2h par jour en moyenne sur les réseaux sociaux chez les jeunes chinois… Cela ne va rende la nation productive.
Voici quelques chiffres sur les médias sociaux en Chine:
- La Chine compte plus de 1 milliard d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux. (en gros tout le monde 🙂 )
- WeChat, l’application de médias sociaux la plus populaire en Chine, a plus de 1,2 milliard d’utilisateurs actifs mensuels.
- Douyin, la version chinoise de TikTok, a plus de 700 millions d’utilisateurs actifs quotidiens. (leur Télé)
- Kuaishou, un autre grand acteur du marché des médias sociaux en Chine, a plus de 300 millions d’utilisateurs actifs quotidiens.
- Plus de 70 % des internautes chinois utilisent des médias sociaux pour s’informer.
- Plus de 50 % des internautes chinois achètent des produits ou des services via des médias sociaux.
- Le social commerce en Chine devrait atteindre 2 000 milliards de RMB d’ici 2022.
- Le nombre d’utilisateurs de médias sociaux en Chine devrait atteindre 1,5 milliard d’ici 2025.
- Les utilisateurs chinois passent en moyenne 2,5 heures par jour sur les réseaux sociaux.
- Le marché publicitaire sur les réseaux sociaux en Chine devrait atteindre 900 milliards de RMB d’ici 2023.
Le projet de Loi
La Chine introduit un nouvel ensemble de réglementations pour créer un environnement en ligne plus sûr pour sa jeunesse et contrer le problème croissant de l’addiction aux courtes vidéos.
Il s’agit de l’ensemble de lois le plus complet de la Chine en matière de protection de la jeunesse sur internet, mais il est moins strict que les limites récemment proposées par l’Administration du cyberespace en matière de temps d’écran.
Les nouvelles réglementations
Les réglementations, qui entreront en vigueur le 1er janvier 2024, sollicitent l’aide des écoles et des entreprises technologiques pour protéger les mineurs en ligne grâce à une éducation améliorée à la littératie numérique et à des logiciels d’intervention spécialisés.
- Les nouvelles réglementations s’ajoutent au couvre-feu en place pour les jeux en ligne depuis 2019, qui a été jugé très efficace par une association industrielle du jeu vidéo soutenue par le gouvernement.
- Sous le contrôle accru du gouvernement, ByteDance a déjà choisi d’introduire un « mode ado » automatique sur leur application phare de partage de vidéos Douyin en 2021, qui impose des restrictions sur les horaires et la durée d’utilisation.
- Cependant, c’est la première fois que des fonctionnalités de protection des mineurs intégrées seront rendues obligatoires par la loi sur les applications et les appareils.
Dans une déclaration commune publiée mardi, les instances partisanes et gouvernementales impliquées ont déclaré : « Le Comité Central du Parti et le Conseil d’État attachent une grande importance à la protection des mineurs dans le cyberespace, car cela concerne l’avenir de notre nation et le bonheur des familles. »
Selon la déclaration, les réglementations visent à créer un environnement en ligne propice à la « santé physique et mentale » des jeunes en les protégeant contre un certain nombre de problèmes, notamment les violations de la vie privée, le cyberharcèlement et l’addiction à Internet. Les analystes s’inquiètent de l’impact possible des réglementations sur les grandes entreprises technologiques chinoises, qui ont déjà subi un coup dur suite à la répression réglementaire de 2021-2023.
Des années de réglementation contre l’addiction à Internet ont fait des mineurs une très petite partie des utilisateurs gratuits ou payants des principales entreprises chinoises de jeux vidéo. » Cependant, les réglementations pourraient éroder de manière significative les habitudes d’utilisation des mineurs, entraînant de plus grandes conséquences sur le marché à plus long terme, lorsqu’ils deviendront adultes
Lire aussi
Avez vous besoin d’une Agence en Chine ?
GMA (Gentlemen Marketing Agency) est une agence de marketing digital basée en Chine, spécialisée dans les médias sociaux.
Forte de son expérience et de son expertise du marché chinois, notre agence aide les entreprises étrangères à réussir sur le marché chinois en les aidant à naviguer dans l’univers complexe des médias sociaux en Chine depuis 2012.
Une équipe d’experts en marketing, en publicité et en médias sociaux, GMA est votre partenaire idéal pour attaquer le marché chinois.