Après que la Ligue de la jeunesse communiste de Chine a fait resurgir une lettre datant de l’année dernière dans laquelle le détaillant de mode suédois H&M désavoue le coton du Xinjiang pour des raisons de travail forcé, les sociaux chinois se sont acharnés sur H&M.
H&M en Chine va subir de graves répercussions financières.
Si vous souhaitez en savoir plus, lisez la suite de cet article.
- Pourquoi H&M est sous la polémique en Chine ?
- H&M en phase d’être boycotter en Chine par les médias sociaux
- Une colère contre H&M nourrie par les médias d’État chinois
- Les célébrités chinoises suivent le boycott contre H&M
- Les plateformes d’e-commerce chinoises boycottent H&M
I. Pourquoi H&M est sous la polémique en Chine ?
Le suédois H&M, deuxième plus grand détaillant de mode au monde, est confronté à une réaction furieuse des internautes chinois, encouragés par les médias d’État, qui viennent d’apprendre que l’entreprise avait cessé de s’approvisionner en coton en provenance du Xinjiang depuis l’année dernière en raison d’allégations de travail forcé dans la région.
La furie en ligne a éclaté lorsque la Ligue de la jeunesse communiste de Chine (CYLC), la division jeunesse du parti au pouvoir en Chine, a reproché aujourd’hui à H&M d’avoir publié une lettre dans laquelle elle se disait « profondément préoccupée » par les rapports sur « le travail forcé et la discrimination des minorités ethno religieuses au Xinjiang ».
La lettre a été publiée l’année dernière par H&M, on ne sait donc pas pourquoi le CYLC est passé à l’attaque aujourd’hui, si ce n’est comme un élément d’une attaque plus large du parti-État contre les critiques occidentales de la politique chinoise au Xinjiang.
Les médias sociaux chinois, parfois encouragés par les médias d’État et les organisations affiliées au Parti, ont une longue tradition d’indignation nationaliste à l’égard des entreprises étrangères pour des préjudices perçus en rapport avec Hong Kong, Taiwan et le Tibet. Toutefois, il semble que ce soit la première fois qu’une entreprise étrangère subit un retour de bâton important en raison d’allégations liées au Xinjiang.
Quelle que soit la raison du choix du moment, le CYLC a écrit dans un post (en chinois) : « Répandre des rumeurs pour boycotter le coton du Xinjiang, tout en voulant aussi gagner de l’argent en Chine ? Un vœu pieux ! »
II. H&M en phase d’être boycotté par les médias sociaux chinois
Le post incluait des captures d’écran de la lettre de H&M.
Dans un autre post (en chinois), la Ligue a exhorté H&M à « arrêter de diffuser de fausses informations » et à « enlever ses lunettes colorées ». « Le peuple chinois n’avalera pas ça », écrivait-elle, en référence aux remarques faites par le plus haut responsable de la politique étrangère de la Chine, Yáng Jiéchí 杨洁篪, qui était devenu le favori des internautes chinois après sa prestation combative lors de la réunion États-Unis-Chine la semaine dernière en Alaska.
Réponse de H&M sur Weibo
Chers clients,
« Le groupe H&M a toujours défendu les principes d’ouverture et de transparence dans la gestion de notre chaîne d’approvisionnement mondiale, en veillant à ce que les fournisseurs du monde entier respectent nos engagements en matière de développement durable tels que les Lignes directrices de l’OCDE pour une conduite responsable des affaires. Cela ne représente aucune position politique. Le groupe H&M achète du coton plus durable via un tiers certifié à l’échelle mondiale »
Un très grand nombre d’utilisateurs de Weibo ont appelé au boycott de la chaîne suédoise de fast-fashion, qui exploite plus de 400 magasins en Chine.
(Temps difficile pour les community manager qui travaille pour H&M en Chine)
Critiques les plus gentilles du web
« Non, H&M, vous ne pouvez pas avoir le beurre et l’argent du beurre. Soit vous montrez un peu de respect pour nous, soit vous faites face à un boycott », a déclaré (en chinois) un utilisateur de Weibo en colère. Un autre a écrit (en chinois) : « Je ne peux pas boycotter H&M. Je n’y ai pas fait de shopping chez H&M depuis des années parce que ses vêtements sont merdiques. »
Les sujets, hashtags et messages liés à la controverse ont dominé Weibo toute une journée. Le principal hashtag associé à la question, « Le coton blanc comme neige au Xinjiang » #新疆雪白的棉花#, a été vu plus de 200 millions de fois, avec des milliers de commentaires appelant le détaillant à fermer ses magasins chinois et à quitter entièrement le pays.
D’autres marques internationales de vêtements, dont Nike et Adidas, sont également attaquées en raison de leur affiliation à la Better Cotton Initiative (BCI), une importante organisation internationale de durabilité du coton, qui a suspendu l’an dernier l’octroi de licences à des fermes du Xinjiang en raison de préoccupations concernant le recours au travail forcé dans la région.
III. Une colère contre H&M nourrie par les médias chinois?
Crise populaire ou crise politique?
La colère a été relayée par les médias d’État chinois, qui ont activement diffusé l’idée d’un boycott et encouragé les consommateurs à acheter d’autres produits fabriqués avec du coton du Xinjiang.
« En tant qu’entreprise internationale, H&M est censée montrer plus de respect pour ses clients. Une marque est vouée à être abandonnée par ses utilisateurs dès lors qu’elle les blesse », a déclaré (en chinois) le Quotidien du peuple dans un commentaire sur Weibo. « Le coton cueilli dans le Xinjiang chinois est d’une propreté immaculée et sans défaut. Nous le protégerons des calomnies et des fausses accusations. Bien que le marché chinois soit énorme, nous n’accueillons pas les personnes qui font des attaques malveillantes. »
La télévision centrale chinoise (CCTV),a lancé plusieurs slogans basés sur le nom de H&M, tels que « H&M est trop ridicule » (H&M太荒谬) et « Personne ne paiera pour des mensonges » (没人为谎言买单).
Dans une vidéo (en chinois) qui a recueilli plus de 6 millions de vues sur Weibo après avoir été mise en ligne hier par China Global Television Network (CGTN), un producteur de coton du Xinjiang nie les allégations de travail forcé, affirmant que le processus de production du coton a été fondamentalement mécanisé, et qu’il n’y avait pas besoin d’un grand nombre de cueilleurs de coton. La plupart des commentaires sous la vidéo accusent les médias occidentaux et les militants des droits de l’homme de diffuser des mensonges et de la désinformation.
IV. Les célébrités chinoises suivent le boycott contre H&M
De nombreuses célébrités chinoises ont rapidement coupé les liens commerciaux avec H&M aujourd’hui.
Sòng Qiàn 宋茜, l’ambassadrice de la marque H&M en Chine, a écrit sur Weibo (en chinois) qu’elle ne voulait plus être associée à la marque, déclarant que « les intérêts nationaux passent avant tout. »
L’acteur vedette Huáng Xuān 黄轩 a annoncé (en chinois) qu’il avait rompu ses liens avec la marque via sa page officielle Weibo, bien qu’une source ait déclaré à WWD, un magazine de l’industrie de la mode, que le rôle d’ambassadeur de Huang avait en fait « pris fin depuis un certain temps. »
Tout porte à croire que H&M subira de graves répercussions financières en raison de la réaction négative.
V. Les géants de la Tech punissent H&M
Les produits de la marque ont été retirés de toutes les grandes plateformes d’e-commerce chinoises, notamment Taobao, JD.com et Pinduoduo.
Le Tmall store est video https://hm.tmall.com
Tous les géants de la tech ont suivi les appels de leur gouvernement et des internautes. Son application a été supprimée des boutiques d’applications des fabricants de téléphones chinois, dont Huawei, Xiaomi et Oppo. Les sites de vente au détail de la société semblent également être bloqués dans les plateformes de navigation telles que Baidu Map et AutoNavi.
H&M compte 449 magasins physiques à travers la Chine en août 2020, et avait prévu d’étendre ses ventes en ligne.
Le marché chinois contribue souvent à une part importante des revenus des entreprises internationales de l’habillement, notamment H&M et Nike. En 2019, la Chine était la quatrième plus grande source de revenus de H&M – générant 1,25 milliard de dollars pour l’entreprise. Nike a vendu 9,35 milliards de dollars dans la grande région chinoise en 2020, soit près de 20 % du revenu annuel total de l’entreprise sportive.
La Chine est le plus grand fournisseur de vêtements au monde, représentant plus de 30 % des exportations mondiales de vêtements. Le Xinjiang, une importante région de production de coton qui est également un centre de l’industrie du textile en Chine, fournit des vêtements d’une valeur de plus de 20 milliards de dollars au prix de détail aux marques et aux détaillants américains, selon le Workers Rights Consortium.
Que pensez de cette nouvelle crise patriotique contre une marque étrangère?