La révolution « Football » en Chine

.

Est ce que le mot révolution n’est pas trop fort? Non car le championnat chinois est passé d’ennuyeux, corrompu à une arrivée massive de stars étrangères, et de capitaux. Le Football est en train de changer en Chine, et des groupes de personnes aiment ce sport et investissent.

L'Agence Marketing Chine

Nous sommes L'agence de Web & Marketing #1 en Chine. Nos Services: E-Commerce, Search Engine Optimization, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & PR.

Le Football en Chine

On comptabilise un total de 3 milliards de Yuans pour l’ensemble des dépenses pour des joueurs étrangers des 16 clubs de la première ligue de football chinoise. Soulignons que la Super League chinoise a été classée parmi les dix meilleures du monde cette année en termes du montant d’argent dépensé pour des joueurs étrangers! Concas, Drogba, Anelka, Kanuté, Yakabu, Keita, Barrios ou encore Perea … voici le nom des stars qui évolueront en 2012 dans le championnat chinois. Les rumeurs les plus folles circulent … Kaka pour Guangzhou, Terry pour Shanghai,

.


.

Il y a encore 2ans, personne ne s’attendait à ce que le football chinois bénéficie d’autant d’intérêts et de financements.

Surtout que le football en Chine sort juste d’une période de répression et de corruption!

Nan Yong et Xie Yalong 2 ex-présidents de la Fédération chinoise de football  ont été condamnés à dix ans et demi de prison pour corruption. Ces punitions sont des exemples pour les plus hauts responsables du football chinois. 4 autres anciens joueurs de l’équipe nationale ont également été condamnés. Les paris sportifs en Chine étaient un excellent Business pour une minorité mais tuaient tout intérêt pour le sport.

.


.

Les responsables ont été reconnus coupables d’avoir accepté des pots-de-vin . Ils auraient participé à des truquages de matches, et devront s’acquitter d’une amende de 200 000 yuans .

 

.

Quels sont les Grands Clubs de Football Chinois?

 

.

Le Club de Canton « Guangzhou Evergrande »

Le Club de Canton domine la super ligue chinois. Qui a contribué fortement au succès du Club de Canton? Marcelo Lippi, (remporté le Mondial 2006 avec l’Italie ) et de Dario Conca l’ex meilleur joueur de l’équipe brésilienne du Fluminense. Le salaire annuel de l’argentin est de 10,6 millions d’euros.

Le Club compte aussi une belle brochette de joueurs brésiliens comme Cléo, muriqui ou encore Paulão. Muriqui a d’ailleurs été élu meilleur joueur du championnat en 2011.

.


.

Yakabu le joueur Nigérien s’est aussi engagé dans le Club de Guanhzhou, tout comme Lucas Barrios, l’international paraguayen (27 ans) Il a signé un contrat de quatre saisons avec l’actuel leader du championnat chinois et devrait toucher des émoluments estimés à 6,7 millions d’euros annuels.

=>Le seul problème est que le Club n’est autorisé à faire jouer en même temps que 3 joueurs internationaux.

 

 

Le Club de Shanghai Shenhua

C’est le club qui fait le plus le buzz, avec ces 2 stars : Didier Drogba et Nicolas Anelka . Cette arrivée massive de vedettes étrangères dans le championnat chinois  a provoqué des polémiques après plusieurs affaires de corruption de l’un des dirigeant.

la star Ivoirienne de 34 ans va faire ses débuts en Asie, mercredi soir face à Manchester United. Il toucherait environ 220 00 euros par semaine, soit à peu près le même salaire qu’Anelka.

Le milieu colombien Giovanni Moreno (25 ans), ancien joueur du Racing Club (ARG) s’est engagé pour 2 ans, avec une option pour deux années supplémentaires. Le transfert s’élèverait à environ 7,15 millions d’euros.

L’équipe serait dirigée par l’Argentin Sergio Batista !

.

.

Changchun Yatai FC

L’attaquant international colombien, Edixon Perea jouera en compagnie de son compatriote John Jairo Mosquera à Changchun Yatai FC. La saison passée, « le Pitbull » a terminé 9e du championnat mexicain avec Cruz Azul, en marquant huit buts en vingt-deux apparitions.
Il ambiancera l’attaque de Changchun.

 

.

Beijing Guoan

 

Le footballeur international malien Frédéric Kanouté évoluera au pose d’attaquant à Beijing Guoan. Ses performances avec le FC Séville font de lui, l’une des vedettes du continent africain et sera un des pilliers de l’attaque pékinoise pour 2012.

.


.

 

Dalian Aerbin:

Seydou Keita signe à Dalian. Cet ancien joueur du FC Barcelone,  vient de s’engager avec le club chinois de Dalian Aerbin. Le milieu de terrain malien s’est engagé pour 2 saisons, et percevra un salaire annuel de 7 millions d’euros.

 

Vahirua à Shenyang ? non !

Evoluant à Nancy, Marama Vahirua (32 ans) avait été prêté la saison dernière à Monaco. Après une mauvaise saison, il était tenté par une nouvelle orientation pour sa carrière : la Chine. L’attaquant tahïtien était parti découvrir la Chine mais n’a pas trouvé d’accord avec le club de Shenyang Shenbei au Nord-Est du pays.

Le Club de Shenzhen

Un fait divers: les joueurs étrangers Benjamin Gavanon et Babacar Gueye qui ont signé recémment en Chine, au Shenzhen Ruby, se sont mis en grève, car ils n’ont pas touché les primes promises par leur club lors de leur arrivée. Les agents des deux joueurs sont eux aussi en conflit avec le Shenzhen Ruby au sujet du paiement de leur commission.

.

Les conséquences de l’arrivée de Stars

Ces Stars vont entrainer une effervescence du grand public chinois pour le Football, qui va de plus en plus s’intéresser à leur propre championnat. Il existe en Chine de nombreux amateurs (ou amatrices) de Foot, qui supportent en majorité des Clubs Anglais , Espagnoles ou Italiens.

.


.

Cela va permettre une démocratisation de ce sport, une plus grande médiatisation de la Super league chinoise.

les Clubs vont pouvoir attirer de supporters, plus de sponsors, qui investiront dans ce sport pour leur campagnes de communication.

Espérons que ces joueurs expérimentés enseignerons aux jeunes joueurs chinois les codes de Respect du sport. En effet, les agressions dans le monde du Football en Chine sont nombreuses.

.

.

 

Le match Chine Japon

.

.

.

 

.

 

Le problème de la formation

Les chinois investissent dans le football mais peu dans la formation des jeunes. La plupart des clubs chinois n’ont vraiment commencé la formation des joueurs jeunes qu’il y a quelques années, lorsque les autorités du football l’ont rendu obligatoire pour les clubs.

Aujourd’hui, la Chine ne dispose que de 8 000 joueurs inscrits, c’est très faible comparé au 50 000 au Vietnam, ou encore 600 000 au Japon . Pour information, la France compte 1,46 million d’inscrits.

.

Conclusion : Oui le football en Chine est en train de changer. Il va se démocratiser, les clubs locaux devraient avoir un meilleur niveau, le championnat devrait attirer l’intérêt de nombreux spectateurs et médias. Est ce que cela va pour autant profiter à l’équipe nationale? pas forcément ou pas directement, mais ceci est un autre débat .

.

 

Olivier VEROT

Marketing Chine

 

A lire également

23 Commentaires

  1. Bonjour,

    Oui le foot risque d’attirer plus de spéctateurs et la CCTV5 qui pourait se décider à difuser la super ligue chinoise.
    Les stars ça n’a pas que du mauvais… Si Anelka pouvait planter des buts, cela nous ferait plaisir à nous, supporter de la France en Chine.

  2. Le gros problème de de la formation oui… à qui le dis tu.
    On peut jouer avec au maximum 3stars étrangères, mais le vrai challenge sera de former des jeunes capables de jouer et non de se charcuter les jambes pour chaque match.

    Le foot chinois, ce serait cool de pouvoir avoir un peu de jeu, même un niveau équivalent à la D2 française on se régalerait.

  3. Bonjour messieurs,

    Bon article de résumé Olivier, ça donne un beau panorama du foot en Chine !

    Grosse info qui pourrait t’intéresser: le révolution est déjà en marche en terme de formation ! Un club très qualitatif en terme de formation (pas de stars mais beaucoup de bons joueurs de niveau ligue 1 notamment) Le Mans FC, s’est associé à la fédération chinoise l’année dernière ! Cela promet un bon transfert de savoir et de technologie comme on en a l’habitude avec les entreprises…. Mais les clubs ne foot ne sont ils pas désormais des entreprises ? 🙂
    http://www.lemansfc.fr/actualite/lemans-fc-1er-club-etranger-a-s-associer-durablement-avec-la-federation-chinoise-de-football-5448.html

    Ce qui serait pas mal aussi ce serait de parler du business des clubs européens en Asie car ça représente pour eux un enjeu capital. Finalement la Chine est à la traine à ce niveau je pense. Il suffit de sortir de Chine pour aller chez ses voisins comme le Vietnam ou le foot est vraiment un phénomène de société ! Tous mes amis Facebook du Vietnam sont fans des clubs anglais. d’ailleurs Chelsea est un club qui bizarement est très apprécié ! (Je dis bizarement car je ne vois pas comment il est si vite devenu populaire comparé à l’évolution de son palmarès assez récente…). Les Vietnamiens adorent aussi Manchester et Liverpool. Dans la rue au Vietnam on voit vraiment énormément de gens arborer un maillot des « blues » ou des « reds » ! Phénomène aussi semblable en Malaisie par exemple ou Arsenal est très populaire. Actuellement les clubs en tournée dans cette région du monde sont: Manchester City à Pékin, Arsenal en Malaisie, Manchester United arrive à Shanghai aujourd’hui, Chelsea l’année dernière en Thailande… et je n’ai pas tout suivi mais je suis sur qu’il y en a plein d’autres !
    Par contre les clubs italiens et espagnols (mis à part les deux gens de Madrid et Barcelone) sont quasi absents dans le coeur des fans… Etrange non ? La réponse est surement plus marketing que sportive je pense…

    Pour l’anecdote, dans une des villes les plus communistes du Vietnam, et le Vietnam est un vrai pays communiste comparé à la Chine, à Buen Ma Thuot, j’ai vu des équipes d’entreprises d’Etat jouer au volley dans la cour d’un batiment officiel. Evidemment l’une des deux équipes avait acheté des maillots de Chelsea pour tous ses joueurs et avait ajouté son logo par dessus ! Pas mal non ?!

  4. Intéressant aussi d’aller comparer les langues disponibles sur les sites de grands clubs pour comparer leurs cibles marketing.

    Sans pousser très long l’analyse voilà ce qu’on trouve:
    Le real n’a pas de version chinoise ! Et Barcelone n’a pas autant de langues asiatiques que les clubs anglais…
    En effet, les grands clubs anglais ont une version Coréenne et Chinoise, parfois aussi Thailandaise et japonaise. Sauf le Champion City qui a seulement une version arabe en plus de l’anglais.

    Petite news que j’avais vu sur Twitter aussi:

    « Arsenal.com ‏@Arsenal
    Great pictures from @T_Vermaelen05’s Chinese Warrior shoot http://www.arsenal.com/news/news-archive/vermaelen-warrior-shoot-pictures … – and don’t miss our ‘making of’ video http://www.arsenal.com/news/news-archive/free-video-the-making-of…-chinese-warrior … »

    Voilà en tout cas ça m’a fait plaisir de partager ce sujet d’un point de vue marketing car c’est assez intéressant ! Merci pour l’article.

  5. Barça qui va arriver faire ses 2 matchs en Chine, le real qui va comme d’hab aller à Canton…
    le foot de superstar attire les foules, oui c’est bon pour le développement de ce post.

    Je vais être rabajois mais… tous ces millions dépensés est ce qu’ils sont rentables ? ou juste de la dépese massive d’argent de millionnaires?

    Marketing c’est quand m^^eme une science qui vise à améliorer les ventes, les profits d’une entreprise, et les gros clubs sont tous tellement endettés … que l’on peut se questionner messieurs sur le véritable but du marketing sportif.
    Les ventes de maillot oui mais ça rapporte combien par rapport au salaire.
    Pas beaucoup malheureusement ! 🙁

  6. Moi, je suis une étudiante chinoise, c’est vrai que je me suis jamais posé la question genre, comment est la marketing du foot en Chine. C’est très intéressant.
    Quand on parle du foot chinois, on se rappelle tout de suite des millions de ‘FANS’ de foot chinois, j’avoue que les équipes du foot chinoises sont très nulles par rapport aux celles bien forts des pays genre L’Espagne, L’Italie, L’Allemagne etc, je me suis même dit au soir quand je regardais le match final L’Espagne VS l’Italie, si Beijing Guoan va jouer contre L’Espagne, c’est risque d’être possible qu’on voie un 0:10 à la fin ^^’ mais bon, bien que nos équipes soient nulles, les Chinois aiment qd même follement regarder le match. Il est aussi un marché potentiellement à mon avis n’est ce pas 😀
    D’ailleurs, c’est vrai que la raison pour laquelle que les footballers chinois sont pas autant compétents que les étrangers c’est parce qu’il y a peu de jeunes qui recoient des formations professionnelles, la plupart des gens, je dis une grande proportion des jeunes vont à l’école, c’est tout normal à nos avis, on joue un peu au foot à l’école comme un goût quoi, mais peu de jeune compte le considère comme un travail plus tard.
    Enfin, c’est drôle pcq j’ai vu un raportage ajd dans le news que au toit d’un graaaand bâtiment à Londre, on est creuvé pour y arriver, et là, les gens aiment laisser leurs noms sur le mur, parmis tous les noms, des phrases, on en a vu un en chinois, qui s’écrit « 国安是冠军!!! » ça veut dire « Guo An est le champioooon » xD cela qd même montre notre passion pour le foot chinois non?

  7. @ Chen,

    Effectivement la question peut se poser quand on voit les dépenses de ses grands clubs on se dit que les ventes de maillots doivent rapporter un montant bien dérisoire en comparaison… Je vais te donner quelques éléments pour te dire que tu n’as pas tout à fait tord.

    D’abord là ou tu as raison c’est que tous les grands clubs comme Manchester City et United, Chelsea, le Real et le Barça sont très endettés, voire criblés de dettes. Cela vient de dépenses accumulées avec l’achat de joueurs, la construction de stade etc… Mais l’énorme avantage de ces clubs est d’avoir pour la plus part de très gros investisseurs derrière qui eux ne visent pas forcément à faire un bénéfice ! (cf le Roi d’Espagne, le Russe de Chelsea, l’Américain de Man U…)

    Mais meme si les clubs dépensent parfois d’énormes sommes cela ne veut pas dire que les rentrées d’argent ne sont pas elles optimisées, la gestion marketing est souvent très bien rodée. Ces clubs ont des revenus qui dépassent les ventes de maillots: il y a aussi les partenariats publicitaires avec des grandes marques (banques-assurance, automobiles, compagnies aériennes, opérateurs téléphoniques…) proposant des millions pour être en première ligne pour promouvoir leurs offres aux supporter. En plus de la billetterie généralement les clubs développent une activité d’hotellerie restauration, et voyages, (cf OL Land, l’entreprise à qui appartient l’Olympique Lyonnais).

    Et évidemment le Big 4 anglais et les deux gros d’Espagne amassent des sommes considérables avec les droits télé… c’est le jackpot ! Surtout en Angleterre.

    Mais la où je te contredis aussi c’est qu’un club comme Arsenal est un contre exemple parfait: il s’est qualifié 15 fois de suite en Ligue des Champions et a finit dans le top 3 ou 4 de son championnat bien plus souvent. Alors que dans le même temps peut de dépenses inconsidérés ont été réalisé. Sur une saison leur budget transferts devait être de 20/30 millions seulement (sans compter les ventes de joueurs) quand des clubs comme Man U en dépensent en moyenne 60 à 100 millions… Cet argent lui a servit à rembourser les intérêts de son prêt pour la construction de son nouveau stade. Et c’est surement l’un des seuls clubs a être en aussi bonne santé financière.

  8. La problématique en commentaire est très intéressante. les big 4 du marketing qui vraiment ont commencé leur Campagnes promotionnelles en Asie il y a 5ans, contrairement aux espagnols 2ans auparavant, cela explique le nombre de fans de Arsenal, Manchester ou encore LiIverpool.

    La Chine deviendra t elle un grand pays de foot, je pense que les dirigeants aimeraient avoir une bonne équipe nationale pour la face du pays. Les chinois sont bon public en Foot, de gros parieurs, mais sont très déçu de leur équipe nationale.

    La grande remarque de mes collègues chinois est : comment avec 1.3milliards d’habitants, on n’ arrive pas à trouver 11 joueurs corrects qui puissent jouer au foot?
    zhongguo zutiu buxing

  9. C’est vrai qu’ils font du bon Marketing ces Anglais. Les chinois aiment les grands leaders, ce ne sont pas les supporters des petites équipes ou des perdants.

    Leurs récent investissements massifs dans des stars jugées trop agées, cela me fait bien rire surtout lorsque certains n’arrivent pas à planter de buts dans ce championnat chinois pourtant si faible.

    😉 😉 😉

  10. Malheureusement, les pronostics chinois sont d’ors et déjà irréalisables. Pourquoi ? Car le sport prend du temps, on ne devient pas en 2ans un géant du foot ! Ce serait trop simple.
    Ce n’est pas aussi en achetant 2stars que l’on devient champion, le foot se joue à 11, c’est une équipe.
    On a vu en France avec Paris, le collectif de Montpellier a vaincu l’argent pourri du qatar

  11. Bonjour, Je me nomme Monsieur LOEMBA TATY Aristide Duval Jacob, de nationalité Congolaise de Brazzaville, résident à Pointe-Noire, j’ai 28ans d’âge. Je viens auprès de votre haute bienveillance solliciter une demande de partenariat avec votre agence concernant la détection des joueurs Congolais de brazzaville, cette demande nous permettra de collaborer franchement concernant se trafique des talents congolais qui ont tous leurs qualités mais sans effort manque de moyen les jeunes veux pratiqué se sport sauf que manque des managers, les infrastructures sportives (centre de formation, académie etc…) C’est pour cela moi le futur sauveur du football Congolais viens aujourd’hui, pour finir avec se cauchemar qui avait mis notre terre Congolaise le berceau des talents dans un trou de feu sans avenir, sans rêve et sans invocation. Le Congo ne compte pas beaucoup des joueurs internationaux manque de managers et des centres de football s’il vous plaît donné moi cette chance pour un Congo nouveau et fort moi jeûne que je suis, je veux réalisé mon rêve et si vous me permettez de vous envoyer des vidéos des joueurs que moi je suis de prêt qui sont dans le champion 1ere division et 2eme division Congolaise, compter sur moi et je suis prêt à vous fournir ces talents sont problème. J’étais au Cameroun avec l’un de mes petits qui a été élu meilleur étranger au tournoi international à yaoundé il a 17 ans, joue au poste de milieu droit ou gauche très talentueux taille 1,68m, poids 64kg, j’ai tout comme preuve photo, vidéos et cv Merci et bonne réception je compte sur votre réponse. Dialogue sérieux, sans problème LOTARIS CLUB DÉTECTION TALENTS ET FOURNISSEURS Monsieur LOEMBA TATY Aristide Duval Jacob

  12. Dear sir,
    I come by this email to ask for your assistance in my search for a university or a sport/study program for my son.
    I am an entrepreneur in Douala/Cameroon.
    My 17 years old son Marvick will soon finish his A-level in June 2016.
    Being passionated about football he would like to continue his studies while playing.
    With the desire to help him succeed and do what he loves I come by this email to ask for help in finding an academy of football or a centre that combines sport/study in Ghana or any other English speaking countries in Africa allowing him to continue his studies and get the opportunity of becoming a professional football player.
    I am disposed to pay for all the fees to see this happen.
    By your good experience in this field you seem like the perfect person I can lean on for advice and guidance.
    Hoping that you find the time to help me in the search.

    Best regards

  13. hi sir.my email is :franck.joel33@gmail.com.contact me i could help you to find an academy of football for your son.

  14. Bonjour je suis Lindel j’ai 16 ans, je suis à la recherche d’un centre de formation en chine pour devenir parmi les grands footballeurs africains. s’il vous plaît j’aimerai bien que vous m’aidiez.

  15. Ping : L’industrie du football dans le monde – jouerpersocom
  16. Je suis monsieur Djedje Zadi Emmanuel, je suis de la Côte d’ivoire je cherche des équipes de football en chine auxquelles je veux proposer des joueurs africains très très talentueux. Il y en a qui ont déjà participé à des coupes du monde junior et cadet.
    Je suis aussi ouvert aux partenariat.
    Merci de me répondre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *