Xiaomi alias Mi entre dans la lignée des plus grandes marques de smartphones.
L’entreprise
Xiaomi ou désormais appelé « Mi », est entreprise chinoise d’électronique et d’informatique basée à Pékin, et spécialisée dans la téléphonie mobile intelligente.
L’entreprise à été évalué entre Décembre 2014 et Juillet 2015 à 41 Milliards de dollars.
Depuis peu, l’entreprise s’est diversifiée dans plusieurs domaines dans la fabrication de produits électroniques. La firme a été cinquième constructeur mondial de smartphone en 2014, notamment grâce à ses gammes de smartphones qui se divisent en trois. (Mi, MiNote, RedMi).
En 2015, l’entreprise se diversifie en vendant, tablette, casques et écouteurs audio, manettes de jeu, équipements pour la maison, des box, des routeurs et télévisions intelligentes.
Le logo MI représente également le caractère 心 (pinyin : xin1) qui est le caractère du cœur et de la propreté.
Le 1er xiaomi.
Le système d’exploitation MIUI
MIUI est un système d’exploitation constructeur possédant un magasin d’applications Android (Market) pour Smartphones et tablette tactile basé sur l’open source du système d’exploitation d’Androïd avec une interface d’utilisation similaire. C’est la première création de Xiaomi.
Xiaomi plus fort qu’Apple en Chine en 2014
Xiaomi est entré directement en sixième position dans le top 10 des plus grands constructeurs de téléphones portables mondiaux.
Apple peut grincer des dents, puisque selon un rapport, la firme chinoise a dépassé Apple en terme de vente sur un premier semestre.
Le géant du téléphone à l’assaut du marché international
Afin de s’étendre à l’internationale, le constructeur chinois à acheté le nom de domaine mi.com avec une phrase mythique : « Shorter name, Bigger world » (Nom plus court, monde plus grand). Ainsi que se soit plus prononçable à l’internationale, puisque Xiaomi se prononce Chaomi ce qui serait plus difficile à prononcer pour les utilisateurs internationaux. Son site internet à même changer c’est dorénavant http://www.mi.com/en/ .
En 2014, l’entreprise c’est d’abord focalisé sur le marché asiatique en exportant en Malaisie, Taïwan, Singapour, Philippines, et plus récemment l’Inde ou l’entreprise connaît une faible vente.
En 2015, elle ouvre ses premiers magasins aux Etats-Unis, ainsi qu’en Europe comme l’Allemagne, la France, le Royaume-Unis.
Un centre Xiaomi en Malaisie.
Quelques modèles de téléphones Xiaomi
Le MiPad
L’année dernière, Xiaomi à dévoilé une tablette le « Mipad » vendu entre 1499 yuans (241$) la version 16go et 1699$ (274$) la version 64go. Des prix défiant la concurrence, surtout Apple où la tablette est vendue au minimum à 499 euros.
le Mipad
Les bracelets connectés Xiaomi
Avec son MiBand, le chinois Xiaomi donne le « la » sur le marché des wearables. Il a en effet déjà écoulé 2,8 millions de ses bracelets connectés au premier trimestre 2015. Ce qui lui permet de prendre d’entrée une place de numéro, avec 24,6% de parts de marché, même si la plupart de ces ventes se sont faites sur son marché d’origine, la Chine.
Miband de différenes couleurs.
La mascotte.
Xiaomi reste néanmoins l’une des plus spectaculaires success stories chinoises : moins de quatre ans après sa création, il réalisait en 2014 un chiffre d’affaires de près de 10 milliards d’euros. Et En 2015, l’entreprise espère dépasser la barre des 100 millions de téléphones portables vendue à travers le monde.
A lire également :
2 commentaires
Vincent
Leur téléphone sont vraiment bien en effet. De même que leur objets connectés.
Par contre, j’avais entendu dire qu’ils utilisaient les brevets d’Apple et de Samsung et étaient donc interdits d’exporter hors de Chine pour leur premiers modèles. Est ce vrai ?