Google VS Chine round 3

.

.google fight

L'Agence Marketing Chine

Nous sommes L'agence de Web & Marketing #1 en Chine. Nos Services: E-Commerce, Search Engine Optimization, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & PR.

.

Round 1: On se rappelle tous que Google qui il y a 3 mois annonçait fièrement combattre la censure en Chine et quitter le pays…

.

Round 2: puis Google avait pas vraiment quitté le pays mais avait rerouté les internautes vers son site de Hong Kong, google.com.hk, maintenant après réflexion super Google souhaite revenir en Chine pour ne pas perdre sa licence.

.

Voici une introduction par cette vidéo débat en France, qui montre bien la pensée française dans cette affaire.(via)

.

.

Google aurait il fait une bêtise?

.

Le vice-président David Drummond avait tenté un gros coup de bluff, et maintenant il souhaite voir sa licence renouvelée.

« Si nous continuons à rediriger les utilisateurs, notre licence ICP (Internet content provider) ne sera pas renouvelée (…) Sans cette licence ICP, nous ne pouvons pas opérer un site commercial comme Google.cn »

.

La Chine est le plus grand marché mondial de l’internet, et on se demandait tous comment google pouvait mettre une croix dessus, malgree que les dirigeants du groupe se disent excédé par la censure et les cyberattaques.

.

Bien que la redirection n’est pas changée la censure du moteur de recherche (précisons le), ce coup de Comm, cette opération buzz avait été jugé inacceptable par le gouvernement chinois, qui a le contrôle total ou presque de l’internet.

.

Round 3: Google a cédé face à la Chine.

.

Le gouvernement chinois donnera une réponse prochainement au groupe américain Google sur le renouvellement de sa licence d’exploitation en Chine.

.

google.hkLa licence d’exploitation de Google en Chine a expiré mercredi.

.

Un responsable chinois de l’administration chargé de l’internet a affirmé que la demande de renouvellement avait été soumise tardivement et que les agences concernées « prenaient le temps de passer les procédures en revue ».

Juste avant l’expiration de sa licence, Google avait annoncé une modification de son algorithme pour satisfaire les exigences des autorités chinoises.

.

Les internautes se rendant sur son site chinois Google.cn ne sont donc plus automatiquement dirigés sur son site hong-kongais, mais tombe sur un google.cn simplifié.

.

google chineGoogle revient

.

Google Chine a promis de respecter les lois chinoises et a  fait cette déclaration dans une lettre de demande de renouvellement de la licence d’opération de Google.

.

La déclaration stipule que toute organisation ou tout individu n’a pas le droit d’utiliser Internet pour propager du contenu qui tenterait de déstabiliser le pouvoir d’Etat, de saper la sécurité nationale, d’enfreindre la réputation et les intérêts nationaux, d’inciter à la haine ethnique, de transmettre des images pornographiques et d’inciter à la violence

.

Guxiang (l’opérateur de Google.cn) a soumis une demande au ministère chinois de l’Industrie des Technologies de l’Information pour renouveler sa licence qui lui permet d’être fournisseur de services internet en Chine. Cette entité a également déclaré qu’elle s’assurerait qu’aucun contenu illégal ne sera fourni par elle comme le stipule la 57ème déclaration des réglementations chinoises concernant les télécommunications. .

Guxiang a de plus promis que tout le contenu qu’il fournit est sous la supervision des régulateurs du gouvernement.

.

D’après un officiel du ministère de l’Industrie des Technologies de l’Information, la demande de licence de Guxiang est tardive mais les agences gouvernementales concernées examinent le dossier.

.

Google combattant de la liberté et de la censure ou simple manipulateur ?

.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine

A lire également

10 Commentaires

  1. Ben a la fin c’est toujours l’argent qui gagne! Si google n’a pas reussi a changer l’internet en Chine, et bien personne ne le pourra!

  2. Cela me ferait bien marrer si la Chine refuse la licence a Google.

    Ils ont fait les beaux…nous protecteur de la censure.
    Et bien assumez les gars! 😉

  3. Bonjour,

    Bravo pour ce blog qui est si utile aux gens qui comme moi s’apprêtent à vivre en Chine!
    Petite question qui va vous sembler idiote mais je la tente:
    Est-il possible de se connceter sur Goolge.fr, Youtube ou meme le blog « Marketing-chine » depuis Shanghai?

    Merci

  4. Comme je l’avais dit il y a quelques mois ici, je vois difficilement comment la Chine pourrait partir du 1er marché du monde, c’est une simple question de business.

    Maintenant Google c’est comme Maradonna après s’être pris un 4-0 devant l’Allemagne 😉

  5. Greg

    merci bon séjour en Chine, youtube non google.fr oui marketing-chine oui, mon site n’est pas encore censuré. 😉

    Willy
    la claque est dure.

  6. Merci Olivier 🙂

    J’ai hate de découvrir toutes les merveilles que tu décris sur ton blog en cas! La Chine à l’air d’être un endroit surprennant
    Bonne continuation pour ton site!

  7. @Gr-eg
    La Chine c’est l’aventure tout les jours… et pourtant je ne suis « qu’a » Shanghai, qui n’est pas vraiment considere comme la Chine! Dernier exemple en date, je me suis fait refuse l’entree d’un parc…. parce que je portais des tongues…lol…
    Des histoires incroyables vous en aurez une tonne a raconter… et c’est tant mieux parce qu’on s’ennuie jamais!!
    Bon sejour

  8. Les merveilles de ce blog, lol.
    tu parles des nanas en maillots de bain?
    Attention elles sont pas toutes comme cela…encore moins a SH l’ami。

    Oliv, tu es vraiment le meilleur VRP de la Chine.

  9. qu est ce tu faisais avec des tongues dans un parc aussi…
    tu te crois en boite de nuit?
    …adapte toi :mrgreen:

    Nico…
    j’aurais pu me passer de ton commentaire.;)
    VRP mdr en montrant que google se fight contre la Chine?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *