Bonjour à tous,

Aujourd’hui Marketing-Chine va interviewer Florence qui va nous parler d’elle et de son oeuvre.

L'Agence Marketing Chine

Nous sommes L'agence de Web & Marketing #1 en Chine. Nos Services: E-Commerce, Search Engine Optimization, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & PR.

1- Pouvez vous vous présenter 

Je vis dans le sud de la France, près de Montpellier. J’enseigne dans l’Hérault et depuis un an et demi je suis auteure d’un premier roman, La Chinoise du tableau, paru aux Éditions M+. Mon livre a été récompensé par le Prix Paroles d’auteur(e)s 2020. Il sera publié en anglais aux USA par les Éditions Harvard Square et en langue allemande en Allemagne par les Éditions Drachenhaus Verlag, spécialistes de la Chine, en 2022.
Ma passion pour l’Asie, et la Chine en particulier, a débuté dans l’enfance. Je ne sais expliquer pourquoi, ni identifier un élément déclencheur. J’ai suivi des cours de langue et civilisation chinoises à l’université pendant mes études de psychologie clinique et me suis rendue en Chine dès que j’ai pu. J’ai sillonné le pays et séjourné chez l’habitant en pays Dong dans le Guangxi, notamment, où j’ai eu la chance de rencontrer un peuple formidable. Je n’ai jamais oublié ces moments passés en Chine.

2- Pouvez vous présenter votre livre?

Mélisende est professeur de mandarin, Guillaume architecte. Leur rencontre inattendue semble prédestinée.
Un jour, alors qu’ils se rendent dans un vide-greniers du Sud de la France, leur regard est attiré par un étrange tableau. Au premier plan se trouve une jolie Chinoise, et au second plan, un couple qui leur ressemble particulièrement. À un détail près :  les personnages présents sur la toile sont bien plus âgés qu’eux. Curieux, Mélisende et Guillaume achètent le tableau, bien décidés à élucider ce mystère. Ils ignorent encore que l’expertise de la peinture va les entraîner jusqu’en Chine où ils vont rencontrer la Chinoise du tableau. Cette dernière leur révélera un secret qui va bouleverser leur vie.

Title

Subtitle

3- Pourquoi avoir écrit ce livre? 

À travers ce livre, je souhaitais partager avec mes lecteurs la Chine que j’aime et leur permettre de découvrir une culture souvent méconnue.

4- Quels messages souhaitez vous faire passer à travers cet ouvrage? 

Il est question de la rencontre. Tout d’abord de la rencontre entre deux êtres qui se correspondent parfaitement, à l’image de la  légende chinoise du fil rouge qui relie les personnes destinées l’une à l’autre.
Et également de la rencontre entre deux civilisations.
Mon ouvrage traite, de manière sous-jacente, de la mémoire, de la transmission, de l’importance de la trace, de ce que les arts peuvent apporter aux générations futures.

5- A qui s’adresse ce livre

Ce livre est un roman de littérature générale. Ils s’adresse aux lecteurs qui souhaitent découvrir l’Empire du milieu et qui sont friands de mystères.

6- Comment faites vous la promotion du livre

Mon éditeur se charge principalement de la communication. De mon côté je présente mon livre sur les réseaux sociaux, à l’occasion d’événements littéraires, ainsi que dans les médias.
J’ai donné une conférence à l’Institut Confucius des Pays de la Loire à Angers et j’ai présenté mon ouvrage à l’occasion du nouvel an chinois avec l’Institut Confucius de Montpellier sur le Campus virtuel de Naoma business school.

7- Quelle question souhaitez vous que l’on vous pose?

Si l’on me demandait ce que m’apporte l’écriture, je répondrais qu’elle me procure un sentiment de liberté, une évasion, une sensation de bien-être. Elle m’enrichit également, me donne l’occasion de me documenter, d’apprendre, d’approfondir mes connaissance afin de les transmettre. Elle me permet en outre d’explorer la langue, ses sonorités, sa poésie. J’éprouve un réel plaisir à travailler mes textes jusqu’à trouver le bon mot, celui qui définira au plus près ma pensée. Le fait d’écrire offre une trace, une mémoire, un don de soi. Car même si l’écriture est un acte solitaire, le lecteur n’est jamais loin dans l’esprit de l’écrivain. C’est une manière de lui transmettre des connaissances, des souvenirs, des savoirs, des réflexions sur la vie, etc. Par les mots il est possible d’exprimer des choses aux frontières de la réalité. Comme tous les arts dans leur ensemble, la littérature envoie des messages à l’âme et  permet une évasion bienvenue, voire indispensable, à l’espèce humaine.

Où trouver le livre : Fnac , amazon

Merci Florence pour avoir répondu à nos questions.

Marketing-Chine

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *