Huang Guangyu l’homme le plus riche de Chine condamné pour corruption.

.

.huang guanyu

L'Agence Marketing Chine

Nous sommes L'agence de Web & Marketing #1 en Chine. Nos Services: E-Commerce, Search Engine Optimization, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & PR.

Huang Guangyu le fondateur de la chaîne chinoise d’électroménager Gome et ancienne plus grande fortune de Chine a été condamné pour corruption à 14 ans de prison par le tribunal de Pékin.

.

Le tribunal de Pékin a reconnu Huang Guangyu coupable de:

  • transactions commerciales illégales,
  • délit d’initié
  • corruption.

.

Il devra payer la modique amende de 600 millions de yuans.

Les autorités chinoises ont déjà saisi 200 millions de yuans des actifs de Huang.

.
Huang Guangyu fut surnommé en Chine, le « boucher des prix »,avec son entreprise Gome,  国美电器, la première chaîne de matériel électrique et électronique avec 1.200 magasins.

.

En 2008, il avait été inculpé de pratiques d’affaires illégales,et avait démissionné de la présidence de Gome. M.Huang s’était livré à du négoce illégal de devises étrangères via Hong Kong, à des délits d’initiés concernant une entreprise de Shenzhen et avait offert pour 4,56 millions de pots-de-vin (544.000 euros) à des responsables officiels.

.

La lutte contre la corruption continue dans l’empire du milieu.

.

Mou Qizhong, lui aussi était l’homme le plus riche de Chine, il purge actuellement une peine de prison à vie pour fraude bancaire.

Zhou Zhengyi, un riche promotteur immobilier de Shanghai, lui aussi été condamné en 2008 à une peine de 16 ans de prison pour de multiples fraudes.

La Chine est un pays qui est en train de changer et qui lance des avertissements aux riches chinois!

.

.

Olivier VEROT

Blog Chine

A lire également

32 Commentaires

  1. et en attendant, on ne sait toujours pas combien Hu Jintao et cie on piqué dans les caisses de l’état chinois…

  2. Hu Jintao est l’homme le plus honnête de la Chine. Nous avons beaucoup de chance d’avoir lui comme leader, c’est pas comme votre Sarkozy.

  3. genre, on devient le leader du parti communiste chinois en étant « honnête »… la politique c’est partout pareil, les plus gros requins mangent les petits pour arriver au sommet…

    Sarkozy, il est comme il est, mais la différence est qu’il a été élu au suffrage universel par le peuple français…. Peux-tu en dire autant de tes dirigeants en Chine??? Sais-tu même comment et pourquoi ils deviennent président ou premier ministre?

  4. Hu Jintao est honnête. Il pense au peuple avant de penser a lui.

    Peux tu en dire de même de Sarkozy qui favorise ces amis.

    Pour ton information, les ministres choisissent le président de la Chine. Actuellement il y a plusieurs candidats, dont Boxilai et Xi jinping et d’autres. Et ceux qui sont le plus compétent deviennent président.

    Les chinois sont trop nombreux et manquent éducation pour choisir le président de la Chine, DONC ce sont les membres du gouvernement qui sont plus aptes a choisir.
    Pour l’instant ce model fait 10% de croissance par an pour l’économie. Et en France combien?

  5. Ca se fritte ici. Stop mes freres Peace and love.

    Sarko il n’est pas parfait comme tout le monde d’ailleurs.

  6. Et comment tu le sais? tu es pote avec lui? tu es membre du parti?

    ah je sais, tu es payé 5毛钱 pour mettre des commentaires pro-gouvernement sur des blogs francophones.

    Toute information négative à son sujet est obligatoirement censurée dans la presse…et je te parle pas même sur Internet! Essaye de mettre comme message personnel à coté de ton pseudo QQ « hu jintao est le plus gros des corrompus » en Mandarin, tu verras que ça ne sera même pas accepté…

    Nous au moins on est libre de critiquer ouvertement notre gouvernement sans risquer de terminer en prison.

    Parce que si tu crois que ce n’est pas Hu Jintao lui même qui va choisir son propre successeur et bien tu es très naïf, depuis quelques années il a déjà fait tomber plusieurs grosses têtes du parti qui voulaient l’éjecter du pouvoir…

    Sais-tu combien de milliard de RMB Deng Xiaoping a volé à la Chine et que toute sa descendance vit à l’étranger à l’abris du besoin pour de très nombreuses générations…

    beaucoup de chinois même éduqué, n’ont pas l’ouverture d’esprit nécessaire pour comprendre ce qui se passe dans leur propre pays, malgré l’ouverture, 60 ans de propagande ça ne s’efface pas comme ça du jour au lendemain. Après je suis d’accord, les chinois sont trop nombreux, un modèle démocratique européen ne peut fonctionner en Chine, ça serait le chaos.

    Ouah sans blague, seulement 10%, au fond c’est bien peu quand on pense que la Chine d’y il a 30 ans avait au moins 1 siècle de retard par rapport à l’occident, et malgré le chemin parcouru elle a toujours 30 à 40 ans de retard sur l’Europe dans beaucoup de domaines…

    Sans parler du fait que la croissance économique chinoise ne profite qu’à une partie de la population…

    Mais avec un peu de chance dans 30 ans la Chine sera devenue un pays développé et vous connaitrez les mêmes problèmes qu’en Europe.

  7. OMLG… Julien, c’est le genre de personne que je supporte pas.

    Quoi, alors on a pas le droit d’avoir un avis différent du tiens? Hein? Un chinois qui n’est pas contre son gouvernement est forcément un 5毛钱 où un crétin qui a subit un lavage de cervelle? Pourquoi? …
    Et me dis pas que je suis lavée, ou que je suis moi-même une 5毛钱, je me suis l’entendu dire des million de fois par des crétins qui faute de d’arugment lors de discutions decide de terminer par « de toute facon t’es pro-chinoise, t’es payé et tous ce que tu dis n’es pas crédible ». Des millions de fois.

    Mr.Zhang as une facon différente de pensée que la tienne. En France pour choisir son président c’est par le votes universel et tout le monde peut y participer. C’est bien démocratique, mais en même temps comment peuvent-ils juger de qui sera le mieux pour leur pays? La plupart des personnes, comme moi, ne comprenne pas comment gérer un pays, ne suivent pas la politique et n’ont pas la moindre idée de quelles sont les influences des décisions gouvernementale en dehors de celles de leur petite vie quotidienne. Leur vote se repose sur quoi finalement? Sur celui qui a la plus belle face, celui qui dépense le plus en campagne, celui qui sait le mieux attirer l’attention, celui qui attire la presse, celui qui a la meilleure réthorique, le plus beau parleur…mais pas forcément celui qui est le plus apte. C’est plus comme une émission de réalité TV genre Love story, c’est un show médiatique, on choisi son préféré et basta. Pour la plupart des gens, il n’y aucun moyen de juger directement de la vrai compétence d’un candidat.
    En Chine, 95% des personnes ne se préoccupent pas de la politique, alors c’est encore pire. Tu pourra dire ce que tu veux, mais le fait que ce ne soit pas le peuple qui choisisse directement leur président me rassure plus qu’autre chose, car sinon ce serai un vrai jeu de hasard, tu pens la catastrophe… DONC, quand Mr.Zhang dit « ce sont les membres du gouvernement qui sont plus aptes a choisir » c’est tout à fait normal pour lui. Tu n’es peut-être pas d’accord, mais c’est une logique comme une autre, et c’est la logique chinoise. C’est PAS parce qu’ils n’ont pas la liberté de choisir, même si ils avaient la liberté de choisir, il laisserai les ministres élire leur président, parce que seul eux sont en contact direct avec chacun des candidat et seul eux savent comment les jugés. En France quand je vote je fais pratiquement du plouf plouf…

    Le pauvre Sarkozy est bien élu démocratiquement, mais n’as le droit à aucun respect. On aime rejeter la faute sur lui, tout ce qui va mal c’est la faute à Sarko… alors pourquoi l’avoir choisi au départ? C’est beau. Oui en France on est libre de critiquer, mais trop de critiques ne peut que faire reculer. Alors à nuancer.

    Hu Jin Tao est un bon président pour les chinois et il y a bien une raison pour cela. Ne pense pas que les chinois sont tous cons, il y a bien censure et propagande oui, mais tous ça les chinois le savent. Les occidentaux se focalisent trop sur ces deux points, et se persuadent eux même que les chinois sont ainsi lavé du cerveau, mais non. Au contraire, ils ont appris à se méfier des informations plus que tout autre pays. En France les médias manipulent mais personne ne se méfie, je trouve ça pire.

    Hu Jintao n’est peut-être pas le meilleur parleurs, il n’a peut-être pas le sens de l’humour, et n’est pas forcément expressif. Mais il fait du bon boulot selon les chinois, et tout le monde le respect. Pas que la Chine sous lui est parfaite, loin de là, mais au moins elle progresse. Hu Jintao n’est pas corrompu, il desteste ouvertement la corruption. C’est le premier a s’être levé contre elle. Si aujourd’hui il y a cet article c’est grace à lui. Que tu le croie ou non.

    Bientot la Chine va choisir son nouveau président, et oui c’est pas comme les les dicateurs ou les tyrans, ils savent laisser leur place. Quand tu dit que 10% c’est bien peu tu ne sait pas ce que tu dis, donc je m’attarde pas. Il y a des inégalités mais ça c’est inévitable, la Chine est trop immense. Le jour où elle sera vraiment développé comme tu le dis, c’est à dire quand les 13M de chinois devront vivre avec les même standart que les Européens, là ca fera vraiment peur…

  8. Bon apres je trouve que la vie de nos cher président respectif ne merite pas que l’on se batte pour eux.

    Mais si je devais prendre a parti, je choisirais Hu jintao. Il a bien amélioré la Chine comme la lutte contre la corruption qui existe belle et bien.
    Sarkozy lui, il n’y a qu’a voir son bilan désastreux.

    Hu Jintao est modeste et fait bien avancer les choses, Sarkozy… que dire c’est le contraire.

    La propagande en Chine existe c’est vrai mais en France elle existe sous une autre forme plus cachée. On le voit une fois sorti du pays…

  9. Et comment tu le sais? tu es pote avec lui? tu es membre du parti?

    Un chef du gouvernement qui lutte contre la corruption est forcement contre cette pratique.
    Je ne fais pas parti de cette secte des 5毛钱.

    Toute information n’est pas censure contrairement a ce que tu crois il faudrait que tu lises les info en chinois.

    Nous au moins on est libre de critiquer ouvertement notre gouvernement sans risquer de terminer en prison.

    Sans parler du fait que la croissance économique chinoise ne profite qu’à une partie de la population…
    Ah bon???? comparer a 10ans la vie de tous les chinois a été amélioré.
    Tu connais l’histoire de la Chine avant de critiquer…Le droit de critique mais avant il faut savoir avant de dire n’importe quoi.

  10. à àWinshu:
    on a le droit d’avoir un avis différent du mien, mais qu’on me sorte qu’un politique chinois est honnête, alors que sauf décision de quelqu’un de haut placé, toute information négative au sujet de cette personne sera obligatoirement censurée dans la presse… Le tout sous prétexte que le pays fait 10% de croissance, ne peut que me faire rigoler.

    à Zhang:
    et que fais-tu du fils de hu jintao, hu haifeng qui s’est fait pincer pour corruption avec la société Nuchtech???

    bizarrement, on en a jamais entendu parler dans la presse chinoise et depuis plus non plus dans la presse occidentale…

    Papa a fait exécuter son fils pour l’exemple au nom de la lutte contre la corruption?? Vu que la chine se vente d’être le pays à avoir exécuté le plus de membre du gouvernement corrompu au monde. Bien sur que non! il a étouffé l’affaire par la censure!
    Alors toujours honnête le monsieur?!?

    à oui? la vie de tous les chinois s’est améliorée?? tu es certains?!? et bien vient le dire à certains habitants de mon quartier, tu seras surpris d’avoir leur version des faits, sur le bénéfice de la croissance!!! Avant ils bossaient pour une grosse entreprise d’état, qui a fermée, ils bénéficiaient d’une couverture sociale et de soin gratuit, puis ils se sont retrouver au chômage, et font des petits boulots depuis comme réparer des vélos pour une misère afin de subsister. Les plus anciens d’entre eux, me racontent même que quand ils étaient gamins, ils pouvaient se baigner dans les canaux de la ville de Suzhou sans aucun problème et aujourd’hui le niveau de pollution de l’eau a modifié l’adn de certains poissons… je n’ai qu’une chose à dire, vive le progrès!

  11. Julien,

    Le fils de Hu Jintao s’est fait pincer dans une affaire de corruption?
    Je pense que tu es mal renseigné. Son entreprise a problèmes avec le gouvernement local mais aucune preuve a ete faite qu’il est un rapport avec lui. La presse internationale a tout imaginé un gros scoop forcement c’est un president d’un des plus grand pays du monde.
    Hu Jintao il a fait beaucoup pour la Chine. Tous les chinois apprécient son travail.

    Le fils de Sarkosy, parlons en! Le pays de la démocratie ou le pays de la corruption. Car diriger la défense sans diplôme et sans expérience c’est vraiment de la corruption.

    La vérité c’est que la Chine avance, ce n’est pas encore parfait mais la Chine progresse. Et la France recule et ca beaucoup de français ont du mal a avouer les faits.

    A Suzhou dans le Jiangsu? 苏州?
    Une ville très riche. Les habitants deviennent de plus en plus riche. Il y a beaucoup grosses entreprises privées a suzhou. La majorité des habitants travaillent et le chômage est très bas. Renseigne toi.

    Le GDP est très haut. Les plus haut de Chine.
    Si il y a bien une région qui a profite de la croissance c’est bien Shanghai et ses environs Suzhou.
    Tu as l’air de pas trop connaitre la Chine pourtant tu y vis depuis 4ans (d’après ton blog pas très interessant d’ailleurs).

    Conclusion: ne manger pas du poisson de Suzhou et tout ira bien.

  12. Oui Hu Jintao a fait beaucoup pour la Chine, oui beaucoup de chinois apprécient son travail, mais beaucoup de chinois de mon entourage n’apprécient pas le système politique chinois, la censure des médias et d’internet…

    Oui la France, l’Europe, l’Occident reculent… c’est un fait indiscutable même si on a toujours une très grande longueur d’avance par rapport à la Chine… d’un point de vu économique le PIB de l’Union Européenne représente plus de 2 fois celui de la Chine, avec plus que 3 fois moins d’habitants, alors même avec 10% de croissance par an, il faudra encore plus de 50 ans à la Chine pour être plus puissante économiquement parlant que l’Europe et pour atteindre le même PIB par habitant, on ne sera même plus vivant quand ça arrivera.

    Vu que je connais pas trop la Chine car je ne suis pas chinois, et que c’est votre argument préféré de dire « de toute façon t’es pas chinois tu peux pas nous comprendre… »
    Toi malgré ton bon niveau de français, tu n’as rien compris à la culture française non plus, alors pour t’expliquer et t’aider, en France critiquer est un sport national, on est encore plus critique avec notre propre pays et nos dirigeants qu’envers les autres…

    Donc ça sert à rien de critiquer Sarkozy comme tu le fais, on en a rien à foutre, tu ne blesseras jamais un français en critiquant son président, nous sommes les premiers à le critiquer et en plus à la grande différence du peuple chinois, nous on est ouvert aux critiques venant de l’étranger.

    Et Suzhou est une ville que je connais très bien, comme je le dis dans l’introduction de mon blog qui n’est pas très intéressant, Suzhou est la 5ème ville la plus riche de Chine. je connais aussi bien les parties riches de la ville que les parties pauvres ou les gens ne reçoivent pas trop d’aide en dehors d’un peu plus de 50 RMB par mois quand ils sont au chômage et des fonds pour restaurer leur maison si elle est dans une partie historique de la ville… Et ça malgré que le gouvernement local de Suzhou, soit l’un des plus intelligents et efficaces de toute la Chine, à l’image du vice-président de l’administration de Suzhou que j’ai rencontré plusieurs fois. Au moins ici, ils ont compris qu’ils avaient une histoire et un patrimoine architectural à préserver et à restaurer, la ville s’embellit année après année, en 5 ans l’évolution est énorme, même les bâtiments neuf on une architecture chinoise…

    Malheureusement c’est l’une des rares villes chinoises à en avoir pris conscience… La majorité rase les vieux bâtiments pour construire des tours à l’architecture occidentale.

    D’ailleurs je n’ai jamais compris pourquoi et je veux bien que tu m’expliques pourquoi le peuple chinois qui est s’y fier de son histoire et sa culture, construit majoritairement des nouveaux immeubles à l’architecture globalement occidentale et européenne???

  13. @Zhang, Winshu, et Julien,

    Je suis d’accord avec vous 3, et je pense qu’il faut savoir avoir un esprit critique sans aller dans l’excès/extrême.

    Quelque soit le sujet, le pays, la personne, personne n’est 100% bon ou 100% mauvais, l’humain par nature n’est pas sans failles et à donc des défauts.

    Je pense que les dirigeants de nos pays (Chine et France) sont bons pour nos pays et font avancer les choses: ce qui est le plus important.

    Ensuite, pour répondre à Zhang dont je comprends la cause et que je soutenais au début de ce débat, étant donné le démarrage assez  »fort » de Julien, je pense qu’il faut critiquer les idées et le débat, et non pas la personne.
    Julien n’a pas les mêmes idées que toi, tu peux donc lui donner tes idées, ou ta vision des choses, mais le fait qu’il a un blog que tu trouves peu intéressant n’a rien à voir dans le débat. C’est comme si lui te disait:  »je pense que tu as tord, et en plus tu es moche ! » ca décrédibilise complètement l’argumentation

    Pour SuZhou j’ai eu la chance d’y passer quelques nuits dans une chambre  »chez l’habitant » le long du fleuve dans le  »tong li », c’est effectivement un très bel endroit.

    Pouur finir ce commentaire,
    je voudrais donner mon avis sur la  »corruption », il faut savoir qu’avant d’etre un citoyen un Homme est un Homme avec sa famille, et qu’il fait les choses pour son peuple (dans le cas de la politique) mais aussi et avant tout pour lui et sa famille. Plus les projets sont gros, plus ils sont difficiles à mener à bien, je trouve donc ca normal que les hommes qui ont la puissance de faire avancer les choses (a tous les niveaux) soient récompensés (dans le cas ou ils gerent le projet eux mêmes). Biensur en restant dans des proportions correctes.

    Quand a Deng Xiao Ping (que j’apprécie beaucoup), je ne sais pas si il à détourné de l’argent ou pas, qui en a les preuves ? et même si c’était le cas, combien ca représente par rapport a ce qu’il a apporter à la Chine? C’est mieux comme ca, que d’avoir des gens  »100% honnêtes » mais qui n’apportent rien

  14. Julien.

    Je n’ai pas la prétention de connaitre la culture française, même si j’y vis depuis 2ans. Merci pour les compliments mais mon niveau de français oral est moins bon que mon niveau d’écriture.
    Un étranger qui comprend la Chine pour ta gouverne ne parlerait pas pareil que toi. Comme vous dires, il y a l’art et la manière de dire les choses.

    En Chine, critiquez ne sert a rien et entrainent les conflits. Nous les chinois on utilise une autre façon de dre les choses. En Faisant cela tu fais perdre la face aux chinois. Tu ne respectes pas la personne.
    La 面子 tu connait ce mot?

    Pas la peine de te vanter comme un français de connaitre un directeur d’administration, si tu le connaissais personnellement tu ne donnerais pas sa fonction pour le protéger.

    Pourquoi Suzhou conserve le vieuc immeuble?
    pour gagner de l’argent. A Suzhou les touristes il y a beaucoup.
    C’est un bon Business, comme pour Zhouzhuang.

    Pourquoi les chinois préfèrent les bâtiments modernes?
    Parce qu’en Chine il y a trop de personnes et que dans les vieux bâtiments.
    En Chine, les vieux batiments ne sont pas confortables et les nouveaux tres modernes. Les chinois ne sont pas bête, contrairement tu penses, ils achètent une maison confortable.

    Damien,
    En lisant un blog on voit la mentality de la personne.
    Julien n’a pas les même idées, il critique sans savoir et pense que je suis un nationaliste chinois alors que non.

    Ce que tu dis tu as raison.

  15. Zhang,

    contrairement à ce que tu crois, je pense connaître assez bien la Chine pour un 老外, je sais évidemment ce que 面子 veut dire et l’importance que les gens y attachent en Chine et dans d’autres pays d’Asie. Je connais aussi l’utilité des 关系 et sans de bon 关系, ça ferait un moment que je ne serais plus en Chine, à cause de problème de visa.

    Dans la vie quotidienne, je fais toujours très attention à ne pas faire perdre la face aux chinois, j’utilise également la manière chinoise pour contourner les problèmes sans provoquer de conflit avec les personnes concernés et si tu avais lu mon blog en détail, tu aurais vu que j’étais au courant car j’en parle très souvent. Cependant ça m’arrive quelque fois de faire perdre la face volontairement à un chinois, parce qu’il m’aura provoqué en premier, lorsque par exemple un chinois essaye de m’arnaquer en faisant payer plus cher quelque chose, juste parce que je suis étranger… et moi en étant européen de toute façon je n’ai pas de face à perdre…

    c’est aussi pour ça que je me sers d’Internet pour me défouler un peu, avec d’autres occidentaux qui partagent ce que je vie au quotidien ici.

    « Pas la peine de te vanter comme un français de connaitre un directeur d’administration, si tu le connaissais personnellement tu ne donnerais pas sa fonction pour le protéger. »

    Le protéger de quoi? de la corruption??? Je ne le connais pas personnellement, je l’ai juste rencontré 3 fois, c’est un chinois très intelligent et très instruit, qui connait très bien sa ville, tout en restant très modeste et il m’a beaucoup impressionné, c’est tout.

    Pour te dire que je comprends très bien, je sais que tu ne peux pas admettre que tu as tort, parce que sinon tu perds la face… et c’est pour ça que comme tous les chinois, t’essayes de contourner le problème avec des arguments bidons comme Damien l’a signalé… Tu ne réponds pas à ma question à savoir pourquoi le peuple chinois qui est s’y fier de son histoire et sa culture, construit majoritairement des nouveaux immeubles à l’architecture globalement occidentale et européenne???, à Suzhou beaucoup de bâtiments sont neufs, modernes et confortables mais avec une architectures chinoise traditionnelle, parce qu’ici les gens sont fier de l’histoire de leur ville, ce n’est pas uniquement à cause du tourisme, dans la vieille ville beaucoup de quartiers ont été restaurés et on n’y trouve aucun touriste.

    tu n’as pas besoin d’être membre du parti communiste pour être nationaliste, j’ai eu des discussions très ouverte sur les problèmes de la Chine avec beaucoup de chinois, sans pour autant qu’ils s’enflamment et critiquent immédiatement mon président, pour qui je n’ai même pas voté en plus. Pour ton information, la définition du nationalisme: « le nationalisme est une idéologie politique qui donne la primauté à la nation par rapport à toute autre considération dans les relations internationales. » Donc je suis désolé, mais selon cette définition et les propos que tu as tenu, tu es nationaliste.

    Ta réaction et ta façon de défendre ton pays à la moindre critique d’un étranger est typiquement chinoise et c’est justement ce qui m’amuse beaucoup.

  16. Waah, ça discute…haha.

    « pourquoi le peuple chinois qui est s’y fier de son histoire et sa culture, construit majoritairement des nouveaux immeubles à l’architecture globalement occidentale et européenne??? »

    Ben parce que la demande le veut…si t’as pas remarqué, depuis que la Chine s’est ouvert au monde les chinois font souvent l’association que tout ce qui est occidental=moderne. Si tu vis dans une maison occidental c’est que tu as de l’argent, si tu vis encore dans les petites maison chinoise c’est que tu es pauvre. C’est comme avoir une voiture. Et puis les architectures occidental sont assez simples, les grand pavés et tout, alors que les structure chinoise sont plus compliqués.
    Mais tu connaissais déjà la réponse non?…

    Et puis cette mentalité occidental=moderne, ça commence à changer. Je pense que les chinois eux-même en ont marre d’être traité de copieurs, tu vois de plus en plus de personnes qui osent créer des chose nouvelles, mélange de culture chinoise et occidentales. Surtout du coté des jeunes. On verra ce que le future nous réserve.

  17. Winshu, oui je connaissais la réponse, mais ce genre de remarque à du mal à passer au près des ultra nationalistes chinois qui rabâchent que la Chine a été humiliée par les puissances occidentales, il y a déjà un certains temps et dont le parti communiste continue d’exploiter cette partie de l’histoire chinoise au profit de l’unité nationale et ainsi détourner l’intention de certains problèmes intérieur.

    Tu as raison aussi pour les voitures, c’est toujours mieux pour la face de rouler en Benz, BMW ou Audi, que avec une Cherry, même si c’est un constructeur 100% chinois…

    j’avoue que la nouvelle génération chinoise commence à être capable d’innover, je travaille dans un milieu artistique et j’ai été surpris de voir que les chinois ont adapté la culture occidentale à leurs propres gouts, du coup moi aussi j’ai du faire l’effort de comprendre et de m’adapter aux gouts des chinois. Mais ça va prendre encore du temps, le confucianisme a figé pendant tellement longtemps la société chinoise ce qui fait que les chinois n’ont quasiment plus rien inventé depuis la poudre à canon, la boussole, les voiles à lattes, les billets de banque…

  18. Winshu, oui je connaissais la réponse, mais ce genre de remarque à du mal à passer au près des ultra nationalistes chinois qui rabâchent que la Chine a été humiliée par les puissances occidentales, il y a déjà un certains temps et dont le parti communiste continue d’exploiter cette partie de l’histoire chinoise au profit de l’unité nationale et ainsi détourner l’intention de certains problèmes intérieur.Tu as raison aussi pour les voitures, c’est toujours mieux pour la face de rouler en Benz, BMW ou Audi, que avec une Cherry, même si c’est un constructeur 100% chinois…j’avoue que la nouvelle génération chinoise commence à être capable d’innover, je travaille dans un milieu artistique et j’ai été surpris de voir que les chinois ont adapté la culture occidentale à leurs propres gouts, du coup moi aussi j’ai du faire l’effort de comprendre et de m’adapter aux gouts des chinois. Mais ça va prendre encore du temps, le confucianisme a figé pendant tellement longtemps la société chinoise ce qui fait que les chinois n’ont quasiment plus rien inventé depuis la poudre à canon, la boussole, les voiles à lattes, les billets de banque…

  19. Mon ancien commentaire a ete supprime.

    Bienvenue sur le site ou se reunissent tous les etrangers qui pensent connaitre la Chine mais qui regarde de haut la Chine.

    Bon je ne vais pas continuer plus loin car le francais n’admettra jamais qu’il a tord.

    On appelle pas cela la face en France mais fier et tetu.

  20. Je ne connais pas encore assez bien la Chine et son gouvernement (à part la propagande anti chinoise occidentale), pour pouvoir en parler, mais alors prendre dire que Sarkozy est « mieux » que Hu Jintao… hum…..

    Hu Jintao fait beaucoup de choses pour le peuple (comme ses prédécesseurs), suffit de voir dans quelle état etait la Chine il y a 40 ans !!!

    Par contre Sarkozy… 95% de ce qu’il fait pou veut faire est archi fumeux, favorise les compagnies de ses chèrs amis, ou sa future réélection. Que des français crèvent, il s’en tape. Il ment comme il respire, d’ailleurs c’est pas un hazard s’il a été élu, il brosse les français dans le sens du poil c’est tout.
    A ce niveau là, c’est limite si je préfèrerais que des gens informés, sur qui le mensonge (communication, très gros budget chez Sarkozy…) n’a pas d’effet, votent pour moi !!!

  21. Zhang

    Je te l’ai déjà dit.
    C’est un débat et ton ancien commentaire a été jugé trop agressif a été supprime et je t’ai invite a reformuler ce dernier.

    concernant  » Bienvenue sur le site ou se reunissent tous les etrangers qui pensent connaitre la Chine mais qui regarde de haut la Chine. »
    C’est un blog de partage et libre a toi de nous orienter sur ce pays d’une façon intelligente avec des échanges d’idées.

    Tu as l’air d’être un gars intelligent donc je t’invite a être moins agressif.

  22. Zhang « fier et têtu » tu as tout à fait raison, et la différence entre un français et un chinois, c’est que nous au moins on assume!

    Thomas, personne ici je crois, a dit que Sarkozy est mieux que Hu Jintao, la seule différence est que Sarkozy est arrivé légitimement au pouvoir en France et que la presse française possède une certaine et relative liberté de le critiquer et de dénoncer la face visible de l’Iceberg et un peu de ce qui est submergé. On ne peut pas en dire autant de Hu Jintao et de la presse chinoise.

    Du coup on sait effectivement tout ce qu’il a fait de bien pour la Chine mais on ne connait pas le revers de la médaille…

    Au cas ou tu n’étais pas au courant, avant d’arriver au pouvoir à Pékin, il était secrétaire général du parti au Tibet et a été surnommé « le boucher du Tibet » par la propagande anti-chinoise occidentale dont tu parles… Après est-ce vrai ou pas, dès qu’on touche au Tibet, il est toujours difficile de savoir qui a raison ou tort, à mon avis la vérité se situe à cheval entre la version Pro-Pékin et la version Pro-Tibétaine.

    Il est vrai que Sarkozy favorise ses potes et relations qui l’ont aidé à arriver au pouvoir… Mais bon ça c’est presque partout pareil dans le monde malheureusement… exemple: W. Bush aux States… Et en Chine ce n’est pas mieux, les hommes d’affaires et cadres du parti marchent main dans la main, ça s’appelle les Guanxi et difficile de faire de bonnes affaires sans un soutient du gouvernement, au minimum local voir provincial.

    Un de mes profs chinois en France, regardait les nouvelles concernant la campagne de lutte anti-corruption chinoise d’un air assez dubitatif et déclarait qu’il est difficile de savoir si les mecs qui tombent pour corruption vraiment parce qu’ils étaient corrompu et qu’ils avaient vu trop gros ou alors parce qu’ils n’avaient pas versé d’enveloppe assez grosse…

    Il m’avait expliqué la chute de l’ancien maire de Shanghai tombé pour corruption, c’était un sacré prétendant au poste de Hu Jintao, alors difficile de savoir ou est la vérité, le mec en question était-il vraiment corrompu ou Hu Jintao a-t-il simplement sauvé ses fesses en le faisant plonger?

    Mais je pense pouvoir mettre tout le monde d’accord:
    Si le gouvernement central chinois est aussi efficace et honnête que certains le prétendent ici, pourquoi ont-ils encore besoin de censurer l’information? de quoi ont-ils peur? Si ils n’avaient rien à se reprocher, ils n’auraient pas de raison de maintenir et de renforcer la censure!

  23. En Chine le gouvernement contrôle les médias. Mais en France c’est les médias qui contrôle le gouvernement.
    Maintenant faut voir lequel des deux principes te convient le plus.

  24. Bonjour,

    Julien je t’invite aussi a etre moins agressif envers ce jeune homme.
    Je suis d’accord avec tes idees mais le fait d’etre agressif ne l’encouragera a t’ecouter.

    Je trouve aussi que tu as beaucoup de certitudes et que tu ne cites pas tes sources, par exemple je n’ai rien trouve sur le fait que l’ancien maire de Shanghai soit le rival de Hu Jintao.
    Ne serait ce pas des on dit?

    Ne te laisserais tu pas influencer par la sphere francophone expat de Chine?

    En te laissant reflechir.
    Alain

  25. Winshu, ayant reçu une éducation européenne ou la démocratie et la liberté d’expression sont des principes clés, je reste convaincu que le fait que le gouvernement est « peur » du peuple (surtout peur de ne pas se faire réélire) et non l’inverse est une bonne chose, ça évite déjà pas mal d’injustices. Mais vivant depuis quelques années en Chine, j’ai conscience que si la Chine était une démocratie, elle ne serait pas aussi développée aujourd’hui.

    Bonjour Alain,

    oui j’ai été agressif, mais si tu remontes la discussion, le tout premier commentaire agressif est le sien… Des commentaires mal argumentés mêlés à des attaques personnelles qui n’apportent rien au débats ont le don de m’énerver… heureusement certains chinois sont plus constructifs. lors de la crise au Tibet, certaines discussion houleuses avec des chinois m’ont ouvert les yeux et je me suis rendu compte qu’effectivement certains faits mis en avant par la partie Pro-chinoise étaient légitimes et qu’en Europe, on est un peu trop formater par les médias à prendre la défense de la partie Pro-tbétaine sans trop se poser de question. Je suis peut-être têtu, mais je sais également écouter et changer d’opinion quand les arguments avancés me paraissent valables.

    Pour le maire de Shanghai, c’est possible que ça soit des on dit, la source de cette info est un de mes profs, originaire de Shangha, et cette affaire remonte déjà à plusieurs années, lors du premier manda de Hu Jintao, en 2006 ou 2007, soit avant sa réélection pour son 2ème mandat. Je pense qu’il faut remonter assez loin dans les archives de presse.

    Les français que je fréquente régulièrement en Chine, les doigts de mes deux mains suffis largement à les compter, je ne suis pas certains qu’ils représentent la sphère francophone expat de Chine.

  26. Mais le gouvernement chinois a peur du peuple lui aussi, c’est pour ça qu’ils essaient de montrer une bonne image, qu’ils vont dans les terres ravagés par les seismes, qu’ils essaient de maintenir un taux d’accroissement suffisant pour satisfaire la demande du peuple (les gens cherchent d’abord à s’enrichir avant de penser à la liberté)… Ils se soucis aussi de l’opinion publique, ils savent que quand le peuple n’est vraiment pas content il peut tout vraiment casser lol.

    En Chine on peut critiquer c’est pas interdit, mais faut juste être intelligent et savoir les limites à pas dépasser. Par exemple Han Han, lui écrit sur des sujet super controversés, il est si populaire qu’il a été voté dans les top 100 Times des personnes les plus influentes du monde avec des dirigeants chinois… et pourtant on l’a jamais arrété ou quoi que ce soit, parce qu’il est assez intelligent pour savoir comment contourner les choses. Si tu crois que les critiques sont inexistante, détrompe toi, il y en a mais elle le sont juste sous une autre forme, plus implicite qu’en France où c’est plutot directe.

    Moi aussi j’ai grandi dans une éducation européenne et pourtant je reste partagé. La démocratie est importante mais pour moi elle n’est pas absolue. Toute personne a ses priorités et ses valeurs, elles ne sont pas forcément les mêmes d’un pays à un autre. La France préfère la liberté individuelle, la Chine préfère l’unitée familliale. Ce sont deux perspectives différentes, mais elles ont autant de valeurs et d’importance pour leur pays respectifs. C’est aussi souvent à cause de ce différent de point de vue que les conflits et les incompréhensions naissent, donc le mieux serai que chacun comprenne le point de vue de l’autre…

  27. je te rejoins sur beaucoup de points, le gouvernement chinois a évidemment peur de perdre le pouvoir et soigne son image, c’est la seule explication à la censure et au contrôle de l’information. bien sur que les chinois critiquent leur pays aussi, mais entre eux principalement, question de face… De plus ils descendent rarement dans les rues, vu que si ils le font ils risquent un peu leur vies quand même. Mais dans certains cas c’est vrai que si la situation a été poussé trop loin, effectivement là ils cassent vraiment tout lol

    Par contre Han Han, je ne suis pas tout à fait d’accord, il est intelligent pour sur, j’ai trouvé plusieurs de ses articles traduit en Anglais, il a le don de mettre en avant les problèmes de la Chine actuelle et d’appuyer là ou ça fait mal. Mais je pense que sa célébrité et popularité le protège… Suffit d’en discuter avec des chinois, les jeunes le connaissent, les vieux pas vraiment, mais si tu leur cites d’autres nom de dissidents emprisonnés, ils ne les connaissent pas. Et ses articles sont très souvent censuré aussi, sauf que ses nombreux lecteurs les relaient avant que la censure frappe.

  28. Ayant reçu une éducation chinoise ou le groupe est plus important que l’individu, je reste convaincu que le fait que le peuple respecte le gouvernement soit une bonne chose.

    Si tous les chinois se mettaient a faire n’importe quoi comme dans les autres pays… que se passe ?
    Les francais seraient les 1er a crier, en Chine on n’est pas en securite.
    Mais les chinois n’ont pas le droit de dire qu’en France on ne se sent pas en securite meme en plein jour.

    « Pour le maire de Shanghai, c’est possible que ça soit des on dit, la source de cette info est un de mes profs, originaire de Shangha, et cette affaire remonte déjà à plusieurs années, lors du premier manda de Hu Jintao, en 2006 ou 2007, soit avant sa réélection pour son 2ème mandat. Je pense qu’il faut remonter assez loin dans les archives de presse. »

    Shangha c’est une ville qui n’existe pas. Tu devrais savoir que les pofesseurs en Chine sont pas informe.
    Le maire de Shanghai avait beaucoup de maitresse et etait corrompu. Hu Jintao l’a dennonce.

    Han Han, il est connu car il se montre, mais nous on ne l’aime pas trop. Les francais medias aiment les gens qui prosteste manifeste. nous les chinois on aime les gens efficace comme Hu jintao.
    « Han Han, lui écrit sur des sujet super controversés, il est si populaire qu’il a été voté dans les top 100 Times des personnes les plus influentes du monde avec des dirigeants chinois »
    Qui elit HanHan les medias occidentaux?

    Han Han censure? ou?

    Pour finir
     » Le mieux serai que chacun comprenne le point de vue de l’autre »
    Oui, mais quel avis?
    Hu Jintao lutte contre la corruption en Chine. les chinois l’aiment beaucoup, il fait beaucoup pour le peuple.
    J’aimerais que vous admettiez ce fait.

    Han Han il est tres populaire dans les medias etranger.
    En Chine pas beaucoup contrairement a ce que dise les medias etranger qui veulent le transformer en Star.
    Evidement vous ne lisez que des sources anglaises ou pire francaises, donc vous ne pouvez pas savoir.
    Est ce que vous admettez cela aussi?

    Si je vous dis que Helene est une chanson tres populaire en France, vous me croyez pas car vous etes francais.
    So it is the same.

  29. Julien> Si bourrer le crane d’un peuple de communication et de mensonges est légitime, pourquoi pas. Fin bref, ne parlons pas trop politique sinon on ne s’arrètera pas :p

  30. Désolé pour le double commentaire, mais je voulais juste ajouter un petit détail.

    Moi qui suis à Chongqing, je vous avoue que la ville change énormément ses derniers temps (s’améliore), et ils n’hésitent pas à foutre des « gros riches corrompus » en taule (cf la raffle de janvier). Ca peut paraitre normal, mais avant ce n’était pas le cas.

    Ce que je veux dire c’est qu’ici, j’ai le sentiment que tout progresse, avance, donc arretons un peu de taper sur les chinois, avant de donner des leçons regardons dans quel état est notre pays, ou plutôt vers ou il va.

  31. ^ Vous voyez vous voyez! Preuve que Hu Jintao fait du bon boulot.
    Si on se base sur les faits, je trouve que Hu Jintao et son équipe se sont donnés beaucoup de mal, ainsi que Wen Jiaobao. Gérer 13m de personnes plus un continent de 20x la France, et s’en sortir avec des progrès pareil tant niveau social et économique, ils ont surement pas chomé. C’est impossible. Alors dire qu’ils sont arrivé au pouvoir seulement en écrasant les autres ou par corruption c’est se voiler la face. Ils sont vraiment des compétents, savent ce qu’ils font, et quoi qu’on dise ont un mérité le respect des chinois.
    Ce que j’aime pas c’est qu’il y a des gens qui ne se base que sur les points négatifs. Ils veulent que tout soit parfait, un petit pas a coté et tout ce que tu as fait de bien n’a plus d’importance. Hu Jintao n’est pas parfait, mais ce qu’il fait est largement plus bénéfique que mal, alors je vois pas pourquoi les autres pays s’acharnent à le descendre. Peut-être que ca flatte leur égo.
    Juste parce que le mot « communisme » ne leur plait pas, ils ne cherche pas à avoir une vue global et se permettent d’être partiel. Alors biensure, si on veut être que partiel…
    Raah… les médias sont libres mais sont irrésponsable. C’est pire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *