La France championne de l’export de vin en Chine

La Chine est un marché en pleine expansion pour la consommation de vin, car les consommateurs s’adaptent à la culture de consommation occidentale.  La Chine fait partie des marchés les plus lucratifs et les plus fragmentés du monde. C’est le troisième plus grand marché pour la consommation de vin rouge dans le monde. Grâce à sa faible teneur en alcool et à sa salubrité perçue, le vin est de plus en plus apprécié des consommateurs chinois, qui se rapprochent lentement d’un produit qui, en 2016, ne représentait encore que 5 % de la consommation totale d’alcool.

Souhaitez-vous intégrer le marché chinois du vin? Contactez-nous, Claire VEROT notre Directrice France, spécialiste du marché du vin répondra à toutes vos questions

GMA en quelques mots :

  • Agence de marketing digital, expert du marché chinois, avec plus de 10 ans d’expériences professionnelles dans le secteur du vin
  • + de 1500 projets réalisés
  • Equipe de 80 Personnes basées à Shanghai et une présence en France
  • Nous sommes Tmall Partner, expert du Branding et de la partie E-commerce

Cet article vous donnera quelques conseils pour vous frayer un chemin dans cet environnement difficile et mettre votre produit entre les mains des consommateurs chinois.

Introduction à l’industrie de l’alcool en Chine

Le marché de l’alcool en Chine est énorme, avec un revenu de 320 millions de dollars en 2022. Bien que l’alcool traditionnel et le plus populaire de Chine, le baijiu, reste la boisson alcoolisée la plus populaire sur le marché (l’une des plus consommées au monde), les consommateurs chinois disposent de plus de revenus et s’intéressent de plus en plus aux boissons importées, comme les bières, les liqueurs, le whisky et le vin.

Les vins, bières et autres boissons importés gagnent en popularité, car ils sont souvent considérés comme plus extravagants, cool, fantaisistes ou « coûteux ». Les Chinois aiment offrir de l’alcool en cadeau ou le traiter comme quelque chose à « montrer » pour gagner Mianzi. Par conséquent, presque tous les marchés, qu’il s’agisse du marché du vin, du marché du brandy, des spiritueux occidentaux, de la bière, du whisky écossais ou d’autres spiritueux, sont des marchés très rentables que de nombreuses marques tentent de s’approprier.

Le marché de l’alcool en Chine

Bien que, comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessus, les spiritueux et la bière prennent la plupart des parts de marché, tous les types d’alcool connaîtront une croissance significative dans les prochaines années (à l’exception du baijiu, dont on prévoit le déclin, laissant la place aux boissons importées).

Aperçu du marché du vin en Chine

Selon Global Data, le marché du vin du pays représentait 42 milliards de dollars en 2021. Le marché chinois du vin devrait connaître un TCAC de plus de 11 % d’ici 2026, ce qui est bien plus que le marché global de l’alcool, qui devrait connaître un TCAC de 5,40 %.

Ce qui est intéressant, c’est que si beaucoup de gens perçoivent le vin comme quelque chose d’occidental, en fait, la Chine produit du vin depuis la dynastie Han (206 av. J.-C. – 220 apr. J.-C.). Qui plus est, la Chine est en fait le plus grand producteur de raisin au monde, contribuant à près de la moitié de la production mondiale de raisin, le Xinjiang étant la principale région de production de raisin. Comme dans la culture occidentale, pendant de nombreux siècles, le vin a été considéré comme un symbole de statut social et de luxe en Chine.

La France, l’Australie et le Chili sont dans le top 3 de la consommation de vin importé en Chine.

Le vin importé représente environ 40% des ventes totales de vin en Chine. Les consommateurs chinois choisissent souvent des producteurs de vin étrangers, car ils estiment que les vins chinois sont de moins bonne qualité et ont moins de goût que les vins français ou australiens, par exemple. En outre, le vin importé est associé au statut social, il est généralement plus cher que les marques de vin nationales et est donc souvent servi lors de fêtes officielles, de banquets ou offert en cadeau.

Le marché chinois du vin est dominé par la France.  Le vin français représente environ 30 % du vin importé en Chine et domine la Chine depuis longtemps. Elle est suivie par l’Australie et le Chili. En 2021, le volume d’importation des vins français a représenté 1,058 milliard de dollars. Outre les vins français, australiens et chiliens, les consommateurs chinois ont également un goût pour les vins italiens, espagnols et américains, mais ils importent également d’autres pays.

Les importations de vin en Chine

Qui sont les consommateurs de vin chinois ?

La différence fondamentale entre les concurrents réside dans la stratégie. Le fait est que le consommateur chinois, bien que plus mature et mieux informé qu’il y a quelques années, n’est pas encore pleinement conscient de la valeur de catégories de produits spécifiques.

