Plongeons dans les merveilleuses opportunités que représente le marché chinois de la bijouterie pour les marques de luxe étrangères et découvrons quelles sont les meilleures pratiques pour réussir dans le royaume du milieu. Selon les chiffres du site web China Industry development and Research, le marché des bijoux en métaux précieux a gonflé, passant de 567 milliards de RMB en 2014 à 737 milliards de RMB en 2019. En 2021, la Chine est désromais le plus grand marché de la joaillerie, devant les États-Unis et l’Inde. Un marché dominé par les géants du Luxe mais plein de potentiel pour les petites marques. La croissance de cette industrie ne ralentit pas, comme le montrent les données de janvier-février 2021, qui enregistrent une augmentation des ventes de 99 % par rapport à l’année précédente. Dans ce poste nous allons regarder plus en détails les raisons de la croissance de la bijouterie en Chine, ses tencances et nous partagerons nos meilleurs astuces afin d’y promouvoir votre marque.

  1. La joaillerie en Chine : Un marché prometteur
    1. La Chine : Un marché plein d’opportunités
    2. L’industrie de la bijouterie : Un marché très compétitif
  2. Quelles sont les tendances en Chine en matière de bijoux ?
    1. Les différentes catégories de bijoux en Chine
  3.  Quel type de bijoux les consommateurs chinois aiment-ils ?
    1. Bijoux pour femmes
    2. Bijoux pour hommes
  4. Comment vendre et promouvoir vos bijoux en Chine ?
    1. Pour vendre des bijoux en Chine, vous devez avoir un site Web en mandarin
    2. E-Commerce
    3. L’importance de Baidu
    4. Publicité sur les médias sociaux
    5. Quelques KOLs chinois de Douyin (© 搜狐)
    6. L’importance de l’e-réputation en Chine
  5. Nous vous aidons à créer une marque et à vendre vos bijoux en Chine.

La joaillerie/bijouterie en Chine : Un marché prometteur

Le marché chinois a connu une croissance exponentielle devenant un leader dans l’industrie de la bijouterie avec plus de 40% des parts de marché mondiale, attirant ainsi quotidiennement des entreprises venues des quatre coins du monde, des marques internationales aux plus petites startups.

L'Agence Marketing Chine

Nous sommes L'agence de Web & Marketing #1 en Chine. Nos Services: E-Commerce, Search Engine Optimization, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & PR.

La Chine : Un marché plein d’opportunités

Selon le rapport sur l’industrie de la bijouterie publié par GlobeNewswire, le marché mondial de la bijouterie a légèrement baissé en 2019, diminuant de 1,4 % par rapport à 2018. Ses revenus se sont élevés à 257 889 millions de dollars américains dans le monde en 2021. Cependant, même après la pandémie de Covid-19 qui a eu des conséquences désastreuses sur la bijouterie dans le monde, en Chine, le marché vaut toujours plus de 64 665 millions de dollars US. D’ailleurs, la Chine occupe la première place dans l’industrie de la bijouterie, suivie par les États-Unis.

En 2018, le marché de la bijouterie en Chine s’élevait à 697 milliards de yuans et devrait atteindre 874 milliards de yuans d’ici 2022. Nous notons également une hausse de la demande après le confinement de l’hiver 2020, les consommateurs étant prêts à acheter à nouveau des produits. Alors que la plupart d’entre nous pourraient penser que les consommateurs chinois ne veulent acheter que des bijoux de luxe, on estime en effet qu’en 2021, 64 % des ventes de l’industrie de la bijouterie proviendront de produits non luxueux. Donc, même si vous ne vendez pas de bijoux de luxe, vous pourrez faire des affaires en Chine, en ciblant la classe moyenne chinoise.

Lire aussi: Guide Complet de l’industrie du Luxe en Chine

En ce qui concerne le canal de vente, les boutiques sont toujours le lieu à privilégier avec plus de 90% des ventes de bijoux réalisées dans un magasin physique en 2019. Cependant, il faut noter la montée en puissance des canaux en ligne, enregistrant une croissance de 26% en 2019 & totalisant 54,18 milliards de RMB soit 7,2% du revenu total réalisé par la vente de bijoux en Chine. La vente en ligne de bijoux en Chine est supérieure de près de 20 % à la moyenne mondiale et devrait continuer à croître.

L’industrie de la bijouterie en Chine: Un marché très compétitif

Compte tenu de l’énorme succès et de la demande de bijoux en Chine, de nombreuses marques ont décidé d’ouvrir des magasins à travers la Chine, en particulier dans les villes de tiers 1. Vous y trouvererais des marques internationales proposant des bijoux de luxe, ainsi que des détaillants vendant toutes sortes de bijoux.

Le marché est toujours dominé par les marques locales et les marques de luxe internationales. Par exemple, en 2019, les marques de bijoux leaders en Chine, Chow Tai Fook et Lao Feng Xiang détenaient respectivement 8,1% et 6,6% des parts de marché.

Quelles sont les tendances en Chine en matière de bijoux ?

Selon une enquête sur les acheteurs chinois en ligne, plus de 56% des consommateurs chinois ont une préférence pour les accessoires ou les bijoux au design concis et environ 38% d’entre eux ont déclaré qu’ils aimaient acheter des accessoires au design évidé.

Votre principale cible lorsque vous vendez des bijoux sera la classe supérieure et moyenne de la société chinoise. Cependant, comme ils sont de plus en plus enclins à voyager, ils auront des attentes plus élevées en ce qui concerne la qualité de vos produits. Les consommateurs chinois recherchent des bijoux créatifs et uniques et ils peuvent se permettre de dépenser des milliers de dollars s’ils sont intéressés. Ils consacrent environ 40 % de leur budget aux accessoires tels que les bijoux et les montres.

Remarque : la génération Z chinoise (27 % de la population chinoise) consacre de plus en plus de son revenu disponible à l’achat de produits de luxe.

Par conséquent, une stratégie marketing réussie nécessite une compréhension approfondie de la culture traditionnelle chinoise. Pour ce faire, vous devrez tirer parti de diverses opportunités et occasions. Par exemple, outre le marché du mariage, de nombreuses marques de bijoux ciblent le segment des cadeaux à destinations des familles et amis, notamment pour les nouveau-nés ou les anniversaire.

Les différentes catégories de bijoux en Chine

Si vous souhaitez exporter vos produits en Chine, il est important pour vous de savoir quel type de bijoux les consommateurs chinois sont prêts à acheter. En fait, il existe différentes catégories qui sont particulièrement populaires en Chine :

  • Les bijoux en métal : ils comprennent les bijoux fabriqués à partir de métaux précieux comme l’or, le platine et l’argent, mais aussi des métaux non précieux comme le cuivre et l’aluminium. C’est toujours le type de bijoux le plus préféré, par exemple, en 2018, les bijoux en or représentaient 47% des ventes du marché, le diamant, et l’or K 20% et le jade 19%.
  • Les pierres précieuses : un segment qui se développe dans les villes de 1er tiers. Il comprend les pierres précieuses telles que le diamant, le rubis, le saphir, le cristal, le jade, les perles, l’ambre et la topaze. Si la Chine dans son ensemble préfère l’or, le pays est en deuxième position lorsqu’il s’agit d’acheter des diamants. Ce qui est intéressant avec la vente de diamants en Chine, c’est que les bijoux de mariage ne sont pas le moteur des ventes. En effet, avec la baisse du taux de mariage, les marques de bijoux en Chine ont lancé des séries polyvalentes qui peuvent être portées à tout moment et achetées pour n’importe quelle occasion.
  • Il y a aussi d’autres bijoux comme l’ivoire, le cuir, l’argile, le bois et la ficelle.

Quel type de bijoux les consommateurs chinois aiment-ils ?

En matière de bijoux, les consommateurs chinois ont une nette préférence pour l’or, comme on peut le voir ci-dessus. L’or est symbolique en Chine, il représente la protection financière et spirituelle (et l’appartenance à la classe supérieure, bien que cela tende à ne pas être vrai pour les jeunes générations). Le marché des bijoux en or est dominé par des acteurs locaux, mais les marques non chinoises sont toujours très appréciées. Cependant, la jeune génération, et en particulier la génération Z, ne se focalise plus sur l’or, mais plutôt sur la signification de chaque bijou.

Les revenus cumulés du commerce de détail de l’or, de l’argent et des bijoux en Chine ont grimpé en flèche pour atteindre près de 55 milliards de yuans entre janvier et février 2021. Cela représente une croissance de 100 % des revenus par rapport à la même période en 2020.

Les Bijoux à destination des femmes chinoise

L’actrice et chanteuse chinoise Li Bing Bing (李冰冰) pour Gucci.

Les marques de bijoux étrangères ont toujours été populaires parmi les consommateurs chinois, en particulier les dames. Les ventes se sont d’autant plus accélérées que leurs revenus ont augmenté et qu’elles sont prêtes à dépenser davantage en matière de mode et de bijoux. Il est donc important de se concentrer sur les bijoux pour femmes, en créant des bijoux uniques et élégants pour chaque occasion.

