La Croisière Chinoise :Vers une Renaissance Glorieuse

La renaissance du marché chinois des croisières offre des opportunités sans précédent, marquant le début d’une nouvelle ère dorée pour l’industrie, selon les experts.

Retour en force

À la fin de 2019, avant la pandémie de COVID-19, la Chine était le deuxième marché mondial des croisières, après les États-Unis, selon Zheng Weihang, vice-président exécutif et secrétaire général de l’Association chinoise de l’industrie des croisières et des yachts. Avec la reprise récente des opérations par les compagnies de croisières chinoises et multinationales, la Chine est confiante de pouvoir revenir aux niveaux de 2019 d’ici deux ans, amorçant une nouvelle période lucrative à partir de 2026.

Une Croissance Dynamique

Un guide commun publié par dix agences gouvernementales, dont le ministère des Transports, vise à faire du marché chinois des croisières l’un des plus dynamiques au monde, avec un objectif de 14 millions de voyages de passagers annuels d’ici 2035.

Reprise des Opérations

  • Samedi, la compagnie MSC Cruises, basée en Suisse, a repris ses opérations dans les ports chinois à Shanghai. Son navire amiral, le MSC Bellissima, est devenu le premier paquebot international à naviguer depuis la Chine continentale depuis la pandémie.
  • Gianni Onorato, PDG de MSC Cruises, a déclaré lors d’une cérémonie vendredi que la reprise des opérations internationales depuis la Chine envoie un signal fort au monde et reflète la rapidité incroyable de la reprise du marché chinois des croisières.

Un Secteur en Évolution

  • Comparé au dernier boom des croisières de 2008 à 2017, la nouvelle « décennie dorée » devrait présenter des caractéristiques différentes, notamment des produits de croisière sur mesure et un développement conjoint de la chaîne industrielle du secteur, selon Zheng.

Diversification des Offres

  • On s’attend à voir davantage d’options de voyages en croisière diversifiées, une augmentation du nombre de personnes dévouées à l’industrie des croisières et une plus grande variété de services pour les invités sur les navires de croisière fournis depuis la Chine.

Acteurs Globaux

  • MSC Cruises n’est pas seul. Le 27 avril, le plus grand opérateur de croisières au monde, Royal Caribbean International, lancera le Spectrum of the Seas depuis Shanghai. Jusqu’en mai 2026, Royal Caribbean proposera plus de 120 croisières, avec des itinéraires de quatre à sept nuits vers des destinations au Japon.
  • Depuis l’ouverture des ventes le 29 juin 2023, les réservations pour les croisières ont explosé, les options de suites familiales étant déjà épuisées, selon Liu Zinan, vice-président senior du groupe Royal Caribbean.

Rôle Catalyseur

  • Royal Caribbean a joué un rôle catalyseur dans le développement de la décennie dorée des croisières, avec des taux de croissance annuels dépassant 50 %. Liu prévoit que le volume des réservations au deuxième trimestre de cette année sera quatre fois supérieur à celui de la période pré-pandémique, avec une augmentation potentielle de neuf fois au troisième et quatrième trimestres.

Innovation et Tradition

  • Huang Ruiling, président de MSC Cruises China, a déclaré que le MSC Bellissima a été spécialement amélioré pour le marché chinois, avec des options de restauration et des éléments culturels chinois. De plus, 25 % de l’équipage est fluide en chinois pour mieux servir les invités chinois.

Participation des Entreprises Chinoises

  • Qiu Ling, président de l’Institut international des affaires de croisière de Shanghai, a noté que la participation des entreprises de croisières chinoises a non seulement augmenté la capacité du marché, mais a également amélioré et développé la chaîne industrielle des croisières.

Nouveau Jalons

  • Le lancement d’Adora Magic City, le premier navire de croisière construit en Chine, marque un jalon pour l’industrie. Depuis son voyage inaugural le 1er janvier 2024, il a complété avec succès 16 voyages au 9 mars, attirant des passagers de toutes les générations.

Perspective Optimiste

  • Les perspectives de l’industrie des croisières en Chine sont extrêmement prometteuses. De nombreux experts et organisations de l’industrie sont confiants dans les perspectives à long terme du secteur.
  • L’institut de recherche maritime Clarksons prévoit que le marché mondial des croisières rebondira pour dépasser 40 millions de voyages de passagers d’ici 2028, la Chine jouant un rôle particulièrement important dans ce développement.

Conclusion

Avec le soutien fort du gouvernement et une demande croissante parmi les consommateurs chinois, l’industrie des croisières en Chine est sur le point de connaître une seconde décennie dorée. Shanghai, en tant que centre névralgique, dispose du potentiel et des capacités pour devenir le cœur d’une nouvelle chaîne industrielle mondiale des croisières.

Laissez le premier commentaire