Pour vendre vos produits en Chine, vous devez comprendre ce que les consommateurs chinois préfèrent, qui ils sont et pourquoi ils achètent du vin en premier lieu. Pour commencer, les différentes générations de consommateurs en Chine ont des préférences et des habitudes de consommation de vin différentes.

  • Les jeunes d’une vingtaine d’années, qui appartiennent à la génération Z de la Chine, souhaitent tester de nouveaux produits et ne sont pas fidèles à des marques spécifiques. Ils sont surtout motivés par la qualité et le goût et n’ont aucun problème à changer de marque de vin en fonction de leurs préférences. Ils boivent du vin avec des amis, principalement pour faire la fête.
  • Les consommateurs chinois de vin âgés de 30 à 45 ans ont un pouvoir d’achat plus élevé et des goûts plus mûrs. Ils boivent régulièrement des vins rouges et des vins blancs, mais aussi des boissons décontractées dans un restaurant.
  • Les consommateurs de plus de 45 ans sont souvent des amateurs de vin qui ont développé une intelligence du vin et s’intéressent à différents types de vins. Ils dépensent volontiers de l’argent pour des vins importés et aiment dépenser beaucoup pour montrer leur statut. Ils aiment boire des vins en bouteille, à l’extérieur comme à la maison, car ils croient aux bienfaits de ce type d’alcool pour la santé et la beauté.

Consommation de vin, habitudes de consommation et tendances du marché chinois du vin

Selon Statista, le volume moyen par personne s’élève à 1,12l de vin en 2022. Les Chinois préfèrent boire du vin tranquille, mais les ventes de vin mousseux étaient également en hausse ces dernières années. Ce qui est important, c’est qu’environ 75% des ventes de vin se font hors ligne, et les chiffres resteront à ce niveau dans les prochaines années, ce qui montre l’importance de trouver de bons distributeurs pour vos vins en Chine.

Les consommateurs chinois sont mieux informés sur les vins

L’époque où l’on achetait n’importe quel vin importé en Chine est révolue. Les consommateurs chinois sont plus conscients des qualités des vins et recherchent les appellations, les médailles et les récompenses des producteurs. Ils sont mieux informés sur le vin consommé en Chine et prennent leurs décisions d’achat intelligemment.

La consommation de vin est considérée comme une expérience par de nombreux consommateurs chinois et nous pouvons affirmer que le marché chinois du vin est en train de mûrir, car les buveurs de vin aiment s’informer, notamment en ligne. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est si important de commercialiser votre marque de vin en ligne, en expliquant ses avantages et sa qualité afin que les consommateurs sachent exactement ce qu’ils achètent.

En Chine, une grande partie du vin est achetée en ligne

De plus, selon Wine Intelligence, la Chine a la plus grande proportion d’acheteurs en ligne parmi tous les acheteurs de boissons alcoolisées, et le pays se distingue de tous les autres marchés en termes de pénétration globale d’e-commerce et de maturité du e-commerce des boissons alcoolisées. L’e-commerce du vin a exploité la curiosité des buveurs de vin chinois, leur permettant de s’engager davantage dans la catégorie ; le nombre de consommateurs de vin ayant acheté du vin en ligne a désormais dépassé les 50 %.

Les consommateurs de vin chinois sont prêts à dépenser plus pour des vins de haute qualité

Avec l’évolution du niveau d’éducation sur les vins et l’augmentation du revenu disponible des consommateurs de vin chinois, le secteur des vins haut de gamme est en augmentation. En 2017, la part de marché des vins haut de gamme était d’environ 15 %, mais les experts prévoient que d’ici 2026, ces vins représenteront près de 20 % de l’industrie du vin en Chine.

C’est une bonne nouvelle pour les producteurs de vin étrangers, car cela signifie que le marché du vin importé en Chine va se développer, enregistrant de belles ventes de vin parmi les consommateurs haut de gamme et les buveurs de vin qui sont prêts à investir davantage dans du vin importé de bonne qualité.

Comment vendre votre vin en Chine ?

Pour pénétrer le marché du vin en Chine, il faut non seulement comprendre les préférences et les habitudes des consommateurs chinois, mais aussi savoir comment ils sont attirés par les marques et comment ils achètent les produits qu’ils aiment.

Il y a quelques étapes à suivre, afin de réussir en Chine.

E-brochure de The Wine Hub sur WeChat

L’image de marque de votre vin est le début du succès

L’image de marque est une question cruciale, pas seulement pour les vins importés, mais pour tout produit en Chine. Si vous voulez entrer sur le marché chinois, une marque ne peut se passer de marketing. Il y a quelques années encore, il était possible de trouver un importateur ou un distributeur de ses vins qui était prêt à en faire la promotion sur le territoire.

L’importance d’avoir un site web chinois optimisé pour le référencement Baidu

Une bonne image de marque commence par un bon site web chinois, hébergé en Chine continentale, afin que vos clients potentiels puissent vous rechercher dans le moteur de recherche Baidu, le moteur de recherche le plus populaire en Chine. Comme nous l’avons déjà mentionné, les consommateurs de vin veulent s’informer sur les vins qu’ils sont prêts à acheter et ils vont vérifier les informations sur Baidu.

Il est donc important de soigner le référencement sur Baidu, qui vous aidera à obtenir un classement élevé sur les pages de résultats de recherche et à accroître votre visibilité. Vous devez vous concentrer sur les mots clés, les méta-descriptions, les images, les noms chinois, et bien d’autres choses encore. Il est donc préférable d’engager des professionnels pour le faire à votre place. GMA a travaillé sur de nombreuses pages dans l’industrie du vin, nous pouvons donc vous assurer que vous serez satisfait du résultat.

En Chine, il est indispensable d’avoir une bonne réputation

La population chinoise lit des articles sur des sites spécialisés, visite des forums sur le sujet, et accorde un grand soin aux critiques. Habitués à se confronter à un marché rempli de contrefaçons, ils sont très méfiants.

Pour cette raison, il est important de prêter attention à votre réputation en ligne si vous souhaitez faire du marketing du vin en Chine. Avant de passer à l’achat, les consommateurs ont donc l’habitude de procéder à des vérifications approfondies sur l’établissement vinicole, ses produits et ce qui se dit dans le secteur.

Outre la consultation de votre site web, ils se rendront sur vos comptes de réseaux sociaux, sur des forums spécialisés (comme Baidu Tieba, Baidu Zhidao, Zhihu), etc. Nous vous recommandons de créer des comptes sur ces plateformes, qui vous permettront de commenter et de discuter avec les amateurs de vin chinois qui s’y trouvent. Vous apprendrez à connaître leurs préférences tout en promouvant votre marque et en augmentant vos résultats de référencement Baidu.

Le marketing digital est la clé de votre succès dans la vente de vin en Chine

Les Chinois sont beaucoup plus ouverts que nous aux nouvelles technologies. La manière la plus efficace de présenter un produit est de recourir à l’utilisation de vidéos ou de photos captivantes, et cela vaut également pour les vins. Voici quelques exemples :

  • Chapoutier : a publié des contenus vidéo liés à l’histoire de son fondateur. Le retour d’image a été remarquable.
  • Moët & Chandon : se concentre sur l’image et fait appel à des designers pour les splendides affiches de ses magasins.

Vendre du vin sur les plateformes d’e-commerce en Chine

L’e-commerce chinois est en plein essor. Tmall, l’une des plateformes les plus populaires, est devenue en peu de temps un véritable géant et attire des millions d’utilisateurs. Habituellement, les vins distribués par Tmall sont souvent produits par des marques très populaires, ou ce sont des produits « low-cost ».

Ces dernières années, cependant, ils établissent progressivement d’autres plateformes spécialisées dans la vente en ligne de vins, comme yesmywine.com ou winekee.com. Des canaux verticaux, qui rappellent les consommateurs conscients, sur lesquels il est facile de trouver des produits haut de gamme et de grande qualité.

Promouvoir les vins importés sur les plateformes de réseaux sociaux

En Chine, la communication est indissociable des canaux sociaux. La plupart des Chinois, notamment les jeunes, utilisent au moins une des plateformes de réseaux sociaux en Chine, WeChat étant la plus populaire, rassemblant plus de 1,26 milliard de consommateurs actifs mensuels en 2022.

WeChat

WeChat est une application très diversifiée, qui était autrefois utilisée principalement pour les messages courts, mais qui s’est transformé en tout un écosystème de sous-plateformes et de mini-applications. Si vous souhaitez promouvoir vos vins auprès des consommateurs de vin en Chine, WeChat est l’une des meilleures plateformes pour le faire. Elle permet aux entreprises de créer des comptes officiels, sur lesquels vous pouvez publier toutes les nouvelles, les nouveautés, les remises, etc. Le fonctionnement est similaire à celui de nos newsletters.

En outre, vous pouvez lier votre compte officiel à un mini-programme WeChat, où vous pouvez avoir une brochure WeChat H5 présentant votre marque et vos produits, qui est très partageable et peut être un atout important. Vous pouvez également avoir votre propre magasin de vin sur WeChat, avec le mode de paiement WeChat, utilisé par la plupart des Chinois de nos jours.

Weibo

Weibo est considérée comme l’une des applications de réseaux sociaux les plus faciles à attirer un public plus âgé, car c’est l’une des premières sur le marché chinois (avec WeChat), et c’est donc un bon moyen de toucher des amateurs de vin de différents âges. C’est également une application qui vous permet de toucher un public plus large, contrairement à WeChat, qui est plus adapté pour conserver et promouvoir des produits auprès d’une certaine base de followers.

Vous pouvez publier du contenu sous différents formats, créer des pools, des tirages au sort, des campagnes de réduction et des quiz, éduquer votre public et collaborer avec des influenceurs chinois, ce qui peut promouvoir votre marque auprès d’un public plus large et vous aider à acquérir une bonne réputation et une bonne visibilité.

Xiaohongshu

Little Red Book/Xiaohongshu est une plateforme très populaire parmi les jeunes femmes en Chine. Son contenu est principalement généré par les utilisateurs, ce qui signifie que les gens y publient des articles sur leur vie et les produits ou services qu’ils recommandent. C’est une très bonne plateforme pour acquérir une e-réputation sur le marché du vin en Chine, car c’est l’endroit où de nombreux Millennials et Gen Z chinois vérifient leurs opinions sur les produits qui les intéressent.

En outre, vous pouvez également collaborer avec des influenceurs chinois sur la plateforme (nous en parlerons plus tard), et vous pouvez également y vendre directement vos vins.

Douyin

Douyin est le Tik Tok chinois (c’est en fait son application mère), qui se concentre sur les contenus vidéo courts. Douyin a plus de fonctions que Tik Tok, avec une place de marché en ligne intégrée. C’est une bonne plateforme pour promouvoir les entreprises du secteur du vin auprès d’un public plus jeune, avec une approche plutôt drôle et éducative.

L’importance des KOL dans l’e-commerce du vin

Les KOL (Key Opinion Leaders qui sont des influenceurs chinois) sont des figures indispensables pour la promotion des marques. Des personnalités éminentes avec des millions de followers, qui dans les principaux réseaux sociaux chinois conseillent le public sur ce qu’il faut utiliser et acheter. Xiaohongshu est une plateforme très importante pour le marketing des KOL.

Le consommateur chinois, contrairement au consommateur occidental, ne trouve pas les ventes directes ennuyeuses, bien au contraire. Il n’est pas rare de trouver dans les canaux des KOL des liens directs vers le e-commerce de certains produits qu’ils sponsorisent.

C’est pourquoi, pour un produit encore largement méconnu comme le vin, il est impératif de disposer d’un témoignage approprié qui raconte sa valeur au grand public.

De plus, les KOL sont les meilleurs lorsqu’il s’agit de faire du live-streaming. Ils peuvent montrer vos produits et générer des ventes en temps réel, les gens entrant dans la session de streaming en direct et achetant le produit à partir du lien fourni.

Étude de cas GMA : Fancy Cellar

The French Cellar importe des vins français directement de vignobles réputés. Tous les vins sont livrés avec des notes de dégustation, rédigées par leur prestigieux sommelier pour que les consommateurs chinois en apprennent davantage sur les vins, les vignerons et la culture et la géographie locales en France.

Solutions pour l’e-réputation de leurs vins

  • RÉFÉRENCEMENT
  • RP
  • Gestion de la communauté

Résultats :

  • Exposition à 1 million de personnes
  • 25 événements
  • 50 % des mots clés en première page

Vous avez besoin d’un partenaire local en Chine ? Contactez-nous !

Vendre du vin en Chine est une activité très rentable, car la Chine est en passe de devenir l’un des marchés du vin les plus développés, où les clients savent ce qu’ils achètent et veulent obtenir des produits de la meilleure qualité.

Mais, en dehors des mesures que toute entreprise doit prendre pour réussir sur le marché chinois, vous aurez également besoin d’aide pour d’autres tâches (et très probablement celles mentionnées ci-dessus également, car elles nécessitent une bonne connaissance du marché).

Notre agence de marketing peut vous aider à trouver des distributeurs pour votre vin en bouteille en Chine. Nous avons déjà travaillé avec de nombreux importateurs de vin pendant 10 ans et nous savons exactement ce dont vous avez besoin pour qu’ils soient attirés par vos produits.

Si vous voulez en savoir plus en détail sur le marché du vin en Chine et comment les réseaux sociaux chinois peuvent vous aider à vendre du vin avec succès, contactez l’agence Gentlemen Marketing et préparez-vous à réussir !

Voici quelques-unes de nos études de cas dans le domaine de l’alimentation et des boissons :

Laissez le premier commentaire