
Aujourd’hui, nous recevons un autre Olivier, confrère blogueur et qui aujourd’hui anime la plus grosse communauté d’entrepreneurs en France…
Nous lui avons posé une série de question pour mieux comprendre qui se cache derrière ce site collaboratif. http://www.enviedentreprendre.com/
Et vous allez voir, certaines réponses sont surprenantes. 😉
Olivier Marone, 41 ans, fonctionnaire territorial et responsable du site… Envie d’Entreprendre, et oui 😉
Envie d’Entreprendre existe maintenant depuis 2004 et sa « baseline » – Le site de partage d’expériences et de connaissances concernant le monde de l’entreprise – est la même depuis le départ. Depuis le début d’Internet, et encore maintenant, nous avions pour chaque sujet, des « fiches conseils » (Comment faire son business plan, Gérer son personnel, etc….), cela peut-être utile mais j’ai toujours préférer des véritables retours d’expériences sur ces mêmes sujets, c’est plus parlant, intéressant à lire. Il n’y à rien de mieux que le partage du vécu. Et quand les conseils viennent de la part d’entrepreneurs reconnus comme Loïc Le Meur, Patrice Cassard ou Henri Kaufman, on peut leur faire confiance. La seconde « baseline » du site étant d’ailleurs : « Des vrais conseils, pas de fiches conseils ! ».
Envie d’entreprendre fut, au moins pour la catégorie des blogs sur l’entrepreneuriat, le 1er à être tenu par une multitude de chroniqueurs. Et pendant longtemps ce fut lui qui en a eu le plus (tous domaines confondus). Aujourd’hui, un site/blog tenu par plusieurs chroniqueurs c’est plus que courant, mais au début des années 2000, on était en pleine explosion des « blogs personnels ».
En 2004, je suis tombé assez gravement malade et comme j’ai toujours voulu entreprendre, mais n’ayant aucune notion d’entrepreneuriat, j’ai profité de ce « temps libre » pour réfléchir à comment combler ce déficit de connaissances.
L’arrivé de chroniqueurs, de talents, exclusifs s’engageant sur la durée.
Dans un premier temps, cela été donc pour développer mes connaissances sur l’entrepreneuriat. C’est toujours le cas, et cela m’a permis de développer une toute petite activité d’auto-entrepreneur. Le 1er pas dans l’entrepreneuriat 😉
Reprendre le développement des interviews « Ma vie d’avant… » et « Mon entreprise… en photos« . Je lance un appel à d’éventuels participants.
L’entrepreneur français en 2015 va devoir être encore plus créatif. Le moral des français étant de plus en plus bas, certaines niches vont continuer à se développer : le low cost ainsi que les petits plaisirs personnels.
Phénoménale, mais encore pleine de contradictions entre son évolution économique et sa classe dirigeante. Un mix entre Cuba, la Corée du Nord et la Silicon Valley !
Avec l’entrée des Chinois dans Peugeot, le rachat du Club Med, les entreprises chinoises ne font plus « peur » aux sociétés françaises mais également à la « société » française.
D’essayer d’avoir un chroniqueur d’origine chinoise pour avoir la vision d’un « autochtone » sur les entreprises étrangères voulant s’implanter en Chine.
Faire des interviews de sous-traitants chinois.
Etre plus pointus sur les dernières nouveautés chinoises, car la Chine n’est plus un pays « de copieurs » et les tendances vont de plus en plus venir de ce pays !
Merci Olivier pour cette interview et vos suggestions, d’autres questions à lui poser ? Les commentaires sont ouverts.
PS : mes chroniques sur envie d’entreprendre sont disponibles tous les 18 du mois.
Petite question à Mr Malone,
Alors créer votre société c’est une sorte de rêve non ?