La fin des commentaires

,

Un article qui pose une réflexion sur la fin progressive des commentaires sur les blogs, et les forums.

L'Agence Marketing Chine

Nous sommes L'agence de Web & Marketing #1 en Chine. Nos Services: E-Commerce, Search Engine Optimization, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & PR.

Lorsque j’ai commencé à bloguer le commentaire était une sorte de récompense pour le blogueur, avoir des commentaires était positif pour tout blogueur, la quête de l’interaction avec son public… mais aujourd’hui, ce n’est plus trop cela, pour les autres et pour moi.

.

Le succès d’un blog se mesure en volume de trafic ou en nombre réponses ?

.

Un article incomplet ou faux va attirer des commentaires, un article polémique va susciter des réponses est ce un gage de qualité?

Ce qui compte plus désormais c’est le nombre de visiteurs par jour. Auparavant on mesurait l’audience d’un blog ou la pertinence d’un article par ses commentaires… mais aujourd’hui on reçoit tellement de spams, de trolls… que le véritable commentaire à valeur ajouté se compte sur les doigts de la main.

De nos jours grâce au nombre de fois partagé sur twitter ou facebook, on peut se rendre compte de la popularité d’un article. Et oui, la tendance c’est , j’ai aimé cet article, je le fais partager à mon réseau, à mes amis => je le tweet, je like (facebook) …

Sister feng le buzz de l’année partagé 49fois sur facebook et 14 fois sur twitter, recrutement commerciaux en Chine, 127 fois partagées sur facebook et 31 fois sur twitter ou encore le bus révolutionnaire chinois 55likes 18 tweets.

.

Les Trolls, les annonces pub… que faut il faire? Garder ou supprimer?

La encore la tendance change, si avant on gardait, les mauvaises expériences nous apprennent que garder les trolls et s’engager dans un débat sans queue ni tête n’est pas du tout bénéfique pour l’auteur du billet.

Un pur perte de temps, (déjà que bloguer est une activité chronophage… qui envahit son quotidien). Les précieuses minutes que l’on a, il vaut mieux les passer à autres choses que de répondre aux trolls.

La critique est aisée, après un article à forte valeur ajoutée, un commentateur qui flingue l’article avec un « vous avez fait une faute à la ligne 47 » ou « article nul »… il vaut mieux l’éliminer.

.

Certains préfèrent les fermer, un article sans commentaire fait vide c’est sur, alors que si on ne laisse pas la possibilité d’écrire un commentaire cela passe très bien.

.

Les raisons possibles pour la diminution du nombre de commentaires sur les blogs en général:

  1. Le lecteur trouve contraignant de s’identifier pour commenter.
  2. Beaucoup de personnes ne commentaient pas parce qu’elles avaient peur que leur commentaire soit perdu dans la masse et qu’il ne soit de toute manière pas pris en compte par le blogueur.
  3. La course à l’informations, on lit mais on interagit de moins en moins, moi le premier.
  4. Les blogueurs publiaient beaucoup de commentaires pour laisser leur trace sur le net, mais cela se fait de moins en moins, on aime on tweet… cela fera quelques visites pour l’auteur.
  5. La peur de se tromper de se faire agresser, remballer etc… Il est vrai que sur le Net les personnes sont de plus en plus agressives. Avant il m’arrivait de commenter sur Bonjour-chine par exemple, mais bon à force de se faire attaquer par les gens qui n’ont que cela à faire, ou de voir les gens se massacrer entre eux (du venin et des insultes…)donc … on n’intervient pas.

,

Je ne fais pas cet article pour me plaindre mais pour décrire une tendance… mais j’aurais une question pour toi lecteur qui me lit (d’après google analytics) mais ne commente jamais:

,

« pourquoi ne laisses tu pas de commentaires sur les blogs? « 

.

