Suite à un communiqué de presse encourageant les acteurs du tourisme a misé sur les touristes chinois, les touristes d’avenir, je vais vous faire part de quelqu’unes de mes remarques et vais également vous présenter les derniers chiffres du marché.
« Le gouvernement Français cherche à doubler le nombre de voyageurs chinois à cinq millions par an », La France compterait 2.5 millions de touristes venant de Chine ?
Suivant les derniers chiffres, notre beau pays compterait 1 million de touristes chinois en 2014, et cela me semblerait difficile de passer à 2,5 en si peu de temps.
Selon les données officielles du ministère de l’extérieur, la Chine était le 2e plus gros marché touristique de la France, après les États-Unis, avec 1,7 million de visiteurs et 600 millions d’euros (656,5 millions $) de revenus.
Au cours des 12 derniers mois, la France aurait enregistré plus de 2 millions de touristes en provenance de Chine où les progrès des affaires touristiques restent dynamiques, selon M. Fekl, le secrétaire d’État chargé du tourisme et du commerce extérieur.
Quel est le plan de notre pays pour promouvoir la France comme destination?
- La TV .. non
- Un plan médiatique (pas à ma connaissance)
- Miser sur le online… j’espère ;
Officiellement ce serait en améliorant les services pour satisfaire les besoins du « marché asiatique ».
Les problèmes identifiés
La France a déjà prise des mesures de sécurité pour assurer la sécurité des voyageurs (il était temps) M. Fekl a indiqué que « certaines initiatives sont explorées pour travailler ensemble ». voir la sécurité des VIP Chinois
Les vols avec violence visant les touristes ont diminué de 26 % , via le renforcement de la sécurité dans les principaux sites touristiques à Paris, notamment par l’augmentation des patrouilles et l’amélioration des mesures de prévention et des moyens de communication.
voir la situation en 2014
La France un pays touristique !
Nous rappelons que la France aaccueilli 84,1 millions de touristes en 2014, et a confirmé sa position de pays le plus visité du monde, cocorico.
La promotion du tourisme rural figure parmi les priorités de notre gouvernement (bonne chance) pour diversifier encore plus les activités touristiques du pays, loin des sites traditionnels et célèbres.
Comme le nombre de touristes devrait doubler, la France souhaite enregistrer 100 millions d’arrivées de voyageurs internationaux par an en 2020.
Le tourisme représente 7 % de la production nationale de notre pays et emploie 2millions de personnes.
Tous nos articles sur le tourisme ici.
ou notre publication en anglais sur tnooz
4 commentaires
Maricorolle
Merci pour cette analyse.
Marketing Chine
Je vous invite à suivre cette discussion sur ce groupe Linkedin https://www.linkedin.com/grp/post/3692250-6037240578649972736#commentID_discussion%3A6037240578649972736%3Agroup%3A3692250
Kevin
Difficile d’y répondre avec certitude. Certains s’y préparent et d’autres pas. Accueillir le tourisme chinois, c’est aussi aujourd’hui un investissement qui ne semblait pas nécessaire auparavant (guide bilingue en mandarin et au fait des habitudes et envies des voyageurs chinois, site internet à traduire et communication/marketing à la chinoise). Et peu d’acteurs privés français ont les reins assez solides pour se le permettre. Les gros sont en difficulté et cherchent des marchés vaches-à-lait hors de l’hexagone, et les émergents/volontaires ne peuvent prendre trop de risques financiers. Et pourtant, c’est celui qui opérera le mieux dans le tourisme personnalisé en France/Europe pour petits groupes chinois qui gagnera, j’en suis convaincu. Finalement, il faut que les opérateurs du tourisme en France redécouvrent eux-mêmes le goût pour l’aventure, et prennent des risques. Et il ne faudrait pas tarder. Les récentes acquisitions chinoises dans le monde du tourisme (Club Med, Louvre Hôtels), les investissements en France de grands groupes tels que JD.com, permettront à la Chine d’acquérir et d’assimiler expérience et savoir-faire très rapidement (voir le plan 2020 et la construction de 6000 villages vacances en Chine pour relancer la consommation intérieure) mais aussi pieds-à-terre en France même. L’argent dépensé par les touristes chinois en France retournera ainsi en Chine, un vrai circuit fermé dont les opérateurs français ne profiteront que très peu. Mais malgré tout, je suis persuadé que l’avenir des opérateurs et des acteurs du tourisme français passera par la clientèle chinoise, si ils le décident vraiment.
Quentin
De l’intox comme d’ha pour lurrer les citoyens et faire croire que nos impots sont bien dépensés