La demande de bœuf importé augmente en Chine

La demande de bœuf importé en Chine s’annonce forte. Les importations de viande bovine en Chine ont été multipliées par près de 15 au cours des cinq dernières années, passant de 32 858 tonnes en 2010 à 494 946 tonnes en 2015. L’augmentation des importations de viande bovine en Chine reflète le déséquilibre croissant entre l’augmentation de la consommation et la production nationale qui ne peut être entièrement satisfaite par la demande intérieure.

La Chine doit nourrir 22% de la population mondiale avec 7% de ses ressources agricoles et 6% de ses ressources en eau. La consommation totale de bœuf et de veau en Chine a atteint sept millions de tonnes en 2015 et devrait augmenter pour atteindre environ huit millions de tonnes en 2020, selon Euromonitor.

La Chine est le plus grand marché de viande bovine importée au monde.

Ces dernières années, en raison de la pandémie de Covid-19 et de la peste porcine africaine (PPA), la Chine a connu des perturbations et une importante pénurie de viande. Ces événements imprévus ont joué un rôle majeur dans l’augmentation considérable des exportations de viande bovine en Chine. Au cours des dix dernières années, la Chine n’a cessé d’ouvrir son marché du bœuf à une liste croissante de fournisseurs, notamment étrangers.

Principaux acteurs du marché du bœuf en Chine :

  • Brésil
  • Argentine
  • Uruguay
  • Australie

Analyse du marché du bœuf importé en Chine

Avec une croissance économique annuelle d’environ 6 % et une population de près de 2 milliards d’habitants, la Chine connaît encore des transformations majeures dans nombre de ses industries, y compris son secteur agricole.

source

Alors que de plus en plus de Chinois entrent dans la nouvelle classe moyenne, les produits carnés deviennent un élément crucial du régime alimentaire et du secteur de l’alimentation en Chine. La Chine a une longue histoire de production de bétail et de consommation de viande (porc, agneau, bœuf et volaille), mais la viande n’a pas toujours été accessible et abordable pour le commun des mortels. Autrefois un luxe, la viande fait aujourd’hui partie du menu quotidien de nombreux Chinois.

Les consommateurs chinois de la classe moyenne urbaine aisée ont une forte demande de viande bovine et ils sont capables et désireux de payer plus cher pour des aliments sûrs et de qualité dans lesquels la viande est une priorité. Cette évolution fait suite à de nombreuses années de problèmes de sécurité alimentaire.

Les consommateurs chinois et leur amour de la viande

Distribution de la viande en Chine (2020)

Le marché de la viande importée en Chine

En 2020, la viande de porc est restée le type de viande le plus consommé en Chine, représentant plus de la moitié de la consommation de viande en Chine. Elle était suivie par la volaille (23 %) et le bœuf (13 %). La consommation de viande ovine représentait un total de 8 %.

L’augmentation du pouvoir d’achat des Chinois contribue à la hausse de la consommation de viande.

L’augmentation des revenus, du niveau de vie, le développement de l’urbanisation et les préoccupations en matière de sécurité alimentaire ont alimenté les importations de viande en Chine. Avec l’augmentation des revenus, le régime alimentaire général des Chinois a changé et comprend désormais plus de viande, de produits laitiers et d’aliments transformés. Entre 2000 et 2019, la consommation de viande de volaille a augmenté de 32 % et était considérée comme le type de viande le plus populaire ; cependant, ces dernières années, la viande de bœuf a pris la première place des viandes les plus consommées par les Chinois.

Le succès des produits importés en Chine

À l’heure actuelle, la Chine est l’un des plus grands marchés de produits alimentaires importés au monde, avec entre 50 et 60 000 marques différentes disponibles dans le pays.

65% des acheteurs de produits alimentaires importés ont entre 26 et 35 ans et la plupart d’entre eux ont un revenu familial annuel de 200 000 RMB. Cela indique que la classe moyenne chinoise a un pouvoir d’achat plus élevé et est intéressée par l’achat de produits mondiaux.

La plupart des consommateurs chinois n’achètent plus de produits alimentaires importés en guise de cadeaux. Ils sont plutôt motivés par la qualité des aliments achetés et recherchent la sécurité des produits, car de plus en plus de consommateurs manquent de confiance dans les produits fabriqués localement. Par conséquent, la demande d’aliments de qualité et sûrs augmente, tout comme la demande d’aliments importés.

Title

Subtitle

Une demande croissante de viande bovine importée en Chine

Avec le développement de l’économie chinoise et l’amélioration du niveau de vie, la demande de bœuf en Chine augmente, en réponse à la consommation croissante de bœuf, la Chine importe davantage de bœuf. En 2020, la Chine a importé environ 2 millions de tonnes de bœuf, soit plus de 460 mille tonnes de plus que l’année précédente.

Le bœuf importé en Chine comprend le bœuf réfrigéré et le bœuf congelé. Le bœuf congelé a constitué le courant principal des importations de bœuf de la Chine. Les importations de bœuf de la Chine proviennent principalement du Brésil, de l’Australie, de l’Uruguay, de la Nouvelle-Zélande et de l’Argentine. En 2018, ces cinq pays ont contribué à près de 95% de la valeur et du volume des importations de bœuf en Chine.

Les habitudes des consommateurs chinois en matière de consommation de viande

Perception des consommateurs chinois à l’égard des alternatives végétales à la viande

De plus en plus de Chinois changent leurs habitudes, réduisent leur consommation de viande, voire deviennent végétaliens ou végétariens. Le végétarisme gagne du terrain en Chine, avec une population de 50 millions de végétariens représentant 4 % de la population, le pays rattrapant progressivement l’Europe (75 millions de végétariens). Cependant, la viande reste très populaire en Chine pour son goût et sa saveur. Il est intéressant de noter qu’une étude récente a révélé que les personnes qui ont essayé un produit végétal ne prévoient pas de le racheter.

Quels sont les défis pour les détaillants et les producteurs de viande bovine en Chine ?

  • Sécurité alimentaire et scandales suite à la pandémie de Covid-19 : Au milieu de la pandémie, de nombreux médias ont fait des reportages sur l’état de santé des agriculteurs, des éleveurs et des travailleurs des usines de transformation de la viande, ce qui a eu pour effet de ruiner la réputation des producteurs de viande chinois.
  • La viande bovine en Chine, un marché très compétitif : la production locale répond à 80% de la demande, et les 20% restants sont satisfaits par les importations. La nouvelle tendance pour les fournisseurs de viande bovine de Chine vers le marché de consommation est susceptible de se concentrer sur la création de valeur et l’image de marque, en proposant différentes gammes de prix allant des produits moyens aux produits haut de gamme.

Comment vendre de la viande de bœuf en Chine ?

Service de sécurité et d’inspection des aliments en Chine

  • Confirmez que la Chine autorise l’importation de produits carnés en provenance de votre pays de fabrication : Tout d’abord, vous devez confirmer que vous êtes autorisé à exporter des produits alimentaires depuis le pays où vos produits sont fabriqués. La Chine a interdit les importations de viande bovine en provenance des États-Unis pendant près de 15 ans, en raison d’un cas de maladie de la vache folle survenu en 2003. Votre pays de fabrication doit établir un protocole avec le gouvernement chinois avant que les exportations puissent avoir lieu.
  • Enregistrement de l’entreprise auprès de l’AQSIQ : Depuis 2015, vous devez enregistrer votre entreprise auprès de l’AQSIQ (vous pouvez également passer par une agence comme la nôtre qui s’occupera de cette étape rapidement et en douceur). Lorsque votre demande sera approuvée, l’AQSIQ inscrira votre entreprise comme étant éligible à l’exportation de produits alimentaires en Chine. Tout d’abord, vous devez soumettre une demande pour les exportateurs de produits alimentaires, par le biais du système d’enregistrement de l’AQSIQ. Il vous sera également demandé de soumettre un certain nombre de documents. Après avoir soumis la demande, vous recevrez un numéro d’enregistrement de l’AQSIQ, qui vous permettra de déclarer vos marchandises aux douanes chinoises. Sans numéro d’enregistrement, vous ne pourrez pas passer la douane. Pour enregistrer vos produits à l’exportation auprès de l’AQSIQ, vous devez également connaître les codes HS de vos produits (HS signifie Harmonized System codes et est utilisé pour classer les produits échangés dans les pays.

Documents nécessaires pour s’enregistrer auprès de l’AQSIQ ?

Pour vous inscrire à l’AQSIQ, vous devez fournir les documents suivants :

  • Des documents sur votre entreprise
  • Le formulaire de demande rempli
  • La licence du pays d’exportation
  • Rapports d’analyse de la viande, certificats sanitaires et autres documents si nécessaire pour vos produits spécifiques.
  • Gardez à l’esprit que les réglementations changent fréquemment, il est important que vous confirmiez les dernières exigences avec votre importateur.
  1. Obtenir une licence d’importation et d’exportation : vous devez obtenir un document du MOFCOM, montrant que la société est répertoriée comme une société d’importation/exportation.
  2. S’enregistrer auprès des douanes chinoises
  3. Étiquette Informations requises sur l’emballage extérieur :
  • Nom du produit
  • Pays d’origine
  • Numéro d’enregistrement à l’AQSIQ
  • Date de fabrication
  • Durée de conservation
  • Instructions sur le stockage (y compris les températures)
  • Vers quel pays les produits seront envoyés
  • Poids net
  • Légende de l’inspection des viandes
  • Nom et adresse de votre entreprise
  • Numéro de lot
  • Spécification de l’emballage

Quels sont les principaux canaux de vente du bœuf importé en Chine ?

  • Vente dans les hypermarchés et supermarchés
  • Vente dans les magasins traditionnels
  • Vente de viande sur votre propre site web

La demande de viande bovine importée en Chine sur l’e-commerce est le meilleur moyen d’atteindre les consommateurs.

Dans un rapport de China’s Animal Protein Outlook, l’analyste Blake Holgate déclare que :

« L’e-commerce est le canal de vente au détail qui connaît la croissance la plus rapide en Chine, avec une prévision de croissance des ventes en ligne de 20 % jusqu’en 2020, contre seulement 6 % pour le commerce traditionnel ».

Il est important que les entreprises internationales qui souhaitent s’implanter en Chine tirent parti des canaux de distribution de l’e-commerce en Chine. L’e-commerce permet d’atteindre les consommateurs à revenus moyens et élevés.

L’e-commerce joue un rôle essentiel, notamment dans le domaine de l’épicerie et de l’alimentation en ce qui concerne la viande de bœuf importée. L’utilisation et l’adaptabilité des canaux d’e-commerce se développent à un rythme rapide en raison de leur commodité, de leur confiance et de leur expérience sociale. L’e-commerce a représenté environ 16 % du total des ventes au détail en 2015 et devrait continuer à croître pour atteindre environ 30 % en 2018. Depuis 2011, les ventes au détail en ligne ont presque doublé chaque année. En 2015, environ 40 % du total des ventes en ligne étaient des biens importés.

Bien que les opportunités soient stupéfiantes, il existe des contraintes dues aux barrières culturelles, aux différences linguistiques et aux politiques strictes des plateformes d’e-commerce.

Cependant, il existe deux approches essentielles pour entrer dans l’e-commerce chinois et réussir. L’image de marque et la présence de marques internationales sur des plateformes d’e-commerce bien connues.

Le bœuf importé en Chine se vend bien en ligne, voici où chercher

Les plateformes d’e-commerce occupent une place importante dans la vie quotidienne des internautes chinois. En effet, faire de la publicité pour votre marque de viande sur ces plateformes peut être une opportunité exceptionnelle pour vous d’augmenter vos consommateurs cibles.

Avoir un site web chinois : Un must en Chine

Disposer d’un site web chinois doit être au cœur de votre stratégie digitale. Il faut savoir que la majorité de la population chinoise ne parle pas couramment l’anglais, donc si vous n’avez pas un site web écrit en chinois simplifié, ils ne le regarderont même pas. En outre, il s’agit également d’une clé importante pour votre classement sur le moteur de recherche Baidu. Quelle que soit la force de votre réputation dans votre pays, n’oubliez pas que lorsque votre entreprise entre en Chine, vous êtes presque invisible. Vous devez promouvoir activement votre entreprise par le biais de votre site web, en donnant le plus d’informations possible aux visiteurs.

Répondre à la demande de bœuf importé en Chine sur TMALL ou TMALL Global

TMALL détient la plus grande part du marché de l’e-commerce en Chine, soit 57 %. Il se concentre principalement sur les marques haut de gamme. Cette caractéristique fait de TMALL la place de marché du e-commerce la plus chère de Chine. Il offre aux marques internationales la possibilité d’ouvrir des boutiques en ligne exclusives et de vendre directement des produits aux consommateurs chinois sans être physiquement présentes en Chine.

TMALL a une politique d’invitation seulement, où seules les marques internationales qualifiées peuvent être invitées à se joindre ou peuvent s’inscrire par l’intermédiaire d’une agence locale de marketing digital. Pour plus d’informations sur la façon de vendre des produits internationaux par le biais de TMALL, consultez cet article.

Répondre à la demande de bœuf importé en Chine sur JD.com

JD.com est la plus grande société de vente directe en ligne de Chine. Sa part de marché est relativement moins importante que celle de TMALL.com. Les entreprises internationales peuvent ouvrir des boutiques en ligne individuelles sur JD.com. Le service cross-border de JD permet aux fournisseurs de vendre directement aux consommateurs chinois sans présence locale.JD.com est moins cher que TMALL.com. JD.com applique une politique de tolérance zéro pour les produits de contrefaçon.

Répondre à la demande de bœuf importé en Chine sur l’interface Web Haitao ?

Il existe plusieurs sites Web cross-border qui s’adressent aux marques internationales. Les consommateurs chinois préfèrent acheter des produits importés sur les sites Web Haitao. Pour savoir quel Haitao convient à votre marque, veuillez contacter une agence de marketing locale qui s’occupe des marques internationales.

Répondre à la demande de viande bovine importée en Chine sur Taobao

Taobao est la propriété du groupe Alibaba. Il offre la plus grande place de marché d’e-commerce C2C en Chine. Taobao permet aux entreprises enregistrées ou non enregistrées de vendre directement aux consommateurs. L’établissement d’une boutique sur Taobao est pratiquement gratuit, mais le marché en ligne est régi par de petits vendeurs uniques qui se livrent une concurrence féroce sur les prix et dont l’honnêteté et l’authenticité sont une règle non écrite de leur éthique commerciale. Les vendeurs disposant d’un petit budget et de produits de faible qualité optent pour cette plateforme.

Répondre à la demande de viande bovine importée en Chine sur l’application WeChat

WeChat est ancrée dans le mode de vie des consommateurs chinois. Il s’agit d’une application tout-en-un qui intègre l’e-commerce social de manière transparente. La boutique Wechat offre de nombreuses possibilités aux marques internationales pour atteindre efficacement les consommateurs chinois. Les possibilités vont de l’image de marque aux campagnes et aux méthodes de paiement faciles.

La boucherie suisse basée à Shanghai a pleinement adopté le marketing Wechat. Cette boucherie, qui vend du bœuf importé ainsi que du porc et de la volaille, a non seulement ouvert une boutique WeChat qui propose la livraison et l’adhésion, mais aussi un mini-programme rempli de délicieuses recettes en anglais et en chinois. Si cela ne suffit pas, consultez leur chaîne WeChat pour plus de contenu. Vous pourrez également publier des messages hebdomadaires sur leur compte officiel WeChat.

Répondre à la demande de bœuf importé en Chine sur la boutique WeChat

Le compte de service WeChat est considéré comme le plus approprié pour les entreprises et les organisations qui aspirent à accéder à un compte officiel WeChat avancé. Les comptes de service permettent plus d’API (Minisite) et les entreprises peuvent ouvrir leur propre boutique. La boutique en ligne peut être utilisée pour gérer les produits, prendre des commandes, afficher les produits et gérer les plaintes des clients. Pour plus d’informations sur la gestion des boutiques Wechat, il est conseillé aux entreprises internationales de s’associer à une agence de marketing digital experte, prête à demander un compte WeChat officiel au nom de l’entreprise internationale.

La stratégie de marque pour la viande de bœuf importée en Chine est la bonne première étape !

La viande de bœuf est sensible à la qualité et à la sécurité. Les Chinois aiment être certains de la qualité du produit avant de l’acheter. La viande de bœuf est extrêmement populaire dans les cuisines chinoises et occidentales en Chine. L’entreprise doit se construire une e-réputation afin de gagner en popularité auprès des clients.

La campagne de marketing doit répondre aux besoins des clients. Il est très important pour les entreprises internationales de comprendre la culture et les demandes locales avant de traduire leurs offres. Par conséquent, lorsqu’on aborde l’e-commerce en Chine, il est conseillé de s’associer à une agence digitale locale, car elle dispose des compétences nécessaires pour trouver le juste milieu entre la valeur de la marque internationale et les préférences des consommateurs chinois.

Communiquez sur votre marque sur les réseaux sociaux chinois

  • WeChat : L’application la plus populaire en Chine

Avec plus de 1,2 million d’utilisateurs actifs mensuels, WeChat est l’application la plus populaire en Chine. Même s’il s’agissait au départ d’une application de messagerie, l’application lancée par le géant Tencent en 2011 est rapidement devenue un vaste écosystème de services. Aujourd’hui, WeChat est incontournable pour tout citoyen et toute entreprise, car elle est devenue un nouvel acteur dans le secteur du commerce électronique. Non seulement vous pourrez promouvoir directement votre marque, mais vous pourrez également promouvoir votre boutique e-commerce.

  • Weibo :  » Le Twitter chinois « 

Lancé en 2009 par la société technologique chinoise Sina Corporation (新浪), Weibo (微博) est l’une des plus grandes plateformes de réseaux sociaux en Chine. Comme son nom l’indique (« micro-blog »), Weibo fournit des services de micro-blogging et est souvent comparé à Twitter. Cependant, il a évolué au fil des ans pour devenir un hybride de microblogging avec Instagram, Pinterest, Reddit et YouTube.

En 2021, Weibo détient 56,8 % du marché chinois du microblogging en termes d’utilisateurs actifs, et 86,6 % en termes de temps de navigation par rapport aux concurrents chinois tels que Tencent et Baidu. Il compte plus de 511 utilisateurs actifs mensuels et des millions de messages par jour, ce qui en fait le plus grand portail mobile en langue chinoise.

C’est un bon endroit pour promouvoir votre viande bovine importée. En effet, Weibo couvre de nombreux sujets, et des entreprises de tous les secteurs partagent des informations intéressantes avec leurs abonnés sur l’application. Pour vous, il pourrait s’agir de recettes (comme les plats de la Saint-Valentin – profitez des vacances) et de belles photos de plats de bœuf, ainsi que de collaborations avec des restaurants en Chine.

Vous pourriez également vous engager avec vos abonnés par le biais de jeux-concours. Invitez-les par exemple à poster leurs meilleures recettes et celle qui obtient le plus de likes et de votes gagne des prix.

Des KOL pour faire la publicité de vos produits/boutiques/ »marques ».

Si vous voulez attirer les consommateurs chinois et gagner leur confiance, il peut être intéressant de collaborer avec des KOLs (Key Opinion Leaders) qui sont en même temps des mamans. Elles pourront essayer votre produit et partager leur expérience avec leurs abonnés. En fait, la meilleure façon de convaincre les consommateurs chinois d’acheter votre produit est de laisser les autres partager leurs propres expériences. C’est un peu comme le bouche-à-oreille, qui est le meilleur moyen d’attirer les consommateurs chinois.

Contactez-nous si vous souhaitez commencer à vendre du bœuf importé en Chine.

Vous souhaitez vendre du bœuf importé sur le marché chinois du e-commerce et apprendre comment cibler les consommateurs chinois par voie digitale ? Nous vous invitons à nous appeler pour une discussion amicale et découvrir les perspectives de votre marque sur le marché chinois du e-commerce. Notre agence de marketing digital fournit aux marques internationales des outils optimaux pour débloquer cet énorme marché et réaliser leur plein potentiel. Si vous souhaitez explorer les plateformes d’e-commerce digitales chinoises, contactez-nous pour obtenir des conseils personnalisés.

1 commentaire

Laissez votre commentaire