Geely et Renault collabore sur la conception et la vente de véhicules hybrides en Chine

La semaine dernière, le fabricant français automobile Renault SA (RENA.PA) a déclaré qu’il souhaitait  relancer ses activités en Chine en créant une coentreprise de véhicules hybrides avec Geely Holding Group (GEELY.UL). Si vous souhaitez en savoir davantage, lisez la suite de cet article.

  • La collaboration entre l’entreprise chinoise Geely et l’entreprise française Renault
  • Quel est le marché cible pour la coentreprise franco-chinoise?
  • Quel est l’intérêt de cette collaboration pour les deux parties ?
  • Les commodités du partenariat Renault-Geely
  • Quel est l’impact sur Nissan ?

La collaboration entre l’entreprise chinoise Geely et l’entreprise française Renault

Les deux entreprises ont signé un accord-cadre pour créer la coentreprise, qui fabriquera et vendra des voitures hybrides essence-électrique de marque Renault en Chine en utilisant les technologies, les chaînes d’approvisionnement et les installations de fabrication de Geely, tandis que Renault se concentrera sur les ventes et le marketing.

Dans le cadre de ce partenariat, les deux constructeurs automobiles ont également convenu d’étudier une localisation conjointe des véhicules hybrides Lynk & Co de Geely en Corée du Sud, où Renault fabrique et vend des voitures depuis plus de deux décennies. source

Quel est le marché cible pour la coentreprise franco-chinoise?

Dans un premier temps, l’entreprise se concentrera sur la Chine et la Corée du Sud, mais elle sera probablement étendue pour couvrir les marchés asiatiques à croissance rapide.

Geely et Renault envisagent également de développer des voitures à batterie entièrement électriques pour l’entreprise, a déclaré une source familière de la question.

La nouvelle entreprise s’inspire d’une entreprise axée sur les VE que Geely a créée en 2019 avec Daimler (DAIGn.DE), qui prévoit de fabriquer en Chine et de vendre des VE de la marque Smart basés sur la technologie Geely en utilisant le réseau de vente mondial de Daimler.

L’entreprise Geely-Renault serait toutefois totalement distincte de l’entreprise Geely-Daimler.

Quel est l’intérêt de cette collaboration pour les deux parties ?

Pour Geely, le plus grand constructeur automobile local de Chine en termes de ventes, la toute nouvelle coentreprise renforcerait sa stratégie consistant à utiliser des partenariats avec d’autres constructeurs automobiles pour partager les technologies, les chaînes d’approvisionnement et la fabrication, ce qui réduit les coûts de développement des VE et autres technologies de mobilité future.

Pour Renault, ce partenariat aiderait le constructeur automobile français à rétablir sa présence en Chine après avoir mis fin à sa coentreprise avec Dongfeng Motor Group (0489.HK) en 2020.

Renault et Geely fabriqueraient les voitures « dans les usines existantes de Geely » dans le but d’exporter éventuellement les véhicules, selon un document. Cependant, une source a déclaré qu’il était peu probable qu’ils divulguent immédiatement les usines dans lesquelles la production aurait lieu.

« Faire des partenariats est stratégique en Chine  » explique le fondateur du Chinese business club.

Les commodités du partenariat Renault-Geely

La coentreprise Renault-Geely proposée pourrait être contrôlée par Geely, selon l’une des sources, contrairement à la coentreprise Smart de Geely avec Daimler, dans laquelle les deux entreprises ont une part égale.

Renault et son partenaire de l’alliance mondiale Nissan Motor Co (7201.T) avaient le même partenaire chinois Dongfeng, avant que la coentreprise Renault-Dongfeng ne soit dissoute.

Renault et Nissan conçoivent, produisent et commercialisent également depuis longtemps des voitures en commun qui partagent des plateformes et d’autres composants de véhicules afin de réduire les coûts de fabrication et autres.

Quel est l’impact sur Nissan ?

L’impact du nouveau partenariat de Renault avec Geely sur l’alliance Renault-Nissan n’a pas été immédiatement précisé.

Deux dirigeants de Nissan ont déclaré qu’ils n’étaient pas au courant des négociations entre Renault et Geely. Ils ont déclaré que Nissan pourrait éventuellement bénéficier de l’accès aux chaînes d’approvisionnement de Geely, mais qu’il était trop tôt pour évaluer l’impact.

En conclusion

Pour satisfaire aux exigences de plus en plus drastiques en matière de règlementation automobile, les constructeurs automobiles investissent dans les véhicules hybrides essence-électricité. En effet, ils ont un meilleur rendement énergétique que leurs homologues à essence. Renault fait le choix d’une collaboration étroite avec Geely pour pénétrer le marché asiatique.

lire aussi:

le guide B2B en Chine

Laissez le premier commentaire