Les Bijoux pour hommes en Chine

Le chanteur et acteur chinois Jackson Yee pour Tiffany & Co

L’industrie des bijoux pour hommes a connu une croissance significative en Chine ces dernières années, grâce à des consommateurs enthousiastes et engagés dans la mode masculine. Les jeunes consommateurs masculins chinois sont donc de plus en plus intéressés par des offres de bijoux sophistiqués et diversifiés. Ils sont en effet plus à l’aise qu’auparavant pour porter des bijoux et des cosmétiques. Le secteur de la bijouterie pour hommes est un marché intéressant à conquérir et l’opportunité de développement en Chine est assez importante pour la création de nouvelles marques entrant sur le marché chinois. Par exemple, un nombre croissant d’hommes chinois publient des photos d’eux portant des bijoux avec le hashtag #MenJewelry (男士珠宝) sur des plateformes de médias sociaux telles que Xiaohongshu (小红书). En plus de cela, de plus en plus de KOLs (Key Opinion Leaders) donnent des astuces et des conseils à leurs followers sur la façon de choisir un bijou.

Ce segment représente une réelle opportunité car la plupart des marques en Chine commencent très lentement à y prêter attention. En bref, il existe une demande pour davantage de modèles et de types de produits qui n’a pas encore été satisfaite.

Comment vendre et promouvoir vos bijoux en Chine ?

Pour attirer les gens, les magasins ont tendance à réduire leurs marges et à offrir un rabais qui leur permet de vendre des produits à un prix inférieur à celui qu’ils auraient aux États-Unis ou en Europe par exemple. Il est en effet assez facile d’entrer sur le marché chinois en termes de réglementation et de liberté, et pas aussi restrictif que les pays occidentaux. Cependant, vous devrez faire face à vos concurrents et faire preuve de créativité en termes de design, de tendances, de variété et de matériaux. En outre, pour réussir, vous devrez proposer un contenu intéressant et une expérience unique et mémorable. De plus, avec l’évolution des mœurs de la société chinoise, le mariage tend à être moins important pour la jeune génération, vous n’avez donc pas à vous concentrer uniquement sur les bijoux de mariage. Nous observons une croissance de la vente de produits sur mesure, ainsi que des achats en ligne. Les marques devraient également se concentrer sur les festivals et les fêtes où de nombreuses personnes achètent des bijoux comme cadeau.

Si la plupart des ventes se font encore dans des magasins physiques, le modèle O2O (online to offline ou offline to online) a montré des résultats prometteurs pour les marques. Avec une population ultra connectée, il serait presque insensé d’ignorer les canaux en ligne pour promouvoir votre marque de bijoux de manière créative. Il existe tellement d’outils pour le marketing en ligne que toute entreprise, quelle que soit sa taille, trouvera quelque chose qui correspond à ses besoins et à son budget.

Vendre votre Marque de Bijoux en Chine avec le E-Commerce

Vous vous demandez probablement maintenant quels canaux vous pouvez utiliser pour vendre vos produits. En fait, vous pouvez vendre des bijoux dans les centres commerciaux, les chaînes de magasins, les supermarchés et les bijouteries. Pendant longtemps, les consommateurs chinois n’étaient pas assez rassurés d’acheter des bijoux en ligne car ils voulaient pouvoir essayer et toucher les produits. Cependant, la société chinoise étant en constante évolution en termes de digitalisation, le moyen le plus rapide et le plus efficace de vendre vos bijoux à moindre coût de nos jours est d’utiliser les sites d’e-commerce. Les sites et applications d’e-commerce sont en plein essor en Chine, et les bijoutiers se taillent une place lucrative sur le marché en ligne.

Tmall (天猫)

Tmall, l’une des plateformes de vente au détail en ligne les plus populaires, est incontournable si vous souhaitez vendre vos bijoux en Chine. Cependant, vous devrez fournir de nombreux documents afin d’avoir un compte vérifié. TMall est une opportunité pour vous d’ouvrir une boutique en ligne et de vendre directement vos produits aux consommateurs chinois sans être physiquement présent en Chine.

La plupart du temps, le meilleur moyen pour les marques étrangères de vendre des bijoux est d’utiliser la plateforme d’e-commerce Tmall car elles ont besoin d’une vérification pour le faire, ce qui donne plus de confiance aux acheteurs chinois.

Taobao (淘宝网)

Contrairement à Tmall où les vendeurs sont certifiés, Taobao est une plateforme d’e-commerce C2C où la plupart des revendeurs ne sont pas certifiés, ce qui entraîne de nombreuses contrefaçons. En revanche les frais d’inscriptions sont beaucoup moins élevés que sur Tmall. Cependant, avec plus de 800 millions d’utilisateurs actifs mensuels, Taobao est l’un des sites d’e-commerce les plus visités en Chine.

Notez que Tmall et Taobao appartiennent tous deux à Alibaba.

Mogujie (蘑菇街)

Fondée en 2011 à Hangzhou, Mogujie est une plateforme de social e-commerce spécialisée dans les produits et services de mode. La mission de l’entreprise est de « Rendre la mode accessible à tous » avec des prix allant de quelques dizaines à des milliers de yuans.

(Site Web de Mogujie)

Il peut être très intéressant pour vous de vendre vos bijoux sur ce site si vous n’avez pas les moyens de les vendre sur Tmall ou Alibaba par exemple. Il est également important de savoir que cette plateforme propose des émissions en direct, de courtes vidéos, des photos, des critiques et des articles générés par les utilisateurs, les influenceurs de mode professionnels et l’équipe éditoriale interne de Mogu.

Pour vendre des bijoux en Chine, vous devez avoir un site internet en mandarin

La première chose dont vous aurez besoin est un site Web en chinois. Il permettra le référencement Baidu et surtout montrera que vous êtes une vraie marque. Nous vous conseillons vivement de développer une version de votre site Web optimisée pour l’internet chinois (vous ne voulez pas d’un site Web lent parce que vous utilisez des plugins Google).

Le site chinois de Louis Vuitton

Dans le même ordre d’idées, votre site web doit respecter les normes d’ergonomie auxquelles les internautes chinois sont habitués. Par exemple, un chat en direct ou un code QR facile à trouver pour envoyer les visiteurs vers vos médias sociaux.

L’importance de Baidu

Considéré comme le « Google chinois », Baidu est le moteur de recherche chinois le plus populaire et s’impose comme le 5e site web le plus consulté au monde. En 2021, il représentera 71,9 % des parts du marché chinois. En comparaison, seulement 4 % des recherches sur internet sont effectuées avec Google en Chine. Donc, pour faire simple, Baidu est une étape incontournable en Chine si vous souhaitez promouvoir vos bijoux.

Cartier – Baidu Brand Zone

Lire Guide du SEO sur Baidu

Promotion sur les réseaux sociaux chinois

Avec l’utilisation croissante des médias sociaux en Chine, il est indéniable que vous devrez utiliser ces plateformes si vous voulez renforcer votre réputation et être en mesure d’exposer et de montrer vos bijoux. L’utilisation des médias sociaux est également un bon moyen d’améliorer l’exposition de vos produits et de gagner la confiance des consommateurs. Les transactions de bijoux en ligne sont appelées à croître en 2021, grâce aux plateformes de médias sociaux, aux nouveaux modèles commerciaux et à la popularité des KOLs et du live to stream. Toutefois, si vous n’êtes pas familier avec ces apps, vous pouvez nous contacter pour obtenir plus d’informations et de conseils.

Xiaohongshu: social ecommerce pour les marques « life-style » haute-gamme

Avec plus de 85 millions d’utilisateurs actifs mensuels, l’application Xiaohongshu permet aux utilisateurs et aux influenceurs de publier et de partager des critiques de produits, des blogs de voyage et des histoires de style de vie via de courtes vidéos et photos. Xiaohongshu gère également RED Mall, qui vend des produits internationaux aux utilisateurs chinois. L’utilisation de Xiaohongshu peut être un moyen efficace d’accroître la réputation et la visibilité de votre marque.

Swarovski – RED

Weibo: la plus Grosse app de micro-blogging chinoise

Lancé par Sina Corporation en août 2009, Weibo est l’une des plus grandes plateformes de médias sociaux en Chine. Cette plateforme a connu un énorme succès financier, avec des actions en forte hausse, des ventes publicitaires lucratives et des revenus et bénéfices totaux élevés par trimestre.

De Beers sur Weibo

Avec plus de 600 millions d’utilisateurs, dont 224 millions d’utilisateurs quotidiens, il serait offensant de qualifier Weibo de « Twitter de la Chine » (bien que son nom signifie littéralement « micro-blog »). En fait, cette plateforme innovante s’adapte à des options de marketing du e-commerce plus efficaces que la plupart de ses concurrents. En utilisant Weibo, vous pourrez faire de la publicité pour votre entreprise et donner des informations à vos consommateurs.

Douyin: les vidéos courtes

Chow Tai Seng – Douyin

Douyin est l’une des applications de vidéos courtes les plus populaires en Chine. Elle devrait atteindre 555 millions d’utilisateurs actifs quotidiens en 2023. Douyin et TikTok sont toutes deux détenues par Bytedance, une société technologique chinoise. Douyin signifie littéralement « musique vibrante » et on peut dire que son nom correspond parfaitement aux vidéos de courte durée (moins de 60 minutes) permettant aux utilisateurs de les combiner avec une musique de fond dynamique et des filtres créatifs. Ce format de contenu vidéo court distingue immédiatement Douyin des plateformes chinoises traditionnelles de médias sociaux comme WeChat et Weibo, dans lesquelles le contenu est toujours axé sur le texte, les images et les vidéos plus longues. Douyin peut être un canal publicitaire puissant, surtout si vous engagez un KOL (Key Opinion Leader) pour faire la promotion de vos produits.

Wechat: l’ap #1 en Chine

Selon le Financial Times, Wechat est la « plateforme la plus importante pour les marques de luxe ». Premier média social en Chine, Wechat vous permet d’ouvrir un compte officiel et de publier des nouvelles, d’envoyer des bulletins d’information et de créer des e-brochures. En tant qu’experts dans ce domaine, nous pouvons vous aider à créer un compte officiel Wechat et vous expliquer comment le gérer.

Cartier – Moments publicitaires sur Wechat

Pour faire des affaires en Chine et promouvoir votre marque, vous devez disposer d’un compte officiel. Ensuite, la meilleure façon pour vous de promouvoir votre marque est de créer une brochure WeChat H5 que vous pourrez partager sur les groupes Wechat, les moments Wechat et tout autre média social.

Les meilleurs outils sur Wechat

  • Vous pourrez créer une brochure présentant votre entreprise
  • Diffuser du contenu marketing
  • Envoyer des bons d’achat / réductions à vos followers
  • Travailler sur votre gestion de communauté
  • Utiliser les mini-programmes Wechat
  • Collaborer avec des KOLs pour promouvoir vos bijoux.

Quelques KOLs chinois de Douyin (© 搜狐)

Une autre façon d’engager votre communauté et d’attirer de nouveaux clients est d’engager des KOLs (Key Opinion Leaders). Cela signifie que même si vous avez un petit budget, vous pouvez embaucher un influenceur. Vous pouvez même engager plusieurs KOL afin d’atteindre différents types de consommateurs. Votre micro-influenceur passera plus de temps à interagir avec sa communauté et à répondre aux questions qu’elle peut se poser sur votre marque. L’interaction est importante afin de construire une relation de  » proximité  » et de confiance avec votre audience.

L’importance de l’e-réputation en Chine

Jaubalet – Joaillerie de luxe

Suite à certaines controverses sur le marché chinois il y a quelques années, la Chine est une société très digitalisée où les gens sont toujours connectés et habitués à faire leurs recherches en ligne avant de se rendre dans une boutique. Il est donc important et essentiel pour vous de développer votre stratégie O2O pour rester compétitif sur ce marché et de prêter attention à votre réputation en ligne et aux commentaires de vos consommateurs.

Nous vous aidons à créer une marque et à vendre vos bijoux en Chine.

Jean Rousseau

Gentlemen Marketing Agency est une agence de marketing numérique spécialisée dans le marché chinois. Au fil des années, nous nous sommes forgés une solide réputation dans les domaines numériques, en collaborant avec des entreprises internationales et en menant diverses campagnes marketing réussies. Nous avons des experts qui vous aident et vous conseillent si vous souhaitez vendre des bijoux en Chine.

Montres de luxe – Christophe Claret – par GMA

N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ou à nous contacter directement pour plus d’informations.

GMA en Quelques mots : 

  • Agence Franco-Chinoise
  • + de 1000 projets en 10 ans
  • Equipe de 70 personnes
  • Agence basée à Shanghai, Micro-branche en France, Russie et Taiwan
  • Expert du branding, lead generation et e-commerce
  • Nous aidons les marques à se développer en Chine, en travaillant sur leur visibilité et leur E-reputation
  • Nous conseillons les marques à performer dans leur vente
  • Mise en oeuvre de stratégies digitales complètes, avec une réelle vision ROIste

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *