Huawei veut étendre son influence
Avec plus de 34 millions de smartphones vendus au premier semestre 2014, Huawei est classée troisième producteur mondial de téléphonie , juste derrière Samsung et Apple. La société possède 11% des parts du marché des smartphones en Chine mais a également vendu 40% de ses appareils en dehors du pays suite à sa volonté d’étendre son influence sur la scène mondiale.
Du B2B au B2C
En voyant l’histoire de Huawei, on peut penser que le succès de l’entreprise est dû à sa vente de téléphones mobiles. Cependant la majeure partie des activités de l’entreprise à l’internationale sont:
- La construction
- La modernisation et
- L’entretien des infrastructures notamment des réseaux LTE
C’est pourquoi, lorsque Huawei souhaite entrer sur le marché d’un pays étranger, elle signe souvent des contrats en relation avec les infrastructures avec le gouvernement du pays, afin d’assurer à l’entreprise l’image d’une marque fiable. Ensuite, l’entreprise préférera fonctionner comme un partenaire ou un fournisseur pour les entreprises de télécommunication du pays – que ce soit pour leur vendre des téléphones ou un réseau d’infrastructure. Elle profitera de cette position de partenaire pour étudier les spécificités du marché et de la culture locale. Après quoi, une campagne de sensibilisation à la marque sera lancée.
Huawei respecte rigoureusement ces étapes dans le but de s’imposer sur le nouveau marché en douceur, et de réussir in fine à vendre leur propre marque de téléphones directement aux consommateurs.
Faux pas
Le développement international de Huawei a toutefois connu quelques ombres au tableau.
La société a subi les accusations du gouvernement des États-Unis l’an dernier. Ils étaient soupçonnés de laisser des entrées cachées lors de l’installation de leur technologie, qui auraient pu être utilisés pour espionner le pays. Le scepticisme des États-Unis a été partagé par l’Inde et l’Australie, qui ont interdit à Huawei d’obtenir des marchés publics. L’entreprise avait également été critiquée pour travail insatisfaisant en Iran et en Ouganda.
C’est pourquoi le vice-président de Huawei a annoncé en Avril 2013, que l’entreprise n’avait plus d’intérêts à conquérir le marché américain. Depuis, Huawei a orienté sa stratégie de développement vers d’autres régions, à savoir l’Asie, l’Afrique et l’Europe. Un changement qui semble être payant puisque la Société a vendu 40% de ses appareils en dehors de la Chine au premier trimestre de 2014.
Regarder vers l’avenir
En Septembre, Huawei a acheté « Neul » une start-up anglaise d’applications industrielles pour 25 millions de dollars. La start-up concentre son travail sur des capteurs qui peuvent avoir de nombreuses fonctions, utiles pour créer une « ville intelligente ». Ces capteurs peuvent par exemple, envoyer des alertes quand les poubelles publiques doivent être vidées. En tant que leader mondial dans la construction et l’entretien des infrastructures mobiles, Huawei a choisi de développer massivement les infrastructures en rapport avec l’utilisation de l’Internet au sens large. Une démarche logique qui complète la stratégie existante de la marque.
Au sein du marché croissant de la production d’infrastructures de télécommunications, Huawei est l’un des trois principaux leaders au niveau mondial. Malgré le fait que la société ait subi la méfiance de quelques pays pendant un certain temps, l’entreprise est toujours sur la pente ascendante. Toutefois dans ce domaine hautement compétitif, les nouveaux fabricants de téléphones tel que Xiaomi augmentent chaque jour un peu plus leur part de marché. C’est pourquoi les entreprises établies de longue date comme Huawei ont besoin d’innover et de se diversifier pour rester en avance sur la concurrence.
Sources:
1 commentaire
Arranz
Bonjour,
Je souhaite entrer en contact avec votre service recherche et développement en vue de pouvoir établir un partenariat entre mon entreprise :
La Banque de l’image
Forum des Halles
Paris
https://youtu.be/nj5Vq4sy1Ps
et votre société afin de pouvoir créer un nouveau concept d’un nouvel accès à la création d’images et leur commercialisation via les réseaux sociaux et l’intelligence artificielle .
Cette nouvelle activité devrait voir la naissance d’une clé nouvelle de la communication par l’image relayée par un smartphone
« Image Bank Huawei Worldwide »
qui portera en lui tous les rêves du monde .
Cordialement.
Jean Arranz
Huawei & Image Bank
Forum des Halles
Paris