Interview de Jean-Charles Letellier, directeur export de GVG (Grands Vins de Gironde)

« Le vin Français bénéficie toujours d’une très belle réputation en Chine, et continuera à faire rêver les consommateurs chinois. »

Bonjour

Aujourd’hui marketing-Chine a interviewé Jean Charles, professionnel du vin en Chine, qui nous donne sa vision sur le marché chinois du vin.

1-     Pouvez-vous vous présenter auprès des lecteurs de Marketing-Chine?

Je m’appelle Jean-Charles Letellier (佳伟 en chinois), j’ai 33 ans, sinophile et non sinologue, je suis originaire de Champagne (Reims), je réside à bordeaux depuis 8 ans. Mon épouse est chinoise et nous avons deux enfants. Je suis un spécialiste du négoce du vin, focalisé sur la Chine continentale et Hong Kong depuis de nombreuses années. Je parle et j’écris couramment le mandarin. Je voyage cinq fois par an en Chine (hors covid) pour rencontrer les clients/prospects.

Titre

Subtitle

2-     Pouvez présenter votre société, et ses activités en Chine?

Je représente GVG Maison de Luze, négociant en vins de bordeaux depuis 1820. La Maison de Luze est spécialisée dans les Grands crus classés – Châteaux Bordeaux – Vins mousseux – Marques propres et le Sur-mesure.  La Chine représente un marché stratégique pour notre Maison, nous travaillons avec de nombreux importateurs qui nous font confiance et avec qui nous avons des liens très forts. Nous participons à beaucoup de salons professionnels, et nous sommes très actifs sur cette zone.

3-     Que pensez-vous du marché du vin en Chine?

La Chine est un pays à la fois producteur et consommateur de vin, qui fait dorénavant partie des grandes nations viticoles. La consommation de vin a doublé entre 2005 et 2010 et a augmenté à un rythme de près de 20% par la suite pour atteindre un niveau record de 1,93 milliard de litres en 2017.

Le marché du vin en chine est un marché beaucoup plus concurrentiel qu’il y a dix ans, je pense notamment à l’Australie et au Chili qui ont signé des accords commerciaux leur accordant des droits de douane réduits par rapport aux vins français.

Selon moi, le marché chinois du vin n’est pas encore très bien structuré et mature (malgré une amélioration depuis une décennie), en effet, les importateurs sont très souvent opportunistes. De plus, les consommateurs chinois sont de plus en plus exigeant sur plusieurs aspects : la qualité du vin, le packaging : bouteille lourde, les conditionnements extérieurs : caisse bois, coffrets, le degré du vin, étiquette adhésive, les bouchons…

De nombreuses sociétés françaises se doivent de connaitre mieux les attentes des consommateurs chinois pour accroître leurs ventes sur ce marché difficile.

Le vin Français bénéficie toujours d’une très belle réputation en Chine, et continuera à faire rêver les consommateurs chinois.

Titre

Subtitle

4-     Le champagne en Chine, où en est-on?

Alors que le vin rouge, français notamment, est très populaire en Chine, le champagne reste peu consommé. L’eldorado chinois, annoncé depuis des années, n’est pas encore là pour le champagne. Le prix moyen d’une bouteille de champagne est largement supérieur à celui d’un autre vin, donc il s’adresse encore à une petite partie des consommateurs (les plus aisés).

Un peu moins de 2 millions de bouteilles de Champagne sont vendues en Chine chaque année, ce qui est très faible par rapport à certains marchés comme le Royaume Uni 27 millions par an.

5-     Quels sont les réseaux sociaux les plus efficaces en Chine dans le secteur du vin?

Selon moi, We chat et Tik Tok sont les réseaux sociaux les plus utilisés aussi bien pour la promotion que pour la vente en ligne de vins notamment.

6-     Quels sont les facteurs clé de succès pour convaincre les distributeurs chinois d’acheter vos vins?

Je reprends une citation d’un maître de Guerre chinois : “Connais l’adversaire et surtout connais-toi toi-même et tu seras invincible.” De Sun Tzu (l’Art de la guerre)

Voici les facteurs clés de succès pour développer du business avec les distributeurs chinois :

·        Un bon produit au bon prix

·        Nous offrons un réel accompagnement de nos clients durant tout le process de vente

·        Notre GUANXI 关系 nous aide beaucoup

·        S’adapter au marché : le consommateur chinois n’aime pas une acidité trop marquée, et souhaite avoir un packaging tendance

·        Avoir une équipe sur le terrain : bureau de représentation idéalement

·        Développer votre présence sur les réseaux sociaux: Wechat et TikTok

·        Stock déporté sur place

·        Garder la Face 面子 : valoriser vos interlocuteurs

·        La notion d’amitié 先做朋友再做生意 : soyons amis avant de faire des affaires

7- Que pouvez-vous nous dire sur le e-Commerce du vin en Chine?

Le marché chinois de l’e-commerce reste très complexe et nécessite une bonne préparation pour les entreprises françaises qui veulent réussir dans un environnement qui évolue très rapidement, notamment en termes de marketing digital (co-branding, live streaming des influenceurs).

Depuis plusieurs années, la Chine est devenue le premier marché mondial du e-commerce.

Dans l’empire du Milieu tout passe par le mobile puisque plus de 70 % des ventes en lignes BtoC sont réalisées via les smartphones et sur les places de marché des géants locaux de l’e-commerce comme le groupe Alibaba et JD.Com qui se livrent une guerre sans merci.

8-     La Chine va-t-elle selon vous continuer sa croissance?

Un an après le début de la pandémie, la Chine accélère sa reprise, s’affirmant en locomotive d’une économie mondiale toujours engluée dans la crise sanitaire. L’économie chinoise ne s’est pas pleinement remise du Covid, mais elle est très bien repartie par rapport aux autres pays.

Selon moi, La Chine va continuer sa croissance en 2021 et surtout dans les 10 prochaines années.

La Chine a déjà pris beaucoup d’avance dans certains domaines clés du futur : le numérique, l’intelligence artificielle, la téléphonie : bientôt la 6G apparaitra…

La Chine sera la première puissance économique mondiale et détrônera les Etats-Unis dans quelques décennies.  

9- Qu’est ce qui a changé cette année pour vous dans les tendances de consommation?

Cet évènement majeur de la crise du covid a affecté fortement la consommation des Français, en les contraignant à revoir leurs habitudes. Le consommateur remet ainsi  en  question  ses  habitudes  de  consommation,  et  tente  de « consommer moins mais mieux ».

S’il y a une tendance qui semble clairement sortir renforcée de la crise, c’est bien le « made in France » et « la proximité ». Acheter local  ou français figurent en tête des « bonnes résolutions » dans la consommation responsable pour l’après-crise.

10- L’année du bœuf est-elle une grande année?

Je reste un éternel optimiste, et je crois que 2021 sera une année de reprise et de rebond économique. Je garde confiance en l’avenir, malgré tous les défis auxquels nous sommes confrontés.

Pour terminer, je reprends cette citation « La chance sourit aux audacieux », nous aurons beaucoup de nouvelles opportunités cette année, et c’est à nous de les saisir dès maintenant !

Merci Jean Charles pour ces informations

Si vous avez des questions, laissez des commentaires .

Marketing-Chine

Laissez le premier commentaire