Hooters en Chine

.

L'Agence Marketing Chine

Nous sommes L'agence de Web & Marketing #1 en Chine. Nos Services: E-Commerce, Search Engine Optimization, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & PR.

.

Voici un article pour alimenter ma rubrique Glamour en Chine. Le sujet du jour est l’implantation de la chaine de restaurants Hooters en Chine, Beijing, Shanghai, Hangzhou

.

hootersHooters est une chaîne de restaurant américain, Hooters signifie gros seins en argot américain et le principe de cette chaine de restaurant est que le service est assuré en majorité par des jeunes et jolies femmes dont l’uniforme de travail est un mini short orange et un débardeur échancré à l’effigie de la chaîne. La cible marketing est donc principalement masculine. Ce restaurant se donne une image de marque machiste, avec comme slogan  « Hooters makes you happy ». Cette chaine de restaurant serait idéale pour des soirées entre homme : bière, Burger, sport à la télé et des serveuses en tenue sexy.

voir site Hooter

..

Regardez ce que cela donne en Chine.

.

hooters chinoises
Hooters shanghai

.

Hooter Chine
.

Voici des publicités pour Hooters à Beijing.

.

hooters_chine Pub chine hooter

.


.

.

Mais voilà même si ce principe plait aux expat américains, il ne plait pourtant pas énormément à la clientèle masculine chinoise.

.

Hooter à Pékin
Un expat entouré de belles chinoises

Hooter expat beijing

..

Pourquoi ce type ne restaurant ne plait pas aux chinois?

.

Cette chaîne Hooters est principalement connu aux Etats Unis 435 restaurants aux États-Unis et 23 autres pays. Cette chaine est connue aux Etats Unis et est un principe nouveau en Chine.

Pourtant, les chinois apprécient les soirées entre hommes entourés d’hôtesses, d’où le succès de certains KTV bars etc…

.

Mais les chinois n’apprécient pas le principe hooters.

.

Il y a plusieurs raisons:

.

mal à l'aise hooter chineLes chinois apprécient le principe de discrétion et préfèrent les petites salles que de s’afficher en public. Ils éprouvent une certaines gène…

.

Le concept est typiquement américain, sport à la télé, danse de Cheerleaders, Burgers et bières…Ce n’est pas dans la culture chinoise de regarder le sport à la Télé et encore moins de manger des Burgers et du poulet entre amis.

.

Le principe du Hooters repose sur des filles ayant du sex appeal et les chinois trouvent que les filles recrutées ne sont pas à leur gout, jugées un peu rondes par certains amis et pas assez blanches.

.

Il est vrai que les américains apprécient les filles à forte poitrine mais cela ne correspond pas forcement aux critères chinois de beauté. Un ami chinois les trouve très quelconques. En effet, les hôtesses de KTV et autres bars sont considérées comme bien plus jolies. Les serveuses Hooters sont pour la plupart étudiante et doivent parlent anglais.

.

La concurrence dans le secteur du divertissement est intense en Chine, et les prix de la Chaine ne sont pas en adéquation avec les prix et services en Chine. Les chinois préfèreront fréquenter d’autres lieux, considérés comme plus luxueux ou moins chers.

.

HootersLa principale raison du succès de la chaine aux Etats Unis, c’est que le marketing de cette marque est très développé et a réussi à créer un univers hooters, élection de miss Hooters,  du Buzz, de la publicité…voir cette illustration hooter pour l’exemple. En revanche en Chine, il y a très peu d’actions pour faire connaitre ce principe… Une affaire à suivre…

Si vous avez essayé le concept ou souhaitez réagir par rapport à cet article n’hésitez pas à laisser un commentaire.

.

.

.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine

A lire également

12 Commentaires

  1. Salut Olivier,

    Bon article qui présente bien la problématique de certaines enseignes qui arrivent avec un concept a eux sans l’adapte et sans étudier la faisabilité.

    J’ai fais plusieurs fois le passage a celui de Pekin avant et apres son ouverture pour les demarcher. Ca ne se battait pas pour entrer et la clientele est principalement masculine et expat.

    La nourriture n’y est pas exceptionnelle mais les serveuses etaient sympa. On a pu bavarder un peu malgre leur faible anglais. Et pour eviter les mauvaises langues (:D), on a parle de la clientele du magasin et savoir si ca leur plaisait de faire ca (resultat : on a besoin d’argent)

  2. Un article bien fait, du jamais vu.

    Si je cherche un truc à lire sur les blogs c est bien des sujets insolites, des trucs pas vu. Pour moi les blogs qui recopient l’actualité n ont rien à faire sur la blogosphere.

  3. Voilà un article qui a de la gueule.

    J ‘aime bien ce principe c’est à essayer.

    A Taïwan, il y a aussi les vendeuses de cacahuètes en bikinis ou mini shorts… Elles sont super sexy ces filles et bon c’est marrant de leur acheter des trucs et tu peux te prendre en photos avec.

    Prochaine fois que je vais à Shanghai j’essaye et je balance les photos. 😉

  4. Pour avoir fréquenté quelques bars d’hôtesse pendant mon armée en Allemagne ou ont danse et s’amuse entre garçons avec des filles sexy qui servent les boissons dans des tenues bien sympa, Ont ne peut pas dire que se soit très primordial leur tenue se qui compte avant tout c’est la bonne humeur de la serveuse.

  5. Sincèrement le Hooters de pékin et de Chengdu sont vraiment des restaurants bas de gamme ou les prix sont exorbitants pour de la nourriture de sous qualité (américaine donc) et les serveuses ne sont pas super attirantes d’où le manque total d’intérêt des chinois, après de la a dire qu’ils aiment pas les formes je suis pas super d’accord je pense que c’est plutôt que la plupart du temps ils ont pas trop le choix en moyenne.. Entre nous qui serait prêt a croire qu’a choisir entre un 85a et un bon 95C le chinois prendrait la planche a pain??…. Quitte a importer le concept ils auraient du mettre quelques occidentales bien refaites comme aux states et la il y aurait eut énorme affluence comme tout le monde l’espérait le jour de l’ouverture… Quitte a voir de belles filles et de manger autant aller dans des endroits plus « chinois » (ktv, etc,.. )

  6. Alors j’ai été déçu.. mais déçu !
    Le style big boobs des états unis n’est pas adaptable au modèle chinois, beauté plus fine mais sans grosse poitrine.

    Je suis d’accord quitte à aller dans un KTV au moins tu vois des filles élégantes qui ont de la conversation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *