanxis c’est pareil, plus facile à dire qu’à faire! Cela prend du temps, cela sous entend avoir une bonne réputation, cela signifie beaucoup de repas, de Kanbei, et dépenser beaucoup d’argent. Là encore, on en parle mais très peu d’étrangers ont de réels guanxis avec des personnes importantes en Chine.

Avoir un solide guanxi avec son chauffeur c’est bien « cher expat » mais pour le business cela n’apporte rien, et ce n’est pas très difficile.

Les guanxis sont les relations de long terme en Chine, cela signifie que votre partenaire vous voit rester dans le pays pas mal d’années.

.

3- La Relation

,

(Proche du guanxi) il y a une chose importante à savoir : si en occident on répond à un besoin, en Chine encore on traite avant tout avec des personnes.

Traduction, en Europe les relations peuvent être limitées on attachera plus d’importance au produit.

En Chine, on vend à des personnes et de bonnes relations sont indispensables pour faire des affaires.

Je me répète une nouvelle fois, c’est facile à dire mais très peu le font.

  • On se souvient du nom du partenaire,
  • On l’appelle directeur, manager, grand frère, oncle etc
  • On garde le sourire…
  • On accepte de trinquer avec nos partenaires même du Baijiu,
  • On est poli et on mange leur nourriture,
  • On rigole à leur blagues, on est chaleureux, on fait la conversation, on leur parle de notre pays, de leur pays, on les invite, on les complimente,
  • On parle chinois… si si ! on parle chinois… vous verrez lorsque l’on parle chinois c’est tout de suite beaucoup plus convivial.
  • On est humain, on  vit en Chine, on aime la Chine, on est un des leur finalement.

,

Alcool sex and fun…

Ganbei

Alcool en Chine

Les chinois de manière général aiment se divertir, voir article sur les lieux de divertissement en Chine.

C’est bon pour les relations, les guanxi, … Dialoguer dans une bonne atmosphère, avec des partenaires « relax » cela passe par des recettes magiques que les chinois pratiques…

L’Alcool réduit l’inhibition, et permet d’améliorer la fluidité des échanges. Boire un petit coup c’est agréable, bon pour le moral, détend l’atmosphère… Un des mes articles sur l’art du Ganbei

,

Sex

Le business en Chine se fait principalement entre hommes, dans des lieux pour homme. (c’est la culture asiatique). Les chinois savent très bien qu’un homme détendu, entouré de jeunes et jolies filles est nettement plus enclin à baisser sa garde. Je ne vous fais pas un dessin mais cela explique en partie le succès des KTV et des 会所以 dans le Pays.

Mais un ami me faisait remarquer que « plus ils sont haut placés, plus ils sont riches et plus ils ont un taux de testostérone élevé ». La loi des dominant dominés.

Les males dominants auront tendance à être plus agressifs, à être des leaders et donc à réussir par rapport aux dominés.

Le succès en Chine se mesure aux nombres de maitresses… comme dirait Heuer !

Mais attention à ne pas faire de plusieurs cas une généralité, certains n’apprécient pas les relations extra conjugales et sont très fidèles

,

Bonne humeur en chine

Fun

Fun c’est donner à ses partenaires envie de vous revoir, souriant, enthousiaste, bon communiquant, chaleureux…et plein de petit trucs indescriptibles

Des exemples de caricatures antipathiques le français arrogant, l’ingénieur allemand froid, le russe fier et nationaliste, le japonais tatillon, l’américain prétentieux, l’italien ventard…

Le déroulement des phases commerciales.

,

 

clients en chine pas facile à trouver
identifier les clients

Identifier des clients

,

Les informations en chine ne sont pas structurées et souvent erronées…

Une société peut avoir un super website en 36 langues, prétendre avoir 5000employés et une gamme de produits super étendue et n’être qu’un agent…

Dans le même cas, une société avec un site simple, aucune information un faux email et numéro est en fait un énorme site de production de 10 000 employés…

C’est la Chine, l’habit ne fait pas le moine !

Ainsi bien identifié permet de gagner du temps et de se consacrer sur ce qui fonctionne le mieux.

一分货一分

Yifen qian  yifen Huo (Un centime de qualité un centime d’argent)

,

Comme en occident, on argumente sur la qualité… ou sur le rapport « Qualité Prix »

Si vous vendez des produits à forte valeur ajoutée et donc plus chers que ceux des concurrents locaux, il faudra démontrer la supériorité de vos produits, mais en rapport pour justifier le prix.

(Si votre société arrive à produire au prix low cost du marché, bravo ! )

Pour 99% des sociétés étrangères ce n’est pas le cas.

Plus d’information sur la stratégie du Prix en Chine

La Présentation

.Comme de partout , une présentation attractive de son produit ou de son entreprise donne envie ou non à l’acheteur de travailler avec vous. En Chine, c’est pareil. Il faut arriver à se différencier de la concurrence. Une étude de la concurrence permet d’avoir un état des lieux sur ce que proposent les concurrents et la manière dont ils se présentent.

Ainsi si vous proposez des services de haute technologie, il est préférable d’avoir du contenu numérique attractif donnant aux interlocuteurs l’image d’une société High Tech.

Les chinois attendent des entreprises étrangères généralement des produits à haute valeur ajoutée, c’est votre personne et votre comportement qui indiquera aux interlocuteurs que vous apportez un plus par rapport aux concurrents. Il est intéressant d’être expert d’un produit pour un secteur. Les entreprises chinoises ne segmentent pas encore bien le marché mais se spécialiser sur certains secteurs à fort potentiel peut être très bénéfique.

La façon de présenter son produit doit être meilleure que les concurrents locaux si on vend plus cher logique. En Chine comme ailleurs il faut avoir un avantage concurrentiel, sinon il est difficile de s’imposer sur ce marché hyper compétitif

Généralement les chinois sont prêt à payer 20% à 30% plus cher pour des produits « étranger » de qualité supérieur en B to B.

Après pour chaque marché a son ratio…

,

Les avantages personnels

;
La Chine étant un pays en voie de développement et un pays asiatique… on s’adapte à leurs uses et coutumes. Comme en France pendant les trente glorieuses, on fait des cadeaux aux acheteurs, on se fait de bons gueuletons, on trinque ensemble… on va se divertir ensemble parce, disco, KTV etc…

Ceux qui appellent cela « briebery » corruption pots de vin ou autre … n’ont rien compris au business en Chine. Il y a une limite à ne pas dépasser mais… pour rester compétitif, il faut offrir des avantages personnels aux interlocuteurs  pour éviter d’être botté en touche. Avantages personnels n’est pas forcément de l’argent (même si c’est souvent le cas), o npeut faire découvrir des choses que les chinois ne peuvent pas s’offrir une bouteille d’alcool fort de France, du foie gras, un voyage en France…

Il faut avant tout connaitre ce qu’apprécie notre interlocuteur car contrairement aux idées reçues tous les chinois ne se ressemblent pas

,

Comment Faire ?

On pose les bonnes questions « qu’est ce que tu aimes dans la vie », « qu’est ce que tu fais le week end »…

« J’aime boire » => et bien je t’invite à boire.

« J’aime manger » et bien je t’invite à manger.

« J’aime chanter »  je t’invite à« chanter » (en fait dans ce cas là c’est pas vraiment chanter ceux qui savent comprendront ce que cela veut dire)

C’est là que j’en ai déduis le paragraphe sur Alcool sex and fun.

La négociation

,
Mais attention on ne négocie pas au début lors des premières rencontres. On négocie que après un certain temps de réflexion, avoir pris le temps de connaitre son partenaire.

En Chine on négocie tout et chaque étage de la hiérarchie aime avoir sa petite réduction.

5% pour l’acheteur, 5% pour le manager achat – 5% en moins avec la discussion avec le General manager .

Un prix en B to B peut au minimum être réduit de 15%… donc lorsque l’on vend il est intelligent de faire de même… et de prévoir.

Et plus la personne vous apprécie (VC avantages personnels), moins elle ira loin dans la négociation.

.

Le Contrat

,

Un bon accord vaut mieux qu’un contrat en Chine

En Chine, il est préférable d’aboutir à un accord équilibré, où chacun trouve ses avantages. Grand nombre de chinois ne se sentent pas tenus par un accord qui leur est défavorable, même si ils l’ont signé. certains quelques jours après tentent de renégocier le contrat.

Si un contrat est déséquilibré dans la pratique, cela donne des retards, des changements de qualité, ou une absence de livraison, si on vend, cela donne un refus de payer(mécontentement de la marchandise livrée) ou payer une parti.  La vision des contrats n’est pas la même tout le monde.

Les lourdeurs de l’Administration judiciaire (on va le dire comme cela) rendent difficiles les règlements des conflits. Plus de détails sur les contrats en Chine.

Nous Sommes une Agence Marketing / Business en Chine à Shanghai


Nous pouvons vous aider à développer votre Business en Chine.

  • Développement commercial en Chine,
  • Identifier des partenaires, des investisseurs, clients
  • Comprendre et Développer la distribution
  • E-Commerce en Chine
  • Communiquer et Développement  de marque
  • Etude de marché, Consulting et Business Intelligence
  • Marketing Digital : Wechat, SEO , video Ads

Plus d’information sur nos solutions

WeChat (tout le monde en parle !)


WeChat est appelé Weixin en chinois, ayant pour signification le micro messaging. C’ est l’un des réseaux sociaux le plus connu et le plus utilisé en Chine. Le concept est assez simple, vous pouvez en effet le comparer à une combinaison entre WhatsApp et Facebook avec en bonus de multiples fonctions ajoutées à chaque nouvelle version. Cette application mobile a été développée par Tencent en Chine et comprend et représente une application tout en un très apprécié des particuliers comme des professionnels en Chine. 

POURQUOI CHOISIR WECHAT COMME UNE PLATEFORME?

Plus qu’une simple application, WeChat est un écosystème qui devrait être pleinement exploité. Les fonctions de l’application sont diverses et variées et offrent d’innombrables possibilités, comme commander un taxi, payer en ligne, acheter des tickets de cinéma, réserver une chambre d’hôtel, payer la facture d’électricité, etc. application du chinois qui compte maintenant plus d’un milliard d’utilisateurs actifs par mois.

WeChat Store

Wechat store est l’un des meilleurs outils et solutions. Il est possible d’ouvrir votre propre wechat store, relie a votre compte officiel. De ce fait, le paiement est rendu très rapide et pratique pour les consommateurs. Le pourcentage des utilisateurs qui réalisent des transactions et des achats sur wechat a plus que doublé depuis 2015.

WeChat, l’application mobile préférée des Chinois, et évidemment la plus utilisée! Il ne fait aucun doute que WeChat est le futur commerce électronique en Chine.

Wechat, une plateforme de commerce électronique comme une autre?

Clairement non, les méthodes de vente sur WeChat ne sont pas les mêmes que celles d’une plateforme de commerce électronique classique comme Tmall. Marketing social, marketing viral … il existe de nombreuses façons de vendre sur WeChat, à chaque marque sa stratégie et cela peut donner des résultats surprenants comme Xiaomi qui, en 10 minutes, a réussi à vendre plus de 150 000 smartphones lors de leur lancement …

Contacter nous si vous avez un projet sérieux, on peut s’adapter à presque tout type de Budget, mais la Chine n’est pas un petit marché.

Bonus : 

Si vous souhaitez recevoir (gratuitement ) ce livre Blanc sur le Business to Business en Chine, contactez nous. (un email suffit)

PS : pour ceux qui souhaitent acheter , faites appel à une société de sourcing, nous ne proposons pas ce services)

Ex: Buy With Charlotte (qui propose des prix très bas)

,

.

Olivier VEROT
Marketing Chine

163 commentaires

Laissez votre commentaire