Interview de Benoit Stos, fondateur de Stos Advisory

Cette semaine votre webmag Marketing-Chine donne la parole à Benoit, un entrepreneur dans le conseil en optimisation fiscale, comptabilité et services financiers en Chine.

1- Bonjour Benoit, pouvez-vous vous présenter auprès de nos lecteurs? votre histoire en Chine. 

Je suis arrivé à Pékin en 2002 avant une installation à Canton fin 2006 pour créer et développer pendant 12 ans le bureau de Mazars (groupe d’Audit et de Conseil) dans le Sud de la Chine. J’ai donc connu cette période de très fort développement en Chine et les grands événements comme les JO de Pékin, l’Exposition Universelle de Shanghai et les Jeux Asiatiques de Canton en 2010, sans oublier le SRAS en 2003.

2- Pouvez présenter votre société, et ses activités en Chine? 

Stos Advisory a été créée en 2018 pour accompagner les sociétés européennes ou chinoises dans les domaines du conseil, comptabilité, contrôle interne, fiscalité, ressources humaines. Nous nous adaptons aux besoins des entrepreneurs avec une vision ‘business’ en étant très réactifs. Nous avons d’abord commencé nos activités en Chine du Sud avec 7 personnes dont 5 qui ont plus de 15 ans d’expérience dans ces domaines et nous développons maintenant nos services à Shanghai pour répondre aux demandes. Avantage du numérique, nous pouvons aussi accompagner des sociétés plus éloignées. Intéressant de noter qu’une des villes qui a bien contribué à notre croissance en 2020 est…Wuhan!

3- Que pensez-vous de la situation économique en Chine? 

Je ne présente pas tous les chiffres du rebond chinois mais ce que je peux voir est de l’optimisme et de la détermination pour faire avancer les projets, et notamment parmi mes clients, je note que le secteur de la logistique est très dynamique (nouveaux entrepôts en construction, e-commerce cross border, exports de produits médicaux), que les fournisseurs des grandes maisons du luxe (packaging mais aussi les services media, marketing) profitent de la demande chinoise, et enfin que les produits technologiques fabriqués en Chine restent incontournables.

4- Quel est le plus gros challenge en Chine pour une nouvelle société selon vous? 

Bien comprendre le marché et proposer des produits et services différenciants et au bon prix car la concurrence peut être rude!

5- Quelles demandes avez-vous le plus dans vos services? 

Nous accompagnons encore des nouveaux entrants sur le marché chinois, en général des PME européennes qui avaient déjà de l’expérience avec la Chine mais pas encore de structure sur place. Ce sont des demandes de missions d’expertise comptable. Nous avons aussi des demandes pour améliorer le contrôle interne et le suivi de la performance dans des sociétés déjà implantées, et nous nous adaptons aux besoins (revue mensuelle courte jusqu’à la mise à disposition d’un Finance Manager dans l’entreprise).

6- Quels sont les facteurs clé de succès réussir en Chine? 

La patience bien sûr, pour tisser son réseau et connaître les pratiques locales. Être très réactif pour bien ajuster en permanence son offre aux besoins du marché et prendre des risques quand il le faut.

7- Quelle est la plus grosse erreur que font la majorité des sociétés françaises en Chine selon vous? 

Je pense que les sociétés ont compris qu’elles devaient d’abord bien s’entourer car il est difficile pour un européen, même après de nombreuses années, d’appréhender toute la complexité de la langue et de la culture chinoise. Constituer une équipe forte est donc une nécessité et ceux qui se sont mal entourés sont déjà partis.

8 Qu’est ce qui a changé dans les métiers de la comptabilité en Chine? 

Les comptables doivent suivre les innovations et proposer aux clients les bons outils, notamment des solutions clouds et des bons ERP pas trop couteux ou difficiles à mettre en place. Mais les fondements n’ont pas changé, on doit d’abord être une personne de confiance pour bien conseiller nos clients.   

9- Est ce que la crise a changé votre métier? Comment vous êtes-vous adapté? 

La limitation des déplacements avec le covid est un frein mais les outils numériques permettent de réaliser de nombreuses opérations à distance (déclarations fiscales en ligne, logiciels cloud de comptabilité, réunions Zoom..). Cela peut aussi être une opportunité pour nos métiers car les directions des groupes français ne pouvant plus se déplacer aussi facilement qu’avant pour suivre leurs filiales, ils ont d’autant plus besoin d’un œil extérieur pour les aider à suivre leurs opérations.

10- L’année du boeuf sera elle une grande année? 

Oui bien sûr !

Comment contacter Benoit?

Linkedin

Son site web

Laissez le premier commentaire