La Formation : le prochain challenge des entreprises françaises en Chine

.


L'Agence Marketing Chine

Nous sommes L'agence de Web & Marketing #1 en Chine. Nos Services: E-Commerce, Search Engine Optimization, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & PR.

.

Aujourd’hui j’ai le plaisir de vous présenter l’interview vidéo de Jérémie Ni, un entrepreneur chinois vivant en France depuis plus de vingt ans qui après avoir accompagné des groupes industriels en Chine, se lance dans la formation des cadres et des ingénieurs de haut niveau pour le marché chinois.

 

. 

La retranscription écrite de l’interview:

1) Pourriez-vous vous présenter ?

Je suis Jérémie NI et ça fait 23 ans que je vis en France. Depuis une dizaine d’année, je collabore avec les sociétés pour leur développement en Chine.
.
2) Avec quels types d’entreprises françaises ?
Au début de mes activités de conseil, j’ai accompagné essentiellement des sociétés d’ingénierie françaises de secteur automobile et aéronautique à créer des JV, réaliser des acquisitions et développer des activités en France.
Depuis 4 ans, j’ai créé une nouvelle société de formation « Chinois » qui a pour but d’aider les managers des multinationales françaises à mieux comprendre la culture chinoise, aussi à acquérir des compétences pour travailler efficacement avec les partenaires chinois.
.
3) Comment évaluez-vous la performance des entreprises françaises en Chine ?
Certaines entreprises françaises en Chine tel que Schneider Electriques ou Michelin ont bien réussi mais, d’une manière générale, les entreprises françaises n’ont pas su valoriser leur savoir-faire industriel en Chine. Il suffit de regarder le secteur automobile où les Français et les Allemands sont arrivés en Chine presqu’en même temps; 26 ans plus tard, on constate que les Allemands vendent 5 fois plus de véhicules que les Français.
.
4) Quelles sont les causes de ce manque de performance ?
Il y a plusieurs raisons:
D’abord les Français n’ont pas su créer en Chine une image d’un pays industriel. Beaucoup d’efforts ont été placés sur la promotion du luxe, des loisirs et de la culture. De ce fait, les industries automobile, mécanique et pharmaceutique de la France sont méconnues en Chine.
Les Français ont encore des regards très négatifs sur la Chine. Peu d’ingénieurs français de haut niveau sont prêts à venir diriger les affaires dans ce pays. Or la Chine est un marché très concurrentiel ; pour y réussir, il est indispensable que des managers de premiers plans viennent en Chine.
Enfin, les Français se montrent très méfiants à l’égard des partenaires chinois et manquent de flexibilité. Les Chinois ont gagné beaucoup de confiance en eux et demandent désormais aux sociétés occidentales de s’adapter aux pratiques locales. Ceci est un grand défi pour les Français.
.
5) Pouvez-vous nous donner des pistes pour améliorer ces performances ?
Hormis les 3 raisons citées précédemment – promouvoir l’image industrielle de la France, approfondir la compréhension de la réalité chinoise, développer une plus grande flexibilité à l’égard du marché chinois – j’ajouterai une 4ième piste : former les Français à travailler efficacement avec les Chinois.
.
6) Quels sont les objectifs de votre formation ?
A partir de mes propres d’expériences du terrain, j’ai développé plusieurs modules de formation pour les managers français. Cette formation a pour objectifs de permettre aux participants de :
– mieux connaître la culture chinoise et ses impacts sur les affaires aujourd’hui
– comprendre la récente évolution de la Chine et les vrais regards des Chinois sur les Occidentaux
– acquérir les compétences pour mieux travailler et collaborer avec les Chinois
– partager les expériences avec des experts afin de développer une nouvelle approche en Chine.
.
.
Jeremie Ni, son site Chinform.
.

 

 

 

.
Pour ceux(ou celles) qui sont intéressés par cette formation, contactez moi et je pourrais vous donner 5% de discount.

.

 

 

 

 

 

 

A lire également

7 Commentaires

  1. Oui, la formation deviendra un enjeux pour les entreprises, car les occidentaux ne comprennent toujours rien au pays, ou juste en superficie. La civilisation asiatique est une civilisation complexe, qui n’aime pas être méprisée, et qui gardera toujours une rancune envers ces frères ennemis.

  2. Avant, il n’y a que des étudiants chinois qui doivent faire des cours d’anglais, aujourd’hui, il y a même les cours pour des étrangers au sujet de la Chine: le marché, la culture, etc. C’est vraiment une bonne stratégie de comprendre la Chine, la vrai Chine. Mais, je suis curieuse, cette organisation va gagner combien par cette formation?

  3. Bonjour,

    Les sociétés étrangères ont 2 choix concernant l’envoie de leur expat pour diriger les opérations :
    – prendre un employé de France, travaillant dans cette industrie depuis plusieurs années, connaissant parfaitement la culture de l’entreprise mais qui ne connait rien à la Chine… cette personne là a besoin d’être formé.
    – Prendre quelqu’un déjà sur place, qui connait le marché, la culture mais qu’il va falloir former au process de l’entreprise.

    La Formation prend tout son sens mais généralement ce métier est rempli de Charlatan, tout le monde s’autoproclame formateur, guide … alors que ce genre de formation sont souvent « vide »….
    J’ai rencontré un jeune sur Shanghai, 6mois d’université, 6mois de stage et hop il monte sa société de formation. (et il tourne) je dois avouer que c’est incroyable…;
    mais cela reste un autre débat.

  4. @Maxime +1
    c’est dommage que beaucoup choissisent d’envoyer des expats du siège surtout en commercial, pour la plupart de grossière erreur car l’expatrié met 5ans avant de comprendre le marché.

  5. Bonjour,

    je vous remercie bcp d’avoir apporté des eclaircissement sur la communauté chinoise en france, leur presence en france est trés récente, mais elle est extrêmement sophistiquée par rapport à d’autres communautés dites africaine ou maghrebines.
    Par exemple, le China town a New York est trés trés mal vu,on voit les échos meme dans les films de Holywood,cela du au trafique de drogue.
    En France c’est autre chose, les chinois restent discret mais travailleurs et ont une bonne image de manière générale.
    Leurs discretion est une arme redoutable, mais cela a surement posé des soucis à l’etat concernant les impots et tous ce qui est l’évasion fiscale et le travail en noir.

    Il reste très difficile d’intégrer ces communautés très sectaires finalement. Avant de faire des affaires en Chine, ne serait il pas plus intérressant Mr Jérémie Ni de comprendre et de se rapprocher de ces chinois qui vivent en France à côté de chez nous?

  6. Presque dans tous les domaines, il y a des charlatans. En France, nous avons été conseillés par les banques françaises pour acheter des actions d’EDF ou Natixis lors de l’introduction à la bourse. Et quel résultat?

    Concernant la formation, je crois qu’il y a effectivement des gens peu expérimentés qui proposent des formations. Mais leur objectif est plutôt de partager leur expérience vécue, sans pertinence et profondeur dans certains cas..

    Je crois que c’est important de connaître les regards de deux côtés avant de proposer une formation Chine-France. Mon avantage est de donner la formation aux ingénieurs français en France, et en même temps la formation aux Chinois en Chine.

    Lorsque je vois les discussion sur certains sites français, les commentaires sont plutôt négatives sur les Chinois: malhonnête, peu de respect pour la qualité, déloyale…. Il est tout à fait nécessaire de comprendre pourquoi les Chinois ont ce comportement à l’égard des Occidentaux. Les Français doivent savoir comment ils sont perçus par les Chinois. De telle sorte que nous arrivons à mieux cerner des malentendus ou des problèmes et à les solutionner efficacement par la suite.

    Merc à Olivier pour cette occasion de discussion et de partage.

  7. Former les occidentaux à la Chine? Pensez vous réellement que ce soit possible?
    Oui why not mais rien ne vaut la pratique.

    Faire du business avec les chinois? J’aimerais bien qu’il y ait une personne qui m’explique comment on fait car je ne comprends jamais rien, même après toutes ces années. 😉
    Un peu de Ganbei, du guanxi, un prix OK, une qualité supérieure aux autres finalement c’est bien pareil que l’occident non?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *