KFC dans la tourmente en Chine.

.

L'Agence Marketing Chine

Nous sommes L'agence de Web & Marketing #1 en Chine. Nos Services: E-Commerce, Search Engine Optimization, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & PR.

KFC shanghai

Cette semaine, de nombreux clients chinois à Shanghai ont exprimé leur colère contre KFC, alias Kentucky Fried Chicken sur le Net.

Un commentaire après l’autre dénonçant les pratiques de KFC en Chine sont apparus sur les forums chinois.

.

La raison de cette colère?

.

Un coupon qui était disponible en ligne permettais d’acheter un menu famille Bucket à 64 RMB pour moitié prix (32 RMB).

.KFC reduction

.

Le coupon est valable sur l’ensemble du pays et seulement valable le mardi voir site coupon. Sur les forums, on peut lire que de nombreux habitants de Shanghai avaient imprimé ce coupon et ont été rejetés dans les KFC.

.

Le personnel de KFC a présenté ses excuses auprès des clients « bouleversés ».

.

La chaine de Burger Leader en Chine en a pris un coup. Ce petit geste a conduit à diverses vagues protestations et revendications auprès des restaurants de la chaine KFC. Les clients chinois se sont sentis trompés.

.

KFC Chine

.

Certains clients ont refusé de quitter les fast foods et ont demander des explications. L’effet virale a fait son effet et grands nombres de consommateurs sont allés protester dans leur restaurant le plus proche. Téléphone portables, qq, forums, vidéo sur Youku…

.

Voici un exemple.

.

.

.

Certains restaurants sous la pression ont accepté les coupons et d’autres ont refusé. Certains clients se sont plaint que KFC a déjà fait cela auparavant, et que Mc Donalds était beaucoup plus honnête et avait le respect de ses clients et de leurs promotions.

.
..
Une déclaration a été finalement mise en ligne par KFC sur le site internet du coupon.
.

Chers internautes:

« À la suite des 1er coupons de promotion, nous avons reçu une réponse chaleureuse de nombreux internautes, mais de faux coupons électroniques ont déjà été publiés sur des sites Web spécifiques. Pour cette raison, KFC a décidé d’arrêter temporairement la deuxième et troisième vagues de promotions. Tous les coupons relatifs à la deuxième et troisième vague de promotions actuellement sur le marché sont tous des faux coupons, et les restaurants KFC n’accepteront aucun d’entre eux. Etc…(le 6 avril 2010) »

.

.

KFC en Chine

.

Pour la plupart des gens, l’important n’était pas les économies, mais la confiance accordée a KFC. Le fait de ne pas honorer leur propre promotion et à rejeter les clients a été jugé  malhonnête et totalement incohérent de la part de KFC. Le groupe avait déjà subit la colère des internautes après une vague de contestation pour une publicité mensongère.

voir article publicite mensogere chine.

Les Médias et la police ont été impliqués dans certains fast food, mais les rapports et les plaintes ont été harmonisées.

.

Voici des exemples de photos trouvées sur les forums.

.

KFC vilainKFC china

.

KFC

.

Tout serait rentré dans l’ordre?

.

Ce soir j’imprime un ticket et je vais manger au KFC. On verra bien. 😉

.

.


Olivier VEROT
Marketing en Chine

A lire également

9 Commentaires

  1. Super les photos, surtout celle du squelette.

    J’entends souvent mes amis dire KFC cheats the chinese, mais bon ce n’est pas pour cela qu’ils iront au Mac Do.

    en 2008 il y avait eu une vague de contestation je me souviens.
    http://shanghaiscrap.com/?p=1808

  2. C’est bien complique de faire une promotion en ligne et de la proteger correctement! Il y a tellement de crack de l’informatique que rien sur le net ne peut etre protege a 100%! La prochaine fois que KFC fera une reduction je parie que ce sera sur des magazines avec code barre!!!

  3. J’ai entendu parler de cela effectivement. cela m’a fais rire car quand tu leur dis : « Allons manger une bonne pizza américaine chez Pizza Hut! », la plupart te disent : « ouais eux sont réglos, c’est beaucoup mieux etc. ».

    Pourtant c’est la même compagnie… C’est dans la lignée des protestations contre Carrefour pour les JO. Carrefour Chine est chinois et seulement 2% de produits importés . En gros des qu’il y a un buzz, ils font les chèvres sans se renseigner. MDR

    Bon remarque nous aussi on a notre lot de problème actuellement avec KFC et Macdo : http://www.agoravox.tv/actualites/societe/article/scandale-chez-mcdo-et-kfc-le-25838

    (Il faudra passer via un VPN ou proxy pour gens résidents en Chine)

  4. KFC cheats les chinois c’est bien connu.

    Allez y les pengyou men cassez tout! de toute facon KFC, c’est mauvais pour votre sante…virez mac do plutot.
    😉

  5. JE SUIS CHINOISE.JE TE DIRE, LES PERSONNES QUI ONT CASSE CARREFOUR EN CHINE, C’ETAIT DES GENS IDIOTS.JE CROIS QU’IL FUT LE GOUVERNEMENT CHINOIS QUI LES CONVIE A FAIRE TELLE CHOSE AVEC LE MEDIA EN CHINE. ILS ONT UN DIPLOME VRAIMENT BASSE.

  6. du coté de Chaoyang ça a frôlé l’emeute !!!

    ça ressemble plutôt à KFC tentant de faire venir les clients avec des « pseudos » promotions, mais cependant lorsque les clients sont dans le resto. on leur dit que les promos ne fonctionnent pas, et on invite les « gogos » consommateurs à rester manger au tarif habituel !!!!

    en bref, pub mensonger qui s’est transformé en Bad Buzz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *