Aujourd’hui nous avons le plaisir d’interviewer Henri Joli, Ex JP JP Gaultier, entrepreneur et expert de la mode internationale. « Les jeunes stylistes chinois ne veulent plus faire de la copie ou du Mass Market » , Henri nous explique son point de vue sur la mode, et la jeune génération en Chine.
1- Pourriez vous vous présenter auprès de notre audience?
Bonjour, je m’appelle Henri Joli et je suis Expert et Directeur Artistique Mode International en free-lance. Mon parcours est très simple, j’ai été pendant plus de 20 ans au côté du couturier «Jean-Paul Gaultier» Maison de Haute Couture et proche de celui-ci où j’ai participé et organisé les plus grands événements, je me suis construit une notoriété des plus appréciables dans ces secteurs. En 2006, je lance ma Maison de Couture toujours à Paris avec un jeune couturier en l’épaulant sur tous les domaines existants et primordiaux pendant 12 ans. Ma Maison a été reconnue par tous les médias internationaux par ses compétences, talents et réussites exceptionnelles. En juin 2014, me voici parti à la conquête de la Chine et c’est uniquement en 2018 que j’ouvre ma société de consultant à Hong-Kong et en 2019 à Shanghai.
2- Concrètement comment aidez vous les acteurs de la mode?
Mes sociétés sont des plateformes multifonctions dans le secteur de la Mode ! Nous intervenons auprès des jeunes et moins jeunes stylistes chinois au niveau des collections mais également nous organisons de A à Z des défilés de mode et donnons des cours d’étiquette à l’occasion, toujours sur la Mode.
3- Qu’est ce qui fait la réussite ou l’échec d’une marque de mode en Chine?
Il faut être positif dans la vie en général et je ne vous répondrai que sur la réussite d’une marque de mode en Chine. Il y a un vrai travail de psychologie à entreprendre sur chaque collection ! tout d’abord il faut absolument comprendre le marché chinois et le respecter. Le marché chinois est constamment en évolution et son futur est le marché du Luxe ! Il y a de plus en plus de Dames d’affaires chinoises ayant une forte position dans la société chinoise et elles ne veulent pas avoir la même tenue que sa voisine où même ressembler à qui que ce soit, elles recherchent de plus en plus des marques de « Niche » pour se démarquer de la société.
4- Avec quelles sociétés avez vous travaillé?
Je suis un Homme très fidèle en général de ce côté-là et je n’ai travaillé que pour une seule société, celle que j’ai cité au-dessus, la suite est mon propre parcours.
5- Quelle est votre vision sur le marché chinois de la mode?
Les jeunes stylistes ne veulent plus faire de la copie ou du Mass Market ! la nouvelle génération possède de vrais talents et bien-sur le marché chinois se dirige de plus en plus vers un marché plus personnalisé donc Luxe !
6- Quelles sont les grandes tendances 2021?
Les codes couleurs désignées par la société Pantone est le Jaune et le Gris à partir de là il y a de quoi faire au niveau de la tendance mais elle restera encore très sage dû à la pandémie encore présente.
7- Est ce que les réseaux sociaux en Chine sont importants pour une marque de mode?
Absolument, c’est même primordial ! La Chine possède cette facilité de réseaux qu’il faut connaitre pour avancer dans le marché chinois.
8- Quelles marques de mode selon vous maitrise le mieux le digital en Chine?
Sur cette question je vais être bref car en général toutes les marques ce sont mis au digital mais pour ma part et cela reste personnel, il n’y a rien qui puisse remplacer la main de l’homme surtout pour le floue.
9- Quelle est votre vision sur les KOLs en Chine… Peuvent ils faire ou non naitre les tendances de demains?
C’est un phénomène typiquement lié à la Chine ! Oui les marques ont besoin de ces KOL pour vendre plus facilement leurs collections mais nuance ces KOL ne font pas la mode et n’apportent aucune tendance ni d’hier ni de demain, ils facilitent les ventes commerciales, ce n’est pas pareille !
10- Et la question la plus importante, est ce que l’année du boeuf va t elle être une bonne année pour la fashion?
Comme évoqué au paragraphe 3, il faut être optimiste, elle ne fera pas un bon extraordinaire mais elle sera de toutes les manières bien meilleure que l’an passé où c’était un K.O. mondial.
On peut me trouver à travers mon site www.hjoli.com (sans vpn pour la Chine) ainsi que sur tous les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, Youtube, Youku, Wechat Officiel, Douyin, Weibo ainsi que sur Little red book.
Merci pour ces réponses.
Des questions à Henri, les commentaires sont ouverts.