Guide complet de la vente sur Kaola pour le e-commerce crossborder en Chine

Avec un pouvoir d’achat croissant et la digitalisation de sa société, le marché chinois du e-commerce a naturellement connu une croissance exponentielle tout en adoptant de nouvelles technologies et innovations. Cette culture de l’innovation s’explique en grande partie par la compétitivité du marché et par l’exigence des consommateurs. Aujourd’hui, nous nous intéressons de plus près à Kaola, la plateforme d’e-commerce de NetEase, l’un des plus grands acteurs en termes d’e-commerce crossborder. Nous espérons que ce guide vous aidera à mieux comprendre l’importance de Kaola sur le marché, ainsi que les meilleures pratiques d’e-commerce pour réussir en Chine.

L’e-commerce : L’une des plus grandes industries de la Chine

Ces dernières années, la Chine est devenue l’un des plus grands marchés de l’e-commerce au monde. En tant que principal moteur de l’économie de détail du pays, les ventes d’e-commerce ont connu une croissance considérable, passant de 12,4% en 2014 contre 36,6% en 2019. En 2023, l’industrie du e-commerce en Chine devrait atteindre environ 64% du marché total des ventes au détail avec un montant estimé à 1,9 trillion de dollars.

La Chine : Un marché très digitalisé

Avec une évolution vers les nouvelles technologies et les outils liés à Internet, la population chinoise est l’une des plus connectées au monde, de l’achat de produits sur Internet au paiement de leur taxi. Il n’est donc pas surprenant que les plateformes d’e-commerce soient de plus en plus capables d’attirer les consommateurs chinois qui ne veulent pas passer du temps dans les boutiques.

Comme le montre le graphique ci-dessus, le nombre d’acheteurs en ligne en Chine ne cesse d’augmenter, pour atteindre plus de 782 millions d’acheteurs en ligne en 2020, après la pandémie de Covid-19. En fait, avec la pandémie de Covid, les consommateurs sont passés des achats hors ligne aux achats en ligne sur les plateformes d’e-commerce. De plus, afin d’atténuer la rude concurrence, de nombreuses marques envoient des bons d’achat électroniques à leurs adeptes via les réseaux sociaux, ce qui attire encore plus de consommateurs chinois.

Parmi les facteurs qui contribuent à la croissance du e-commerce, on peut citer l’augmentation de la pénétration d’Internet, l’augmentation constante du pouvoir d’achat, mais aussi l’expansion de plusieurs plateformes d’e-commerce qui gagnent en puissance.

Que recherchent les consommateurs chinois lorsqu’ils font des achats sur les sites d’e-commerce ?

La consommation en ligne augmentant rapidement, les consommateurs chinois ont plus que jamais besoin de plateformes et de services d’achat fiables et accessibles. Les places de marché proposent des magasins de marques vérifiées qui offrent aux consommateurs un guichet unique. Les marques qui veulent conquérir le marché chinois n’auront d’autre choix que de s’impliquer dans les plateformes d’e-commerce chinoises afin d’obtenir visibilité et légitimité.

Kaola : Parmi les leaders du secteur du e-commerce crossborder en Chine

Place de marché en ligne de Chine : Qu’est-ce que Kaola ?

Lancée en 2015 par NetEase, cotée au Nasdaq – l’un des principaux fournisseurs de services Internet et de jeux en ligne en Chine, Kaola.com est la deuxième plus grande plateforme chinoise d’e- commerce crossborder de détail d’importation vendant des marques « occidentales », juste après Tmall Global.

Le nom Kaola, qui signifie kaola, a été choisi parce que NetEase souhaite que ses utilisateurs en ligne restent « paresseux et confortables », tout comme le marsupial. Kaola propose une large gamme de produits dans les domaines des soins pour bébés et mères, de la santé, de la beauté et des cosmétiques, avec un service de livraison rapide. Elle espère également apporter aux utilisateurs un « meilleur prix « . Pour l’instant, la compétitivité de NetEase Kaola vient de la rentabilité des produits.

En septembre 2019, Alibaba Group, qui possède également Tmall, a annoncé l’acquisition de Kaola pour 2 milliards de dollars américains. Cela explique pourquoi vous verrez que Tmall et Kaola sont étroitement liés lors des grands événements commerciaux.

Kaola : Une plateforme d’e-commerce chinoise jeune et prometteuse

Même si Kaola est encore considéré comme un jeune acteur du secteur du e-commerce par rapport à des géants comme Tmall ou JD, Kaola a pu devenir la première plateforme d’e-commerce crossborder de Chine avec une part de marché de plus de 27,1 % en 2019, jusqu’à ce qu’elle soit dépassée par Tmall Global au début de 2020.

En examinant les revenus de Kaola, nous pouvons constater qu’elle est toujours loin derrière JD.com avec des ventes nettes de 69,979 millions de dollars américains en 2019, et avec  » seulement  » 3,131 millions de dollars américains de revenus en 2019.

Cependant, il faut également tenir compte du fait que suite à la pandémie de Covid-19, ses revenus ont largement augmenté.

Comment fonctionne Kaola Cross-border ?

Comme toute autre plateforme d’e-commerce crossborder, Kaola permet aux vendeurs de présenter leurs produits sur de nombreux forums, portails et canaux de commercialisation en ligne. Kaola fournit une plateforme permettant aux marques internationales de vendre leurs produits en toute sécurité aux consommateurs chinois, et aux consommateurs chinois d’acheter des produits sûrs et de qualité internationale de manière pratique.

Guide du e-commerce crossborder en Chine, étape par étape

Kaola propose 3 modèles commerciaux :

  • l’achat en gros
  • marché en ligne
  • intégration avec le propre site web d’un vendeur.

La stratégie de croissance de Kaola

Le mode d’autogestion de Netease Kaola lui permet de fixer ses propres prix. Il peut ajuster sa stratégie de prix en fonction de l’environnement du marché selon les concurrents, en coordonnant l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement et tous les aspects de l’entreposage, de la logistique et de l’exploitation, ce qui peut être similaire à JD.com.

La stratégie de Kaola est d’installer ses succursales et bureaux dans près de 10 pays et régions tels que San Francisco, Tokyo, Séoul, Sydney et Hong Kong afin de sélectionner des produits de haute qualité et d’éviter les liens à plusieurs niveaux tels que les agents et les distributeurs, réduisant ainsi les coûts et les prix.

De plus, Kaola dispose de plus de 150 000 mètres carrés d’entrepôts sous douane à Hangzhou, Zhengzhou, Ningbo et Chongqing, devenant ainsi la plus grande entreprise avec des entrepôts sous douane dans le domaine du e-commerce crossborder.

Les outils de Kaola pour être efficace et compétitif

En plus d’avoir l’onglet traditionnel pour l’achat avec la classification des produits, les meilleures ventes, et le moteur de recherche, Kaola a aussi un onglet nommé « 种草社区 Zhong Cao she Qu » qui ressemble plus à un forum ou une communauté de partage. Zhongcao signifie dans le langage courant « ajouter quelque chose sur sa liste de souhaits ». Nous pouvons obtenir des conseils et des commentaires sur toutes sortes de produits. Kaola se concentre sur les expériences des utilisateurs pour les attirer et les encourager à publier des avis sur les produits.

Collaborer avec les plus grandes marques internationales

Comme Kaola effectue beaucoup d’achats directs, il représente un canal intéressant pour les entreprises étrangères qui souhaitent introduire rapidement leurs marques sur le marché chinois.

Comme vous pouvez le constater, elle coopère avec un grand nombre de partenaires étrangers réputés. Son principal modèle de coopération est l’achat direct avec des marchands indépendants ou exploités par des tiers sur sa plateforme.

Les utilisateurs de Kaola : Un public très large

Avec l’utilisation croissante des plateformes en ligne, il n’est pas surprenant que les plateformes d’e- commerce soient désormais utilisées par l’ensemble de la population chinoise. Cependant, il est important de souligner que la jeune génération reste prédominante dans le secteur du e-commerce. Si l’on prend l’exemple de Kaola, 39,1% de ses utilisateurs ont moins de 24 ans, 35,73% ont entre 25 et 30 ans, et seulement 6,14% ont plus de 41 ans.

D’autre part, nous pouvons également examiner la répartition par sexe des utilisateurs de Kaola.

En 2020, environ 80% des utilisateurs de Kaola.com étaient des femmes, et seulement 20% des utilisateurs de Kaola étaient des hommes.

Ensuite, si nous regardons ses utilisateurs en termes de revenus, nous pouvons remarquer que 28,41% gagnent entre 10 000 et 20 000 yuans, 25,86% moins de 3 000 yuans, et seulement 7,64% plus de 20 000 yuans. Ainsi, Kaola est considéré comme une plateforme d’e-commerce abordable, principalement utilisée par la classe moyenne chinoise.

Qu’est-ce qui a fait le succès de Kaola dans le paysage du e-commerce crossborder en Chine ?

Kaola a établi ses normes en matière d’achat en ligne grâce à son engagement en faveur de la qualité, de l’authenticité et de la variété des produits qu’il propose, allant de l’alimentation, des boissons, des vêtements à l’électronique et aux cosmétiques.

Selon ce graphique de Statista, nous pouvons voir que Kaola était la plateforme la plus fiable parmi les consommateurs chinois, puisque 38,8 % des personnes interrogées avaient confiance dans l’authenticité du produit. Ce qui est surprenant, c’est que les utilisateurs avaient davantage confiance dans les produits de Kaola que dans ceux de Tmall et JD.

En outre, nous pouvons également insister sur le fait que Kaola entretient une relation étroite avec les marques internationales et achète directement la plupart de ses stocks auprès de marques étrangères, contournant ainsi les intermédiaires et les distributeurs locaux pour réduire les coûts, ce qui réduit également les coûts pour les consommateurs.

D’autre part, Kaola offre une solution unique aux fabricants étrangers pour entrer sur le marché complexe de la Chine. En gérant la logistique crossborder, l’entreposage, les opérations en ligne et les services après-vente, Kaola permet aux fabricants étrangers d’atteindre les consommateurs chinois à une échelle plus large et plus rapide.

Enfin, Kaola est extrêmement orienté client, donnant la possibilité à ses utilisateurs de gagner des bons d’achat ou des produits par exemple, et développant des jeux interactifs lors d’événements spéciaux. Kaola a également développé avec les douanes chinoises un système de traçabilité des produits basé sur le code QR. Cela permet à Kaola de garantir l’authenticité et la qualité des produits, ainsi que d’identifier et d’éliminer rapidement les contrefaçons.

Pourquoi vendre sur Kaola en Chine ?

Si vous souhaitez démarrer votre activité en Chine, la vente sur des plateformes d’e-commerce est presque considérée comme obligatoire, car la majorité des consommateurs chinois font leurs achats en ligne. Même si Tmall et JD.com sont les principales plateformes d’e-commerce en Chine, Kaola génère également un trafic assez important, avec 7,6 millions d’utilisateurs actifs mensuels, juste après Xiaohongshu et ses 12,3 millions d’utilisateurs actifs mensuels.

Si vous aviez l’idée de créer votre propre site web chinois et d’y vendre vos produits, vous devriez oublier cette idée. En fait, les consommateurs chinois sont vraiment prudents lorsqu’il s’agit d’acheter des produits en ligne, ils préfèrent donc acheter sur des plateformes d’e-commerce populaires. Cependant, la vente de produits sur Tmall et JD.com nécessite un tas de documents et vous devrez remplir certaines conditions préalables. En fait, compte tenu de toutes ces conditions, il peut être assez difficile pour les petites marques d’avoir accès à ces plateformes. Avant de vous lancer, réaliser une étude de marché est une excellente idée. Elle aide à comprendre le potentiel de votre produit en Chine, à définir une stratégie de prix et de marketing. Si vous avez un petit budget et que vous n’êtes pas assez visible en Chine, Kaola est probablement la meilleure solution pour commencer.

En tant qu’agence de marketing digitale ayant collaboré avec de nombreuses marques, nous pouvons vous aider à trouver la meilleure stratégie pour entrer sur le marché chinois via des plateformes d’e- commerce sans encombre. Donc, si vous avez des questions sur Kaola, vous pouvez nous contacter.

Quelles sont les catégories de produits les plus populaires vendues par les marchands sur Kaola ?

Les principaux produits demandés par les acheteurs de Kaola sont les préparations pour nourrissons et les produits pour bébés, les aliments emballés et les produits nutritionnels, les cosmétiques, les produits ménagers et les produits de soins personnels, les vêtements et les accessoires, ainsi que les petits produits électroniques grand public.

Comment vendre vos produits sur Kaola ?

Points importants à connaître avant de déposer une demande sur Kaola

  • Enregistrement de votre marque

Tout d’abord, avant de pénétrer sur le marché chinois, il est fortement recommandé d’enregistrer votre marque auprès de l’Office chinois des marques. Ensuite, vous pourrez créer votre propre boutique ou page web sur Kaola mais il est conseillé de réserver environ 20% du chiffre d’affaires prévu pour une campagne marketing ciblée.

  • Engagez un tiers pour vous aider dans la procédure de demande.

Pour gérer votre boutique avec succès, vous aurez besoin des services d’un tiers pour gérer les traductions, le service clientèle, les retours et votre image. C’est pourquoi il est essentiel de travailler avec une agence spécialisée qui a à la fois une compréhension des entreprises étrangères et de toutes les subtilités chinoises. Notre équipe peut vous aider dans le processus de candidature sur Kaola. Nous nous occupons de tout pour que vous puissiez être tranquille. Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter directement.

  • Ouvrir un magasin d’e-commerce en Chine : Une longue procédure

En Chine, la possibilité d’ouvrir une boutique sur les sites d’e-commerce ne dépend pas seulement de votre motivation, mais surtout de la façon dont votre marque apparaît et du potentiel qu’elle aura sur la plateforme choisie. Si vous voulez avoir la possibilité de vendre vos produits sur l’une des plateformes d’e-commerce les plus populaires en Chine, vous devrez montrer ce que vous avez à offrir, et convaincre Kaola que vous avez le potentiel d’attirer les consommateurs chinois.

Postuler à Kaola en tant que commerçant

Par la voie de l’approvisionnement

La voie de l’approvisionnement signifie que Kaola achète des produits directement aux marques. Kaola s’occupe ensuite lui-même de la logistique via Cainiao, qui est la logistique mondiale d’Alibaba. Si vous choisissez ce modèle, vous deviendrez fournisseur de Kaola.

Vous pouvez vous inscrire à cet effet sur la page d’inscription des commerçants de Kaola en cliquant sur « S’inscrire maintenant » sous « Fournisseur exclusif ».

plateforme d’e-commerce kaola

Ensuite, il vous sera demandé de créer un compte avec votre numéro de portable ou votre adresse e-mail. Une fois cela fait, vous pourrez soumettre votre demande.

Votre demande devra comporter les informations suivantes :

  • le nom de votre entreprise
  • Biographie de l’entreprise
  • Site Web de l’entreprise
  • Nom de la marque
  • Site web de la marque
  • Modèle d’entreprise
  • Principaux clients
  • Site web de la boutique en ligne
  • Catégories de produits
  • Ventes annuelles (en ligne et hors ligne)
  • Coordonnées du point de contact
  • Documentation juridique, telle que les licences d’exploitation et les marques, etc.

Sur la base des informations ci-dessus, Kaola examinera votre demande et vous fera part de sa décision.

S’ils décident de stocker vos produits, vous recevrez une offre officielle et serez invité à signer un contrat. Le processus de finalisation peut prendre un mois ou plus.

Ouverture d’une boutique tierce sur Kaola

Cette méthode permet aux marques d’exploiter leur propre boutique POP ou Flagship sur Kaola et de vendre directement aux consommateurs. Cette option est généralement réservée aux marques très connues et triées sur le volet par Kaola.

Pour savoir si vous pouvez bénéficier de cette option, vous pouvez manifester votre intérêt en vous rendant sur la page d’inscription des commerçants et en cliquant sur « Commerce crossborder » sous l’option « Commerçant POP ».

Vous devrez ensuite vous inscrire pour obtenir un compte commercial et fournir les mêmes informations que ci-dessus, ainsi que d’autres documents, tels que les rapports financiers de l’entreprise et des informations opérationnelles.

Combien cela coûte-t-il de vendre sur Kaola ?

Pour vendre sur Kaola, vous devrez payer les frais suivants :

  • Dépôt :$ 10-15 000
  • Frais annuels : $1 000
  • Commission : 2-10%, en fonction de la catégorie de produit

Comment les commerçants peuvent-ils augmenter leurs ventes sur Kaola ?

L’utilisation de la plateforme d’e-commerce Kaola peut être différente de celle d’Amazon par exemple. De plus, vous devrez attirer des clients et accroître la notoriété de votre marque à la fois sur le site Web de Kaola, mais aussi sur les réseaux sociaux que vous devez inclure dans votre plan marketing et publicitaire. Voici quelques conseils pour vendre davantage sur Kaola.

Optimiser votre boutique Kaola en fonction des goûts des consommateurs chinois

Les consommateurs chinois ont en effet des goûts différents lorsqu’il s’agit de la mise en page du site web. Alors que nous avons tendance à préférer une mise en page simple avec un fond blanc, les consommateurs chinois ont tendance à préférer les sites web colorés.

De plus, n’oubliez pas que vous ciblez les consommateurs chinois, vous devez donc rédiger votre contenu en chinois simplifié. Vous devez également tenir compte du fait que les consommateurs chinois aiment faire défiler les pages pour trouver des images. Vous devrez donc mettre beaucoup d’images (entre 5 et 10) et même des vidéos si possible. Ensuite, mettez une description détaillée de votre produit.

Publicité (native ads) sur Kaola

La publicité en Chine nécessite une approche différente de celle à laquelle nous sommes habitués, notamment sur les plateformes d’e-commerce chinoises comme Kaola. Cependant, certains outils de publicité sont assez similaires aux nôtres.

Si vous souhaitez augmenter votre ROI (Retour sur investissement, return on Investment), faites attention à ne pas jeter votre argent par les fenêtres en investissant massivement dans des publicités payantes. La meilleure façon de bénéficier de la publicité est de planifier une campagne publicitaire détaillée qui comprendra Baidu SEO, PR, réseaux sociaux, KOLs, et bien sûr, un site web chinois ! Vous pouvez également utiliser les forums pour augmenter votre visibilité et votre e-réputation, comme Zhihu (知乎) le forum de questions-réponses chinois le plus populaire.

Festivals du shopping chinois et kaola

Comme vous le savez probablement déjà,

Les marques en Chine ont besoin d’une forte e-réputation (même avec l’e-commerce crossborder).

Attirer du trafic vers votre magasin ne sera pas nécessairement un problème, mais gagner la confiance des consommateurs est plus difficile. Pour ce faire, vous devrez travailler sur votre présence en ligne et votre e-réputation. En effet, les consommateurs chinois sont extrêmement méfiants à l’égard des produits et des marques dont ils n’ont jamais entendu parler auparavant. La plupart du temps, ils se fient à l’expérience d’autres utilisateurs, à des recommandations et à des avis. Le bouche-à-oreille est en fait l’un des meilleurs moyens d’attirer de nouveaux clients, et c’est pourquoi l’e-réputation de votre marque est essentielle lorsqu’il s’agit de pénétrer le marché chinois. Vous devrez également faire attention aux commentaires des consommateurs sur vos produits, car ils influenceront les consommateurs potentiels et même les plateformes d’e-commerce telles que JD.com. Dès que vous aurez réalisé quelques centaines de ventes, vous devrez encourager vos clients à écrire des commentaires afin d’attirer de nouveaux clients.

Pour maintenir et accroître votre e-réputation en Chine, vous pouvez utiliser les méthodes suivantes :

  • Les réseaux sociaux : Wechat, Red, Weibo, Douyin, Kuaishou… il y en a beaucoup que vous pouvez rejoindre. Ils sont parfaits pour créer un public et améliorer la fidélité des clients. Ils vous permettent d’interagir directement avec votre public cible, de faire de la publicité payante pour acquérir du trafic et même d’obtenir des avis détaillés des clients (RED). Certains d’entre eux ont également tendance à se classer assez haut sur Baidu, ce qui est excellent pour la crédibilité et pour votre référencement.
  • KOLs & Influencers : Ils sont dignes de confiance et très influents. Il existe de nombreuses façons de collaborer avec les KOL, ce qui vous offre une certaine souplesse dans la manière dont vous souhaitez promouvoir votre marque.
  • Relations publiques, forums et questions-réponses : Le meilleur moyen d’asseoir la crédibilité d’une marque. Les tiers qui recommandent votre marque seront toujours plus efficaces pour augmenter la conversion que la communication officielle de la marque. Tout comme les messages sur les réseaux sociaux, ils sont bien classés sur Baidu.

Pour résumer, on peut dire que l’e-réputation peut être une opportunité importante pour améliorer la perception de votre marque par les consommateurs sans investir dans des campagnes publicitaires massives. Selon un rapport de Mintel, 75 % de la population chinoise utilisant des plateformes d’e- commerce publient des commentaires en ligne après avoir acheté leurs produits.

WeChat : Un outil puissant pour promouvoir votre magasin phare Kaola

En tant qu’application la plus populaire en Chine, WeChat est un outil indispensable si vous souhaitez créer une communauté et réussir en Chine. Il faut savoir que plus de 905 millions de citoyens chinois utilisent WeChat dans leur vie quotidienne.

En utilisant WeChat, vous pourrez communiquer directement avec vos clients, partager du contenu, créer une brochure H5, envoyer des bons d’achat électroniques et faire de la publicité pour votre boutique en ligne et même faire du commerce électronique.

Kaola permet-il à votre marque de vendre en Chine grâce au e-commerce ?

Kaola est le partenaire de choix pour les marques locales et internationales qui souhaitent atteindre les consommateurs chinois en ligne. Kaola propose une gamme complète de services qui sont moins coûteux que ceux des autres plateformes d’e-commerce. De plus, le processus de demande est plus facile et moins fastidieux.

Contactez-nous pour commencer à vendre sur Kaola

Le marché chinois est l’un des plus prometteurs au monde en termes d’opportunités, à la fois pour les petites entreprises comme les startups, mais aussi pour les grandes entreprises internationales. Toutefois, pour réussir, vous devrez utiliser des sites d’e-commerce locaux, tels que Kaola, une plateforme plus petite que JD.com et Tmall, mais qui figure toujours parmi les leaders du secteur du e-commerce chinois. Pour ce faire, vous devrez effectuer de nombreuses recherches au préalable et être prêt à remplir le processus de demande afin de pouvoir vendre vos marchandises sur la plateforme. C’est pourquoi travailler avec des spécialistes du marché chinois peut être la clé du succès.

Travailler avec une agence qui a à la fois le point de vue occidental et chinois, comme l’agence Gentlemen Marketing, peut vous aider à surmonter les pièges du marché chinois. Notre agence a accompagné de nombreuses entreprises entrant sur le marché chinois par le biais de Tmall, JD.com, et bien sûr Kaola. Fiers du succès des entreprises qui nous ont contactés, nos experts sont prêts à aider toute entreprise désireuse de faire des affaires en Chine. Donc, si vous êtes intéressé par le commerce en Chine, n’hésitez pas à nous contacter et nous vous répondrons dans les 24 heures.

Laissez le premier commentaire