La Com Motorola Razr V3 en Chine

.

Voici les visuels pour le Téléphone de Motorola le Razr V3.

L'Agence Marketing Chine

Nous sommes L'agence de Web & Marketing #1 en Chine. Nos Services: E-Commerce, Search Engine Optimization, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & PR.

.


.

Critique Analyse personnelle

La publicité est design, Fun pleine de vie Ok! Mais personnellement, je ne comprends pas le message de la marque. On voit des chinois qui se battent avec leur Motorolla, et après  ? Razr => Raptor préhistoire ?

Ils se battent peut être pour avoir un téléphone? Ah non, ça c’est l’histoire réelle du concurrent Apple en Chine.

J’ai montré cette publicité à plusieurs amis et même réaction, ils ne comprennent pas le message.

Pourquoi ce Téléphone et pas un autre? Je n’ai pas de réponse !

.

La Réalisation a été faite par une grosse agence Ogilivy, Pékin. Comme quoi, même avec les grandes agences bien tendance,  il y a des ratés. Le Directeur Créatif est Perry Zheng qui pourtant a réalisé des campagnes superbes, comme pour Green Peace Chine.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine

 

A lire également

17 Commentaires

  1. Des ratés ?
    Mais ce n’est pas parce que tu ne comprends pas quelque chose, que cela signifie que c’est raté..
    As tu des chiffres de pénétration ? des analyses de consommateurs chinois ? des retours de chiffres de vente ?
    non !
    alors STP ne dénigre pas cette pub comme si tu étais expert
    Eventuellement, dis que tu ne la comprends pas… mais arrête de juger !

  2. Mon problème dans cette pub est la chaussure parfaitement visible juste au dessus du nom de la marque. Notre regard se termine sur la chaussure pas vraiment sur le téléphone. Si on ne connaît pas Motorola, on pourrait penser à une pub pour chaussure.

  3. Bonjour,

    Je ne comprends pas le message non plus. De l’agressivité qui selon moi ne correspond pas « vraiment » à la société parfaite que veulent les chinois.
    Etre rebelle, se battre ce n’est pas vraiment le « kiff » des chinois.

    C’est une publicité qui a le mérite d’être originale mais qui à mon avis percutera difficilement auprès de la cible.

    Je rejoins Olivier sur son analyse !

  4. @Simaosavait

    Encore une fois, un commentaire aigri. Je peux comprendre que ton sentiment de jalousie, de haine à mon égard mais évite de poster des commentaires qui « pourrissent » l’atmosphère.
    Je respecte ton blog alors stp ai un minimum de respect sur le mien.

    Les chiffres
    Je n’ai pas de chiffres et personne ne les a, à part les personnes concernées, qui ne les divulgueront que si ils sont bons. (Tu devrais le savoir)

    Je ne comprends pas cette publicité, et je l’ai mentionné il me semble, j’ai aussi demandé l’avis de plusieurs personnes qui représentent la cible de cette publicité et ils ne comprennent pas également.

    Ce qui a fait le succès de mon site c’est que justement JE DONNE MON AVIS, j’apporte une réflexion. Après on est d’accord, ou on ne l’est pas ! Chaque personne est libre de se faire son propre jugement.

  5. Sans être expert on a le droit de donner son avis. @simaosavait

    Je rejoins assez Olivier pour dire que chez les grosses agences il y a parfois du très bon mais on oublie de dire qu’il y a des plouf même avec des énormes budgets.
    De plus en plus de grandes marques d’ailleurs les mettent en compétition avec des plus petites agences qui souvent leur font mal, casse les prix et font du meilleur travail.

  6. Pour connaitre de loin le personnage simaosavait, c’est un prétentieux coureur de jupons et qui à l’entendre connaîtrait tout de la Chine.
    Dans le monde du vin en Chine, il est très connu (mais pas dans le bon sens )

  7. Max +1
    @ marketing Chine: si mao savait n’a pas tort, et je ne vois ni aigreur ni haine dans son commentaire
    Regarde les mots utilises par Max, ça c’est avis.. Quand tu emploi des expressions toutes faites, sans dire par ex « je pense, ou je trouve » tu donne l’impression de juger a l’emporte pièce et tu perds la crédibilité c’est dommage
    Enfin comme tu le dis, les gens accrochent ou pas a ce que tu dis, son accepte les commentaires qui ne te font pas du lèche boules…

  8. @Max+1 aussi.

    @Pierre : juste relis ton commentaire, j’ai vraiment du mal à saisir ce que tu écris.
    « Je ne comprends pas le message » c’est un avis !
    Mais bonne journée !

  9. @ Olivier : Ni aigreur ni jalousie, que m’importe d’être dans les classements que tu affectionne tant. Juste je pense que ton blog gagnerait énormément en crédibilité si tu analysais plus au lieu de faire du « sensationnel »
    @ Jo la frite : C’est amusant comme la tolérance et ton esprit d’ouverture te caractérisent bien. Quel rapport entre moi, ma vie privée et mes commentaires ? aie au moins le courage de mettre ton vrai nom…
    Quant à être coureur de jupon, désolé si j’ai donné du plaisir à ta copine alors que tu en es incapable… Et dans le vin, effectivement, quand on travaille sérieusement sans courir les soirées mondaines, on laisse certains perplexes, et je l’assume. Toi aussi, un jour tu y arriveras

  10. @simaosavait
    j’essaye d’alterner le sensationnel et d’analyse , pour tout type de lecteurs. la plupart des lecteurs sont fan de trucs insolites et accrocheurs.
    Et cela Dépend aussi de l’humeur et du temps ! Mais bon tu dois le savoir…

  11. @Simaosavait

    Personnellement je ne comprends pas non plus ta reaction. Tu as le droit de donner ton avis sans probleme, mais la je ressens une attaque personnelle. Meme si ca n’en est pas, c’est comme cela que je lis (et d’autres apparemment).

    On lit un blog justement et pas un journal, je suis content de lire une opinion meme si je ne suis pas toujours d’accord avec les analyses…. mais les commentaires servent a ca, a contre argumenter et donner sa vision des choses.

    Honnetement, tu trouves cette pub reussie? Si oui, met plutot ton desaccord et tes arguments pour demontrer que la pub est bonne.

    @Olivier

    Plutot d’accord avec toi je ne comprends pas la pub. Par contre je la trouve plutot visuellement reussie et ca peut peut etre suffire pour en faire un succes. Les gens du film « fight club » etaient cool, donc peut etre que de s’identifier a des mecs qui se battent sera cool. Bref, tant qu’on aura pas les chiffres cela ne restera que des suppositions sur le succes ou non, mais bon il aura reussi a faire parler sur ce blog… et c’est souvent tout ce qu’on demande a une pub: de faire parler d’elle.

    Sinon dans tes bonnes resolutions de la nouvelles annees tu avais pas dit plus de censure dans tes commentaires??? ha ha, je vois que les bonnes resolutions n’ont pas tenues longtemps comme moi (2 fois au sport depuis janvier).

    En fait change rien, on se marre vachement plus quand il y a un troll sur tes articles 😉

  12. @nico

    Moi aussi l’ambiance Fight Club c’est super, (j’aime personnellement) mais est ce que cela plait à la cible?
    les chinois ce sont la cible, et on en parle sur les sites étrangers mais rien sur Weibo par exemple.
    (seulement moi) qui demande des avis et qui n’obtient pas grand chose.

    Les bonnes résolutions Ah oui…
    Mais je censure déjà beaucoup plus, notamment sur les commentaires anonymes type troll, après dois je censurer aussi les critiques de l’ami « Mao ».
    Ce sera l’étape suivante. 😉
    Un troll permet aux autres commentateurs de se réveiller. 12commentaires sur cet article, déjà.
    Si j’étais à la course aux comment alors je serais « aux anges »

  13. @Nico GCB
    Moi aussi j’aime quand ça se taille (comme sur Bonjour Chine)… Ca fou de l’ambiance !
    😆

  14. @ Nicolas : La question n’est pas pour moi de savoir si la pub est réussie ou non, je ne critique pas le fait qu’Olivier ne l’aime pas, ce que je trouve plus que dommage, c’est de dire :
    « J’ai montré cette publicité à plusieurs amis et même réaction, ils ne comprennent pas le message. »
    puis « Comme quoi, même avec les grandes agences bien tendance, il y a des ratés. »
    C’est juste ça que je reproche, c’est un jugement hâtif
    Si l’article avait été : « Je me demande si cette pub a marché en Chine ou a été un raté… »
    « Il serait intéressant de savoir si.. » là, pas de problème !
    Mais faire un jugement sur quelque chose qu’on ne comprend pas, c’est détestable !
    Peut être suis je vieux jeu et pour moi la différence entre un fait, un sentiment et une opinion est plus importante que chez les bloggeurs actuels.
    Suis je compréhensible ?

  15. @Si Mao Savait,

    Oui j’ai bien compris ce qui te faisait tiquer, ce qui ne justifie pas a mon sens un commentaire aussi acerbe de ta part.

    Enfin bref, chacun a sa vision des choses et c’est pour ca que les commentaires sont la.

    Bonne contunuation

  16. Entièrement d’accord avec Nicolas, le commentaire est agressif et non approprié.
    Simaosavait ne se serait pas adressé à une autre personne sur ce ton, un manque de respect c’est tout!
    La différence entre un »sentiment et une opinion  » il essaye de se justifier.

    Simaosavait n’est sans doute pas issu du monde du marketing … cela peut l’excuser.

    Concernant cette pub, je suis entièrement d’accord avec l’analyse de ce billet, « quel est le message de la marque », on ne sait pas.
    « que doit en retenir le consommateur » on ne sait pas.

    Avoir de beaux visuels ne suffit pas à faire le succès d’une publicité. Il y a tout le travail « marketing » qui manque.
    la recherche d’un message, identification de sa cible, qu’est ce qui plait à la cible? Comment faire passer ce message à cette cible.
    Généralement on réalise des tests sur le consommateur pour savoir si il aime les visuels, et si il retient le message de la marque.

    Il est bon parfois de lire des billets « différents » qui critiquent ce que font les grosses agences, c’est prendre un risque et admettre que elles ne font pas toujours du bon travail.

    Sur l’ensemble de la blogosphère magazine online, on a tendance à mettre en avant ce qui marche et évite de citer ce qui ne fonctionne pas et pourquoi.
    Sur ce, bon dimanche!

  17. @Simaosavait
    « Mais faire un jugement sur quelque chose qu’on ne comprend pas, c’est détestable ! »
    Ma méthode : je demande à des amis chinois (via msn) qui sont dans la cible ici :jeune, homme, un peu fun et bien sur des chinois.
    personne ne comprend cette publicité. Ensuite je demande aux contacts que j’ai sur weibo. Pareil !
    Le but d’une publicité est de faire passer un message à sa cible mais ici ce n’est pas le cas.
    Donc j’en conclut que la publicité n’est pas réussie.
    Aucun sentiment aucune opinion aucune émotion…
    Personnellement j’aime bien ces visuels (opinion), le trip fight club mais ils ne sont pas adaptés à la cible c’est tout.

    @patrick
    oui je suis d’accord il manque ce travail d’avant pub, l’information sur la cible: le jeune chinois urbain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *