Au fil des ans, la Chine est devenue l’un des marchés les plus prometteurs et à la croissance la plus rapide au monde, ce qui s’est également traduit par une numérisation massive de la société. Parallèlement à cette nouvelle population férue de technologie, les marques déjà présentes en Chine ont compris l’importance d’utiliser les réseaux sociaux afin d’interagir plus directement avec leurs audiences. Conscientes de l’impact important que ces applications peuvent avoir sur leurs ventes et leur e-réputation, elles les intègrent désormais comme un élément majeur de leurs campagnes publicitaires payantes (et organiques). Avec plus de 511 millions d’utilisateurs actifs mensuels, Weibo est l’un des réseaux sociaux les plus efficaces pour la publicité en Chine. Lorsqu’elles envisagent de faire de la publicité payante en Chine, les entreprises doivent avoir Sina Weibo en tête.

Qu’est-ce que Weibo ?

Sina Weibo

Lancé en 2009 par la société technologique chinoise Sina Corporation (新浪), Weibo (微博) est l’une des plus grandes plateformes de réseaux sociaux en Chine. Comme son nom l’indique (« micro-blog »), Weibo est un service de micro-blogging souvent comparé à Twitter notamment car il partage le même système de poste à caractères limités mais aussi le potentiel viral de ces postes. L’une des raisons pour laquelle Weibo est l’une des plateformes les plus efficace pour faire de la publicité payante en Chine et le taux d’engagement élevé de ses utilisateurs.

L'Agence Marketing Chine

Nous sommes L'agence de Web & Marketing #1 en Chine. Nos Services: E-Commerce, Search Engine Optimization, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & PR.

Comptant plus de 511 millions d’utilisateurs actifs mensuels et 224 millions d’utilisateurs quotidiens en 2021, Weibo est devenu un outil puissant pour la publicité, en plus de ses autres fonctionnalités telles que les messages interactifs qui permettent aux spécialistes du marketing d’impliquer leurs consommateurs en temps réel.

lire: 10 raisons d’utiliser Weibo pour votre Marketing en Chine

Qui sont les utilisateurs de Weibo?

Les utilisateurs de Weibo sont « jeunes », en effet 68% d’entre eux ont entre 15 et 30 ans. C’est un facteur important à prendre en compte pour le placement de votre marque et de vos produits.

Weibo est également une communauté très active et animée. Les publicités payantes sont une chose, mais capter l’attention des consommateurs chinois en est une autre. En effet, comme twitter (IG ou FB), le temps d’attention sur une app comme twitter est limité, il vous faudra donc faire preuve d’imagination pour capter l’intérêt de ses utilisateurs. Il est également important de tenir compte du fait que les KOL (Key Opinion Leaders) sont extrêmement populaires sur Weibo et que c’est l’un des meilleurs moyens de faire de la publicité pour votre marque.

Sina Weibo : Un outil puissant dans une société numérisée

Quel est votre objectif sur Weibo ?

Lorsqu’il s’agit d’utiliser Weibo, vous devez avoir un objectif clair. La création d’un compte officiel et la constitution d’une base d’abonnés ne vous mèneront nul part sans des objectifs bien définis en tête: le but est-il l’acquisition de trafic? l’augmentation de votre « Brand Awareness » (notoriété) ou encore de votre taux de conversion sur vos plateformes de vente en ligne?

Le compte Weibo officiel de Lancôme

Weibo joue un rôle important dans le processus de vente de part son nombre d’utilisateurs à la recherche non seulement de divertissement mais aussi d’information ou encore de bon deals avec les marques en particuliers.

Les consommateurs chinois attendent une expérience de qualité avec les marques sur les réseaux sociaux de manière plus forte que dans les pays occidentaux. Il faut être actif, non seulement en publiant du contenu sur de manière régulière, mais aussi en engageant le dialogue avec les consommateurs et les prospects via les commentaires.

Lire: Comment ouvrir un Compte Weibo?

Comment fonctionne Weibo ?

En termes de fonctionnalité, Weibo s’apparente à Twitter avec des micro-messages, une fonctionnalité de hashtag et des liens vers des contenus/vidéos qui constituent la majorité du contenu posté.

En termes d’infrastructure publicitaire, il s’apparente davantage à Facebook qu’à l’un de ses rivaux et constitue sans doute une meilleure plateforme publicitaire que WeChat pour beaucoup de marques :

  • ciblée et très spécifique, de sorte que les utilisateurs peuvent se concentrer sur votre publicité
  • Plus rentable, avec un prix minimum de la publicité inférieur à celui de WeChat, elle est recommandée pour les tests A/B.
  • Weibo est un réseau ouvert, ce qui est préférable pour exposer votre compte social.

Vous devez également tenir compte du fait que Weibo bénéficie d’un partenariat fructueux avec Alibaba en ce qui concerne les publicités pour l’e-commerce. Toutefois, si vous prévoyez de faire de la publicité pour des applications d’e-commerce autres que celles d’Alibaba, sachez que l’application a limité cette pratique.

Introduction aux publicités payantes sur Weibo

Il existe cinq types de publicité sur Sina Weibo. Il vous faudra élaborer une stratégie pour chacun d’entre eux, en fonction du budget, des indicateurs clés de performance attendus (KPI) et de votre secteur d’activité.

Lire: Guide de la publicités payantes en Chine

Annonce sur l’écran d’accueil à l’ouverture de l’app

Ce type de publicité payante est la première chose que les utilisateurs de Weibo vont voir en ouvrant l’application. C’est un moyen efficace d’attirer l’attention des utilisateur de weibo puisque votre publicité s’affichera en plein écran. La plupart du temps, ces publicités sont au format vidéo courte. Il est également important de savoir que les utilisateurs peuvent passerr la publicité, mais comme la vidéo est courte, beaucoup d’entre eux se contentent de la regarder.

Publicité à l’ouverture de Weibo par Lancôme et estée Lauder – vous observerai en bas à droite, le bouton « passer »

Les Display Ads

Les Displays ads sont des publicités payantes assez traditionnelles souvent sous forme de bannières (imagées ou vidéo). C’est un type de publicités qui continu de faire ses preuves. Les publicités affichées sont disponibles en plusieurs dimensions sur différentes pages. Elles sont optimisées pour les versions mobiles et web (bien que la version mobile soit la plus utilisée).

Lorsque les utilisateurs cliquent sur les annonces, ils sont redirigés vers la page d’accueil de l’annonceur. La tarification dépend du placement sur la page, de la taille et de l’association de mots clés.

Weibo permet une approche ciblée avec des mots clés sélectionnés pour la visibilité en fonction des recherches des utilisateurs. Vous pouvez également faire apparaître des affichages sur d’autres comptes pertinents qui comptent des adeptes dans le même créneau.

Les publicités display sont principalement placées sur la page de recherche (dans la section découverte), sur la page d’accueil de Weibo ainsi que sur le côté du fil d’actualité de l’utilisateur (à l’instar des publicités Facebook).

affiche publicitaire

Les feed Ads sur Weibo

Sur Weibo, il est également courant de voir des publicités directement sur votre mur. Ces types d’annonces payantes sont appelées « Feed ads » que l’on pourrait traduire par annonces de flux et sont utilisées par les marques et les célébrités afin de partager des messages contenant un lien, qui peut vous rediriger vers Taobao par exemple. Assez similaire au displays ads.

Les Fans Tunnels

Les tunnels de fans sont le moyen le plus ciblé et le plus intelligent d’atteindre de nouveaux consommateurs et abonnées. Vous pouvez les utiliser pour promouvoir un message spécifique ou tout simplement votre compte. Il fonctionne comme un « gros titre », qui apparaît en haut du fil d’actualité de l’utilisateur.

Ce type d’annonce Weibo est particulièrement efficace pour se constituer rapidement une large base d’abonnés. Par conséquent, si vous êtes une nouvelle marque en Chine ou sur Weibo, c’est la voie à suivre. Les fans tunnels sont axés sur la communauté Weibo, et pas seulement sur les abonnés existants. Ce type de publicités placent votre contenu en tête des fils d’actualités en fonction des publics ciblés: définis par l’âge, le sexe, la région, les intérêts et même les types d’appareils.

Annonces de boissons fruitées sur Weibo

Vous pouvez spécifier les intérêts des abonnées et cibler d’autres comptes pour des niches similaires. Vous pouvez par exemple définir votre target comme étant des utilisateurs ayant un intérêt pour les actu mode et autre postes posts liés à la mode.

En termes de budget, Fan Tunnels fonctionne avec le CPM (Coût Par Mille). Le prix le plus bas serait de 5rmb pour 1000 vues.

5. Les Fans Headlines

Les Fan Headlines sont une option alternative et se concentrent sur le ciblage de votre base de followers existants et de leurs connexions. À l’instar d’un tunnel, le message ou le compte apparaîtra en haut du fil d’actualités des abonnées et également dans le fil de leurs connexions pertinentes. Cela augmente la probabilité qu’ils partagent à nouveau votre contenu, puisque 65 % de tous les utilisateurs de Weibo le font quotidiennement (1 à 3 messages partagés en moyenne).

Avec un fan headlines, vous exploitez également les liens d’amitié et les connexions des utilisateurs Weibo, ainsi que leur catégories d’intérêt. Le message apparaît sous la forme « 推广 ». (Pub), ou « 热门 » (tendances) en haut du flux/mur. Les posts promus ne sont pas OTT en Chine et ne gâchent pas l’expérience sociale des utilisateurs, ce n’est pas vu comme du spam.

Les Fan Headlines sont une approche complémentaire pour développer l’engagement ainsi que les Fan Tunnels. Les headlines ciblent les abonnés et leurs relations/réseaux et peuvent donc également être un bon outil pour faire grossir votre base de fans.

Pourquoi faire de la publicité sur Sina Weibo ?

Milka sur Weibo

Faire du marketing sur Weibo offre aux entreprises de multiples possibilités de faire connaître leur marque et de gagner en popularité auprès des utilisateurs chinois. La plateforme propose de nombreuses formules différentes que vous pouvez ajouter à vos campagnes de marketing sur Weibo, telles que la promotion sur les moteurs de recherche sociaux, le marketing des KOL et les annonces publicitaires.

Quels sont les avantages de l’utilisation des publicités payantes sur Sina Weibo ?

Il est important de prendre en considération le fait que le marché chinois est l’un des plus compétitifs au monde. Ainsi, les marques chinoises et étrangères doivent faire preuve de créativité et offrir la meilleure expérience utilisateur possible afin d’attirer les consommateurs. Weibo ne fait pas exception à la règle, avec un taux de consultation organique moyen des messages d’environ 10-15 %.

Par conséquent, si vous souhaitez vraiment attirer un public plus large et augmenter votre nombre de followers, vous pouvez utiliser les options de publicité payante de Weibo.

  • Postes sponsorisés : Ils vous permettent de promouvoir vos produits auprès de vos abonnés actuels et/ou potentiels.
  • Tâches Weibo : Vous pourrez payer d’autres comptes pour qu’ils repostent vos publications, ce qui vous permet d’atteindre des publics cibles, ainsi que d’augmenter votre visibilité,
  • Fensi Tong (粉丝通) : C’est l’option de publicité payante la plus connue sur Weibo. Elle vous permet d’avoir des options de ciblage plus spécifiques, notamment les intérêts, le sexe, la localisation et les appareils. Vous pourrez choisir entre le CPM (coût par mille ; 0,5CNY par mille d’exposition) et le CPC (coût par engagement ; 0,5CNY par engagement effectif).

Notez que de nombreuses entreprises ou organisations utilisent souvent cette méthode de Fensitong, ainsi que la collaboration avec des influenceurs Weibo connus (généralement ceux qui ont plus d’un million de followers) pour faire la publicité de leurs comptes et produits.

Quel type d’entreprise devrait utiliser les publicités payantes sur Weibo ?

Comme vous l’avez probablement compris, ces publicités payantes sur Weibo ont un coût qui n’est pas à la portée de toutes les entreprises. Il peut être intéressant d’utiliser les annonces payantes à la fois pour les petites entreprises comme les startups mais aussi pour les grandes entreprises internationales. En effet, il est intéressant d’augmenter et de booster directement l’audience des petites entreprises, mais en même temps, il est important de noter que les consommateurs chinois sont plutôt réticents et prudents pour acheter des produits de marques dont ils n’ont jamais entendu parler. Ainsi, même s’ils voient vos publicités, il n’est pas certain qu’ils partageront vos messages. Pour les grandes entreprises qui ont déjà une forte présence en ligne, il peut être extrêmement bénéfique d’utiliser la publicité payante comme moyen d’atteindre plus rapidement votre public cible.

Bien entendu, il s’agit de généralités qui ne s’appliquent pas à toutes les entreprises. Si vous voulez savoir si vous devez particulièrement utiliser les annonces payantes pour promouvoir votre entreprise en Chine, vous pouvez nous contacter et expliquer vos besoins et votre situation. Nos experts vous donneront alors des conseils ainsi que des astuces pour réussir à faire de la publicité sur Weibo en fonction de votre budget et de vos besoins.

Contactez-nous pour faire de la publicité sur Weibo

La Chine étant l’un des marchés les plus prometteurs pour les entreprises étrangères, il est important de prendre en compte le fait que presque tout le monde en Chine utilise quotidiennement les médias sociaux. Dans ce pays digitalisé, il est également nécessaire de développer la notoriété de sa marque ainsi que son e-réputation sur des plateformes telles que Weibo. En utilisant Weibo, vous pourrez non seulement conquérir un large public, mais aussi faire de la publicité pour votre marque et vos produits.

Collaborer avec une agence spécialisée dans le marché chinois est le meilleur moyen d’atteindre vos objectifs et d’augmenter votre retour sur investissement. Comme toutes les entreprises sont différentes, la stratégie de marketing et de publicité doit être adaptée à leurs besoins et à leurs moyens financiers. Fiers du succès des entreprises que nous avons aidées au fil des ans, nous connaissons vos besoins et les stratégies qui doivent leur être adaptées afin de tirer le meilleur parti du marché chinois. Si vous avez d’autres questions sur Weibo ou sur la manière de faire des affaires en Chine, n’hésitez pas à nous contacter directement, et nous vous répondrons dans les 24 heures.

Besoins d’un coup de pouce avec votre projet en Chine ?

GMA en quelques mots : 

  • Agence Franco-Chinoise
  • + de 750 projets en 7 ans
  • Equipe de 70 personnes
  • Agence basée à Shanghai, Micro-branche en France, UK et Taiwan
  • Expert du branding, lead generation et e-commerce
  • Nous aidons les marques à se développer en Chine, en travaillant sur leur visibilité et leur E-reputation
  • Nous conseillons les marques à performer dans leur vente
  • Mise en oeuvre de stratégies digitales complètes, avec une réelle vision ROIste
  • Lire: Comment prendre avantagesdes réseaux sociaux pour votre branding en China?

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *