La Chine se rapproche de la chaîne d’approvisionnement de l’avenir

Chaque entreprise veut être propriétaire de la chaîne d’approvisionnement de l’avenir.

Le lien entre le géant du e-commerce JD.com et Li & Fung pourrait bien l’avoir concrétisé.

Si vous souhaitez en savoir plus, lisez la suite de cet article

  • La Chine progresse dans la bataille pour créer la chaîne d’approvisionnement de l’avenir.
  • Li & Fung doit s’adapter à l’essor des plateformes d’e-commerce et à la rapidité de la digitalisation en Chine

 

I. La Chine progresse dans la bataille pour créer la chaîne d’approvisionnement de l’avenir.

Le dernier progrès en date est l’annonce que le géant du e-commerce JD.com a réalisé un investissement stratégique de 100 millions de dollars dans l’une des plus anciennes sociétés de gestion de la chaîne d’approvisionnement d’Asie, Li & Fung.

Cette nouvelle fait suite au retrait de la cote de Li & Fung de la bourse de Hong Kong en mai dernier.

La dernière spéculation est basée sur de nouvelles actions émises à 0,16 $ chacune et les Fung continueront à détenir 60 % des actions avec droit de vote, conservant ainsi le contrôle de la société qu’ils ont fondée en 1906.

 

 

II. Li & Fung doit s’adapter à l’essor des plateformes d’e-commerce et à la rapidité de la digitalisation en Chine

Li & Fung est l’une des premières sociétés financées uniquement par des capitaux chinois pour exporter la fabrication chinoise vers l’Occident.

Elle a fait fortune en tant qu’intermédiaire entre les deux.

Cependant, même avant l’apparition de COVID-19, la société montrait des signes de difficultés alors qu’elle s’adaptait à l’essor des plateformes d’e-commerce et à la rapidité de la digitalisation en Chine.

Le coronavirus a renforcé encore plus clairement la façon dont la chaîne d’approvisionnement mondiale du commerce de détail s’est gonflée.

En termes simples, elle doit maintenant se rationaliser, devenir plus axée sur la demande, centrée sur le client et automatisée.

 

En conclusion

Malgré les tensions croissantes aux États-Unis et l’impact de la pandémie sur un secteur de la vente au détail déjà perturbé, l’exécution de cette dernière coterie par Li & Fung est un parfait exemple de la raison pour laquelle la Chine est gagnante en ce moment : les entreprises traditionnelles n’ont pas peur d’intégrer le digital de manière transparente dans leur infrastructure de base.

Laissez le premier commentaire