election nanjingLa 1ere élection directe en Chine

.

L'Agence Marketing Chine

Nous sommes L'agence de Web & Marketing #1 en Chine. Nos Services: E-Commerce, Search Engine Optimization, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & PR.

En Chine, on assiste à une  élection directe dans les quartiers résidentiels de Nanjing
.
Est-ce un signe de changement en Chine ? Une élection directe dans les quartiers résidentiels de Nanjing pour nommer le responsable du Parti ?

.

.
Merci à Florence déjà de m’avoir filé cette information :-).

Et puis puisqu’elle habite cette ville, elle devrait (je l’espère nous donner quelques informations sur le déroulement des élections.)
C’est la 1ère fois que les habitants et les membres du Parti voyaient une telle élection. Je n’ai pas trouvé sur Internet d’autres traces d’élections similaires, à l’exception une élection test dans un quartier de Nanjing en 2004.

..
En 2009, cette élection directe a été organisée par les comités du Parti communiste chinois dans les 363 quartiers résidentiels de Nanjing, capitale de la province orientale du Jiangsu.
Pour le poste de nouveau responsable du Parti, les candidats pouvaient être soit des membres se présentant à titre individuel, soit des membres du Parti recommandés par d’autres membres du Parti, soit des candidats investis par le comité du Parti.

.
Avant l’élection, les 2 candidats ont rendu visite aux habitants du quartier et se sont entretenus avec eux pour connaître leurs besoins.
Puis est venu le jour du scrutin. Après les discours des candidats, les électeurs purent leur poser des questions comme celle de la prise en charge des personnes âgées isolées ou de la lutte contre les vols de bicyclettes dans le quartier.

.

Les deux candidats ont débattu pendant 40 minutes sur les problèmes soulevés, puis les électeurs ont déposé leurs bulletins dans une boîte.

Election Nanjing

Parmi ces électeurs, il y avait des personnes âgées en fauteuil roulant et des employés qui avaient pris un congé spécial pour aller voter.

Nombreux étaient ceux qui avaient discuté en famille avant de prendre leur décision. Le dépouillement a eu lieu en présence des électeurs, et le résultat fut inscrit sur un tableau noir:
Le nouveau responsable du Parti pour le quartier ne se serait jamais attendu à ce que l’élection puisse être aussi difficile, bien qu’elle n’ait été organisée qu’au plus petit échelon du pays: celui du quartier.
.
« Tant de gens me font confiance, c’est une grosse responsabilité. Je dois concrétiser mes promesses électorales« , affirme le vainqueur du scrutin.
Pour lui, les deux moments les plus importants de cette élection ont été le débat et le décompte des voix.
« L’objectif de cette élection directe était d’améliorer la démocratie au sein du Parti« , a indiqué Yang Xuezhong, directeur du département de l’organisation du comité du PCC pour le district .

.
.
Nanjing est bien la ville pilote du développement de la démocratie au sein du Parti et les élections directes en sont une des formes.

.

Plus d’informations sur 

  • Chine information.
  • Quotidien du peuple

Si vous avez plus d’informations, ou des témoignages n’hésitez pas a vous exprimer en laissant un commentaire.

.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine

A lire également

9 Commentaires

  1. Bravo Olivier,

    Tu nous a déniché une petite perle.

    Une élection en Chine, fallait le trouver quand même.

    La Chine va t-elle bientôt devenir un grande démocratie?

    J’espère le voir avant de mourir.

  2. Les chinois trouvent toujours : c’est très facile à mentir aux étrangers, car vous êtes très simple.
    1) L’élection de quartier, ça sert à rien, même si il est élu, il ne peut faire pas grande chose. Si les étrangers sont autorisés à assister, alors ça c’est juste un théatre pour vous montrer que le parti s’évolue.
    2) l’élu de quartier n’a pas beaucoup de pouvoir, il ne peut jamais changer quelque chose dans le parti, plutôt le central du parti.
    voilà, si c’est comme ça vous trouvez que la chine sera un pays démocratique… … alors je peux dire 2 choses:
    1) Saddam Hussein était élu 100% par le peuple;
    2) les chinois ont raison, c’est facile à mentir aux étrangers.

  3. (Eric YOUNG)on a affaire à un vieil aigri de la Chine. C’est un progrès et cela prouve que les chinois ont envie de changer.

    Facile de mentir aux étrangers tu parles les chinois sont incapables de dire la vérité et leur gouvernement est comme eux…

    On pourrait dire c’est facile de mentir aux chinois ils croient tout.

  4. la ville de guangzhou compte plus de 20 grand parc, il y a de la verdure partout….regarde sur google map !!!!
    encore une fausse idee de la chine…lol
    qing et rene

  5. Quel est le rapport avec la ville de guangzhou et la verdure?

    Une fausse idée de la Chine…que la Chine est démocratique???

    Faudrait pas exagérer René et Qing. Je suis d’accord avec Eric. Ca sert à rien cette élection, peut etre un test.

  6. C’est en effet une bonne (mais vieille) nouvelle qui montre un léger signe d’évolution du système politique archaïque pyramidal de la Chine qui est actuellement gouvernée par une caste de multimillionnaires qui y font la pluie et le beau temps, une élite d’oligarques qui ont fait de ce pays une véritable dictature capitaliste.

    Le système politique de Cuba par exemple est beaucoup plus évolué quoi qu’encore très imparfait, la masse des citoyens n’y a pas encore de réels pouvoirs de décision sur les grandes orientations du pays, seuls les nombreux membres de leur parti unique peuvent y participer jusqu’à un certain point lors de grandes consultations.

    Toutefois, il y a périodiquement des élections à suffrage universel à Cuba pour élire le responsable de chaque municipalité, ceux-ci élisent à leur tour les responsables des provinces et ces derniers les dirigeants du pays. Ce n’est pas encore une démocratie ouvrière comme l’avaient imaginé Karl Marx et Lénine mais c’est déjà cent fois mieux qu’en Chine. La Corée du Nord, n’en parlons même pas, c’est un culte et non un système politique …

    Je crois que les deux autres pays communistes existant encore, le Laos et le Viêt Nam, ont un système politique qui s’apparente à celui de Cuba mais ça reste à vérifier …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *