De nombreuses personnes nous ont demandé comment faire du marketing en utilisant Wechat, et nous savons que beaucoup de gens se demandent si Wechat est crucial pour faire des affaires en Chine. Et la réponse est : oui ! Wechat n’est pas qu’une simple application, c’est tout un écosystème qui peut être très utile aux entreprises qui tentent de pénétrer le marché chinois. Afin d’expliquer l’impact que Wechat peut avoir en matière de marketing, nous avons créé ce guide basé sur notre expérience en tant qu’agence de marketing digital et nous vous donnerons quelques astuces et conseils sur le marketing Wechat.

 

L'Agence Marketing Chine

Nous sommes L'agence de Web & Marketing #1 en Chine. Nos Services: E-Commerce, Search Engine Optimization, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & PR.

Sommaire

1 WeChat : L’application incontournable en Chine

1.1 Qu’est-ce que Wechat ?

1.2 Pourquoi Wechat est-il important pour les entreprises ?

1.3 Les utilisateurs de Wechat

1.4 Wechat dans la vie quotidienne

2 Pourquoi utiliser Wechat Marketing en Chine ?

2.1 Le bouche à oreille sur Wechat

3 Comment tirer parti de WeChat pour votre entreprise ?

3.1 L’importance d’avoir un compte professionnel vérifié

3.2 Qu’est-ce que cela signifie pour vous d’avoir un compte professionnel vérifié ?

3.3 Demande d’ouverture d’un compte professionnel sur Wechat

4 Comment WeChat peut-il bénéficier à votre entreprise ?

4.1 La meilleure façon de promouvoir votre entreprise sur Wechat

4.2 WeChat : Un outil puissant pour votre E-réputation

4.3 Qu’est-ce que l’outil de recherche sur WeChat ?

4.4 WeChat : Plate-forme de commerce électronique

4.5 KOLs : Un bon moyen de gagner en visibilité

5 Magasins en ligne Wechat : Comment cela fonctionne-t-il ?

5.1 Attirez du trafic vers votre compte WeChat grâce à un site Web chinois

6 Publicité sur WeChat

6.1 Les mini-programmes WeChat

6.2 Annonces WeChat Moments

6.3 Bannières publicitaires WeChat

6.4 Brochures H5 Wechat

7 Développer des programmes de fidélité sur Wechat

7.1 Utilisation de l’O2O comme les codes QR

8 Contactez-nous pour commencer à travailler sur WeChat

8.1 Nos services pour le marketing sur Wechat :

 

WeChat : L’application incontournable en Chine

Imaginez avoir une application réunissant tous les services de Facebook, Skype, Amazon et PayPal… Eh bien, cette application existe déjà et s’appelle Wechat. Considérée comme « l’application universelle » pour les quelque 890 millions de propriétaires de smartphones en Chine, Wechat n’est pas seulement un mélange d’applications, mais aussi une plateforme de jeux, une banque et même une passerelle pour la livraison de nourriture et le shopping.

(© Hootsuite)

 

Qu’est-ce que Wechat ?

Créé par la société chinoise Tencent et lancé en 2011, WeChat n’était au départ qu’une application de messagerie mobile. Et même si de nouvelles fonctionnalités ont été introduites, cette fonctionnalité reste le cœur de l’appli. Commercialisée sous le nom de Weixin (微信) en Chine, elle a ensuite été rebaptisée WeChat en 2012 pour le marché international. En 2018, WeChat a atteint 1 milliard d’utilisateurs, ce qui représente une augmentation significative par rapport à 2018.

Wechat est le réseau social le plus utilisé en Chine à partir de 2021, bien au-delà de Weibo. Wechat devrait connaître une croissance encore plus importante en 2022.

(© Hootsuite)

Dans le monde entier, WeChat est l’un des principaux réseaux sociaux, se classant au sixième rang en termes de nombre d’utilisateurs actifs, devenant une plateforme marketing lucrative grâce à sa pléthore de fonctionnalités différentes. Son succès repose sur le fait que Wechat a su intégrer presque toutes les fonctionnalités qui ont fait le succès des réseaux les plus populaires au monde.

Comme vous l’avez probablement compris, si vous voulez faire des affaires en Chine, vous devrez savoir comment utiliser WeChat, car c’est ainsi que presque tout le monde en Chine communique aujourd’hui, que ce soit dans la vie personnelle ou au travail.

 

Pourquoi WeChat est-il important pour les entreprises ?

WeChat n’est pas seulement une application de messagerie, elle comporte de nombreuses fonctionnalités, comme les « moments ». La majorité des utilisateurs de WeChat ouvrent leurs Moments Wechat chaque fois qu’ils ouvrent l’application. Les messages audio et textuels, la messagerie de groupe, le paiement et les jeux sont quelques exemples des fonctionnalités de WeChat. L’application permet également aux utilisateurs de suivre des comptes officiels. En moyenne, 49,3 % des utilisateurs de WeChat suivent entre 10 et 20 comptes WeChat. En d’autres termes, l’appli est trop importante pour être ignorée si vous voulez être considéré comme une entreprise légitime.

En 2019, environ 24 % des utilisateurs de WeChat suivaient moins de dix comptes officiels WeChat. Près de la moitié des utilisateurs suivaient entre dix et vingt comptes officiels.

 

Utilisateurs de Wechat

En 2019, environ 25 % des utilisateurs de WeChat en Chine avaient entre 25 et 30 ans. Cependant, il y avait environ 19% d’utilisateurs âgés de plus de 41 ans. Plus de 26% des utilisateurs mobiles chinois ont passé plus de 30 minutes par jour sur WeChat.

 

Le nombre de comptes actifs sur WeChat n’a cessé d’augmenter au fil des ans. Au dernier trimestre de 2020, WeChat comptait plus de 1,2 milliard d’utilisateurs actifs mensuels.

WeChat dans la vie quotidienne

WeChat fait partie de la vie quotidienne des Chinois, du début à la fin de la journée, dans la vie privée et professionnelle. Cela peut s’expliquer par le fait que l’application a un écosystème bien développé en plus d’être une application de messagerie pratique.

Pourquoi utiliser Wechat Marketing en Chine ?

On l’a vu, Wechat est l’application incontournable en Chine, c’est indéniable. Avec une grande partie de la population utilisant l’application, les marques et les entreprises ont rapidement investi les multiples outils proposés par Tencent aux professionnels. À tel point qu’il est devenu presque suspect pour une entreprise de ne pas posséder un compte officiel WeChat. En utilisant WeChat, même les plus petites entreprises peuvent construire une base solide et saine pour leur croissance dans le royaume du milieu.

Quelques-unes des raisons pour lesquelles vous devriez utiliser Wechat pour faire du marketing

  •  À ce jour, Wechat est le principal outil de communication en Chine – à titre privé et professionnel.
  • Impossible de payer par Wechat (l’un des modes de paiement les plus populaires en Chine, aux côtés d’Alipay) dans vos magasins, mais aussi sur votre site web/boutique en ligne.
  • Meilleure alternative à l’email marketing et à l’emailing en général
  • Contenu dans un format plus adapté aux habitudes des nétizens chinois (brochure H5, post WeChat, chaîne)
  • Mini-programme et boutique WeChat. Application intégrée qui ne nécessite pas d’être téléchargée et installée)
  • Compte officiel pour plus de crédibilité
  • Meilleure communication avec les clients grâce à Wechat Menu & Wechat CRM

Bouche à oreille sur Wechat

Wechat étant un réseau social fermé (tout le monde ne peut pas voir votre message et vous ne pouvez pas voir les messages de tout le monde), il peut être difficile d’y développer une clientèle. L’application n’est pas non plus connue pour être favorable aux publicités (bien que cela change lentement). Comme l’application est « privée », les partages sont plus significatifs. En général, à qui faites-vous le plus confiance ? Un inconnu sur Internet ou un bon ami ? Vous êtes plus susceptible de faire confiance à la recommandation d’un ami qu’à celle d’un inconnu sur Internet. (Le nombre moyen de contacts par utilisateur de WeChat est d’environ 194 et ne cesse d’augmenter).

(© Hootsuite)

Par exemple, selon le rapport de données de Hootsuite, la principale source de découverte de nouvelles marques est la recommandation de bouche à oreille. Les consommateurs chinois sont en effet assez timides à l’égard des marques dont ils n’ont jamais entendu parler auparavant.

Comment tirer parti de WeChat pour votre entreprise ?

L’importance d’avoir un compte professionnel vérifié

De nombreuses entreprises disposent d’un compte Wechat que les gens peuvent suivre, auquel ils peuvent s’abonner et ajouter à leur réseau. Cependant, comme il existe de nombreux comptes vérifiés, il y a aussi beaucoup de comptes non vérifiés. Un compte vérifié montre que WeChat reconnaît que le compte est officiel et qu’il partage un contenu créatif et de haute qualité. Grâce à cette reconnaissance, la marque peut attirer les consommateurs en publiant des contenus multimédias de haute qualité tels que des vidéos, des photos et des messages texte à l’intention des personnes qui la suivent. D’autre part, les consommateurs sont plus à l’aise lorsqu’ils savent que le compte WeChat est vérifié et ils seront plus enclins à s’abonner.

Qu’est-ce que cela signifie pour vous d’avoir un compte professionnel vérifié ?

En plus de la confiance que vous gagnerez de la part de vos clients potentiels, il y a aussi certaines fonctionnalités et autres caractéristiques qui seront débloquées dès que le processus de vérification sera terminé. Ce processus de vérification coûte 300RMB (environ 45 USD) par an pour la plateforme chinoise et 99 USD par an pour la plateforme internationale.

Cependant, si vous ne voulez pas perdre de temps et réduire la quantité de paperasse et de processus, vous pouvez nous contacter et nous créerons un compte vérifié sur Wechat pour vous. Vous devez également noter que le statut vérifié de votre compte restera actif pendant un an à compter de la date de vérification.

Demande d’ouverture d’un compte professionnel sur Wechat

Il y a quelques années, il existait de sévères restrictions quant aux personnes autorisées à posséder un compte professionnel sur le WeChat chinois. C’est pourquoi il y avait deux versions de Wechat, l’une pour les utilisateurs chinois et l’autre pour les utilisateurs internationaux. Le Wechat chinois était uniquement en chinois et nécessitait une pièce d’identité chinoise, un numéro de téléphone chinois et une licence commerciale. Le Wechat international était réservé à un public étranger. Heureusement, aujourd’hui, les comptes WeChat officiels internationaux sont visibles par tous les utilisateurs de WeChat.

(Capture d’écran du site web de WeChat)

La procédure de demande n’est pas vraiment compliquée, mais elle demande un certain temps et une certaine préparation. Tout d’abord, vous devrez soumettre une liste de documents prouvant que votre entreprise est légitime. Le processus dépendra de votre entreprise et du compte que vous souhaitez demander. Enfin, vous pouvez directement soumettre votre demande via le site Web de WeChat, puis attendre patiemment pendant environ deux semaines.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur la manière d’enregistrer un compte officiel sur WeChat, vous pouvez consulter notre article complet :

Comment enregistrer un compte officiel sur Wechat ?

Quels sont les avantages de WeChat pour votre entreprise ?

WeChat n’est pas seulement une application, c’est tout un écosystème de services et de fonctionnalités qui sont particulièrement appréciés par les entreprises qui font du marketing sur WeChat. Cependant, WeChat est très différent des applications occidentales. Vous devrez donc comprendre son fonctionnement et connaître le marché chinois au préalable. Vous devez garder à l’esprit que les comptes WeChat sont utilisés comme une plateforme de travail collaboratif pour vos employés mais aussi comme un élément de votre stratégie marketing.

La meilleure façon de promouvoir votre entreprise sur Wechat

Avec plus de 2,5 millions de comptes d’entreprise enregistrés sur Wechat, la concurrence est rude pour tout le monde, surtout pour les nouvelles entreprises et les plus petites. Cependant, la meilleure façon de promouvoir votre entreprise est d’être créatif et innovant afin de vous démarquer de vos concurrents. Pour cela, vous devrez produire du contenu de qualité, créer des programmes de fidélisation, offrir des bons d’achat et des promotions à vos consommateurs fidèles, mais aussi être à l’écoute de leur demande et également analyser leur réaction à vos campagnes marketing pour adapter votre stratégie.

WeChat : Un outil puissant pour votre e-réputation

En plus d’augmenter votre visibilité, WeChat est un outil puissant pour augmenter votre e-réputation. Comme vous le savez probablement déjà, les réseaux sociaux sont très efficaces et décisifs en Chine. Les consommateurs chinois aiment suivre les marques et communiquer avec leurs représentants. Communiquer avec les consommateurs est en effet obligatoire si vous voulez réussir en Chine. En créant une relation avec vos consommateurs, ils seront plus enclins à acheter vos produits et à partager leur opinion sur des plateformes comme Zhihu (知乎).

Quel est l’outil de recherche sur WeChat ?

Si vous avez WeChat, vous avez probablement déjà remarqué qu’il y a une icône de recherche sur l’application. Il s’agit en fait d’une fonction de moteur de recherche au sein de l’appli qui vous permet de trouver tout ce qui concerne une marque dans l’environnement WeChat / Tencent.

En utilisant cet outil de recherche, vous pourrez afficher différents contenus tels que :

  • Compte officiel et mini-programme
  • Contenu provenant d’internet via le moteur de recherche Sogou (搜狗)
  • Zone de marque
  • Moments sur WeChat
  • Brochure H5 et messages du compte officiel
  • Produits et services tiers (Zhihu, Douban, Mafengwo, etc.)
  • Liens vers des plateformes d’e-commerce
  • Chaînes Wechat
  • Romans via la plateforme Tencent
  • Questions & réponses
  • Autocollants
  • Wiki

Pour aller plus vite, vous pouvez également appliquer des filtres pour trouver facilement des photos, des vidéos, consulter le Wiki et les questions-réponses. Notez que vous pourrez également voir tout ce qui est lié à la marque sur les moments WeChat de vos amis.

Dior sur la recherche WeChat

Comme vous pouvez le voir sur cette capture d’écran de Dior sur la recherche WeChat, les marques ont le choix entre plusieurs mises en page pour afficher du contenu dans leur zone de marque.

WeChat : Plateforme d’e-commerce

En 2021, plus de 250 millions d’utilisateurs ont lié leur compte bancaire à leur compte WeChat. Les utilisateurs chinois dépensent en moyenne 500 RMB par mois sur la plateforme d’e-commerce de WeChat. Il est devenu incontournable pour toute marque souhaitant faire du commerce en Chine d’utiliser WeChat.

Clinique – Boutique Wechat – 2021 CNY

De plus, Wechat Pay permet aux utilisateurs de payer dans les magasins. Sur WeChat, vous pouvez également ouvrir une e-boutique et vendre vos produits. C’est une solution très pratique pour les petites marques qui n’ont pas encore une grande réputation en Chine. Cependant, notez qu’il sera difficile de vendre vos produits sur TMall ou JD si votre entreprise est encore nouvelle ou trop petite.

Si vous voulez en savoir plus sur l’e-commerce sur Wechat, vous pouvez consulter notre article complet :

Guide du e-commerce sur Wechat

KOLs : Un bon moyen de gagner en visibilité

Si vous souhaitez vendre vos produits sur le marché chinois, vous devez savoir que les influenceurs ou les leaders d’opinion (KOL) sont très appréciés pour accroître la visibilité d’une entreprise et vendre des produits. Certains de ces KOL sont même plus populaires que les célébrités chinoises et c’est pourquoi les consommateurs chinois leur font vraiment confiance. Cependant, trouver le bon KOL qui sera capable de promouvoir votre marque n’est pas une tâche facile. En tant qu’agence digitale en Chine depuis de nombreuses années, nous avons pu rassembler un certain nombre de KOLs, et nous serons heureux de vous les présenter si vous souhaitez travailler avec eux afin de promouvoir vos produits en Chine.

Sachez que si vous vendez des produits de beauté ou des vêtements, il est fortement recommandé d’avoir un KOL pour promouvoir votre marque. Par exemple, le KOL le plus célèbre en Chine est Li Jiaqi (ou Austin Li), connu sous le nom de « roi du rouge à lèvres ».

Les publicités Wechat Moments de Li Jiaqi (© Sohu)

 

Magasins en ligne Wechat : Comment cela fonctionne-t-il ?

Si vous voulez faire partie des boutiques en ligne de Wechat, vous avez le choix entre deux options :

  •  – Vous pouvez créer votre mini-programme qui sera directement disponible sur votre compte officiel Wechat. Vous pourrez personnaliser votre interface, faire de la publicité, promouvoir et vendre vos produits directement sur WeChat. De plus, WeChat pay est extrêmement pratique et accessible pour les utilisateurs, ce qui peut générer beaucoup d’achats impulsifs.
  •  – Vous pouvez également choisir de lier votre site Web officiel à votre compte Wechat au lieu d’en créer un nouveau. Cela signifie que lorsque les utilisateurs cliqueront sur le lien, ils seront redirigés vers votre site officiel, ce qui vous permettra de gérer votre boutique en ligne plus facilement.

Attirez du trafic vers votre compte WeChat grâce à un site Web chinois

Par rapport aux normes occidentales, les normes chinoises sont très différentes. Alors que les consommateurs occidentaux préfèrent un design épuré et raffiné, les consommateurs chinois aiment les pages Web colorées avec beaucoup d’informations, d’animations et d’images. Cibler les consommateurs chinois signifie également que vous devrez adapter votre contenu en chinois mandarin, en utilisant des caractères simplifiés.

Utilisez un code QR pour rediriger les visiteurs vers vos réseaux sociaux – Royal Mansour – Website by GMA

 

L’objectif est de se faire comprendre et de gagner leur attention en même temps, afin qu’ils puissent parcourir votre site web et potentiellement acheter vos produits. En plus de cela, un site web en mandarin augmentera également votre référencement sur les moteurs de recherche tels que Baidu et vous gagnerez en visibilité. Il est également recommandé de faire héberger votre site web en Chine, avec « .cn ».

 

Publicité sur WeChat

Les mini-programmes WeChat

Les mini-programmes WeChat sont très populaires auprès de nombreuses entreprises internationales. Par exemple, grâce aux mini-programmes de la plateforme, des « apps » tierces qui fonctionnent dans WeChat sans nécessiter de téléchargement, ont augmenté à plus d’un million en 2018 et ont été utilisées par des marques telles que Burberry, H&M, Dior et Longchamp. Ces mini-programmes sont très appréciés car ils sont faciles à coder, sont rentables et présentent des fonctionnalités similaires à celles des sites web. Cependant, la publicité sur WeChat ne se limite pas aux mini-programmes.

Si vous voulez en savoir plus sur les mini-programmes de WeChat, vous pouvez lire notre article complet :

– Comment lancer un mini-programme Wechat ?

Crème glacée en prime – Mini-programme Wechat pour la livraison

 

Les publicités WeChat sont toujours un sujet brûlant en Chine, certaines personnes prêcheront leur efficacité tandis que d’autres seront plus sceptiques. La clé est l’allocation du budget, les publicités WeChat nécessitent un niveau d’investissement initial plus élevé que les autres plateformes. Vous devez vous poser la question suivante : « Quel est l’intérêt d’utiliser les publicités WeChat ? » En réalité, le but est d’attirer des followers tout en en engageant de nouveaux.

Les publicités WeChat Moments

Lancées en 2015, 25 marques, dont Coca-Cola et Mercedes-Benz, ont participé à la première campagne de test des publicités WeChat Moments. La publicité sur WeChat moment peut être efficace pour les marques qui ont déjà un certain niveau d’engagement en Chine.

 

Bannières publicitaires WeChat

Ces bannières ressemblent beaucoup aux bannières publicitaires que vous verriez sur un site Web. Dans le contexte de WeChat, elles figurent au bas d’un message rédigé par un compte officiel WeChat. Elles peuvent inciter les utilisateurs à suivre le compte officiel WeChat, à télécharger une application, à demander un code de réduction, à acheter un produit, etc.

Si vous êtes intéressé par la publicité sur Wechat, vous pouvez lire notre article complet :

 – Guide ultime de la publicité et de la croissance sur Wechat

Brochures Wechat H5

L’un des meilleurs outils pour les comptes commerciaux WeChat est la possibilité de créer une brochure WeChat H5. Ces brochures offrent une expérience très engageante qui attire l’attention de l’utilisateur et peut facilement générer de nouveaux prospects et des ventes. Vous devriez donc envisager ce mode de publicité dans le cadre de votre stratégie marketing.

Scapa Listing – Brochure Wechat par GMA

 

Si vous voulez savoir comment créer une brochure WeChat H5, vous pouvez lire notre article complet :

– Brochure Wechat H5

Développer des programmes de fidélité sur Wechat

L’un des moyens préférés des spécialistes du marketing pour promouvoir activement leur marque est de convertir leurs adeptes en membres. De cette manière, ils peuvent axer leur stratégie marketing sur la création de programmes de fidélisation utilisant des services de géolocalisation pour envoyer des bons d’achat et des promotions aux consommateurs d’une certaine zone par exemple.

Les trois principales stratégies d’un programme de fidélité sont :

  • Leur offrir une carte VIP via votre application ou votre mini-programme.
  • Envoyer des bons d’achat directement sur Wechat
  • Donner des e-coupons qu’ils peuvent échanger dans les magasins ou sur votre site internet.

Utiliser le O2O comme les QR codes

La stratégie O2O (Online to Offline) est très bien développée en Chine. Afin de promouvoir le compte Wechat de votre marque, vous pouvez imprimer et placer vos QR codes Wechat partout dans vos magasins et sur l’emballage de vos produits, mais aussi sur les applications de réseaux sociaux (comme Weibo) et les sites web. Cela permet aux consommateurs de scanner directement votre code QR et d’ajouter votre compte WeChat dès qu’ils entrent dans votre magasin ou achètent vos produits. Par exemple, vous pouvez mettre un code QR sur une bannière publicitaire, laisser les consommateurs scanner le code QR sur WeChat, puis utiliser la géolocalisation pour les rediriger vers le magasin le plus proche.

 

Contactez-nous pour commencer à travailler sur WeChat

Le marché chinois est l’un des plus prometteurs au monde en termes d’opportunités, à la fois pour les petites entreprises comme les startups, mais aussi pour les grandes entreprises internationales. Mais pour réussir, vous devrez adapter vos stratégies de marketing aux demandes et méthodes locales, notamment en utilisant la plateforme la plus populaire en Chine : Wechat. Pour ce faire, vous devrez effectuer de nombreuses recherches préalables et élaborer une stratégie de marketing et de communication solide. Cependant, étendre ses activités en Chine n’est pas une tâche facile, car 50 % des marques échouent parce qu’elles ne comprennent pas assez bien le marché chinois. Travailler avec des spécialistes du marché chinois est la clé du succès.

La conception de la bonne stratégie de marketing digital est donc essentielle. Travailler avec une agence qui a à la fois le point de vue occidental et chinois comme Gentlemen Marketing Agency peut vous aider à surmonter les pièges du marché chinois. Notre agence a développé la stratégie marketing sur Wechat pour de nombreuses entreprises. Nous avons collaboré avec de nombreuses entreprises, les aidant dans leur stratégie de marketing sur Wechat et nos experts sont là pour vous aider à développer la vôtre en Chine.

 

Nos services pour le marketing sur Wechat :

  • Développement de mini/micro-sites
  • Gestion des campagnes publicitaires
  • Stratégie de promotion du contenu (organique)
  • Création et formatage de contenu WeChat
  • Rapports et analyses
  • Contenu HTML5 et développement de comptes
  • CRM et menu WeChat

Bien sûr, si vous avez des questions ou besoin de plus d’informations sur nos services, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions parler de vos projets.

A lire également

8 Commentaires

  1. Wechat est une application vraiment pratique, c’est vraiment dommage que wechat ne réussisse pas vraiment à se développer à l’internationale… Une plateforme multi-fonctions ( un facebook, un tweeter, un amazon…tout dans une même application faciliterait notre quotidien…

  2. Bonjour.
    Quand vous dites « L’expansion du service de paiement transfrontalier de la plate-forme permet aux touristes chinois d’effectuer des paiements dans plus de 20 pays à travers le monde », est ce que vous pouvez préciser ces 20 pays?

  3. Super article.
    Personnellement, je crois que WeChat est une plateforme extrêmement utile; en connaissant bien les différentes fonctions, cela pourrait vraiment vous faciliter la vie.

    La première force est d’avoir une plus grande liberté vis-à-vis des produits matériels: avec WeChat aujourd’hui, vous pouvez vraiment partir sans portefeuille. En quelques gestes simples, vous pouvez payer aux marchands leur argent ou envoyer de l’argent à des amis.

    Même le shopping est devenu plus simple: vous n’avez pas nécessairement besoin d’aller au magasin pour acheter des produits (qui seront envoyés où vous voulez), ou des services (que vous recevrez par téléphone), et vous pouvez économiser énormément de temps.

    Même se déplacer est plus facile, car vous pouvez appeler un taxi ou louer un vélo: tout ce qui a pris beaucoup de temps et d’efforts est désormais à portée de main.

    Mais la vitesse et l’efficacité de cette méthode vous font parfois perdre le contact avec la réalité: nous sommes totalement immergés dans ce monde à mi-chemin entre le virtuel et le réel afin de perdre le contact avec ce qui nous entoure, et ce phénomène est particulièrement vrai en Chine, où la dépendance à l’égard des téléphones portables est devenue un problème de plus en plus important.

    De plus, vous devez garder à l’esprit que WeChat n’est pas répandu au niveau mondial pour le moment, vous ne pouvez donc exploiter pleinement son potentiel qu’en Chine en provenance de quelques pays.

    Certains des services associés, en particulier ceux associés au portefeuille, ne sont toujours accessibles qu’en chinois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *