Journaux sur la Chine

.

.

L'Agence Marketing Chine

Nous sommes L'agence de Web & Marketing #1 en Chine. Nos Services: E-Commerce, Search Engine Optimization, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & PR.

Je vous présente le résultat du sondage publié sur mon blog pendant le mois de septembre: Quel journal sur la Chine préférez vous?

,journaux chine

:

Il y a eu au total 100 répondants sur un choix de 9 journaux qui ont une version en français.

.
Et voici le résultat en détail

Quel journal sur la Chine préférez vous?

,

  1. China daily : 21%
  2. Chine informations : 19%
  3. Aujourd’hui la Chine : 18%
  4. Le Figaro : 11%
  5. Xinhua chine nouvelle : 8%
  6. Le monde : 7%
  7. Rue 89 le China town : 7%
  8. Renmin Wang Le quotidien du peuple : 7%
  9. CRI Radio Chine International : 2%china daily

?

,.

1-Le China Daily arrive en tête. Une information de qualité sur le pays, je trouve que c’est un bon modèle de journal d’informations. Les thèmes traités sont variés et intéressants, bien orientés économie et problèmes de société.

,

2e Chine informations, un portail d’informations sur la Chine. Il repertorie l’information sur la Chine, et met en avant les informations insolites sur le pays, les buzzs. C’est original, ce site traite de tout. Une optimisation de son référencement le fait arriver en top position sur des mots clefs Chine par exemple. C’est je pense le site francophone sur la Chine qui a le plus de visiteurs. combien David?

,

En 3e, Aujourd’hui la Chine, (qui s’améliore je trouve). Un journal d’information sur la Chine, avec des actualités et des analyses sur le pays, une vision très frenchi de la Chine, avec les grands thèmes qui tiennent à coeur au public français, la démocratie en Chine, les abus de la Chine… ce site a le mérite d’écrire la plupart de ses articles, ou de traduire des news d’actualité, par exemple ce qui se passe sur le net chinois chaque semaine c’est une bonne initiative, pas toujours au top des buzzs mais personne n’est parfait :mrgreen: .

,

Logiquement le figaro suit grâce à ses quelques très bonnes analyses et des fois ses sujets traités insolites et très intéressants.

,

L’agence de presse Chine nouvelle, souvent à la source de l’information sur la Chine. Je trouve personnellement que beaucoup de leurs articles n’ont pas une grande analyse et donc assez peu d’intérêt.

.

Le monde; le journal pourtant qui devrait être une référence déçoit, reporte le plus souvent les nouvelles de l’AFP.

.

Rue 89 le China town arrive ensuite. Ce journal online reprend souvent aujourd’hui la Chine et est souvent dur avec le pays.Mais parfois, on peut apprendre de super choses en avant première.

.

Le quotidien du peuple arrive à la fin. Personnellement j’ai voté pour ce journal, car il y a de très bons articles, originaux avec de l’analyse, il a le mérite d’être en français et d’aborder aussi bien des thèmes de sociétés, sportifs ou même marketing.  Il est important de savoir faire la part des choses et de comprendre que ce journal est un outil de propagande… donc parfois il faut savoir prendre de la hauteur.

.

Radio Chine international, un journal qui répète les news sans grosse analyse, ce pourquoi il arrive bien en dessous.

.

.

J’attends vos réactions, il doit y en avoir pas mal. 😉

Olivier VEROT

Marketing Chine

A lire également

12 Commentaires

  1. Superbe article, bien documenté et reflète l’espace économique et sociale de la Chine.
    En fait la Chine : une passion commune.
    Christian Didier

  2. Bonjour,

    j’avoue que certains résultats me surprennent telle la mauvaise place du Chinatown de Pierre Haski. Il est certain qu’un sondage est toujours limité dans sa vision réelle, mais reste toutefois un indicateur.

    Si j’étais méchant pour haski (mais je ne le suis pas), je pourrais dire qu’il est vrai que la majorité des lecteurs venant sur marketing-chine ont une connaissance plus étendue de ce qu’est la Chine que ceux fréquentant le Chinatown.

    Pour ce qui est d’ALC, je suis assez d’accord avec vous Olivier pour dire qu’ils se sont améliorés depuis qu’ils ne reprennent plus systématiquement des dépêches AFP. Un de leurs gros défauts (tout le monde en a)est de bien trop souvent lier la seule ville de Pékin à une généralité sur la Chine.

    Le Figaro largement devant Lemonde n’est par contre qu’une logique absolue tant les articles de Pedroletti et Philip sont toujours dans le sens de ce que veulent lire sur la Chine certains lecteurs, alors que ceux d’Arnaud De La Grange sont bien plus le fait d’un vrai journaliste et reporter.

    Pour ce qui est des deux derniers, ils sont à leur place …

    Bonne journée.

  3. Le China Daily en 1ere position cela m’étonne.
    Je n’apprends pas grand chose en lisant ce journal.

    Chine information et Chine nouvelle 5e ??? la grande question ce sont les mêmes informations. Cela sous entendrait que les lecteurs de marketing Chine ne l’auraient pas remarqué?

    Pourquoi le quotidien du peuple a une si mauvaise position?
    Comme toi Olivier j’aime bien certains de leur article.

    J’aurais bien voté pour Reuters par exemple, mais tu ne l’avais pas suggéré.

    Sinon continue tes sondages, c’est une belle initiative.

  4. @Ch. Didier
    Merci de votre passage.

    @Alain

    J’aimerais tant que mes lecteurs aient une meilleure connaissance de la Chine que d’autres site ou blogs… mais si je regarde mes stats 15% seulement viennent de Chine, et 70% de France.

    Concernant ALC, oui et ils citent leurs sources maintenant.

    Le quotidien du peuple, j’aime beaucoup certains de leurs articles. Je comprends que cela déplaise mais ils font des articles parfois très intéressant.

    @Matt
    Chine info est un portail, il reprend les nouvelles de xinhua mais pas que… buzz, info insolite, forum, cuisine etc…
    Chine info a un graphisme plus sympa et est mieux référencé. Logique qu’il arrive devant.

    Reuters info en anglais. J’avais sélectionné que l’information en français.

  5. Olivier,

    ce que je voulais surtout dire, c’est que vos lecteurs ont une vision, même si elle n’est que virtuelle, plus proche de ce qu’est la Chine et de leurs centres d’intérêts.

    Il n’est pas obligatoire de vivre en Chine pour s’y intéresser réellement. Je vous donne un exemple pour éclairer ma façon de penser:

    Lorsque je publie un article sur Agoravox ayant un rapport avec la Chine sur 1000 visites, il y a en moyenne 40 commentaires:

    10 sont des trolls purs
    15 sont des lecteurs du Chinatown et sortent leur récitation sans même lire l’article, comme ils le font d’ailleurs sur les articles d’Haski qu’ils approuvent quoi qu’il écrive, ce qui ne veut pas dire que je trouve tout mauvais (je précise)

    Pour ALC, oui. Reste pour eux à faire un article relatant un train qui arrive à l’heure, et là, ce n’est visiblement pas pour demain, reportages à vendre oblige.
    15 engagent un vrai dialogue.

  6. Alain,

    Je me pose souvent cette question: pourquoi avec autant de lecteurs il y a si peu de commentaires, je veux dire 1% des gens commentent et plus il y a de commentateurs plus il y a de trolls, marchands etc…
    Je suis d’accord que sur agoravox ou autre forums platteforme francophones, c’est désolant. On trouve de grosses conneries que personne ne commente, et des articles très intéressant que l’on va critiquer de haut en bas.

    Lorsque j’ai créer mon blog, je me suis fixé comme cible de cibler les amateurs de marketing en Chine, qui serait touché par ce que j’écris… et ben il n’y en a pas beaucoup. (moins que je pensais).

    De toute façon, le temps des commentaires est fini… place aux tweets…
    On aime= on tweet ou on partage sur facebook.

    Pour les débats… je préfère les faire autour d’un apéro et avec des personnes comprenant ce que l’on vit.

  7. Bonsoir Olivier,

    le nombre de commentaires n’a strictement rien à avoir avec la fréquentation d’un blogs.

    Faites un article sur le marketing au Tibet, et vous allez voir fondre sur vous tous les « défenseurs » de la cause.

    Si vous avez beaucoup de commentaires, c’est que votre article est incomplet, prête à confusion, etc …

    Que voulez vous que vienne commenter un lecteur normal alors qu’il a appris des choses intéressantes sur votre article ?

    Un exemple frappant est ALC. A l’époque où ils ne collaient que des dépêches AFP, les commentaires étaient très nombreux (sans compter ceux des employés d’ALC). Depuis qu’ils se sont mis à publier leurs propre articles, il y a moins de commentaires si on enlève les trolls habituels qu’ils soient pour ou contre l’article.

    Chacun fait donc sa route comme il l’entend, corrige si les erreurs sont trop flagrantes, et c’est tout.

  8. Le marketing du tibet, la propagande du Dalai lama…
    ce serait un coup à etre envahi de 1000 de commentaires vous avez raison. Je n’ose même pas y penser.

    J’aime bien faire un article et laisser une problématique ou les lecteurs peuvent confronter leur point de vue. Je suis convainqu que ce n’est pas un individu qui crée la valeur ajoutée mais une communauté.

    Chacun connait son petit truc et porte sa pierre à l’édifice et à la fin donne un article de qualité. hahaha.

    (oui je sais je rêve, la réalité est bien différente)

    Sur ce je vais faire mon petit tour de l’actualité, ALC RDC et cpnie.

  9. Suis étonné par le Chine informations 2e, alors qu’il ya quasiment que du copier-coller. C’est du peut etre au fait qu’ils ait mis en place une offre servicielle autour de leur contenu, comme le Figaro depuis 2006.

    ALC fait des progrès mais font encore pas mal de batonnage de dépêches, ne travaile avec qu’une seule boite de prod pour leur videos, bref, ils leur faudrait ouvrir un bureau a shanghai pour vraiment dynamiser leur réseau.

  10. @Marketing Chine : oui beaucoup de visiteurs, ca en rendrait certains jaloux….

    @gabyu : pas d’accord : tu peux ne pas aimer CI, mais dire que c’est du copier-collé est faux… La « seule » chose que tu peux trouver en doublon, ce sont les nombreux articles quotidiens de Xinhua que nous payons tout comme d’autres sites paieraient les dépeches AFP.

    Quoi qu’il en soit, ce sondage ne reflète pas la réalité selon moi : C’est clair que RUE 89 a également un grand succès mais leurs lecteurs ne doivent pas visiter ce blog 😉

  11. @gabyu
    ALC fait avec ses moyens.

    @Chine info
    Ton succès fait des envieux c’est sur. Tu tournes à Cb ? 15 000 visiteurs jour c’est ça?

    Rue 89 Chinatown, pour moi ce n’est pas la référence des sites sur la Chine.
    Il y a des articles sympa, mais un peu trop orienté politique à mon gout.

  12. La chine s’enrichit l’Europe tire le pouvoir de vivre d’espérer vers le bas. La casse sociale est organisée au profit des fonds de pension américains.
    Nos trois décideurs Européens ont mis en place un président non élu au sommet du conseil européen pour accomplir les plans des Rothschild Rockefeller sous l’impulsion du club des Bildeberg des G7 et G’en ai marre d’être plumé pour enrichir ces milliardaires apatrides qui détruisent les souverainetés des Nations.
    Depuis que la planche à billets est passée des mains de l’Etat aux mains des banques privées nos peuples se paupérisent un proverbe dit « Un roi juste affermit son peuple, le corrompu le conduit à la ruine » l’Europe ressemble de plus en plus à cette construction Babylonienne avant sa chute elle a ressuscité l’ordre romain travers cette Amérique de l’OTAN de Satan nos peuples vont vivre des années de tribulation à cause de cette spéculation qui transforme nos Nations en valeurs marchandes et non humaines, la Grèce est déjà un exemple à qui le tour en cette tour de Babel qui devient infernale ! Que de souffrance de misère partagées par ces citoyens pris en otage par la finance qui n’a ni loi ni foi ni patrie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *