Selon le dernier classement 2023 de Henley & Partners, Hong Kong, Shanghai et Pékin se placent en tête des villes mondiales comptant le plus grand nombre d’individus fortunés (HNWI).
- Pékin se classe à la cinquième place,
- Shanghai à la sixième,
- Et Hong Kong à la huitième.
D’autres villes chinoises figurent également dans la liste de cette année, comme le hub technologique et d’innovation de Shenzhen (23ème), le centre de l’e-commerce et foyer du groupe Alibaba, Hangzhou (32ème), ainsi que le centre commercial de Guangzhou (44ème).
Pékin parmi le top 5 mondial des centi-millionnaires
Pékin fait partie des cinq villes mondiales comptant le plus grand nombre de centi-millionnaires, devancée uniquement par New York, la Bay Area, Los Angeles et Londres.
Le rapport Centi-Millionaire 2023 de Henley & Partners, publié le 10 octobre, révèle que le monde compte désormais environ 28 420 centi-millionnaires (individus possédant des actifs investissables d’au moins 100 millions de dollars) et 2 350 milliardaires, une population qui a augmenté de 12 % par rapport à l’année dernière.
La croissance prévue du nombre d’individus ultra-riches dans les villes chinoises dépassera de loin le taux de croissance mondial moyen de 38 % au cours de la prochaine décennie, selon les prévisions du rapport. Henley & Partners prédit un taux de croissance de :
- 66 % pour Pékin,
- 60 % pour Shanghai,
- 88 % pour Shenzhen,
- Et 95 % pour Hangzhou entre 2023 et 2033.
Cela contraste favorablement avec le taux de croissance attendu de 22 % pour New York et de 12 % pour Londres.
Les secteurs prometteurs en lien avec les HNWIs en Chine
*The term High Net Worth Individual (HNWI) is commonly used in the world of finance (especially private banking) and luxury to refer to individuals who have a high net worth. source
Malgré les récents défis économiques, y compris une reprise post-pandémique plus faible que prévu, les perspectives à long terme pour la consommation de luxe en Chine sont positives, indique le rapport.
Bien que les ventes de produits de luxe en Chine aient diminué de 10 % en glissement annuel en 2022 en raison des politiques de lutte contre le Covid-19, interrompant une série de cinq années consécutives de croissance, on s’attend à ce que la croissance reprenne en 2023, selon un rapport de Bain & Company publié en février.
En plus d’une population ultra-riche en plein essor, le nombre de consommateurs chinois à revenus moyens et élevés, qui est déjà le plus élevé parmi les marchés émergents, devrait doubler d’ici 2030, prévoit le rapport.
La Chine, terre de Luxe
Les marques de luxe ont déployé de nouvelles stratégies pour s’étendre en Chine dans toute la Chine. Hermès prévoit d’agrandir ses magasins et d’ouvrir une boutique dans une nouvelle ville chinoise chaque année, tandis que Chanel rénove ses magasins à Shanghai et établit des salons VIP exclusifs appelés « Les Salons Privés » à Guangzhou et Shenzhen. De plus, Chanel prévoit d’accueillir sa collection Croisière 2024 à Shenzhen le 2 novembre, ce qui sera le plus grand événement de la marque en Chine depuis 2019.
Compte tenu de la croissance projetée des HNWIs et des consommateurs de classe moyenne en Chine, les marques de luxe qui renforcent leurs stratégies de gestion des clients très importants (VIC) seront les mieux placées pour capter les acheteurs nouvellement aisés du pays.
Plus de millionnaires devraient quitter la Chine cette année que tout autre pays, la fin de la politique zéro-COVID leur permettant enfin de se réinstaller. Les méga-riches chinois déplacent leur richesse et leurs festivités à Singapour.
Lire cet analyses
Singapour constate une afflux de familles ultra-riches en provenance de Chine cherchant à protéger leur fortune face à un Parti communiste qui les voit de plus en plus d’un œil suspicieux. Les récentes répressions de Pékin à l’encontre des milliardaires de la tech et des célébrités réticentes à payer leurs impôts, ainsi que les trois années de politique zéro-COVID, ont poussé de nombreux riches Chinois à chercher un refuge sûr.
Inquiets quant au sort de leurs fortunes, certains des méga-riches du pays ont depuis réservé des billets pour Singapour.
Pourrait il venir en France?
La principale place financière asiatique coche toutes les cases pour les tycoons en quête de relocalisation.
Singapour est dirigée par un seul parti depuis les six dernières décennies, un pays sure. Les impôts y sont relativement bas et la population est majoritairement d’origine chinoise.
Analyse Marketing-Chine : ce phénomène pourrait offrir de nouvelles opportunités pour les entreprises à Singapour, en particulier dans les secteurs du luxe, de l’immobilier et des services financiers. Cela pourrait également influencer le paysage marketing et publicitaire local, avec une demande croissante pour des produits et services haut de gamme adaptés à cette clientèle fortunée