Dans cet article, on va vous présenter le marché des produits de nettoyage en Chine, les tendances, les prévisions de croissance, et des conseils pratiques pour vendre et distribuer ses produits en Chine.

L'Agence Marketing Chine

Nous sommes L'agence de Web & Marketing #1 en Chine. Nos Services: E-Commerce, Search Engine Optimization, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & PR.

Le COVID-19 a conduit à une modification des comportements d’achats, notamment à l’égard des sujets liés au nettoyage des ménages et à l’hygiène en Chine. Les données suivantes montrent comment la pandémie a modifiée le marché des produits de nettoyage, entraînant non seulement une hausse de la demande de ces produits, mais aussi un changement des comportements de consommation. De nouvelles catégories de produits et de nouvelles caractéristiques sont désormais nécessaires et demandées par les consommateurs.

Nous allons également vous expliquer quels sont les meilleurs canaux et méthodes marketing pour vendre des produits de nettoyage en Chine.

L’intérêt des Chinois pour les produits de nettoyage a changé avec l’épidémie.

Le marché du nettoyage et de l’entretien ménager selon les statistiques de Frost & Sullivan

Source: Frost&Sullivan
  • Le volume de détail du marché du nettoyage et de l’entretien des ménages a atteint 110,8 milliards de yuans en 2019 et il devrait dépasser les 160 milliards de yuans d’ici 2024.
  • Le taux de croissance annuel composé était de 5,3% en 2019 et il est estimé qu’il dépassera les 8,7% d’ici 2024.
  • Les dépenses par habitant en produits d’entretien ménager sont passées de 9,9 USD à 12 USD, ce qui reste très inférieur à celles des Américains et des Japonais (77,8 USD aux États-Unis et 57,2 USD au Japon). Ces données montrent un fort potentiel de croissance.

Le marché des désinfectants : une catégorie appelée à se développer

Source: Open data

Le marché des désinfectants a connu un taux de croissance annuel de 5,5% jusqu’à un ralentissement en 2019 dû à l’influence de l’industrie chimique. Cependant, en 2020 avec la pandémie de Covid-19, nous avons observé une augmentation significative de la consommation de désinfectants en Chine.

Il semble que cette tendance doive s’accentuer : la valeur totale de la production de désinfectants sera de près de 15 milliards de yuans en 2025.

L’épidémie de COVID-19 a affecté les comportements d’achat des consommateurs en matière de produits de nettoyage.

La pandémie a eu un impact profond sur l’esprit des gens. Elle a sensibilisé les Chinois à la santé et à l’hygiène, mais ce que vous ne savez peut-être pas encore, c’est comment leur « routine de nettoyage » a spécifiquement changé.

Vous trouverez ici quelques données sur l’évolution des comportements d’achat des consommateurs en matière de produits de désinfection pendant la pandémie :

  • Le COVID-19 a affecté 84% des comportements d’achat des consommateurs de produits de désinfection.
  • Sur ces 84%, 40% désinfectent actuellement leur maison une fois par semaine, 23% le font tous les jours.
  • Sur ces 84%, les 49% augmentent le montant des achats, les 35% augmentent le montant des achats et la variété des produits.

Quels sont les produits désinfectants les plus utilisés depuis l’arrivée de la pandémie ?

  1. Désinfectant (part de marché 31%)
  2. Désinfectant pour les mains (part de marché 29%)
  3. Alcool (part de marché 21%)
  4. Stérilisateur purificateur d’air (part de marché 10%)
  5. Lampe de désinfection à ultraviolet et armoire de désinfection (part de marché 10 %)

De manière générale, on peut dire que les désinfectants pour les mains et les produits pour l’air (purificateurs d’air), ainsi que le mobilier médical, ont fait leur entrée dans les foyers chinois. Toutefois, le changement le plus important concerne l’utilisation des produits de nettoyage.

Où les consommateurs chinois achètent-ils les produits de nettoyage ?

Même si le commerce électronique est extrêmement pertinent et présent en Chine, les Chinois préfèrent encore acheter leurs produits de nettoyage dans des magasins hors ligne, notamment dans les hypermarchés et les supermarchés. Cependant, le canal de vente en ligne est devenu le canal de vente qui connaît la croissance la plus rapide dans le secteur du nettoyage et de l’entretien ménager en Chine.

En raison de cette attention croissante envers les canaux de vente en ligne, il est intéressant de mieux comprendre les comportements en ligne des internautes chinois intéressés par l’achat de désinfectants.

Quels sont les facteurs qui influencent le choix de la bonne plateforme de commerce électronique pour l’achat de désinfectants ?

  1. Les 61% achètent sur les plateformes qu’ils ont l’habitude d’utiliser.
  2. La commodité. Les 43% achètent sur la plateforme la plus pratique.
  3. Les 22% disent acheter sur la plateforme qui vend les produits de désinfection qu’ils souhaitent.
  4. Les 18 % pour acheter en livraison rapide.
  5. Les 12% disent acheter sur la plateforme avec des produits moins chers.

Que nous ont appris les données de Baidu sur l’intérêt des consommateurs chinois pour les produits désinfectants ?

  • Le mot « désinfectant » était extrêmement élevé dans l’index de recherche Baidu du début février à la mi-mars.
  • Guangdong, Shandong, Jiangsu, Henan et Zhejiang sont les cinq régions où le nombre de recherches du mot « désinfectant » est le plus élevé.
  • D’autres recherches connexes ont porté sur l’utilisation, les méthodes et la sécurité des désinfectants.
  • Dans les recherches, le nom des marques de désinfectants les plus célèbres en Chine est également élevé : Dettol et Walch.

D’après les données de Baidu, nous tirons quelques conclusions :

  • Les marques de produits de nettoyage devraient ajouter le processus de production du désinfectant dans les présentations de produits pour gagner la confiance des clients.
  • Les marques de produits de nettoyage devraient opter pour différentes combinaisons de produits qui peuvent satisfaire différents besoins. Par exemple : spray désinfectant, lingettes antibactériennes, spray désinfectant de poche + lingettes antibactériennes.

Que nous ont appris les données de Tmall sur l’intérêt des consommateurs chinois pour les produits désinfectants ?

Taobao et Tmall sont les plateformes de e-commerce les plus utilisées en Chine, voici quelques conclusions dues aux données extraites des 10 principaux points de vente SKU en décembre 2020.

  • Les produits désinfectants à base d’alcool à 75% sont les plus vendus car les gens savent que l’alcool à 75% peut efficacement éradiquer le Covid-19.
  • La plupart des marques mettent l’accent sur le taux de stérilisation.
  • Le processus de production et la certification sont immédiatement visibles sur la présentation des produits.
  • Les produits à séchage rapide et faciles à emporter sont très populaires car les gens veulent être protégés partout.

La demande de désinfectants est devenue si forte que certaines marques chinoises ont décidé de vendre des produits à bas prix et de mauvaise qualité afin de pouvoir satisfaire les besoins des consommateurs. Ce qui a entraîné de la part de la clientèle chinoise une recherche de certifications et des garanties de la qualité des produits avant de procéder à l’achat.

Marché des produits de désinfection ménagers : les marques les plus populaires en Chine

  • Walch (propriété de Whealthfields Lohmann) est le leader du marché avec une part de 45,1%.

  • Dettol (propriété de Reckitt Benckiser) détient une part de marché de 16,6%.

Walch et Dettol représentent ensemble 61,7% de la part de marché totale.

Comment promouvoir votre marque de produits de nettoyage en Chine ?

Pour entrer sur le marché chinois, vous ne pouvez plus faire l’impasse sur la partie marketing en ligne. (Oui, même lorsque vous recherchez des distributeurs). Même si les canaux hors ligne vendent toujours plus de produits de nettoyage que les canaux en ligne à l’heure actuelle, les consommateurs utilisent toujours Internet pour faire leurs recherches. Les distributeurs utilisent également Internet pour faire des recherches sur la marque qui les contacte. Si votre marque est introuvable… j’ai de mauvaises nouvelles pour votre rêve chinois 😉.

Quels sont les canaux à inclure dans une stratégie numérique omnicanale pour le marché chinois ?

  • Site web chinois
  • Moteurs de recherche
  • Forums
  • Plateformes de médias sociaux
  • Plateformes e-commerce

Quels sont les moyens les plus populaires pour promouvoir votre marque en Chine en 2021 ?

  • Recommandation d’experts et de KOL
  • Promotion des ventes en direct
  • Une promotion originale dédiée aux événements populaires chinois

Un site web chinois est important pour gagner la confiance des consommateurs chinois

Comme dans la société occidentale, posséder un site web est une démonstration de votre pertinence et de votre fiabilité sur le marché. En outre, grâce à un site web, vous pouvez optimiser votre présence sur Internet et être immédiatement trouvé par ceux qui vous remarquent dans d’autres canaux en ligne ou hors ligne.

Pour avoir un site web en Chine, vous devez acheter un serveur et un domaine chinois. N’utilisez pas plusieurs domaines car les moteurs de recherche chinois pénalisent les sites web ayant plusieurs domaines.

Les moteurs de recherche chinois pénalisent également les sites web écrits en langues étrangères, il est donc très important que le contenu présent sur celui-ci, soit en chinois. Mais pas seulement pour cette raison, l’adaptation du contenu au public chinois est un facteur clé pour rendre votre espace plus intéressant pour les chinois. N’oubliez donc pas de n’utiliser que des images de haute qualité, des vidéos et un design moderne et attractif pour donner à votre site une seconde chance d’être visité par votre public cible chinois.

BAIDU est le moteur de recherche le plus utilisé en Chine. Les marques ne doivent pas oublier cet important canal numérique.

Baidu détient plus de 70% du marché des moteurs de recherche et est fondamental pour construire votre visibilité en ligne. Vous pouvez investir dans la publicité payante ou dans le référencement organique (SEO). Les deux peuvent être utilisés, mais afin d’augmenter votre visibilité et, plus important encore, votre rang de confiance, vous devez travailler sur le SEO.

Pour figurer dans les premières positions d’une recherche Baidu, vous avez besoin de backlinks provenant d’autres sites web. Si de nombreux sites web parlent de votre marque de manière positive, cela démontre aux consommateurs chinois que vous avez une bonne réputation.

En conclusion, le référencement est une stratégie à long terme dont votre marque a besoin pour accroître sa visibilité et sa réputation.

Forums : les outils les plus rentables pour travailler sur le référencement

Poster des commentaires, des questions et des réponses sur les forums, les forums de questions-réponses sont extrêmement utiles pour remonter dans le classement des moteurs de recherche. Comme nous l’avons déjà dit, ces opérations ont la double fonction d’augmenter l’exposition de votre marque et sa fiabilité.

Les principaux forums chinois de questions-réponses sont Baidu Zhidao et Sougou, le forum le plus célèbre étant Zhihu.

Médias sociaux : soyez social pour établir des relations avec vos clients chinois.

La Chine dispose d’une grande variété de médias sociaux et il peut être difficile de choisir la bonne plateforme sociale pour votre marque.

Les Chinois passent beaucoup de temps sur plusieurs de ces plateformes, mais chacune d’entre elles possède ses propres caractéristiques qui peuvent être utiles pour un usage spécifique.

  • Weibo est un média social ouvert où les entreprises peuvent facilement promouvoir leurs marques en utilisant un ton promotionnel et en générant du trafic vers les plateformes de e-commerce. Il peut être considéré comme le Facebook chinois.
  • Douyin est la version originale de TikTok. Comme dans le reste du monde TikTok est très populaire, en Chine également. Il est important de noter que l’utilisation de cette plateforme en Chine est différente de celle des pays occidentaux. Alors qu’en Europe ou en Amérique, TikTok est principalement utilisé pour regarder des vidéos drôles, les utilisateurs chinois aiment particulièrement regarder des vidéos éducatives. Ainsi, une bonne option pour votre marque de produits de nettoyage peut être de collaborer avec un médecin ou un expert qui peut parler de l’utilisation et des avantages de vos produits via de courtes vidéos sur TikTok.
  • WeChat est la plateforme de médias sociaux la plus utilisée en Chine, mais c’est un système fermé. Vous ne pouvez pas compter sur elle pour accroître la visibilité de votre marque, vous devez travailler sur cette plateforme pour établir des relations avec les clients et offrir des promotions spéciales par le biais des groupes WeChat. Vous pouvez également les entretenir en envoyant des messages WeChat qui ressemblent à des articles de très bonne facture. Vous pouvez également les considérer comme une newsletter. D’ailleurs, la plateforme est particulièrement intéressante pour son système de CRM (Customer Relationship Management), puis pour l’étape post-achat.
  • RED est une option très intéressante pour promouvoir les produits de nettoyage en Chine. Cette plateforme est également connue sous le nom de Xiaohongshu et de Little Red Book (LRB). Il s’agit d’une plateforme de commerce électronique social très populaire auprès des femmes chinoises. Les femmes adorent y parler de leurs produits quotidiens, lire des « notes d’achat » sur les produits et regarder les vidéos de recommandations de produits de leurs KOL (Key Opinion Leaders) et KOC (Key Opinion Consumer) préférés. Les KOC, en particulier, peuvent être très influents pour une niche cible spécifique. Les Chinois font généralement plus confiance à la communication de ces personnes qu’à celle des VIP.

Des plateformes de e-commerce pour stimuler vos ventes futures

Même si les canaux hors ligne fonctionnent encore mieux en Chine pour l’industrie des produits de nettoyage, cela peut aussi être dû à la stratégie adoptée par les acteurs de l’industrie.

Si le commerce électronique n’était pas efficace, pourquoi le leader du secteur des produits de nettoyage en Chine (Walch) miserait-il davantage sur les canaux de vente en ligne plutôt que sur les canaux hors ligne ?

Ces dernières années, Walch a investi davantage dans les canaux en ligne car les points de vente hors ligne nécessitent des coûts plus élevés. Ce transfert de ressources a été le bon choix pour l’entreprise, qui a obtenu d’excellents résultats sur le marché en ligne.

Comment Walch a-t-il pu stimuler ses ventes en ligne ?

Walch a établi des partenariats approfondis avec les principales plateformes de commerce électronique comme Tmall, JD, Suning et Yigou. Pour attirer le trafic vers sa boutique en ligne, Walch crée des campagnes spéciales, qui incluent les médias sociaux, des KOLs, des live streams, des événements marketing et des spectacles de variétés.

La présence de Walch sur Tmall mérite une mention spéciale.

Page en ligne du magasin Walch sur Tmall

L’entreprise dispose d’une boutique phare sur Tmall à l’apparence impeccable. La structure est très organisée, les utilisateurs peuvent facilement trouver le produit dont ils ont besoin car le menu du tableau supérieur est très clair. Elle différencie les produits en fonction des besoins des clients.

Sur la page d’accueil du magasin phare, vous trouverez :

  1. Flux en direct promotionnel et bannière en haut de la page d’accueil pour encourager les clients à y participer.
  2. Toutes sortes de coupons, y compris des « coupons de partage social » au bas des visuels clés pour encourager les clients à acheter.
  3. Les produits soutenus par des célébrités sont mis en évidence au bas de la zone des coupons pour aider à augmenter le temps de séjour des consommateurs dans le magasin.

Magasin Tmall et émission de variétés

Deux épisodes spéciaux de l’émission de variétés « Crazy Wardrobe » et « Time Travel Kitchen » ont été diffusés simultanément sur Jiangsu TV et Youku, attirant plus de 100 millions de téléspectateurs. Walch a profondément lié le contenu marketing de Double 11 dans le magasin phare officiel avec « œuf de Pâques surprise ».

Événements marketing spéciaux

L’entreprise a lancé un carnaval d’adhésion pour les adeptes de la marque, sur le thème du « Guide des économies de la Journée des célibataires » en 2017. Les autres événements auxquels la marque a participé sont la « Super Brand Day », le 818 Festival, le Double 11 Festival et le New Year’s goods Festival.

Promotions spéciales

Les Chinois veulent toujours trouver l’option la plus pratique. Les promotions spéciales et les coupons sont donc très appréciés. Walch organise souvent des activités promotionnelles fortes, telles que :

  • Achetez un costume, le second est gratuit
  • Achetez 2 combinaisons, des lingettes humides et du désinfectant pour les mains gratuitement.

Le temps de promotion est également limité afin de créer une urgence dans le but d’encourager les clients à acheter les produits rapidement.

Collaboration avec des KOLs

La collaboration avec Liu Haoran (qui est l’ambassadeur de la marque) génère 130 millions de vues et 34 mille discussions sur Weibo. Pour l’occasion un hashtag particulier à été créé : #Walch birthday wishes to Haoran#.

En 2020, Walch a collaboré avec l’un des plus grands KOLs de live-streams, Li JiaQi. Les produits ont été vendus à bas prix et la stratégie a été couronnée de succès, en quelques minutes une énorme quantité de désinfectants pour le linge et de désinfectants ont été vendus lors du Double 11.

Pour conclure sur « le marché des produits de nettoyage en Chine ».

Les marques du secteur des produits de nettoyage doivent se concentrer sur des produits de haute qualité, sur la communication de leurs normes élevées sur la page d’accueil des magasins en ligne et partout ailleurs où cela est possible, et mettre en place des campagnes de marketing omnicanales créatives. Ces marques doivent également tenir compte de la forte demande de produits de nettoyage à usage multiple et en format de poche.

Gentlemen Marketing Agency est une agence de marketing numérique experte dans l’aide aux entreprises étrangères pour établir ou renforcer leur position en Chine. Nous sommes une équipe en pleine croissance de 75 spécialistes du marketing, passionnés par la Chine et le marketing numérique.

En savoir plus sur le marché chinois :

  • Marché des petits appareils ménagers en Chine 2020
  • De la maison à la Chine : comment vendre sur Tmall en 2020 ?
  • Tmall & JD se disputent les marques occidentales

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *