Les ventes sur le site d’e-commerce JD.com (9618.HK) pendant le festival du shopping de la mi-année en Chine – le premier grand événement commercial depuis la réouverture du pays – ont augmenté plus que prévu, selon les estimations des maisons de courtage basées sur les données qu’elles ont reçues.
Le géant chinois du e-commerce a vu ses ventes augmenter de 6 à 8 % au cours des 618 jours du festival qui s’est déroulé de fin mai à dimanche soir, selon une note des analystes de Citi. Ce chiffre est supérieur aux attentes de Citi, qui tablait sur une croissance de 2 à 5 %.
Cette estimation reste toutefois inférieure à la croissance de 10,3 % de la valeur marchande brute (GMV) de JD.com enregistrée l’année dernière et à la croissance de 27,7 % observée en 2021.
Le festival, qui porte le nom de la date de fondation de JD.com mais qui est adopté par toutes les plateformes d’e-commerce, est un baromètre clé des dépenses des consommateurs chinois.
Les données du cabinet de conseil Syntun ont montré que le GMV combiné sur les principales plateformes d’e-commerce, y compris Tmall (9988.HK), propriété d’Alibaba Group, JD.com et la plateforme Pinduoduo de PDD Holdings (PDD.O), a totalisé 614,3 milliards de yuans (85,79 milliards de dollars), en hausse de 5,4 % par rapport à la période des ventes de l’année dernière.
Le cabinet de conseil a déclaré que l’e-commerce en direct sur Douyin, Kuaishou (1024.HK) et Diantao de ByteDance, qui est également soutenu par Alibaba, a contribué à hauteur de 184,4 milliards de yuans.
JD.com a déclaré qu’il ne publierait pas son GMV pour la période du festival cette année, notant seulement que les ventes ont atteint un record – une étape qui était attendue. Alibaba a également cessé de publier les chiffres du GMV pour la période de la fête des célibataires en novembre, en raison du ralentissement des ventes.
Alibaba et Pinduoduo ne publient traditionnellement pas les résultats du 618 pour leurs propres plateformes.
Cette année, la période du festival a été marquée par une concurrence particulièrement féroce, les plateformes offrant des milliards de yuans de coupons et de subventions pour inciter les consommateurs chinois à dépenser.
La morosité des acheteurs, préoccupés par les marchés de l’emploi et de l’immobilier, est de mauvais augure pour la reprise post-pandémique de la Chine, qui s’essouffle déjà.
Les ventes au détail ont augmenté de 12,7 % en mai, manquant l’estimation consensuelle d’une croissance de 13,6 % et ralentissant la croissance de 18,4 % en avril.
Les analystes de Goldman Sachs ont déclaré dans une note client que les ventes de JD.com au cours du 618 ont « légèrement » dépassé les attentes, tandis que les analystes de Jefferies ont déclaré que l’événement « a dépassé les attentes et a établi de nouveaux records ». Aucun des deux n’a fourni d’estimations chiffrées.
Pensez-vous que le 6.18 est un bon indicateur de relance de la Chine?
Laissez-nous vos commentaires