Olivier

un Blog Chine

A lire également

48 Commentaires

  1. Je t’ai envoyé un email mais je ne commente généralement pas car je n’aime pas participer au débat personnelement , mais cela n’engage que moi

  2. J’ai effectivement constaté une forte baisse des commentaires, dans le blog, mais depuis quelques jours (sachant que je supprime les spams, quand j’y pense) mais ça ne fait vraiment que quelques jours. A contrario, j’ai l’audience qui monte pas mal et le nombre de twits (je ne compte pas pour facebook) augmente considérablement par des gens que je ne connais pas. Donc, les gens se mettent « subitement » à twiter les billets. Par contre, mes commentateurs habituels ont disparu…

    Ce qui m’interpelle c’est que le phénomène semble exister depuis très peu (sauf pour twitter). Je vais tâcher de suivre ça.

  3. Je n’interviens que rarement sur ton blog car je n’en vois pas l’utilité.
    Je le lis 1 à 2 fois par semaine pour me tenir au courant de l’actualité.

    Mais il ne faut pas le prendre pour toi, tu t’améliores je trouve surtout sur le choix des images.
    Féliciatation pour le nouvel an du lapin…

  4. Parce que je suis nulle pour débattre et que j’ai toujours peur de dire une connerie 🙂 Bref sur ton échelle, je rentre tout à fait dans le cas n°5.

    Par contre je déteste cette tendance de tout twitter/liker, j’ai même parfois l’impression que certains ne lisent que le titre de ce qu’ils twittent/like.

  5. Je pense effectivement qu’il est plus facile de cliquer sur « retweet » ou « like » plutot que d’ecrire un commentaire, surtout avec des fautes d’ortographes, ce qui risque de se faire « allumer » par un autre commentateur. C’est un peu comme les sites de microblogging, c’est plus facile d’ecrire une ou 2 phrases que d’ecrire un article fournit et renseigne.

    Je pense que tu as raison aussi de censurer les trolls et spams, tu es chez toi et tu as pas a te justifier si les gens ne sont pas d’accord avec ton opinion, sauf si le commentaire n’est pas aggressif et qu’il est suffisemment bien argumente pour apporter un plus a l’article. Cependant un debat dans un article ne devrait jamais eclipser l’article meme.

    Je pense qu’il y a un point que tu as oublie aussi: la peur d’avoir son commentaire nous suivre a vie. imaginez un adolescent qui laisse un commentaire a la con avec son vrai nom ou avatar, il y a un risque qu’un recruteur un jour tape son nom sur google et finit par tomber dessus. Beaucoup de gens commencent a avoir peur de laisser des traces indelebiles sur le net.

    Enfin, avec le nombre d’information qu’on prend chaque jour, les gens lisent mais ne prennent plus le temps de participer, sinon ca leur prend la journee (d’ou la facilite de cliquer « like »).

    Bonne annee du lapin a tous les lecteurs

  6. Bonjour,

    Je suis ce blog avec attention depuis 4-5 mois environ, depuis que je sais que je pars m’installer à Shanghai (j’y suis arrivé début janvier avec ma p’tite famille), je suis même abonné au flux RSS (« l’ancienne génération » ;-)) donc je ne retweete pas ni ne facebooke non plus.
    Il est vrai que depuis que je suis ce blog, il ne m’est jamais arrivé de commenter, non pas par manque de volonté mais plutôt par habitude de consommation du net. « Je reçois l’info, je la lis, je la supprime » (un zappeur quoi :-))
    Je possède également un blog (axé principalement sur mon nombril, expression lue ici où là) et il est vrai que j’aime quand ma famille poste des commentaires, ça me motive et me recadre.
    Aussi, je pense que tu as raison, et qu’à l’avenir, même un commentaire de 2 lignes (c’est pas long si on n’a pas à s’inscrire ;-)) peut motiver le rédacteur.
    Désolé pour le manque de commentaires passés mais, nouvelle année oblige (Bonne année du lapin), je prends comme résolution de poster plus de commentaires sur les différents blogs auxquels je suis abonné.
    Merci pour ton blog qui me permet de comprendre le marché chinois (utile pour ma recherche d’emploi) et longue à ce blog… et aux commentaires.
    Juste une remarque, ne parle pas trop de vin… ça me manque beaucoup ici 🙂

  7. Salut Olivier.

    Ne t’en fais pas pour les commentaires. Un lecteur qui ne laisse pas de commentaire n’en est pas moins un lecteur fidèle. Ca n’enlève rien à la qualité de ton site.

    Après c’est une question de marketing…

    Il est probable que l’ergonomie de ton nouveau site n’incite plus les visiteurs à laisser un message : le dernier article n’apparaissait pas toujours à l’ouverture, il n’y a pas d’invitation systématique à laisser un message, les commentaires ne se situaient pas immédiatement sous l’article,…

    Avec mes encouragements,
    Alex

  8. Salut Olivier,

    Tout dépend de ce que tu « attends » de tes visiteurs. Est que tu souhaites que ton site reste un lieu interactif?

    Je suis une très mauvaise (mais fidèle) lectrice donc je n’ai pas vraiment d’avis à partager puisque je ne commente quasi jamais (shame on me).

    Mais, je rejoins complètement le commentaire d’Alex, sur la qualité de ton site et sur le fait que la nouvelle version du site n’incite pas vraiment à commenter.

  9. On intervient lorsqu’un sujet nous touche plus particulièrement.
    Tu parles d’une action marketing, tout est dit, par contre si c’est un sujet personnel alors là c’est différent on intervient.
    Lorsque l’on voit les stats on se dit que bon, c’est bizarre de constater que aussi peu de gens commentent un article, mais en même temps avant d’avoir mon petit blog je ne postais jamais de commentaires j’étais un lecteur passif.
    Le commentaire prend surtout son sens lorsque l’on a un blog et prend conscience de l’interactivité avec le lecteur. D’ailleurs au passage ton blog est moins interactif… ta vielle caricature me manque, ça donnait l’impression qu’il y a un gars derrière ce blog… maintenant ton nouveau design est moins chaleureux.

  10. Mon petit cas personnel… Je laisse des commentaires depuis que j’ai rencontré Olivier.
    Je voulais savoir qui était derrière ce blog et puis j’ai vu. Il m’a u npeu expliqué ce qu’était un blog j’ai trouve cela super et depuis je lis régulièrement ces articles et laisse un commentaire.

    Même si c’est rien, c’est un petit encouragement.
    Je ne tweet pas je ne like pas alors je commente chacun son truc.

  11. IE said : « Un commentaire pour dire quoi?
    salut bon article, je trouve cela inutile… »

    @ IE : Quand ta copine te prépare amoureusement un p’tit plat, j’espère que tu penses à lui témoigner de la gratitude de temps en temps ou tout du moins tu ne trouves pas « inutile » de lui en témoigner… (et bien avec Olivier c’est pareil !)

  12. Je ne poste que sur des articles marrants. Les post sérieux ça me prend un peu la tête.

    Dès que tu mets des smileys d’ailleurs tu as beaucoup plus de commentaires, tu sais ce qu’il te reste à faire
    😉 🙂 🙁 😆

  13. Bonjour,

    Je lis ton blog tout les matins et j’avais pour habitude de laisser des commentaire très régulièrement, seulement 2 fois sur 3 les commentaires était effacés ou passaient en spam.

    J’avais essayé de te contacter pour t’avertir (sans succès) puis je me suis lassé de perdre mon temps.

    Pour faire simple je pense qu’il y a de moins en moins de commentaires en majeure partie à cause de cette raison (peux être le nouveau design aussi, il me semble qu’il y à moins de commentaires depuis 2011)

  14. Adrien
    je comprends…

    @nicolas
    phénomène depuis 3-4mois. je suis d’accord. (je me sens moins seul)

    @martin
    Merci pour le feed back
    mon article sur le nouvel an du lapin a plu a beaucoup de personnes. haha

    Aki
    Tweeter au début j’aimais pas , mais après on se rencontre que partager les bons articles avec son entourage est bien utile.

    @gcb
    c’est plus facile et on se mouille moins. une tendance.

    c’est vrai que en général tu publies des commentaires de qualité en respectant le bloggeur c’est apprécié. Les commentaires indélébiles… ça n’existe pas si on demande gentillement au bloggeur il le supprime.
    On est busy normal on commente moins, pendant la crise on avait plus de temps. pas faux!

    Bonne annee du lapin a toi aussi;)

    @mike
    moi aussi je suis contre le web participatif c’est une stupidité 😉

    @Matt
    ton commentaire me fait penser à qqn.

    @Alex

    merci pour les encouragement, ça fait toujours plaisir.

    Et oui tu marques un point. Mon nouveau design a du bon, mais a pas mal de mauvais… j’en prends en compte.

    @Delphine

    Tu soulèves une bonne question:

    « Tout dépend de ce que tu « attends » de tes visiteurs. Est que tu souhaites que ton site reste un lieu interactif? »
    C’est entièrement vrai. Un lieu interactif sans se faire agresser c’est possible?
    Non mais c’est vrai que je prends moi meme de moins en moins le temps de répondre aux commentaires… mais je réponds aux emails des gens…

    J’ai plus envie de rencontrer les gens en personne que d’échanger par commentaires interposés.

    « Je suis une très mauvaise (mais fidèle) lectrice donc je n’ai pas vraiment d’avis à partager puisque je ne commente quasi jamais (shame on me). »Ne change rien.
    Fais moi penser à mettre ton blog dans ma blogroll

    IE
    Pas de problème… 😉

    Nico

    et oui, mais je cherche à rendre ce site plus pro et moins smiley.
    Donc oui moins de commentaires.

    Moi aussi, je laissais jamais de commentaires, et maintenant pratiquement à chaque fois.
    même pour dire bon article j’ai apprécié ou un smiley.
    Une façon d’annoncer que l’on souhaite rien ajouté mais que je « like »
    ma tete te manque haha

    Matt

    c’est vrai que les personnes que je rencontre se rende compte qui je suis et ont plus tendance à commenter.
    Merci au fait…

    @Alex

    Superbe comparaison. Par contre je suis sur que si je vous préparais à manger personne ne reviendrait haha

    Arthur:

    C’est vrai qu’un sujet pas sérieux on s’en fout on laisse un petit commentaire, un truc ou l’on va passer 20min sur un commentaire, ça refroidit.
    « Dès que tu mets des smileys d’ailleurs tu as beaucoup plus de commentaires, tu sais ce qu’il te reste à faire »
    Comme je le dis je ne me plains pas d’avoir moins de commentaires, j’essaie de comprendre pourquoi. Je ferais bien un poste avec comment faire pour avoir plein de commentaires…les erreurs à éviter. haha
    ça a déjà été fait j’en suis sur.

    Judicael

    AHHHH… je suis désolé. c’est très étrange.
    Ce n’est absolument pas voulu.
    Askimet est peut etre trop performant. A checker merci du feed back.

    C’est donc vrai la couleur influence le commentaire.

  15. Bonjour,

    Perso je lis ton blog tous les jours (depuis peu) et dans le but d’une « course à l’info » comme tu l’évoques dans ton billet.
    Je lis de nombreux blogs tous les matins et je ne commente pas sur chacun d’eux, sinon je deviendrai à mon tour bloguer en quelques sortes! 🙂

    Je ne laisse des commentaires que si je pense pouvoir faire avancer le débat. Faire le béni oui-oui ou donner une opinion creuse et à sans intérêt, très peu pour moi !

    En attendant continue comme ça, ton blog est vraiment bien (sauf l’orthographe…:D).

  16. « Pourquoi ne laisses tu pas de commentaires sur les blogs? »

    Je ne m’étais jamais posé la question. Je commente aujourd’hui car une question m’est posée, donc je réponds.

    Je lis de l’information et ton blog c’est comme aujourd’hui la chine, chine information ou le journal du net.

    Une fois l’article fini je n’ai pas forcément envie d’interagir je passe à la suite. C’est tout.
    Je tweet pas je like pas et je commente pas mais j’apprécie ton travail.

  17. Avant tu écris beaucoup de commentaires et maintenant moins. C’est normal tu en recois moins 😉

    Les blogs tu laisses un comment ils t’en laissent un autre, c’est une forme de « courtoisie ».
    Je sais je ne suis pas courtois, je laisse très peu de commentaires, mais j’ai rien à dire alors.

    Je serais toujours étonné du nombre de commentaires que tu peux avoir pour ce genre de postes, alors que les articles très intéressants… y a rien ou presque.

  18. Franchement ça me sidère de voir autant de commentaires et toute une communauté qui se réveille.

    tu demandes ton avis à tes lecteurs et tout le monde te réponds gentillement.

    Bravo !

    Même moi qui commente rarement je vais dire que j’ai de moins en moins de temps de lire et donc de commenter. J’aime bien ton blog c’est une fenetre sur la Chine un pays fascinent que je ne connais pas encore.
    Comme tu l’indiquais on a une image faussée du pays par nos médias.
    Par contre il est vrai que je ne me vois pas ajouter mon témoignage qui sera « no sens »

  19. C’est vrai que moi, je laisse des commentaires que lorsque je sens une matière à débattre. Quand on est simplement d’accord, on dit rien. Quand on est pas d’accord, on gueule. C’est comme avec mes clients, rares sont ceux qui m’écrivent pour me remercier de la prestation, ou de la rapidité d’envoi. Mais c’est comme ça, on l’ouvre que lorsqu’il y a polémique !
    Si je dis « Olivier nous casse les couilles avec ses articles qui servent à rien », là je suis certain que tu vas me répondre hahaha

  20. @pierre

    merci pour ton point de vue. Oui je sais l’orthographe mon talon d’achille. pour ma défense je voudrais juste ajouter que Blogguer me prend du temps, j’en ai plus beaucoup.

    @zhulian
    Je suis content de faire partir de tes lectures matinales, cela fait toujours plaisir.

    @Yang
    Tu as raison je participe moins au conversation qu’avant par manque de temps.
    Mais je répète que je ne me plains pas je décris un tendance générale du web.
    Je ne fais pas la course aux commentaires, même si ça fait toujours plaisir.

    Max

    Je suis également surpris qu’il y a ait tant de personnes qui participent aux commentaires.

    « tu demandes ton avis à tes lecteurs et tout le monde te réponds (gentiment). »
    Les lecteurs sont des personnes, donc si on leur demande ils répondent c’est bien.

    @analyse du web
    superbe comparaison, on ne félicite jamais. C’est très français. Les chinois eux sont beaucoup dans l’encouragement.

    « Olivier nous casse les couilles avec ses articles qui servent à rien »
    Cet article ne sert à rien enfin presque mais tout le monde répond.
    Je fais des articles qui servent si si mais peu de personnes répondent.
    Moralité ?

  21. Perso je commente rarement car j’ai pas le temps, c’est déjà bien quand j’ai le temps de lire des articles.
    C’est d’ailleurs pour cette raison de temps que j’ouvre pas les commentaires sur mes sites comme business-internet-chine.com. Je n’ai pas envie de passer mon temps a répondre a des trolls.

    Une bonne idée a mon avis c’est de laisser ouvert les commentaires pour ceux qui veulent interagir mais sans que l’auteur intervienne. En gros je lance un débat, débattez tout seul la dessus si vous voulez, je ne n’interviens pas (apart virer le spam). Beaucoup de blogs a succès font cela., a commencer par ceux qu’on voit sur yahoo.

  22. En tous les cas là t’as fait le plein de commentaires. Je te suis également régulièrement et c’est vrai que je commentes très peu.
    C’est par habitude…Faut peut être changer d’habitudes. En tous les cas continue, j’apprend beaucoup avec ton site…Je te suis depuis que je suis revenu en France pour me tenir au courant et ça fonctionne très bien. @+

  23. Un autre phenomene explique la baisse des commentaires aussi, je viens seulement d’y penser. Le developpement des telephones portable fait que beaucoup plus de gens maintenant lisent les blogs via leur telephone. Personnelement je prendrais pas le temps de laisser un commentaire avec mon telephone portable car tellement long! Je pense que je suis pas le seul non?

  24. La course au temps est une raison.

    La e putation aussi fait peur, ce qui est inscrit sur Internet est indélébile, on sensibilise de plus en plus le public à faire attention…

    Une bonne remarque de nicolas gcb sourcing, le téléphone.

  25. Les commentaires ne sont pas fait pour encourager le rédacteur.. mais pour avoir une sorte de débat, ou de compléments d’informations
    Pour motiver le rédacteur, on peut afficher le nombre de lectures
    Ce que j’utilise également, qui fonctionne très bien, c’est le bouton de vote « article intéressant ? » en fin d’article
    nul engagement du lecteur, mais un simple clic sur « oui » ou « non »
    A voir ici http://www.simaosavait.com/index.php?post/2011/02/09/Lectures-de-lapin

  26. @Willy

    merci d’avoir pris le temps de lire cet article.

    Le débat sans modérateur est dangereux… mon avis personnel mais d’un autre coté une interaction entre les lecteurs peut etre grandement bénéfique.

    @atoufik

    Changer les habitudes .. oui et non.

    @Nicolas gcb sourcing

    C’est vrai que le Tel portable se développe tu marques un point Nico.

    @Christian
    C’est vrai manque de temps et laisser un commentaire avec son nom est très dangereux.

    @Si Mao Savait…
    « Les commentaires ne sont pas fait pour encourager le rédacteur.. mais pour avoir une sorte de débat, ou de compléments d’informations » Chacun a sa vision différente qui se respecte.

    Sinon vous vous amusez bien avec ton pote Alain? 😆

  27. Bonjour,

    « Sinon vous vous amusez bien avec ton pote Alain?  »

    Lui, je ne sais pas, mais moi beaucoup. Il faudrait d’ailleurs penser à créer les guignols de la Chine. Il y a déjà les marionnettes, manque les dialogues, mais avec tous les génies qui traînent ici ou là, ce ne sera pas très difficile.

    Je ne sais pas si ce commentaire restera ou sera censuré comme le précédent, mais bonne en année du lapin à toute la communauté des wikosiens et adorateurs.

    Excusez-moi d’intervenir Olivier, mais lorsque je veux dire quelque chose à quelqu’un, je lui dis en face.

  28. Votre précédent commentaire a été supprimé car c’était une intervention d’un professionnel.
    Critique gratuite et non fondée…
    Ce n’est pas le 1er ni le dernier commentaire que vous censurez (ni moi d’ailleurs).

    Je pense que comme Guignols de la Chine, j’ai peut être ma place mais vous aussi. 😉

    Bonne année du Lapin, continuez à me lire je sais que vous êtes mon lecteur le plus fidèle.
    😆 :lol 😆

  29. Je viens de lire leurs commentaires, c’est juste pathétique et non fondé.

    C’est pas la guerre a qui connait le mieux la Chine???

    Sinon je suis d’accord avec nicolas GCB, le surf via mobile ça ne favorisa pas les commentaires, déjà le nombre d’email que je reçois via Blackberry…

    Je tweet de plus en plus ça apporte des visiteurs à l’article c’est mieux que de laisser un commentaire encourageant.

  30. @nico « C’est pas la guerre a qui connait le mieux la Chine???  »

    pas pour moi en tout cas. D’ailleurs vous ne verrez jamais sur mon site (si vous y venez) les mots conseils ou analyse qui sont normalement réservés à des professionnels d’un secteur.

    Pour le reste, j’ai répondu à Olivier en privé.

    Bonne continuation, analyses et conseils …

  31. @Nico : la question n’est pas du tout de savoir qui connait mieux la Chine ou pas.
    Mais il faut faire une difference entre un blog, qui est l’expression du ressenti du redacteur sur la vie qu’il a, et, comme le dit Alain, un site professionnel.
    Or quand on ecrit sur son blog des tas de conseils, alors qu’on n’est pas un professionnel, on induit les lecteurs en erreur…
    C’est juste cela la difference…
    enfin, c’est pas la fin du monde non plus 😉

  32. @Nico
    Je ne fais la guerre à personne, je suis peace comme un bisousnours.

    @Alain
    Je donne des conseils perso, je fais des traductions, après libre à chaque personne sur internet de faire le trie.
    Si j’étais un professionnel, je les ferais payer mes conseils, là c’est gratuit.
    Lors de votre précédente intervention sur mon site, sachez que c’était une intervention de professionnels du secteur, et donc toutes critiques gratuites et non fondées donnent une mauvaise réputation à cette entreprise qui a accepté de faire une intervention.

    @Charles
    Je dirais que c’est un blog professionnel, moitié blog moitié site professionnel
    Moi aussi je trouve que ne n’est pas la fin du monde. Je ne donne pas mon ressenti mais je n’ai rien vendre.

  33. Comme je lis ton blog pendant ma pause déjeuner (je suis prof), j’ai un peu tendance a ne pointer que les fautes d’orthographe, désolé, déformation professionnelle.
    Sinon, c’est vrai que quand on visite régulièrement un site, on a tendance a laisser de moins en moins de commentaires, et ce pour plusieurs raisons: soit on n’a rien a dire, soit on a peur, comme tu le dis, de se faire pourrir par certains, et puis il y a donc un phénomène de lassitude. Comme la St Valentin approche, métaphore amoureuse: plus une histoire d’amour avance, moins on dit « Je t’aime ». Bah c’est un peu la même chose avec les blogs: au début on commente a tout va, et puis, au fil du temps, les commentaires se raréfient… (désolé pour la métaphore pourrie).

  34. On constate qu’il règne toujours une certaine rivalité entre les blogs.
    La communauté française en Chine n’arrivera jamais à être soudée, à cause de ces critiques un peu gratuite.
    Ce n’est pas notre on est français mais bon personnelement des fois ça me désole.

    Bonne continuation à toi Olivier

  35. Salut Olivier, voici certaines raisons pour lesquelles on ne laisse pas forcement de commentaires:

    1. si il y a deja trop de commentaires, on se dit qu’il faut tous les lire pour ne pas repeter une idee deja evoquee ou bien repondre a cote donc radoter + perdre du temps = se ridiculiser pour rien

    2. si le blog a pour titre ou fin une question ouverte (ex: celui-ci), alors oui on peut et doit repondre, la preuve je suis le 40eme. Sinon c’est « eh moi j’ai mon avis ecoutez-moi », c’est cool car on est en democratie sur le net mais pas mal de gens s’en tappent non?

    3. Beaucoup de commentaires sont faiblards, et ternissent l’image d’un blog, donc on ne les lit pas/plus, donc on se dit que personne ne va les lire, donc on se dit qu’on peut utiliser notre temps a quelque chose de plus utile, car aujourd’hui le temps c’est de l’argent pour beaucoup beaucoup de gens. Exemple: les commentaires sur Yahoo Football, pathetiques…

    Mais en tout cas ton blog est de mieux en mieux, ne t’arrete pas!
    ++
    Francois

  36. Bonjour,

    Si je n’ai jamais commenté ici, c’est que je n’ai jamais lu. Et le simple fait de voir le mot « marketing » dans le nom du site est pour moi un repoussoir. Pourquoi ?
    Parce que je suis soucieuse de cette tendance du monde moderne à mettre du professionnel partout, et même à mettre de l’économique partout. J’ai l’impression que le monde moderne occidental se réduit de plus en plus à l’économie. Que l’Homme devient un Homo Economicus.

    Pour moi l’économie est une affaire de spécialistes, et un petit aspect, parmi tant d’autres, de la vie.
    Alors je préfère lire des blogs que je ne considère pas « pollués » par l’économie.
    Si l’on parlait science ? culture ? langue ? relations humaines ? histoire ? géographie ? voyage ? géopolitique ?

    Notwen

  37. Chaque personne est différente et tu n’es pas du tout dans la cible de ce blog.
    Rien à ajouter de plus ! Ciao bonne route

  38. Nous sommes d’accord.
    Pas dans le coeur de cible, ni même dans la cible… il semble vraiment que le marketing envahisse tout^^
    Je laisse donc la place aux prospects visés^^

  39. Bonjour,
    Sur notre site nous avons supprimé récemment les commentaires car ils portaient parfois à confusion et n’étaient pas très utiles. Les avis des clients sont bien plus intéressants pour les sites de services comme les nôtres même si cela demande beaucoup de travail pour mettre en ligne régulièrement. Merci pour votre article très concis.

  40. Je lis souvent tes articles par contre je ne commente jamais que ce soit ici ou ailleurs… Je ne vois pas trop d’intérêt à cela personnellement.

  41. Bonjour, je trouve que le sujet des commentaires est toujours à double tranchant. D’un côté des publications peuvent être sublimées par des commentaires. Et de l’autre cela peut être terne et sans intérêt. Sans parler des gens qui souhaitent juste mettre un lien et commentent à côté de la plaque.

  42. Les commentaires permettent d’enrichir l’article, et aussi de faire plaisir à l’auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *