Interview de Made in Asia (ex tchin-tchine), une association culturelle liée à la Chine

Bonjour à tous, aujourd’hui nous avons l’honneur de vous présenter une association culturelle liée à la Chine, Tchin, tchine devenue Made in Asia.

Pouvez vous présenter votre association 

Made in Asia (ex tchin-tchine) est une association culturelle et organisme de formation professionnelle certifié qualiopi à Toulouse et Blagnac. Nous sommes spécialisés en langue et culture asiatiques avec un pôle éducation/formation, et un pôle art et culture. 

Pouvez vous vous présenter aux lecteurs de Marketing-Chine

Je suis originaire du Sud-Ouest de la France mais j’ai longtemps vécu en Chine ou j’ai développé une passion pour l’Asie. J’ai décidé de dédier ma carrière au développement des échanges culturels entre l’Europe et l’Asie. J’ai travaillé pour beaucoup d’institutions culturelles différentes en France et en Chine (musées, centres d’art, théâtre, agence de production musicale, foire du livre jeunesse, service culturel de l’ambassade) et je cultive et chéris cette transdisciplinarité. Après avoir travaillé à la promotion d’artistes internationaux en Chine pendant 5 ans, je suis désormais basée à Toulouse pour m’occuper de l’association Made in Asia (ex tchin-tchine) : je pilote et coordonne les activités de l’association, avec l’équipe bien sûr !

Pourquoi vos membres adhèrent à votre association? 

L’association fédère une communauté de passionnés et de curieux de l’Asie. Ils nous rejoignent car ils souhaitent apprendre le chinois ou le japonais, participer à nos cafés linguistiques, ou bien mieux appréhender l’Asie dans le cadre de leur métier. Nous avons également un large public non-adhérent qui participe aux nombreux évènements culturels organisés dans le cadre du festival Made in Asia que nous organisons chaque année. La dernière édition a rassemblé 6000 spectateurs.

Quelles sont les actions que vous menez ? 

L’association est divisée en deux pôles d’activités :

Le pôle éducation/formation regroupe les activités de notre école de langues asiatiques et organisme de formation professionnelle certifié Qualiopi. Cela inclut des cours de langues (mandarin, japonais, coréen etc) collectifs ou privés, pour tous les âges et les niveaux, des prestations de formation en langues ou seminaires de communication interculturelle en entreprise, des interventions en milieu scolaires ou des modules de cours dispensés dans les établissements du supérieur. Nous participons également à différents événements de la vie associative locale en lien avec nos activités. 

Le pôle art et culture promeut la diversité des cultures de l’Asie contemporaine en organisant des événements culturels sur le territoire tout au long de l’année. Un grand temps fort de cette programmation est le Festival Made in Asia qui se déroule en avril chaque année. C’est un festival pluridisciplinaire unique en France, il dure 1 à 2 semaines et propose entre 50 et 100 événements (concerts, spectacle, rencontres, ateliers, expositions, cinéma) liés aux cultures asiatiques dans une vingtaine de villes de la région Occitanie. La dernière édition rassemblait 6000 personnes et environ 30 artistes, 66 partenaires, une vingtaine de bénévoles. 

En 2023, quels vont être les prochains évènements que vous allez organiser? 

Nous préparons notre participation aux festivités du nouvel an asiatique. Une manifestation fédérant toutes les associations asiatiques de Toulouse aura lieu le 5 février prochain en centre ville au Jardin Raymond VI. 

La prochaine édition du festival Made in Asia aura lieu du mardi 11 au dimanche 16 avril. Elle a pour thème principal l’héritage, et la jeunesse qui s’en saisit. Nous proposons une vingtaine de projets très variés. Rendez-vous pour la grande soirée d’ouverture au Metronum à Toulouse le mardi 11 avril. Avec des artistes comme Thérèse, Maia Barouh, Epsilove ou bien une création musicale cithare/DJ commandée par le festival Sang-Yin à découvrir. Toute la programmation sera bientôt dévoilée sur nos réseaux sociaux (Facebook Instagram) ou bien sur notre site www.madeinasia.fr

Quels sont les projets pour le développement asiatique ? 

L’association a beaucoup de nouveaux projets. Nous venons tout juste de changer de nom, de tchin-tchine à Made in Asia. Nous travaillons sur le développement de nouveaux cours pour le pôle éducation, notamment des propositions de cours de japonais ou coréen qui sont des nouveautés pour 2023-2024. Également des cours dans les établissements des quartiers prioritaires de la politique de la ville pour que les jeunes puissent accéder aux langues rares dans tous les établissements. 

Côté culture, 2023 est une année où la région toulousaine se met aux couleurs du Japon puisqu’elle accueille le camp de base de l’équipe japonaise et ses supporters lors de la coupe du monde de rugby cet automne. Beaucoup de besoins liés à ce temps fort culturel existent, notamment pour de l’animation artistique liée au Japon que nous essayons de mettre en place dans différents lieux.  

Selon vous, est ce que l’image de la Chine a changé depuis la crise du Covid? 

Depuis 20 ans que l’association existe, nous avons la chance d’avoir construit un réseau de partenaires très dense pour lesquels nous sommes l’un des référent en matière d’Asie. Nous avons donc souvent des commandes de la part des collectivités qui nous soutiennent ou bien des institutions culturelles qui souhaitent apporter plus de diversité dans leur programmation. 

Bien sûr ! Il est clair que la Chine s’est refermée sur elle même depuis le début de l’épidémie. C’est un enferment géographique autant qu’idéologique. Étant en Chine à cette période, j’étais aux premières loges pour voir le changement de perception des chinois sur le monde extérieur. J’ai été surprise par la rapidité avec laquelle les mentalités ont changé. 

En regard de cette évolution en Chine, l’image du pays s’est dégradée en Europe. L’impossibilité de se rendre sur place ne favorise certainement pas le dialogue et la compréhension mutuelle. Pour notre activité, cela a eu un impact très important. La majorité des contrats en entreprise que nous avions ont été abandonnés. Le nombre d’élèves en cours de langue chinoise n’a pas cessé de diminuer, mettant l’association en péril. C’est la raison pour laquelle nous nous diversifions aujourd’hui. Nous devons mettre en œuvre notre expertise pédagogique sur d’autres langues asiatiques. C’est une perspective exitante de mettre en place de nouvelles choses et de pouvoir toucher un nouveau public. Cependant nous espérons vivement que la réouverture de la Chine sera suivie par des investissements sur ce marché porteur, bien que difficile d’accès, que nous pourrons accompagner. 

Merci à Alice Gau pour cette interview.

Plus d’informations sur les formations :

www.tchin-tchine.com

www.facebook.com/tchintchine31/

www.linkedin.com/company/association-tchin-tchine/

Plus d’informations sur le festival Made in Asia: 

www.madeinasia.fr

https://instagram.com/festivalmadeinasia

https://www.facebook.com/MadeInAsiaToulouse/

Des questions? en commentaire

Laissez le premier commentaire