Nous (à l’agence)  sommes des Fans de Google… et plus c’est difficile d’y avoir accès plus on s’aperçoit que google est BON.

Sérieusement, nous n’avons aucun contrat avec Google, mais ce moteur de recherche est vraiment au dessus des bing, yahoo et baidu.

L'Agence Marketing Chine

Nous sommes L'agence de Web & Marketing #1 en Chine. Nos Services: E-Commerce, Search Engine Optimization, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & PR.

 

 

Google a été accessible en Chine pendant plus d’une heure ! MIRACLE

alelouya

 

Google a connu son propre miracle de Pâques. Pour un très court laps de temps, les services de Google étaient accessibles en Chine pour la première fois depuis plus de trois ans.

South China Morning Post a rapporté que des adresses IP de Chine continentale ont été en mesure d’accéder aux sites Google entre 23h30 le dimanche 27 mars et 1h15 le lendemain. Google s’est glissé entre les mailles de la censure chinoise en introduisant une série de nouveaux serveurs dans des zones asiatiques, ce qui a pris aux autorités chinoises un certain temps pour identifier et bloquer ceux ci.

Lire également : La Chine veut durcir sa législation sur les sites internet étrangers

 

Cela a été la première fois que le moteur de recherche Google était accessible en Chine, et ce depuis qu’il a été bloqué de manière inattendue il y a quatre ans, en 2012. Cette action est intervenue six mois après que Google ait annoncé dans un post de blog que son moteur de recherche était « incohérent et peu fiable » en Chine continentale.

 

Une victoire pour Google contre la Chine ?  NON

Google Chine

source les ecchos

 

Ces 105 minutes de déverrouillage du moteur de recherche Google en Chine ont été la première lueur d’espoir d’une victoire pour le géant de la recherche sur internet dans sa bataille en cours avec la Chine. Google a fermé son moteur de recherche Google Chine en 2010 après avoir refusé de censurer les résultats de recherche et menacé de quitter le pays tout entier quelques mois plus tôt. L’année suivante, Google a affirmé que la Chine avait piraté Gmail pour arrêter un soulèvement social du groupe anti-gouvernemental Révolution du jasmin.

google cuff

En Décembre 2014, le service de messagerie de Google a été bloqué entièrement après que les utilisateurs aient encore été en mesure d’accéder aux messages Gmail grâce à des applications tierces, telles que Microsoft Outlook. YouTube, qui appartient à Google a également été bloqué depuis 2009.

 

La « Grande Muraille électronique » fait encore des victimes

La censure globale de Google fait partie intégrante du Projet Bouclier d’Or de la Chine, opérant depuis maintenant 18 ans et qui vise à aider le Ministère de la Sécurité Publique (MSP) à contrôler ce que les citoyens chinois peuvent voir en ligne. Le blocage des services Internet est connu comme « la Grande Muraille Électronique » et a fait de nombreuses victimes autres que Google. En effet, Twitter, Facebook, Snapchat et Instagram sont quelques-uns des principaux réseaux sociaux à ne pas être disponibles en Chine.

Snap2

Il n’y a eu aucun communiqué de Google ou de fonctionnaires chinois sur le fait que Google ait été débloqué en Chine. Cela dit, avec le lancement de Google Play Store en Chine qui interviendra cette année, ce déblocage momentané pourrait avoir été un coup d’oeil vers l’avenir…

 

Il est important de savoir comment passer outre cette « Grande Muraille électronique », avec le jeu des serveurs locaux ou à Hong Kong.

 

Petit Sondage ?

Pensez vous que Google sera à nouveau disponible en Chine ? (répondre en commentaire)

(attention on gardera les prognostics (commentaires) sur le site)

 

 

En lire plus :

A lire également

4 Commentaires

  1. bonjour et merci pour cet article très intéressant. Il est vrai que la question de l’ouverture du moteur de recherche google est tout à fait pertinente. cela serait un drame pour les gestionnaire de SEO et les expert en référencement naturel chinois si google n’était plus accessible. EN effet, notre profession de webmarketing est en plein essor dans ce pays. @ bientot sur mon site internet perso pour poursuivre ces échanges. merci, .

  2. Oui!

    Google va tôt ou tard arrivé à saturation du marché existant et devra conquérir la chine au prix de ses « idéaux ».
    La Chine aussi a une image contrôlée qui plait de plus en plus aux gens, s’opposant ainsi à un système de mondialisation et de grand n’importe quoi.
    Le fait que Google n’ait pas voulu suivre les recommandations Chinoise n’est qu’une épreuve de force, mais là où il y a de l’argent à encaisser Google ne tarde jamais.

    Cordialement,

    Christophe

  3. Il faut savoir que celui qui a créé Baïdu (Monsieur Lee, avec qui il vaut mieux avoir une bonne couverture), a inventé en 99 l’algorithme qui permet de donner de la notoriété à un site en fonction de ses liens. Il a travaillé pour je crois Altavista (souvenirs).

    Baidu a donc beaucoup d’avance car implanté en Chine depuis longtemps. De plus Google (que les chinois prononcent pour s’amuser Geugeu qui veut dire « petit chien » et donc suiveur) est perçu comme le grand moteur de l’économie « énnemie ».

    Donc je pense que Google aura beaucoup de résistances de toute façon et que ses parts de marché seront limitées au départ. A tout moment de plus, le gouvernement peut pour des intérêts stratégiques bloquer sont développement économique s’il se sent menacé…

    Mais Google tentera, c’est pas l’argent qui lui manque !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *