La demande de luxe stimulée par les collectionneurs chinois

Une nouvelle génération de collectionneurs chinois est à la recherche d’investissements intéressants. Ils recherchent des produits de luxe qui reflètent leur individualité et leur statut d’actif alternatif. Photo par LVMH

L’intérêt croissant des collectionneurs chinois

Les riches consommateurs chinois sont très demandeurs d’objets de collection, qu’il s’agisse de bijoux, d’œuvres d’art ou de vins. Le rapport d’Art Basel et le Global Art Market Report 2021 d’UBS ont montré que la Grande Chine représentait 21 % des 50,1 milliards de dollars du marché mondial de l’art et des antiquités en 2020.

De manière extraordinaire, les États-Unis ont été dépassés par la Grande Chine pour devenir le plus grand marché de ventes aux enchères publiques au monde, représentant 36 % de toutes les ventes. Cette évolution du marché géographique est motivée par la création de richesses. L’intérêt croissant des collectionneurs chinois est un facteur clé. Le World Wealth Report 2021 de Capgemini montre que la population HNWI de la Chine a augmenté de 11 % en 2020 pour atteindre 1,46 million, soit une augmentation de 11 % par rapport à 2019.

Louis Vuitton’s limited-edition Arty Capucines Collection

Le luxe, une option d’investissement attrayante en Chine

Alors que les collectionneurs recherchent des options d’investissement attrayantes, une nouvelle génération en Chine est à la recherche de produits de luxe tels que des bijoux, des montres et des sacs à main pour compléter leur individualité et leur statut. « The House of Luxury – Private Selling Exhibition« , s’est tenue récemment chez Christie’s Hong Kong. Elle présentait des éditions limitées telles que le Birkin 25 en cuir Nata Swift Shadow, et le Birkin 35 en cuir Black Calf Box So Black, qui pouvaient être achetés immédiatement.

Il semble que les objets de collection de luxe gagnent en popularité. Le Knight Frank Luxury Investment Index (KFLII) a classé les sacs à main Hermès au premier rang, avec une augmentation des prix de 17 % en 2020. La Chine est également un marché stratégique, car l’Asie représente près de la moitié de la valeur des ventes aux enchères mondiales de produits de luxe.

La Chine, un marché stratégique dans le monde du luxe

L’essor du collectionneur de luxe chinois ne se limite pas à l’élite. De nombreux collectionneurs débutants peuvent acheter des objets rares à un prix abordable grâce à la croissance des sites de revente de produits de luxe en ligne comme Plum. Vous pouvez acheter une « Garden Party 36 » d’Hermès ou une « Globe-Trotter » de Chanel pour seulement 7858 RMB et 20500 RMB respectivement.

Brand Off, le plus grand revendeur d’articles d’occasion du Japon, se joint également à la lutte pour s’emparer d’une partie du marché du luxe vintage.

Les collectionneurs de luxe ne sont pas tous des acheteurs de revente. Leur recherche de modèles spécifiques plutôt que de marques prouve que l’investissement dans le luxe et l’achat de luxe s’entremêlent souvent. Ces consommateurs bien informés connaissent la valeur de leurs investissements.

Les membres de la génération Z seront à l’origine de la prochaine génération de collectionneurs de luxe chinois

Ils sont de fervents acheteurs et collectionneurs de baskets. Le secteur de la revente de baskets en Chine vaut plus d’un milliard de dollars. L’expérience d’achat de baskets via des plateformes de revente comme Nice et Poizon permet de constater facilement la différence de valeur de revente par rapport au prix d’origine. StockX a mené une enquête aux États-Unis à partir de mars 2021 et a constaté que 37 % des acheteurs de baskets en édition limitée considèrent l' »opportunité d’investissement » comme une motivation d’achat. 47 % des acheteurs de collectionneurs se préoccupent de la « valeur future ou de la valeur d’investissement. »

La valeur du luxe est mise en évidence par la montée en puissance du collectionneur de luxe chinois

Cela rappelle que la valeur marchande d’un objet, qu’il s’agisse d’art contemporain ou de sacs à main vintage, est déterminée par sa rareté et son caractère extraordinaire. La dernière collection Louis Vuitton Arty Capucines, réimaginée et interprétée par les artistes contemporains Gregor Hildebrandt (Donna Huanca), Huang Yuxing, Vik Muniz. Paola Pivi et Zeng Fanzhi), est un exemple de collection limitée où les acheteurs peuvent essentiellement rivaliser pour la posséder. Ce levier marketing n’ajoute pas seulement du prestige aux fashionistas, mais séduit également les investisseurs motivés par les opportunités de placement.

Les marques de luxe ne doivent pas être monotones et en faire trop. Quelle marque de luxe ou de mode ne lance pas aujourd’hui une collection en édition limitée ? La sursaturation en éditions limitées peut entraîner une exposition excessive et une dévaluation de cette offre de luxe. Les données de StockX ont montré qu’il y a eu une diminution des primes suite aux récentes sorties de AMBUSH x Nike, et Sacai x Nike. C’est un signe pour les marques de luxe que l’exclusivité a des limites et ne doit pas être dépassée. Les collectionneurs de luxe chinois ne le prennent pas pour acquis.

Laissez le premier commentaire