La confiserie et la chocolaterie en Chine en 2023 est un marché porteur. Les chinois en consomment de plus en plus, de toutes sortes
.
Le marché de la confiserie et la chocolaterie en Chine devrait connaitre une croissance de 6,2 % au cours de la période de prévision (2022-2025), d’après les autorités chinoises .
La confiserie est un secteur Florissant en Chine depuis une dizaine d’année
- Le chocolat est la catégorie la plus populaire qui domine le marché
- Les confiseries exotiques vendues et fabriquées en Chine sont très populaires, surtout au moment des fêtes.
- Le segment des enfants est très dynamique avec des emballages innovants.
- Des grandes entreprises de chocolat telles que Mondelēz et Ferrero dominent le marché , avec une forte marque.
GMA a travaillé pour Ferrero
GMA travaille pour Pierre Ledent
PIERRE LEDENT CHOCOLATIER est un chocolatier artisanal belge spécialisé dans la confection de pralines et macarons français. Ses friandises sont disponibles au salon du chocolatier à Bruxelles ou on peut même passer la commande en ligne sur le site internet de Pierre Ledent.
Proposant une large gamme de choix : noir, blanc, brun, fourré, aux fruits, à la crème, etc. Il y a tous les goûts pour plaire. Tous les ingrédients incorporés dans la fabrication de ses pralines et macarons sont rigoureusement sélectionnés pour leur qualité irréprochable. Pour ses surprenantes recettes artisanales Pierre Ledent utilise exclusivement des chocolats d’origine contrôlée contenant au minimum 70 % de cacao.
Le marché de la confiserie en Asie-Pacifique est segmenté par type de produit qui comprend la confiserie au chocolat, la confiserie au sucre et les snack-bar
.
Les recettes annuelles sont évaluées à 3 milliards d’euros. C’est devenue le plus grand marché d’Asie en volume.
.
Les confiseries en Chine sont très nombreuses.
- Fruits secs,
- Confits aux pâtes sucrées,
- Pâtes aux Haricots rouges
- Brochettes d’azeroles caramélisées.
.
Les confiseries en Chine sont conditionnées dans un emballage de couleur vive pour attirer les enfants.
Des produits moins Sucrés
..
.
.
.Le gout sucré n’était pas très populaire en Chine, mais pourtant ce marché connaît depuis plusieurs années un grand essor. L’enfant unique ou l’enfant roi a changé les habitudes de consommation. Les enfants font de gros caprices pour avoir des sucreries et font le bonheur des industriels du secteur.
.
Les gouts en Chine sont différents. En 2001, seulement 4% des chewing gum chinois étaient sans sucre. Aujourd’hui ce taux atteint 35% et les industriels prévoient que ce chiffre passera à 50% dans les prochaines années, car les besoins en amidon sont différents en Chine. Les confiseries pour obtenir une texture « gluante » pour les sauces que les entreprises européennes ont longtemps cherché à éviter. Le futur se tourne vers des produits proches du modèle occidental mais qui conserveront toujours l’héritage chinois.
.
.
Les Grands acteurs en Chine
En Chine, on trouve les grandes marques occidentales bien sûr, Katburry, M&Ns etc..mais le leader du secteur c’est la marque da bai tu ou lapin blanc. Cette marque avait connu des problèmes avec l’affaire de la mélamine. Mais maintenant le groupe développe ses ventes à l’étranger après la suspension des exportations pour cause de découverte de mélamine. En 2008, les ventes avaient été suspendues en 2008 en Chine et dans les 50 pays où le « Lapin Blanc » était exporté après la découverte de traces de mélamine, une substance toxique, dans ces bonbons contenant 45% de lait.
.
Les entreprises chinoises essaient de mettre au point des produits occidentaux en utilisant, par exemple, des extraits de thé. Mais il n’est pas possible d’adapter une formulation qui fonctionne aux Etats-Unis pour le marché chinois. Par exemple, la texture de gomme doit être plus tendre, la stabilité du produit doit être plus élevée en raison du climat, et l’appréciation du sucré par les consommateurs est différente en Chine.
Adaptation
La confiserie est un secteur très influencé par les gouts locaux, les grandes marques étrangères n’ont pas ou très peu implantées des bonbons spéciaux pour les chinois et les marques chinoises ont du mal a exporter leurs produits en occident. Le Marketing doit donc jouer un rôle important pour ce qui est de tester les produits et proposer de nouveaux produits en adéquation avec les gouts locaux.
Comment réussir en Chine?
- Trouver une distributeur
- Etre vendu dans des supermarchés
- Avoir un packaging adapté au marché
- Communiquer, avoir une marque forte connue localement
- Utiliser internet pour vendre (tmall)
- Faire parler de sa marque
Nous pouvons vous accompagner sur Toutes ces problématiques. Tmall Partner, nous pouvons vous aider à ouvrir un flagship store sur Tmall
GMA en quelques mots :
- Agence de marketing digital, expert du marché chinois, avec plus de 10 ans d’expériences professionnelles dans le secteur alimentaire
- + de 1500 projets réalisés
- Equipe de 70 Personnes basées à Shanghai et une présence en France
Nous avons de l’expérience. contactez nous pour un Rdv, des conseils précieux.
.
.
Olivier VEROT
Marketing Chine
4 commentaires
Nancy
C’est un bon article. C’est très instructif. Merci de poster.
Dominic Javillionar
bonbons White rabbit est très populaire dans des endroits différents. Il s’agit de la sucrerie la plus courante qui est disponible dans tous les marchés du monde entier.
Marketing Chine
Mais je n’ai pas de voitoures (pub Nescafé)
http://www.youtube.com/watch?v=TyUj6JfgeWc
GUENDOUZ SID AHMED
bonjour nous sommes une sociétè Algérienne spécialisé dans la confisseries en toutes genre nous aimerons avoir un detail sur vos produits
merci